Projets de métro NON UTOPIQUES

<BR>
- Faites savoir votre opinion concernant le métro.<br>
- Partagez votre vision.<br>
- Posez vos questions.<br>
- Émettez des suggestions.<BR><BR>

<b><font size="1">- En bref : Exprimez-vous sur le métro!</font></b>
<BR><BR>

Moderators: giro, Lunik, modérateurs, matt_mcl, Rotax, TaFoin

Post Reply
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

FOLL wrote:Donc on oublie une station au centre-ville, le seul moyen serait de passer sur la ligne de train de banlieue... et où mettrait-on le terminus?
Il n'y a pas de lignes de train qui connecte l'Ile de soeurs a Charlevoix et Charlevoix à Geroges-Vanier/Lucien L'Allier, FOLL.

Image

Ce serait possible de faire une station pres de la Gare Centrale vis a vis la ligne orange en passant par la grosse entrée de trains Gare Bonaventure:

Image

Je prefere toujours plus le train de banlieue que n'importe quelle autre option car elle couvrent plus loin que Brossard. Et en plus, avec le réseau actuel voie férées on pourrait mettre une gare a Charlevoix en plus de celle de l'Ile-des-Soeurs. On pourrait en mettre une au coin de Bridge et Mill, pres du Club Costco.

Image
Samir Metta
FOLL
Posts: 119
Joined: Sun Dec 07, 2008 2:51 am

Post by FOLL »

mais c'est exactement ce que j'ai dit, le seul moyen de se rendre à Bonaventure est de prendre la voie du train de banlieue... je n'ai pas dit qu'il existait une ligne qui faisait charlevoix / Lucien-L'Allier. Le projet est de créer une ligne qui serait propre au SLR afin d'éviter les autres trains emprumtant la voie vue la fréquence élevée des trains du SLR. Le train de banlieue ne conviendrait pas a tous les gens de brossard, un train de banlieue dessert des villes éloignées, mais brossard ne l'est pas, les gens vont prendre la voiture si le delai / l'achalandage des trains est trop grand. De plus, tous les gens vont descendre à Charlevois s'ils veulent aller sur la verte ou la orange en direction côte-vertu ou à Georeges-Vanier et Lucien-L'Allier ce qui va créer un bouchon monstre à Lionel-Groulx.

Et à quoi servirait cette station à Bridge et Mill? et pour le club costco je ne sais pas c'est où désolé...

de plus le détour vers Charlevoix nécessite une boucle qui ferait environ 1km de diamètre (comme entre Lionel-Groulx et Atwater), sans la station, donc environ 1,5km de tunnels et selon ton tracé la section île-des-soeurs passent en plein secteur d'habitation et serait donc en tunnel elle aussi (selon mon tracé, à l'île-des-Soeurs, le train est au sol mais en tranché, 2 à 3 mètres sous le niveau des alentours (non couvert) et passe entre les deux voies de la 10.
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

et pourquoi pas la ligne jaune qui passe comme dans mon tracé? En plus d'offrir une desserte encore plus convenable pour l'Avenue du Parc elle permet aux gens de la rive Sud de passer outre la ligne verte au centre-ville (qui est le tronçon le plus achalandé du réseau) et la ligne Orange. Ces deux lignes seraient reliées par la jaune en station Gare Centrale, ce qui permet aux usagers de la ligne Jaune d'arriver en plein centre-ville sans correspondance, la ville souterraine fais le reste. Cela nous donne maintenant trois points de correspondance pour le centre-ville, soit Lionel Groulx, Berri-UQAM et Gare Centrale. La ligne jaune effectue le reste du tracé en aérien passant par les stations Multimédia, Autostade, Technoparc, Ile-des-Soeurs, Panama et Chévrier... On allège ainsi toutes les lignes au centre-ville... et voila!
xav
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

erj-boy wrote:et pourquoi pas la ligne jaune qui passe comme dans mon tracé? En plus d'offrir une desserte encore plus convenable pour l'Avenue du Parc elle permet aux gens de la rive Sud de passer outre la ligne verte au centre-ville (qui est le tronçon le plus achalandé du réseau) et la ligne Orange. Ces deux lignes seraient reliées par la jaune en station Gare Centrale, ce qui permet aux usagers de la ligne Jaune d'arriver en plein centre-ville sans correspondance, la ville souterraine fais le reste. Cela nous donne maintenant trois points de correspondance pour le centre-ville, soit Lionel Groulx, Berri-UQAM et Gare Centrale. La ligne jaune effectue le reste du tracé en aérien passant par les stations Multimédia, Autostade, Technoparc, Ile-des-Soeurs, Panama et Chévrier... On allège ainsi toutes les lignes au centre-ville... et voila!
C'est vrai que d'une maniere ou d'une autre, le SLR ne peut pas etre connecté a la ligne de métro jaune. C'est pour cette raison que je préfere le métro du SLR. Sauf que c'est cher, et surtout au centre-ville.
FOLL wrote:Le train de banlieue ne conviendrait pas a tous les gens de brossard, un train de banlieue dessert des villes éloignées, mais brossard ne l'est pas, les gens vont prendre la voiture si le delai / l'achalandage des trains est trop grand. De plus, tous les gens vont descendre à Charlevois s'ils veulent aller sur la verte ou la orange en direction côte-vertu ou à Georeges-Vanier et Lucien-L'Allier ce qui va créer un bouchon monstre à Lionel-Groulx.
Personne a l'air d'apprecier le train de banlieue passant par le trajet du SLR Brossard, mais je pense que ce serait aussi rapide, sinon plus rapide que le SLR pour se rendre a destination.

Si une frequence aux 5-7 minutes a l'heure de pointe serait possible pour tooute la ligne de train nord-sur, avec leur capacité de pres de 900 personnes, le train de banlieue serait amplement suffisant.
Last edited by samuelmath on Sat Dec 20, 2008 4:26 pm, edited 1 time in total.
Samir Metta
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

FOLL wrote:Et à quoi servirait cette station à Bridge et Mill? et pour le club costco je ne sais pas c'est où désolé...
Pour desservir tout le Technoparc (Technocité) de Montreal. Le club Costco se site netre Bridge et Mill a Montreal et il ya d'autres magasins autour.
FOLL wrote:de plus le détour vers Charlevoix nécessite une boucle qui ferait environ 1km de diamètre (comme entre Lionel-Groulx et Atwater), sans la station, donc environ 1,5km de tunnels et selon ton tracé la section île-des-soeurs passent en plein secteur d'habitation et serait donc en tunnel elle aussi (selon mon tracé, à l'île-des-Soeurs, le train est au sol mais en tranché, 2 à 3 mètres sous le niveau des alentours (non couvert) et passe entre les deux voies de la 10.
Si tu regardes le trajet, ce n'est pas un si grand détour compte tenu de la vitesse du train. Au pire on pourrait toujours annuler la Gare Charlevoix et faire un lien direct a la Gare Bonaventure.
Samir Metta
FOLL
Posts: 119
Joined: Sun Dec 07, 2008 2:51 am

Post by FOLL »

le problème n'est pas le temps que prend le détour mais le coût et la complexité d'un tel tracé (le tracé vers charlevoix et ensuite bonaventure)

et le problème de relier la jaune à bonaventure, c'est que les gens devront faire 2 transferts pour aller sur la verte:

(SLR Brossard > bonaventure) > (orange vers Berri-UQAM / orange vers Lionel-Groulx / jaune vers McGill) > (la ligne verte vers ??)

Pour ce qui est de desservir les alentours du quai de la commune, il n'y a qu'à ajouter un réseau d'autobus, car avec le projet du SLR, l'AMT prévoit retirer tous les bus passant sur le pont champlain et ensuite sur bonaventure expy. (ce qui est ridicule à mon avis puisque la rive-sud n'est pas habiletée à recevoir tous les bus allant vers le terminus centre-ville). Un trajet qui emprunterait entre Charlevoix et Bonaventure pourrait remplace le détour vers bonaventure, par exemple:

Image

le trajet est un circuit qui passe par le terminus Centre-Ville (bonaventure) vers Charlevoix mais sans s'arrêter à la station (arrêt normal). Le service serait en partie assuré dans les deux sens (à cause des sens unique)

Image
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

FOLL wrote:Le problème de relier la jaune à bonaventure, c'est que les gens devront faire 2 transferts pour aller sur la verte:

(SLR Brossard > bonaventure) > (orange vers Berri-UQAM / orange vers Lionel-Groulx / jaune vers McGill) > (la ligne verte vers ??).
Peut-etre faire passer la ligne jaune sur la ligne verte au lieu de la ligne orange et faire un quai-arret a McGill (un etage dessous le quai de la ligne verte)
FOLL wrote:Pour ce qui est de desservir les alentours du quai de la commune, il n'y a qu'à ajouter un réseau d'autobus, car avec le projet du SLR, l'AMT prévoit retirer tous les bus passant sur le pont champlain et ensuite sur bonaventure expy. (ce qui est ridicule à mon avis puisque la rive-sud n'est pas habiletée à recevoir tous les bus allant vers le terminus centre-ville). Un trajet qui emprunterait entre Charlevoix et Bonaventure pourrait remplace le détour vers bonaventure.
Si on pense créer 3 terminus (Tisserand/Pelletier, Panama/Taschereau, Gare Chevrier), on pourrait répartir facilement les 30 et quelques lignes d'autobus du TCV et Panama.

Idées:

Tisserand: 14, 44, 46, 47, 49, 30, 31, 33, 48, T48, 49, 41 ,43, 99, 35, 37, 55
Panama: 45, 54, 6, 5, 50, 150, 13, 15, 115, 34
Chevrier: 90, 100, 42, 142, 59

C'est pas si mal. Tisserand aiderait beaucoup je crois dans ce cas.
Samir Metta
arseneau18
Posts: 12
Joined: Wed Nov 26, 2008 6:07 pm

Post by arseneau18 »

samuelmath wrote:Je suis d'accord avec toi champdemars que de faire passer deux lignes de métro sur les memes rails, c'est pas l'ideal vriament.
champdemars wrote: Un projet de métro remplaçant le SLR et se rendant à Bonaventure trouverait grâce à mes yeux... mais le le SLR est déjà un projet de métro, même s'il est aérien. Je ne vois pas vraiment le besoin de le mettre souterrain.

Mais bon, chacun ses idées! De toutes façons, je peux bien chialer, je n'ai jamais soumis de projet comme vous le faites. ;)
Et le projet de train de banlieue sur l'estacade que j'avais dessiné sur mon sujet (Ligne de train de banlieue St-Jérome/Montréal/St-Jean-Sur-Richelieu a haute fréquence passant sur l'Estacade), ce ne serait pas plus rentable et plus efficace en ayant une meilleure etendue utilisant et innovant l'equipement de train de banlieue deja établi au lieu de recommencer tout a zéro avec le SLR Brossard pour 1 milliard de $?

http://i479.photobucket.com/albums/rr15 ... trains.jpg
Je vois qu'il y a beaucoup d'opinions divergeantes, toutes sont bonnes avec un peu de fantaisie, mais un moment donné va falloir revenir à la réalité.

Le Pont de l'Estacade est en quelque sorte le brise-glace du Pont Champlain, l'avantage du SYSTÈME LÉGER SUR RAIL est justement qu'il est léger, donc aucun renforcement des piliers et dales ne serait nécessaire..

Ceci étant dit, l'idée d'un train de banlieue conventionnel est complètement écartée puisque BIEN TROP LOURD donc des travaux de renforcement serait alors nécessaire.

Le point qui m'accroche le plus est l'absence de vision de l'AMT et des autres organismes et aussi le manque de leadership en innovation des instances gouvernementales.

L'AMT nous a complètement embrouillé sur le projet de développement d'un lien direct avec Brossard. Je fais des études en urbanisme, et j'ai beaucoup de cours avec des gens en ingénierie. Tous sont d'accord, le projet de Train léger sur l'Estacade est à toute fin pratique une abérration.

Pour vous mettre en contexte, le pont Champlain sera reconstruit d'ici dix ans puisque le présent Pont ne suffit plus à la tâche et se dégrade dangereusement rapidement.

Si on renforce l'Estacade et le reconstruit afin de permettre le passage du SLR au-dessus de la voir maritime il nous en coûtera pas moins de 1 milliard de dollars selon les estimations les plus récentes.

Pour à peu près 500 millions de plus on aurait un Pont Multi-Fonctionnel avec voie ferrée et voie de circulation.

Le problème là-dedans, trop d'instances ne sont pas consultées. La Société des Ponts fédéraux est d'ailleurs claire à ce niveau, l'AMT n'a pas pris en compte la reconstruction du pont Champlain dans ses plans. Mais la sociétés des Ponts fédéraux a fait de même avec l'AMT. Le problème est que les palliers de gouvernement et l'AMT ne s'entendent pas vraiment et ne parlent pour ne pas dire jamais, pas souvent!

Moi je crois sincèrement qu'un projet de métro souterrain est drôlement plus avantageux pour Brossard, voyant ainsi d'un bon oeil le prolongement dans les deux sens de la ligne jaune puisqu'un important
bassin de population serait touché.
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

Si vous regardez bien mon tracé
Image

Vous vous apercevrez que je fait passer la ligne sur le Pont lui-même plutôt que l'Estacade... Puisque le métro à cet endroit serait aérien (protégé par une "bulle")... Le pont offrirait une couverture pour le métro, ne nécessitant pas de bulle et réduisant les couts. Ensuite, le tracé serait rectiligne, se plaçant dans les voies réservées de l'autoroute 10 pour finalement rejoindre Chévrier... En ce qui concerne la Gare Centrale, et bien elle effectue la correspondance parfaite entre ligne orange et ligne verte, ainsi qu'avec les trains de banlieue. C'est compliqué je comprends, mais bon sens... on est pas des ignorant non plus... on est au Québec ici on a parmis les meilleurs ingénieurs du monde non?
xav
M.L.
Posts: 1993
Joined: Sat Feb 23, 2002 7:00 pm
Location: Montréal

Post by M.L. »

Je propose de changer le titre de ce sujet de discussion. « Projets de métro NON UTOPIQUES » serait renommé « Projets de métro sans queue ni tête » ! :wink:

Sérieusement, la fréquentation épisodique (et comme lecteur uniquement) d’autres forums de discussion sur le web comme MetroPole ou Lyon en lignes me fait parfois regretter que le niveau de discussion sur ce forum-ci ne soit pas plus relevé. Ne vous méprenez pas : je n’ai absolument rien contre les discussions qui ont cours ici et je me suis également amusé adolescent (et même adulte !) à imaginer un réseau de métro tentaculaire. Les élucubrations ont donc droit de cité ici ! Toutefois, il me semble que cette ville est suffisamment grande et complexe pour que puissent également fleurir des discussions d’un autre niveau, plus près de la réalité, de nos besoins immédiats et de ce que notre société est ou serait capable de faire en matière de développement urbain et des transports.

D’autres ont déjà émis des commentaires semblables sur ce Forum. J’avais alors répondu que le contenu de ce Forum était celui que voulaient bien y mettre les usagers qui y interviennent. Alors, où sont les gens « sérieux » ? Fréquentent-ils un autre lieu ou les questions du développement urbain et des transports intéressent-ils si peu les montréalais ?

Veuillez excuser cette parenthèse d’un usager abusé par un titre de sujet de discussion alléchant mais ne reflétant pas (à son humble avis) son contenu !
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

Bof... moi je crois que c'est surtout pour le fun que je m'amuse à créer des prolongements comme ça :P... Sauf pour la ligne bleue Est... la c'est plus sérieux... parce que mon Projet Personnel (travail scolaire très important en secondaire 5 PEI...) est justement le design et l'architecture d'une station de métro ainsi que la planification du prolongement est de la ligne bleue... alors la... c'est plus sérieux :P C'est pourquoi mon topic Mes idées sur l'amélioration des réseaux est plus centré sur la bleue... enfin il l'était à la base mais je me suis emporté :P Non sérieusement la ligne bleue est est ultra-importante et ça m'insulterait que quelqu'un trouve que ce prolongement n'est pas sérieux... ça fait 200 heures que je travaille sans relache pour réussir ce projet... 50 heure aux archives nationales, 30 heures aux archives de la STM, plus de 400 pages de dessin et de croquis, 26 pages de journal de bord, 100 heures de recherche au Centre Canadien d'Architecture et le reste à l'élaboration d'une maquette... alors que quelqu'un vienne me dire que ce n'est pas sérieux et je me jette par la fenetre...

Bon les autres prolongement sont très fantaisites mais pas la ligne bleue... ça non... Désolé pour ce texte lol
xav
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

M.L. wrote:! Toutefois, il me semble que cette ville est suffisamment grande et complexe pour que puissent également fleurir des discussions d’un autre niveau, plus près de la réalité, de nos besoins immédiats et de ce que notre société est ou serait capable de faire en matière de développement urbain et des transports.

D’autres ont déjà émis des commentaires semblables sur ce Forum. J’avais alors répondu que le contenu de ce Forum était celui que voulaient bien y mettre les usagers qui y interviennent. Alors, où sont les gens « sérieux » ?
Je suis d'accord avec toi que les plans doivent rester dans ce qui est possible a realiser pour Montreal. Moi avec mes plans, j'essaie de trouver des solutions plus economiques qui donnerait un aussi bon rendement. Les deux lignes de train de banlieue express (Nord-Sud et Est-Ouest) etait un de ces cas. Les petits prolongements de métro aussi.
Samir Metta
FOLL
Posts: 119
Joined: Sun Dec 07, 2008 2:51 am

Post by FOLL »

Quels projets ne seraient pas utopiques de toute façon, le but d'un projet est de réaliser une vision et toute vision a une part d'utopie, mais le NON UTOPIQUE dont vous parlez s'applique non pas à la probabilité de sa réalisation, mais à sa faisabilité et à son ampleur.

Le projet que j'ai présenté est:

- 13 nouvelles stations sur la bleue / 11km (2 milliards $)
- 3 nouvelles stations sur la orange / 6 km (1 milliard $)
- 1 SLR Champlain ou Chevrier vers Georges-Vanier (1 milliard $)
- le prolongement de la jaune sur la orange (500 000$)
- 2 nouvelles stations sur la jaune / 2,75km (500 000$)

je ne suis pas un expert, mais mes projets sont loin d'être irréalisables bien que un peu complexes pour certains...

J'aimerais bien voir ce qu'est un projet non utopique pour vous, vous en avez (M.L.)?
FOLL
Posts: 119
Joined: Sun Dec 07, 2008 2:51 am

Post by FOLL »

et SamuelMath, pourquoi la verte au lieu de orange? le problème n'est pas de desservir la verte pour les gens de longueuil, mais pour ceux de Brossard qui si possible devraient transférer ailleurs qu'à Lionel-Groulx et Berri-UQAM. Je n'ai pas d'études pour prouver ce que j'avance, mais la orange est surement plus utilisée que la verte, sinon pourquoi mettre les meilleurs wagons sur celle-ci...

Et c'est où exactement tisserand :oops: ?

(erj-boy)

Et oui, au Québec on est les plus meilleurs :P
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

FOLL wrote:Le projet que j'ai présenté est:

- 13 nouvelles stations sur la bleue / 11km (2 milliards $)
- 3 nouvelles stations sur la orange / 6 km (1 milliard $)
- 1 SLR Champlain ou Chevrier vers Georges-Vanier (1 milliard $)
- le prolongement de la jaune sur la orange (500 000$)
- 2 nouvelles stations sur la jaune / 2,75km (500 000$)
Y'a juste une seule chose, je ne crois pas que ce soit si necessaire de faire passer la ligne jaune sur la ligne orange. De toute facon elle communiquera avec aucune autre station intermodale a part ta Gare de SLR a Georges-Vanier, mais pourquoi amener la ligne jaune jusque la? C'est pas comme si le monde de Brossard vont debarquer a Georges-Vanier pour aller a Longueuil avec la ligne jaune. :o

Si ca avait ete tout une ligne de métro (De Brossard a Montréal a Longueuil) j'aurais compris ton idée, mais la, en plus de mettre 2X plus de trains sur la ligne orange, elle ferait le meme service que la ligne orange a elle-meme.

Le SLR Bonavneture est l'option la plus réaliste a mon aqvis, sauf que les dessins sur les plans (affichés sur leur site web) manquent de profondeur d'analyse de la faqisabilité du projet. On sont les mesures de la voie maritime? Et la largeur du pont traversant la voie maritime? Le schema des rails (en largeur) et tous ses détails? J'espere que l'étude affichée sur le web n'est pas le seul travail qu'ils ont fait. Y'a t'il quelqu'un qui sait si y'a des plans de génie civil qui ont été fait par rapport au SLR?
Samir Metta
samuelmath
Posts: 4537
Joined: Sun Aug 03, 2008 11:44 pm
Location: Montréal

Post by samuelmath »

FOLL wrote: Et c'est où exactement tisserand :oops: ?
Image

Ce serait la, le terminus dont je te parlais, dans le Parc de la Terre. Je crois qu'il y a amplement d'espace pour y construire un terminus d'autobus. C'est accesible a Taschereau facilement et aux secteurs M-N-O P-R-S de Brossard.
Samir Metta
un_ordinateur
Posts: 39
Joined: Sun Dec 14, 2008 11:08 pm
Location: Candiac

Post by un_ordinateur »

Pour régler le problème et avoir des discussions sérieuses tournant essentiellement autour de projets réalisables, probables dans un avenir "assez raproché", et prioritaires, je propose que nous fassions un topic sur chacun de ces changements proposés:
Ligne bleue vers l'est (il existe déjà)
Ligne bleue vers l'ouest
Ligne verte vers l'est
Ligne verte vers l'ouest
Bouclage de la ligne orange (ou autre si on est contre cette idée)
Ligne jaune vers le sud (vers le cégep Édouard-Monpetit)
Ligne jaune au delà de Berri-UQAM (avec possibilité de faire une station au vieux-Montréal)
Autre nouvelles lignes de métro?
SLR A-10 (ou ligne de métro)
SLR Parc (ou ligne de métro)
Tramways
Trains de banlieue

On s'arrange pour éviter de dévier du sujet dans chacun de ces topics, on ne parle QUE de son sujet; on ne parle pas de packadge deal de 100 nouvelles stations sur 7 lignes différentes...

On pourrait aussi avoir des topics sur les sujets suivants:
Carte OPUS
Tarification
Gestion du métro
Organisation des stations
Les rames; les MR-08
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

ce ne sont pas des projets irréalisables en effet... Mais ce que ML veut dire je crois... c'est que ce sont des projets très fantaisistes j'imagine... Quant à tes couts... Oublierais tu les stations elles-mêmes? Je veux dire... un milliard pour 6 kilomètre... C'est a peu près le chiffre si on calcule 150M x 5km (900 000 000 pour etre exact...) Je doute que 6 stations réunies coutent 100M seulement... si un kilomètre de voie simple coute 150M...
xav
FOLL
Posts: 119
Joined: Sun Dec 07, 2008 2:51 am

Post by FOLL »

non j'y ai pensé, mais c'est très approximatif, disons 1 250 000 $ :P

Samuelmath, j'ai déjà mit un terminus à "Tisserand" (Brossard) sur tous mes plans il est là... et l'idée n,est pas du tout de desservir Brossard vers longueuil, mais brossard vers le centre-ville et longueuil vers le centre-ville (sauf qu'un terminus à Bonaventure serait difficile à réaliser.

Mais je viens de discuter du sujet avec un des mes amis, urbaniste à Montréal, il m'a posé une question assez intéressante, pourquoi la jaune jusqu'au centre-ville?... Sérieusement, je vis à Longueuil, je prend la orange tous les jours, pourquoi s'entête-t-on à vouloir la prolonger? c'est complexe et pas très utile sauf pour les paresseux qui ne veulent pas monter 3 étages... jusqu'à la orange
erj-boy
Posts: 1402
Joined: Mon Jul 07, 2008 7:54 pm
Location: NDG

Post by erj-boy »

la tu fais fausse route... la majorité des usagers prennent la ligne verte et non la ligne orange... la ligne verte au centre-ville est le tronçon le plus achalandé du métro... Et ce n'est pas une question de paresse si on prolongerais la ligne jaune, c'est une question d'équilibrer l'achalandage. Car en ce moment, la ligne verte au centre-ville est trop achalandée. C'est pourquoi on fais passer la ligne jaune jusqu'à McGill, pour que les usagers de la ligne 4 restent dans leur ligne au lieu de venir sur la ligne verte. Ça crée un désengorgement sur la ligne verte à Berri-UQAM en tout cas.

Quant au fait de créer un topic pour chaque prolongement... je crois que ça ferait beaucoup trop de topics...
xav
Post Reply