metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux systèmes de perception
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yellow

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 12:04 pm    Sujet du message: Utilisateurs phase test Répondre en citant

Question: Comment les 1ers utilisateurs (pour la phase test) de la carte à puces seront-ils choisi? Est-ce que ce sera seulement des employés de la STM?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Mar Fév 12, 2008 5:55 pm    Sujet du message: Re: Utilisateurs phase test Répondre en citant

Yellow a écrit:
Question: Comment les 1ers utilisateurs (pour la phase test) de la carte à puces seront-ils choisi? Est-ce que ce sera seulement des employés de la STM?

Il y aura aussi les retraités... et des employés d'au moins une entreprise ayant des bureaux à la Place Bonaventure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrZebra

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'ai vu une fille a la station Snowdon simplement enjamber le portillon rouge comme si rien n'etais.

Je crois pas que ca sois plus securitaire qu'avant...
vhds

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'est le hasard des stations que je fréquente ou est-ce qu'ils ont mis un coup d'accélérateur aux travaux, qui semblent dans leur dernière phase ?

Comment se porter volontaire pour tester la carte à puce ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
sherwood

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

MrZebra a écrit:
Aujourd'hui, j'ai vu une fille a la station Snowdon simplement enjamber le portillon rouge comme si rien n'etais.

ils ne pourront jamais tous les éliminés les fraudeurs mais si jamais une fois le systheme en place a 100% cette personne en etant a l'interieur des instalation soit dans le metro ou dans l'autobus a tout moment a l'arriver des nouveau percepteur devras et je dis bien devras faire la preuve quel a bien payé sont passage si non ces probleme vont commencé donc la possibilité de se faire enqueté si je peux dire ces une chance sur deux puis dit toi que sa ne sera pas payant pour cette personne
pat767

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sherwood a écrit:
MrZebra a écrit:

ils ne pourront jamais tous les éliminés les fraudeurs mais si jamais une fois le systheme en place a 100% cette personne en etant a l'interieur des instalation soit dans le metro ou dans l'autobus a tout moment a l'arriver des nouveau percepteur devras et je dis bien devras faire la preuve quel a bien payé sont passage si non ces probleme vont commencé donc la possibilité de se faire enqueté si je peux dire ces une chance sur deux puis dit toi que sa ne sera pas payant pour cette personne

Exact Sherwood...

On ne pourra jamais éliminer tous les fraudeurs...

Par contre, oui... maintenant la ligne rouge signifiera quelque chose. Elle séparera la zone contrôlée et la non-contrôlée. Quiconque pénètre dans la zone contrôlée sans titre de transport valide et composté (composté = ayant été validé par un tourniquet ou un lecteur) sera en fraude et passible d'une amende s'il se fait contrôler.

Au fait, le travail de changeur va changer un peu, de sorte que ce ne sera plus le changeur qui sera responsable d'ouvrir et permettre un passage. Il ne fera que vendre des titres et donner des renseignements. Sul un titre valide peut ouvrir un tourniquet. Donc, adieu aux quêteux qui viennent nous demander un passage gratuit car "ils n'ont pas une cenne". Non, désolé mon cher, c'est plus moi qui contrôle l'accès au métro.

De plus, Sherwood.... là où la STM va sauver de l'argent avec la fraude c'est en se débarassant des maudites distributrices à correspondances dans le métro. Fini l'époque de prendre 20 correspondances pour ses chums qui attendent en haut. Le billet sera la correspondance.

J'ai hâte de voir tout cela en branle.
cybernaute

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra payer une amende si on perd sa carte ou on se la fait volé?? C'est un peu triste vu le nombre élevé de vols.
MrZebra

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La personne en question est une collegue de travail et quand je l'ai vu le lendemain, elle m'a dit qu'elle aurais payer en argent (Elle n'as pas de passe de Fevrier vu qu'elle vient de commencer, donc elle fini le moi en payant cash et s'achetera une passe pour Mars) et qu'il n'y avais personne dans la cabine du changeur donc elle ne pouvais pas payer son passage et ne voulais pas manquer le dernier metro (C'etais vers 12:08am a Snowdon, et elle prennais la ligne bleue)
pat767

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Il faudra payer une amende si on perd sa carte ou on se la fait volé?? C'est un peu triste vu le nombre élevé de vols.

La carte à puce aura une option qu'on peut y rajouter: la personalisation.

Moyennant des frais minimes, l'usager peut personaliser sa carte. C'est-à-dire que des informations seront contenues sur cette carte et un dossier client sera enregistré dans les systèmes de la STM.

Donc, si le client perd sa carte, mais qu'il l'avait fait personalisé: il n'a qu'à se présenter à un centre de service de la STM, payer les frais de remplacement de la carte à puce... (j'estime approx 5$) et vu que la STM peut accéder au dossier et constater que l'usager avait bel et bien acheté un CAM mensuelle, on lui reprogrammera sa CAM mensuelle sur la nouvelle carte. Donc, pas besoin de payer un autre 66,25$. Juste les frais pour la carte.

Maintenant, vous allez me demander: mais la carte qu'il s'est fait voler... ou qu'il a perdu... un autre usager pourra certainement s'en servir à sa guise? FAUX. Dès qu'il fait remplacer sa carte, le système "brûle" l'ancienne carte: il ne faudra que cette vieille carte passe une fois dans un tourniquet ou dans un bus, on lui accorde un dernier passage, mais tout passage subséquent sera interdit = carte inutile.
cybernaute

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, avec une carte personnalisée, si je la perd et qu'un inspecteur me pogne et que je lui dit que j'ai perdu ma carte, est-ce qu'il pourrait checker facilement que je dis la vérité?
Canadienpacific

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
C'est un peu triste vu le nombre élevé de vols.

Je doutes que le vol de cartes soit un phénomène si répandu... (faudrait des chiffres)
edit: J'ajoutes un lien vers le thread de la section autobus qui discute de la carte Opus.
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=8180

Et j'ajouterai que Matt Demers affirme sur cptdb que l'autobus 18-078 et possiblement d'autres seraient maintenant équipé du lecteur Opus et distribuerait ses billets.
vhds

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pat767 a écrit:
cybernaute a écrit:

Moyennant des frais minimes, l'usager peut personaliser sa carte. C'est-à-dire que des informations seront contenues sur cette carte et un dossier client sera enregistré dans les systèmes de la STM.

Donc, si le client perd sa carte, mais qu'il l'avait fait personalisé: il n'a qu'à se présenter à un centre de service de la STM, payer les frais de remplacement de la carte à puce... (j'estime approx 5$) et vu que la STM peut accéder au dossier et constater que l'usager avait bel et bien acheté un CAM mensuelle, on lui reprogrammera sa CAM mensuelle sur la nouvelle carte. Donc, pas besoin de payer un autre 66,25$. Juste les frais pour la carte.

Maintenant, vous allez me demander: mais la carte qu'il s'est fait voler... ou qu'il a perdu... un autre usager pourra certainement s'en servir à sa guise? FAUX. Dès qu'il fait remplacer sa carte, le système "brûle" l'ancienne carte: il ne faudra que cette vieille carte passe une fois dans un tourniquet ou dans un bus, on lui accorde un dernier passage, mais tout passage subséquent sera interdit = carte inutile.

Aaaah, enfin, il était temps
On va donc, avec ce sytème, payer pour utiliser les transports en commun et non pour obtenir une carte (enfin si, les 5$, mais bon... c'est 1000 fois mieux que l'arnaque actuelle)

Il faudrait d'ailleurs que toutes les cartes à puce soient personnalisées par défaut. Il s'agirait donc d'une vraie carte client (et pourquoi pas y mettre la photo du client). Ce serait une marque de respect de la STM envers les usagers qui payent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tux

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vhds a écrit:
pat767 a écrit:
cybernaute a écrit:

Aaaah, enfin, il était temps :)
On va donc, avec ce sytème, payer pour utiliser les transports en commun et non pour obtenir une carte (enfin si, les 5$, mais bon... c'est 1000 fois mieux que l'arnaque actuelle)

Il faudrait d'ailleurs que toutes les cartes à puce soient personnalisées par défaut. Il s'agirait donc d'une vraie carte client (et pourquoi pas y mettre la photo du client). Ce serait une marque de respect de la STM envers les usagers qui payent.

Par respect de la vie privée des clients ?
Suis-je le seul à ne pas apprécier le nouveau système ?
En plus de réduire encore le contact client-personnel (qui n'était déjà pas très fort), le système me semble trop intrusif dans la vie privée des gens. Si tu personnalises ta carte, ils peuvent savoir exactement quel trajet tu effectues, en plus ils peuvent te tracker comme du bétail avec le récepteur RFID...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Lachine guy

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'ils mettent des photos sur les cartes, ils ne pourront plus arrêter les étudiants qui n'ont pas leur carte d'étudiant. Quel gaspillage d'argent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Formateur

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:43 pm    Sujet du message: trop d"inquiétude Répondre en citant

Flux a écrit:

En plus de réduire encore le contact client-personnel (qui n'était déjà pas très fort), le système me semble trop intrusif dans la vie privée des gens. Si tu personnalises ta carte, ils peuvent savoir exactement quel trajet tu effectues, en plus ils peuvent te tracker comme du bétail avec le récepteur RFID...

Tu ne dois pas voir ce système de cette facon mais bien pour la collectivité oui les société de transport vont connaître l'habitude de transport des gens mais pas pour les traquer mais pour mieux les servire.

En plus tu n'es pas obliger de personaliser ta carte c'est un choix personel. Mais c'est tout de même une belle protection en cas de perte ou de vol de pouvoir tout récupérer. A chacun de choisir la liberté avant tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Tux

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 3:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça peut permettre à des individus qui seraient capable de pirater le signal RFID d'avoir accès à mes infos, ou à des personnes mal intentionnées ou des hackers d'avoir accès aux serveurs qui contiennent mon historique de déplacements. Idée complètement farfelue et parano ? Non, rappelez vous il y a de cela quelques années l'histoire de taupes à la SAAQ.

Même sans personnalisation, une fuite des données pourrait tout de même de retracer certains individus. Prenons le cas (extrême) d'une personne (fictive) qui habite Sorel et qui se rend en TEC à tous les jours à Rigaud. Comme cette personne doit être à peu près la seule à se taper ce trajet quotidiennement, si une brèche survient et que, parmi les données rendues disponibles, on trouve la fiche d'une personne qui fait Sorel-Rigaud tous les jours, les proches de la personne pourrait la reconnaître, et ce sans que la carte soit personnalisée.

Ce qui me dérange le plus, c'est le récepteur RFID intégré à la carte. Le RFID est tel qu'il répond automatiquement si un signal spécifique lui est envoyé; il n'y a aucun moyen de la désactiver temporairement (la manière de le désactiver de manière permanente consiste à utiliser un marteau...). Donc encore là, on pourrait toujours se faire tracer partout où l'on se trouve. Selon certaines études, ces puces pourraient aussi augmenter les risques de cancer...

L'AMT a t'elle effectué des études sur l'impact sur la clientèle et sur les risques du système avant de retenir cette solution sur l'ensemble de son réseau ?

PS: Mon nick est "tux", il s'agit du pingouin logo de Linux (ce qui est ironique puisque mes deux ordinateurs personnels fonctionnent par choix sous Windows Vista...)

Si vous citez un message précédent dans votre réponse, vous pouvez utiliser le bouton "Citer" ou "Quote" (en anglais) qui va mettre le texte cité en retrait et dans une boite blanche. Comme par exemple:
test a écrit:
Voici une citation !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nuitari

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute maniere c'est pas comme si l'usage d'une carte non personalisee empecherait de suivre la personne, la seule difference c'est qu'on n'aille pas son nom. Sauf si la personne recharge par carte de credit et debit, alors la STM peut avoir son nom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DM Dogg

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Généralement, avec une carte personnalisée, si je la perd et qu'un inspecteur me pogne et que je lui dit que j'ai perdu ma carte, est-ce qu'il pourrait checker facilement que je dis la vérité?

Si tu perds ta carte, tu paye un billet a 2.75$, tu va a Berri changer ta carte et ton 2.75$ sera remboursé, comme ca, aucun probleme avec les inspecteurs
M.L.

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tux a écrit:

La protection de la vie privée constitue une préoccupation majeure des décideurs sur le projet de carte à puce. Il est essentiel de s’assurer de la protection de ces données. Je ne sais pas comment cette protection est assurée dans la conception du système dont on achève la mise en place à Montréal.

Du point de vue du planificateur toutefois, l’accès à ces données présente des perspectives formidables : une véritable enquête origine-destination réalisée en continu. Soulignons que ces données ont la caractéristique de ne concerner que les points d’accès au réseau de transport, puisqu’il n’y a pas de contrôle à la sortie. Toutefois, il est possible d’exploiter ces données. L’École Polytechnique de Montréal a travaillé sur un projet de recherche récemment sur cette question pour le compte de la Société de transport de l’Outaouais qui exploite son propre système de cartes à puce sans contact depuis quelques années déjà.
champdemars

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tux a écrit:

PS: Mon nick est "tux", il s'agit du pingouin logo de Linux (ce qui est ironique puisque mes deux ordinateurs personnels fonctionnent par choix sous Windows Vista...)

Aïe... tu viens de baisser dans mon estime là... prendre le logo de Linux et utiliser Vista... par choix! Dans certains pays la trahison mérite la peine de mort, tu sais?

Je blague... !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Page 11 sur 15

Sauter vers: