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Le RER et le BART

 
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matvail2002



Inscrit le: 15 Déc 2005
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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 11:41 am    Sujet du message: Le RER et le BART Répondre en citant

Selon vous, est-ce que le RER et le BART s'apparentent plus au métro, au train léger ou au Train de Banlieue?
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Larron



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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas le BART, mais le RER est un train de banlieue à part entière. Il a juste la particularité de pouvoir rouler à travers Paris dans des tunnels, mais ne partage jamais les voies avec le métro.

Le RER roule à gauche (comme tous les trains en France), alors que le métro roule à droite. Le RER est alimenté en électricité par un câble aérien au travers d'un pantographe alors que le métro puise sont énergie sur un rail latéral au sol (comme à Montréal).

Il existe aussi des trains de banlieues en ile-de-France, mais dont les terminus se situent dans les grandes gares parisiennes. Comme ils ne traversent pas la capitale, ils ne portent pas le nom de RER (Réseau Express Régional).
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matvail2002



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MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, le matériel roulant d'un RER et du BART s'apparente pas plus à un métro (mais en plus gros et plus lourd).
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fabien38



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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 4:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le BART est un métro (troisième rail, pas de WC, plateformes dégagées...) qui va loin en banlieue.
La fréquence n'est pas aussi elevée que celle d'un métro parisien, quand on en loupe un et qu'on a un avion à prendre, eh ben.... on loupe l'avion.
Le RER est un train de banlieue qui fait du métro en zone urbaine.
Il faudrait comparer leur capacité.
Ils doivent avoir la même fréquence.
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Larron



Inscrit le: 26 Fév 2003
Messages: 57

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

matvail2002 a écrit:
Mais, le matériel roulant d'un RER et du BART s'apparente pas plus à un métro (mais en plus gros et plus lourd).

Non. C'est un train qui pourrait parcourir la totalité du rail français (sauf voies TGV à 25 000V) sans aucune modification.
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matvail2002



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MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui! A condition que la ligne soit électrifiée (par un pantomètre) bien entendu!
Par contre, ce n'est pas plus confortable qu'un simple métro et avec les graffitis et scratchittis dans certaines rames, c'est presque moins propre que les rames du métro de New York.
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gerard93110



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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les véhicules du métro parisien sont larges de 2,40, 2,48 m au niveau des épaules des voyageurs assis sur les lignes 7, 8 et 13.
Ceux du RER sont dimensionnés pour une largeur de 2,95 m, les anciennes rames de la ligne Sceaux, partie sud du RER B, faisient 3,20 m de large.
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, les définitions des différents moyens de transport sont un peu comme un arc-en-ciel, qui va du plus lourd (le TGV) au plus léger (le taxi).

On pourrait ajouter avant le train les transports aéronautiques.
Puis après le taxi, on placera les transports individuels, du minivan au vélo.

Dans les transports collectifs, on peut donner une progression comme ceci:

1. Trains:
- TGV
- train interurbain
- train local (ex: Paris-Orléans ou Boston-Washington)
- train de banlieue
- train-métro de type RER (un peu plus "léger" qu'un train de banlieue parce qu'il sert aussi de métro express)

2. Métros:
- train-métro de type BART (stations plus rapprochées, dessert assez loin en banlieue mais dessert aussi localement en ville)
- métros classiques (pour la zone urbaine plus dense, dépendant de la densité et la taille de la ville -- Paris est très compact, Washington très étendu)

3. Trams:
- VAL ou autres métros légers (Scarborough RT, Skytrain) qui doivent rouler sur site propre (automatiques ou non)
- SLR ou LRT, Sneltram d'Amsterdam, pré-métro de Bruxelles, C-Train de Calgary (métros très légers qui peuvent rouler sur voie réservée dans la rue)
- nouveau tram comme celui de Paris, qui pourrait à la limite rouler sans voie réservée
- tram classique comme à Toronto (qui peut aussi rouler en voie réservée)
- "tram sur pneus" comme à Clermont-Ferrand

4. Bus
- trolleybus (Vancouver)
- bus en site propre (souvent articulé, style TVM à Paris -- la ligne R-Bus 505 a failli et aurait pu devenir un type TVM...)
- bus urbain classique
- minibus local (voir Gruaubus)

5. Automobile
- taxi collectif
- taxi

Encore, la limite entre les types est floue.
Je reprends l'analogie de l'arc-en-ciel.
On met le TGV en violet.
Si le train interurbain est indigo, le train de banlieue est bleu royal, le RER est bleu ciel, le BART est turquoise, le métro de Washington est jade, le métro de Montréal est vert forêt (Paris: vert feuille).
Si le tram est jaune, le Skytrain est vert pomme, un pré-métro est chartreuse...
Si le bus est rouge, le trolleybus est orange.
Les autos sont dans les tons de brun...
Donc, les taxis sont bordeaux... ou bourgogne?

Couleurs: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs

(Pour ceux de ma paroisse qui connaissent, mon analogie rappelle le code des mouchoirs...)
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Frank-Talon
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fabien38



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Messages: 35
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: Jeu Nov 01, 2007 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:

3. Trams:
- VAL ou autres métros légers (Scarborough RT, Skytrain) qui doivent rouler sur site propre (automatiques ou non)
- SLR ou LRT, Sneltram d'Amsterdam, pré-métro de Bruxelles, C-Train de Calgary (métros très légers qui peuvent rouler sur voie réservée dans la rue)
- nouveau tram comme celui de Paris, qui pourrait à la limite rouler sans voie réservée
- tram classique comme à Toronto (qui peut aussi rouler en voie réservée)


4. Bus
- Trolleybus guidé comme à Clermont-Ferrand (appelé improprement "tram sur pneu" (guidage mécanique ou optique)
- Trolleybus articulés ou avec remorque (Lausanne)
- trolleybus simple(Vancouver)
- bus en site propre (souvent articulé, style TVM à Paris -- la ligne R-Bus 505 a failli et aurait pu devenir un type TVM...)
- bus urbain classique
- minibus local (voir Gruaubus)


Là, on est plus proche de la vérité...
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marcelfallu



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MessagePosté le: Ven Nov 02, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

fabien38 a écrit:
Oui, le BART est un métro (troisième rail, pas de WC, plateformes dégagées...) qui va loin en banlieue.


Il y a peu de métros avec du tapis

Le BART a été construit alors que le Department of Transportation (DOT) fédéral développait son programme State of the Art Cars (SOAC), qui a essentiellement conduit à la généralisation d'innovations aujourd'hui considérées comme standard. Au delà du matériel roulant, ce qu'il y a d'intéressant dans le débat Métro/RER, c'est que les aménagements américains de cette époque ont enfin commencé à tenir compte d'une utilisation "contemporaine" de l'automobile et des aménagements urbains associés, ce qui place le BART entre les deux si on définit les termes "Métro" et "train régional" d'une manière plus traditionnelle (et plus durable car moins "autocentrique"). En effet, des stations éloignées en banlieue, avec de généreux stationnements incitatifs, jumelés à une desserte fine en ville (avec du tapis en prime dans le BART!) sont pour moi l'essence d'un aménagement de type "SOAC".

http://www.nycsubway.org/cars/soac.html
http://rapidtransit.com/net/thirdrail/0007/soac1.htm

En tout cas, Market Street à San Francisco avec ses deux niveaux de métro (BART et Muni), ses tramways PCC et ses trolleybus en surface est le paradis des amateurs de TEC!
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