metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tramway et trolleybus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:28 am    Sujet du message: tramway et trolleybus Répondre en citant

voici un site très intéressant sur les tramways que la province de Québec as eu... j'étais très surpris de voir qu'a Roberval & Saguenay, y'a déjà eu un tramway !!!

pis pour transporturbain, tu va avoir des photos des tramways de Hull
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

d'après les photos que j'ai vu sur ce site... Vancouver et Edmonton ont encore des trolleybus !!! et c'est New Flyers qui les fabriquent !!!

pensez-vous que nous aussi on devrais r'avoir des trolleybus ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 12:33 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je suis allé à Vancouver, j'ai vu ces trolleybus. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est loin d'être esthétique !
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'aimerais bien voir ca !!! ca donne un cachet a la ville !!! un style un peu vieillot !
SMS

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Dim Juil 10, 2005 12:34 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des trolleybus, on en avait sur la 26 Beaubien jusqu'en 1966... Je me demande bien qu'est-ce qui pressait à ce point de les supprimer. Est-ce qu'il en avait sur d'autres circuits?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand j'ai vu les phtoos des Trolleybus de MTL, c'étais marqué Bélanger aussi... donc je crois que yen avais aussi sur Bélanger !!!
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être bien, quoique je pensais qu'il y avait un tramway nord-sud qui tournait vers l'ouest une fois rendu sur Bélanger pour desservir cette rue..
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

peut-etre !!!

question... est-ce-que les Trolleybus peuvent fonctionnet sur la même ligne électrique des tramways ?
transporturbain

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend de la tension du courant! Mais c'était sans doute possible.. Quelqu'un pourrait nous éclairer d'avantage sur ce sujet?
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

e vien de lire ( a moins que j'aie mal lu l'angLAID) que la ETS veux agradir leur système de Trolleybus !!! j'savais pas que ca se faisais encore des système de même !

au fait, comment les trolleybus restent attaché au fil électrique, ils ont des trolley... mais ils tiennent grâce a quoi?

qqun peux me fournir une photo descirptive de ca ? et aussi, ca doit arriver qu'un Trolley débarque, ils font quoi dans ce temps là ?
tfitzg

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Photo d'un trolleybus d'aujourd'hui à Lyon:

Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

t'en a pas une ou on voit mieux les trolley accroché sur le cable ???
MotDit

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les trolleybus ne peuvent pas utiliser les mêmes fils aériens que les tramways, et ce, pour une raison bien simple.
Avez-vous remarqué que les trolleybus on des perches doubles? Ce n'est pas pour rien. Sur un trolleybus, le retour du courant ne peut se faire par le sol, le véhicule reposant sur des pneus en caoutchouc (un matériau isolant). Il faut donc absolument qu'il y ait un deuxième fil aérien afin que le courant passe. Sur un tramway, on a besoin d'un seul fil parce que le retour de courant s'effectue par les roues de métal et les rails.
Ceci dit, un tramway à perche pourrait peut être avoir une partie de son trajet sur un circuit de trolleybus. Il n'aurait qu'à être branché au fil de courant entrant. Par contre, un tramway à pantographe, comme la plupart des modèles modernes, ne pourrait pas faire de même, la largeur du pantographe faisant en sorte que les deux fils seraient touchés en même temps, ce qui empêcherait le tramway d'avancer.
Quant au trolleybus, il ne pourrait en aucun cas s'aventurer sur une ligne de tramway, le filage étant simple.

Les circuits de trolleybus à Montréal étaient, selon mon père et quelques ressources internet:
La 14 Christophe-Colomb (fusion des actuels circuits 14 Amherst et 13 Christophe-Colomb);
La 26 Beaubien;
La 94 Frontenac et
la 95 Bélanger.

L'ancienne ligne de tramway 95 Frontenac avait été démantelée à la fin des années 50 et remplacées par les lignes distinctes 94 et 95; on avait également créer le circuit fusionné 14 pour remplacer les lignes de tramway 1 Amherst et 35 Saint-Denis/Christophe-Colomb. La 26 Beaubien, elle, existait déjà depuis les années 30.
Le trolleybus a été éliminé uniquement parce que ses fils aériens étaient considérés disgracieux. Faut dire qu'on avait vraiment pas fait le moindre effort pour en améliorer l'esthétique!

Pourtant, comme le tramway, ce moyen de transport était (toujours selon mon père) excellent, et surtout, très silencieux, le bruit étant comparable à celui d'un gros ventilateur électrique. En plus, il avait l'avantage de pouvoir cueillir les voyageurs sur les trottoirs, grâce au jeu que lui donnait la mobilitée de sa perche.

À quand son retour à Montréal???
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MotDit a écrit:

Pourtant, comme le tramway, ce moyen de transport était (toujours selon mon père) excellent, et surtout, très silencieux, le bruit étant comparable à celui d'un gros ventilateur électrique. En plus, il avait l'avantage de pouvoir cueillir les voyageurs sur les trottoirs, grâce au jeu que lui donnait la mobilitée de sa perche.

Vu et entendu ceux de Marseille en juin dernier. Le bruit des freins enterre celui du moteur - ce qui ne veut pas dire que les freins soient bruyants (comme ceux des premiers LFS Novabus)...

Avec les longues perches, c'est beaucoup plus souple qu'un tramway quand il y a un obstacle sur la voie. Constatez par vous-mêmes !

http://www.tramways.com/buses/france/marstb/marstrolley6max.jpg
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais les perches tiennent grâce a quoi?, il faut bien qu'elle aient un support, et elle ne peuvent pas rouler sur le fil parce que a une certaine distance, il y a des câbles de soutient qui sont sur les fils...
MotDit

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elles sont tendues par des cables placés entre le sommet de la perche et le toit du véhicule. Autrement dit, elles sont juste assez près des fils pour les effleurer et faire rouler les roulettes.
Lunik

MessagePosté le: Jeu Oct 31, 2002 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ha oui?, mais je doit pas etre intelligent, je comprend toujours pas
MotDit

MessagePosté le: Ven Nov 01, 2002 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas compliqué, tu comprendrais tout si je pouvais te faire un dessin (ça serait beaucoup plus compréhensible que des dizaines de lignes d'explication!!!). Enfin, en attendant, observe attentivement la photo dans un des messages précédents. Tu vas voir deux cables qui sont tendus entre le toit et le sommet de la perche. Ensuite, observe comment est faite la base de la perche (un genre de gros ressort). Maintenant, avec un peu d'imagination, je suis sûr que tu vas comprendre tout de suite!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autres moyens de transport Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: