metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Trajets de bus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dom

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 10:04 pm    Sujet du message: Trajets de bus Répondre en citant

Salut,

Je vais peut-être passer pour un cave mais je m'en fou parce que j'aimerais savoir comment il monte un circuit d'autobus comment ils disent que tel circuit va s'appeler avec ce nom la et comment ils donnent le numéro a un circuit et comment ils déterminent la fréquence de passage. Comment ils font cela les architecque des circuits pour dire que ce circuit la part du terminus longueuil. st-charles, ch.chambly, moise-vincent, maxi&cie monté des promenades et promenades st-bruno et que ce circuit va s'appeler 8 Promenades Saint-Bruno/8 <<Maxi>> / 8 Terminus Longueuil. Ils pigent surment pas le nom des rues et les numéro il doit avoir quelque chose pour tout faire ça et j'aimerais savoir comment ont monte un circuit d'autobus et comment ils déterminent la fréquence.

Merci !

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
marcelfallu

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Montréal, j'ai l'impression que la numérotation n'a aucune logique. Elle est un reliquat de la vieille numérotation de la Montreal Tramways Company, modifiée de façon plus ou moins coordonnée au fil des ans. Me trompais-je ? La logique de numérotation change d'une ville à l'autre. À Gatineau, c'est par secteur (10 (express), 20 et 30 pour Hull, 40 et 50 pour Aylmer, 60, 70 et 80 (express) pour l'anc. ville de Gatineau, 90 pour Buckingham/Masson-Angers). Il y a tout de mêmes de nombreuses incohérences. À Longueuil, c'est aussi par secteur, exception faite des lignes qui existaient avant la création de la CTRSM (j'ai lu ça sur leur site, je pense). Bref, c'est très variable et pas toujours logique. la numérotation la plus logique queje connaisse est celle à Paris. La dixième indique le terminus de départ (par ex., 20 pour St-Lazare, 90 pour Gare Montparnasse). L'unité indique la direction. J'irais voir sur le site de la RATP pour vous donner plus de détails, mais je n'ai pas le temps en ce moment. À vous de découvrir...

Pour ce qui est des niveaux de services, on retrouve, au niveau des variables et des contraintes à prendre en considération:

1) BUDGET (le plus important )
2) Besoins réels ou prévus
3) Densité de la population et autres considérations géo-spatiales.

C'est tout ce que je peux dire en 5 min... Je dois aller prendre le dernier bus de ma ligne
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 15, 2002 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et la raison pourquoi le RTC a les chiffres 800 et 801 c'est a cause de l'ancienne 8 Saint-Cyrille . avec la création des métrobus en 1992, la 8 a été abolie pour laisser la place a la 800 et 801

personnellement, je crois que s'il y aurais eu une seule métrobus, le numéro 8 aurais resté en vigueur !

et les 2 métrobus passent communément sur l'ancienne 8 Saint-Cyrille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean-Francois

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2002 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

A la STL Laval le 2e numéros indique la direction ( pair Est-Ouest , impair Nord-Sud ) . Le nom de la ligne vient souvent du nom du point de départ et du point d'arriver . Le numéros 144-151 vient du fait que c'est 2 ligne vont au Metro Cote-Vertu . Le numéros 90x indique que c'est des ligne expres qui etait/est opérer par l'AMT .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2002 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

la 902 est opéré par l'AMT mais la 901 c'est la STL !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean-Francois

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2002 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
la 902 est opéré par l'AMT mais la 901 c'est la STL !

C'est pour ca que j'avait marquer est/etait opérer par l'AMT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2002 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha ok, j'avais mal vu désolé
M.L.

MessagePosté le: Lun Déc 16, 2002 7:36 pm    Sujet du message: Re: Trajets de bus Répondre en citant

Dom9526 a écrit:
(...)j'aimerais savoir comment ont monte un circuit d'autobus et comment ils déterminent la fréquence.

Merci !

Dom

D'un strict point de vue technique et pour simplifier l'explication, la fréquence ou l'intervalle de passage sur une ligne est déterminé par la demande (on s'en serait douté!) et par l'application de standards de service. La période de pointe constitue la période de plus fort achalandage où le service à offrir est le plus important. Conséquemment, c'est aussi la période de service qui dimensionne la taille de la flotte de véhicules (par exemple, c'est à partir des prévisions d'achalandage pour les périodes de pointe AM et PM que la CUM a décidé au cours des années '70 qu'elle avait besoin de 759 voitures de métro pour exploiter son réseau prolongé).

Il en découle que tout ajout de service en période de pointe est très coûteux pour l'exploitant puisque cela implique la mise en service (et donc l'achat) de véhicules supplémentaires. Dès lors, il ne faut pas s'étonner qu'un plus grand nombre de voyageurs se retouve debout en pointe : le transporteur trouve alors avantage à remplir au maximum ses véhicules pour limiter la taille de sa flotte (et conséquemment ses frais d'immobilisation et de fonctionnement). Pour mémoire, je crois me souvenir que le standard de charge appliqué par la STM est de 75 voyageurs par autobus en pointe (du moins, c'était la norme avant la mise en service des LFS!). Ce standard de charge est celui d'un réseau "urbain" où il y a beaucoup de montées et descentes et où, en principe, le voyageur n'a pas à rester longtemps debout. Dans le cas d'un réseau suburbain, où les temps de parcours sont plus longs, on pourra appliquer un standard de charge moindre.

Concrètement, l'intervalle de service à offrir durant une période de service donné peut-être déterminé par la formule suivante : I = A / C, où I est l'intervalle, A l'achalandage total au point de charge maximal (endroit le plus fréquenté sur la ligne) durant la périod ed eservice considérée et C la charge applicable par véhicule (ex: 75 passagers).

Comment détermine-t-on A, le nombre de voyageurs à transporter? Pour une ligne existante dont on veut ajuster l'offre de service, on procède généralement par comptage. Pour une ligne nouvelle ou pour des transformations majeures d'un réseau de transport, cela demande un peu plus de travail et cela peut impliquer l'usage de modèles informatiques plus ou moins sophistiqués...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marcelfallu

MessagePosté le: Mar Déc 17, 2002 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a plus de détails ? Ça m'a toujours fasciné et mes premiers balbutiements dans le domaine de la planification (projets personnels de réforme de réseaux existants) sont plutôt boiteux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dom

MessagePosté le: Mer Déc 18, 2002 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos information !!!

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par autobus Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: