Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dame du Nord

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 8:57 pm Sujet du message: Vieille antenne ferroviaire |
|
|
En me promenant du côté de Saint-Jérome (parc industriel), j'ai découvert une antenne ferroviaire désaffectée depuis sans doute 40 ans (a en juger par la taille des arbres qui poussent entre les rails) qui serpente au nord ouest du parc industriel pour aboutir près du boulevard de la Salette. Les rails sont très vieux, datant de 1908, de 80 lbs.
S'agit-il d'une antenne qui desservait des industries seulement ou de ce qui reste de la ligne qui continuait vers Saint-Sauveur et Morin Height?
En tout cas, il s'agit d'une trouvaille intéressante. |
|
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 5:20 am Sujet du message: Re: Vieille antenne ferroviaire |
|
|
Dame du Nord a écrit: | S'agit-il d'une antenne qui desservait des industries seulement ou de ce qui reste de la ligne qui continuait vers Saint-Sauveur et Morin Height? |
Il s'agit bel et bien des vestiges du tronçon que le Canadian Northern avait construit entre Saint-Jérôme et Piedmont pour relier l'ancienne ligne du Montfort et Gatineau (qui allait de Piedmont à Arundel, à l'époque). Le CN a par la suite allongé la ligne jusqu'à la mine de Saint-Rémi-d'Amherst. Cette ligne a été désaffectée au nord de Saint-Jérôme en 1962, lors de la construction de la section Saint-Jérôme-Sainte-Adèle de l'autoroute 15. |
|
|
 |
Dame du Nord

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 7:00 am Sujet du message: |
|
|
Merci.
Ces vestiges sont en effet dans l'axe de la piste cyclable Le Cheminot qui suit la Rivière Nord dans Prévost où il reste d'ailleurs les vestiges du pont ferroviaire qui enjambait ladite rivière et un autre pont ferroviaire sous lequel passait un chemin il y donc plus de 40 ans.
Je trouve dommage d'avoir abandonné des infrastructures qui aujourd'hui pourraient retrouver une utilité pour le transport des marchandises lourdes ou l'implantation d'un SLR dans ce secteur en plein développement. |
|
|
 |
Esterel01

Inscrit le: 01 Avr 2007 Messages: 900 Localisation: Estérel (Qc)
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 7:24 am Sujet du message: |
|
|
Dame du Nord a écrit: | Je trouve dommage d'avoir abandonné des infrastructures qui aujourd'hui pourraient retrouver une utilité pour le transport des marchandises lourdes ou l'implantation d'un SLR dans ce secteur en plein développement. |
Je trouve scandaleux d'avoir démantelé la voie du CP entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, car on n'avait pas besoin du terrain pour autre chose. Dans le cas de la voie du CN, par contre, l'emprise a été récupérée pour construire l'autoroute 15 entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur, ainsi que pour construire le tronçon de la route 364 qui contourne Saint-Sauveur (aujourd'hui la rue Jean-Adam). Dans ce cas-là, ç'a au moins servi à quelque chose... |
|
|
 |
Dame du Nord

|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 8:12 am Sujet du message: |
|
|
Esterel01 a écrit: |
Je trouve scandaleux d'avoir démantelé la voie du CP entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, car on n'avait pas besoin du terrain pour autre chose. Dans le cas de la voie du CN, par contre, l'emprise a été récupérée pour construire l'autoroute 15 entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur, ainsi que pour construire le tronçon de la route 364 qui contourne Saint-Sauveur (aujourd'hui la rue Jean-Adam). Dans ce cas-là, ç'a au moins servi à quelque chose... |
Dans le cas de la liaison Saint-Jérôme - Mont-Laurier, cela tient du scandale et de l'incurie. D'ailleurs, la plupart des voies de pénétration ferroviaires au nord de Montréal et de la rivière des Outaouais ont été démantelées avec pour résultat que pour se rendre en Abitibi en train, il faut faire un détour que j'évalue à environ 500-600 km.
Ainsi, la liaison vers Mont-Laurier aurait pu être prolongée vers l'Abitibi, tout comme celle de Maniwaki et même celle du CN qui se rendait à Saint-Rémi d'Amherst aurait pu boucler sur Maniwaki, améliorant le maillage ferroviaire et ouvrant de nouvelles possibilités de service.
Même dans le cas de la voie du CN vers Saint-Sauveur, on aurait pu la préserver même en construisant la A-15 entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur.
Ce qui m'étonne le plus c'est que l'on n'ait pas enlevé les vestiges de la liaison au nord-ouest de Saint-Jérôme. |
|
|
 |
fafouin
Inscrit le: 23 Oct 2002 Messages: 686 Localisation: Trois-Rivi?res
|
Posté le: Lun Nov 05, 2007 10:15 pm Sujet du message: |
|
|
J'aurais mal vu le chemin de fer de Saint-Rémi-d'Amherst se rendre à Maniwaki. Le connecter avec le chemin de fer de la T&NV (Thurso jusqu'au lac Fascinant) serait sans doute plus facile.
On aurait même pu prolonger la T&NV jusqu'à Val-Barette.
Mais c'est de la fiction ferrovière _________________ Fran?ois Lambert |
|
|
 |
Dame du Nord

|
Posté le: Mar Nov 06, 2007 7:16 am Sujet du message: |
|
|
fafouin a écrit: | J'aurais mal vu le chemin de fer de Saint-Rémi-d'Amherst se rendre à Maniwaki. Le connecter avec le chemin de fer de la T&NV (Thurso jusqu'au lac Fascinant) serait sans doute plus facile.
On aurait même pu prolonger la T&NV jusqu'à Val-Barette.
Mais c'est de la fiction ferrovière |
Tu as bien raison, c'est de la fiction mais cela aurait été la preuve d'une vision à long terme; chose qui manque horriblement dans ce pays. |
|
|
 |
Dame du Nord

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
En passant, j'ai une belle série de photos sur cette ancienne subdivision (la subdivision Saint-Jérôme) que je pourrais partager sauf que je ne sais pas comment les mettre en partage sur le forum.
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller? |
|
|
 |
Dame du Nord

|
Posté le: Mer Nov 07, 2007 9:17 pm Sujet du message: |
|
|
J'essaie pour voir.
Super, ça marche!
Je vais mettre les autres photos sur mon site et donner l'URL dès que ce sera prêt. |
|
|
 |
|