| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ghislain Laframboise

Inscrit le: 09 Mai 2004 Messages: 4661 Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 3:01 pm Sujet du message: Réseau Tramway-Trolleybus sommes-nous trop vite en affaire ? |
|
|
Dans le journal 24 heures
Un expert français André Magnon-Pujo mets en garde la ville de Montréal de bien faire ses devoirs avant d'implanter un réseau de tramway ou de trolleybus.
Il précise que la ligne de tramway dans le vieux-port n'a de sens que dans l'optique d'encourager le tourisme. Mais pour déplacer les gens en heures de pointe on devrait regarder ailleurs.
Aussi, il affirme qu'il est normal que ça prend du temps avant d'implanter un réseau de tramway. Il prend en exemple la ville de Strasbourg qui a commencé à parler de son réseau dès 1980 et n'a mise sa première ligne en service en 1994 soit 14 ans plus tard. Aujourd'hui c'est un réseau efficace et florissant qui compte 5 lignes.
http://www.24hmontreal.canoe.ca/archives/24hmontreal/actualites/2009/04/20090405-113203.html _________________ Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Mar Avr 07, 2009 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Mr Magnon-Pujo dit qu'il faut bien réfléchir , sur la base d'études sérieuses, pour commencer un tramway.
Je disais un peu ça dans le forum trolleybus à Laval : on ne peut pas se passer d'une étude sérieuse sur les besoins, actuels ou prévisibles, on ne détermine pas la première ligne (ni les suivantes) en mouillant le doigt pour voir de quel côté vient le vent, et on n'investit pas des centaines de millions sur des "impressions".
A+
nanar |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
porscheflo
Inscrit le: 19 Fév 2009 Messages: 11
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 9:29 am Sujet du message: Re: Réseau Tramway-Trolleybus sommes-nous trop vite en affai |
|
|
| Ghislain Laframboise a écrit: | Dans le journal 24 heures
Un expert français André Magnon-Pujo mets en garde la ville de Montréal de bien faire ses devoirs avant d'implanter un réseau de tramway ou de trolleybus.
Il précise que la ligne de tramway dans le vieux-port n'a de sens que dans l'optique d'encourager le tourisme. Mais pour déplacer les gens en heures de pointe on devrait regarder ailleurs.
Aussi, il affirme qu'il est normal que ça prend du temps avant d'implanter un réseau de tramway. Il prend en exemple la ville de Strasbourg qui a commencé à parler de son réseau dès 1980 et n'a mise sa première ligne en service en 1994 soit 14 ans plus tard. Aujourd'hui c'est un réseau efficace et florissant qui compte 5 lignes.
http://www.24hmontreal.canoe.ca/archives/24hmontreal/actualites/2009/04/20090405-113203.html |
Très intéressant comme article. Non sincèrment, en quoi cette article est t'il utile et apporte t'il des informations ??
"Ce grand expert met en garde la ville de Montreal..."
Non mais franchement, de nombreuses personnes et organismes travaillent sur le tramway de Montreal. On est vraiment dans la période des étude. A croire qu'il fait passer tout le monde pour des incompétents.
"Mais pour déplacer les gens en heures de pointe on devrait regarder ailleurs."
Effectivement, et c'est ce qui est fait. ( Cf CDN et Parc )
Son exemple de Strasbourg sur la durée des réflexions est ridicule. C'est partout pareil. A l'amt comme à la STM, de nombreuses études ont été faites il y a plus de 10 ans pour l'utilité d'un tramway ( slr) sur certains corridors. Ce n 'est que la suite logique ici.
Pour ce qui est de la ligne de tramway dans le vieux-port, heureusement, elle n'est pas utile que pour le tourisme et il faut y voir autre chose qu'un système uniquement utile pour le transport .
Bref je ne comprends pas ce genre d'article. Les informations sur le tramway sont donc bien conservées finalement. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4042 Localisation: Brossard
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 4:19 pm Sujet du message: Re: Réseau Tramway-Trolleybus sommes-nous trop vite en affai |
|
|
| porscheflo a écrit: |
Son exemple de Strasbourg sur la durée des réflexions est ridicule. C'est partout pareil. A l'amt comme à la STM, de nombreuses études ont été faites il y a plus de 10 ans pour l'utilité d'un tramway ( slr) sur certains corridors. Ce n'est que la suite logique ici. |
Je suis d'accord avec toi porsheflo que construire une ligne de tramway moderne en 1980 etait une chose tres nouvelle et qui neccesitait surement plus d'études qu'aujourd'hui en 2010. Mais l'expert-francais a raison sur le fait qu'il faut bien savoir ou mettre les lignes de tramways.
Et encore, il faut prioriser les axes les plus importants et les plus pertinents pour y construire un tramway avant de penser au tourisme et le Vieux-Port. Par exemple, comparons avec 2 axes (Pie-IX et Parc):
- Si on compare par rapport au boulevard Pie-IX, est-ce que l'Ave Du Parc a une largeur de rue adéquate pour y insérer un tramway express?
- Le tramway express Ave du Parc donnerait-il le meme rendement de décontingentement des lignes de métro qu'un tramway express sur le boulevard Pie-IX (avec l'aide d'un prolongement de la ligne orange jusqu'à Bois-Franc ou Gouin/Lachapelle)? _________________ T'as deux minutes?  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Et puis il faut aussi mettre un tramway express sur St Michel dans la comparaison (au moins par rapport à Pie IX)
Et puis se poser la question quelle est la ligne qui va prendre le plus de monde, quelle est celle qui va enlever le plus de circulation automobile ? (notion de transfert modal, changement de mode de transport. C'est plus que le seul décontingentement du métro)
Et aussi la question : faut il un tramway express (avec des stations rares et éloignées ?), ou un tramway pas express (avec des stations nombreuses) ?
A+
nanar |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
cybernaute
Inscrit le: 08 Mar 2006 Messages: 2365 Localisation: Station de métro Bois-Franc
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 6:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Dans le cas du Vieux-port, pour qu'il soit achalandé en pointe, il faudra qu'il soit combiné avec un système de transport en commun fluvial (du genre Seabus à Vancouver) qui pourrait relier Longueil, Boucherville, Chateaugay, Lasalle, Pointe aux Trembles, Repentigny, Valleyfield, plusieurs points dans le West Island et d'autres points en banlieue. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4042 Localisation: Brossard
|
Posté le: Mer Avr 08, 2009 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
| nanar a écrit: |
Et aussi la question : faut il un tramway express (avec des stations rares et éloignées ?), ou un tramway pas express (avec des stations nombreuses) ? |
Pour Pie-IX, il faudrait un tramway express passant au centre des voies du boulevard et des stations eloignées à l'endroit de chaque vieille cabine bleue, qui servait pour les métrobus (distance d'environ 500 metres entre chacune). D'ailleurs, on pourrait remplacer ces cabines par des plus modernes.
Pour le tramway, je prefere plus Pie-IX que St-Michel pour 2 raisons:
- le boulevard est fait en consequence (par pur hasard) pour y acueillir un tramway
- la possibilité de bifurquer plus rapidement le tramway vers l'Est de Montréal via la rue Léger ou Henri-Bourassa Est. _________________ T'as deux minutes?  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
nanar
Inscrit le: 08 Mai 2008 Messages: 1172 Localisation: Lyon (France) - âge : 60 ans
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2009 1:00 am Sujet du message: |
|
|
Bojour
Oui,mais là on ne parle pas des préférences des uns ou des autres :
C'est une discussion sur la nécessité d'études très sérieuses.
D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi tu dis ça : | Citation: | | construire une ligne de tramway moderne en 1980 etait une chose tres nouvelle et qui neccesitait surement plus d'études qu'aujourd'hui en 2010 | ??
A+
nanar |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
MVT

Inscrit le: 11 Mar 2004 Messages: 337 Localisation: Montréal
|
Posté le: Jeu Avr 09, 2009 7:51 am Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir au début du fil :
M. Magnon-Pujo est maintenant le DG de Transdev Canada et le président de Transdev Limocar.
Et pour le moment, Transdev, ce sont des autobus qu'ils exploitent au Québec, et non des tramways ou des trolleybus. Ceci explique peut-être le ton de l'article...
http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2009/30/c5347.html _________________ Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
Conseiller en transports et mobilité
MVT TRANSPORT CONSEIL
http://mvt.tc/fr |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|