metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vieille antenne ferroviaire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 244
Localisation: Piedmont

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 8:57 pm    Sujet du message: Vieille antenne ferroviaire Répondre en citant

En me promenant du côté de Saint-Jérome (parc industriel), j'ai découvert une antenne ferroviaire désaffectée depuis sans doute 40 ans (a en juger par la taille des arbres qui poussent entre les rails) qui serpente au nord ouest du parc industriel pour aboutir près du boulevard de la Salette. Les rails sont très vieux, datant de 1908, de 80 lbs.

S'agit-il d'une antenne qui desservait des industries seulement ou de ce qui reste de la ligne qui continuait vers Saint-Sauveur et Morin Height?

En tout cas, il s'agit d'une trouvaille intéressante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 5:20 am    Sujet du message: Re: Vieille antenne ferroviaire Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
S'agit-il d'une antenne qui desservait des industries seulement ou de ce qui reste de la ligne qui continuait vers Saint-Sauveur et Morin Height?

Il s'agit bel et bien des vestiges du tronçon que le Canadian Northern avait construit entre Saint-Jérôme et Piedmont pour relier l'ancienne ligne du Montfort et Gatineau (qui allait de Piedmont à Arundel, à l'époque). Le CN a par la suite allongé la ligne jusqu'à la mine de Saint-Rémi-d'Amherst. Cette ligne a été désaffectée au nord de Saint-Jérôme en 1962, lors de la construction de la section Saint-Jérôme-Sainte-Adèle de l'autoroute 15.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 244
Localisation: Piedmont

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Ces vestiges sont en effet dans l'axe de la piste cyclable Le Cheminot qui suit la Rivière Nord dans Prévost où il reste d'ailleurs les vestiges du pont ferroviaire qui enjambait ladite rivière et un autre pont ferroviaire sous lequel passait un chemin il y donc plus de 40 ans.

Je trouve dommage d'avoir abandonné des infrastructures qui aujourd'hui pourraient retrouver une utilité pour le transport des marchandises lourdes ou l'implantation d'un SLR dans ce secteur en plein développement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Esterel01



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 900
Localisation: Estérel (Qc)

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
Je trouve dommage d'avoir abandonné des infrastructures qui aujourd'hui pourraient retrouver une utilité pour le transport des marchandises lourdes ou l'implantation d'un SLR dans ce secteur en plein développement.

Je trouve scandaleux d'avoir démantelé la voie du CP entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, car on n'avait pas besoin du terrain pour autre chose. Dans le cas de la voie du CN, par contre, l'emprise a été récupérée pour construire l'autoroute 15 entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur, ainsi que pour construire le tronçon de la route 364 qui contourne Saint-Sauveur (aujourd'hui la rue Jean-Adam). Dans ce cas-là, ç'a au moins servi à quelque chose...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 244
Localisation: Piedmont

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:

Je trouve scandaleux d'avoir démantelé la voie du CP entre Saint-Jérôme et Mont-Laurier, car on n'avait pas besoin du terrain pour autre chose. Dans le cas de la voie du CN, par contre, l'emprise a été récupérée pour construire l'autoroute 15 entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur, ainsi que pour construire le tronçon de la route 364 qui contourne Saint-Sauveur (aujourd'hui la rue Jean-Adam). Dans ce cas-là, ç'a au moins servi à quelque chose...


Dans le cas de la liaison Saint-Jérôme - Mont-Laurier, cela tient du scandale et de l'incurie. D'ailleurs, la plupart des voies de pénétration ferroviaires au nord de Montréal et de la rivière des Outaouais ont été démantelées avec pour résultat que pour se rendre en Abitibi en train, il faut faire un détour que j'évalue à environ 500-600 km.

Ainsi, la liaison vers Mont-Laurier aurait pu être prolongée vers l'Abitibi, tout comme celle de Maniwaki et même celle du CN qui se rendait à Saint-Rémi d'Amherst aurait pu boucler sur Maniwaki, améliorant le maillage ferroviaire et ouvrant de nouvelles possibilités de service.

Même dans le cas de la voie du CN vers Saint-Sauveur, on aurait pu la préserver même en construisant la A-15 entre Saint-Jérôme et Saint-Sauveur.

Ce qui m'étonne le plus c'est que l'on n'ait pas enlevé les vestiges de la liaison au nord-ouest de Saint-Jérôme.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fafouin



Inscrit le: 23 Oct 2002
Messages: 686
Localisation: Trois-Rivi?res

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais mal vu le chemin de fer de Saint-Rémi-d'Amherst se rendre à Maniwaki. Le connecter avec le chemin de fer de la T&NV (Thurso jusqu'au lac Fascinant) serait sans doute plus facile.

On aurait même pu prolonger la T&NV jusqu'à Val-Barette.

Mais c'est de la fiction ferrovière
_________________
Fran?ois Lambert
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 244
Localisation: Piedmont

MessagePosté le: Mar Nov 06, 2007 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

fafouin a écrit:
J'aurais mal vu le chemin de fer de Saint-Rémi-d'Amherst se rendre à Maniwaki. Le connecter avec le chemin de fer de la T&NV (Thurso jusqu'au lac Fascinant) serait sans doute plus facile.

On aurait même pu prolonger la T&NV jusqu'à Val-Barette.

Mais c'est de la fiction ferrovière


Tu as bien raison, c'est de la fiction mais cela aurait été la preuve d'une vision à long terme; chose qui manque horriblement dans ce pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 244
Localisation: Piedmont

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant, j'ai une belle série de photos sur cette ancienne subdivision (la subdivision Saint-Jérôme) que je pourrais partager sauf que je ne sais pas comment les mettre en partage sur le forum.

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
Messages: 244
Localisation: Piedmont

MessagePosté le: Mer Nov 07, 2007 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaie pour voir.



Super, ça marche!

Je vais mettre les autres photos sur mon site et donner l'URL dès que ce sera prêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com