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Le secret d'un réseau de TEC efficace: le tramway ?

 
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MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 6:37 pm    Sujet du message: Le secret d'un réseau de TEC efficace: le tramway ? Répondre en citant

C'est du moins le cas à Amsterdam.
http://blog.wired.com/cars/2007/10/trams-dominate-.html
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Magtheridon



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MessagePosté le: Ven Oct 12, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amsterdam est une ville qui n'a jamais abandonné le tramway alors avec des sites propres et du nouveau matériel roulant moderne.

Le tramway est très rentable en termes de coûts opérationnels grâce à sa grande capacité et à son alimentation électrique. Je crois aussi que le roulement sur rail est plus efficace en termes de consommation énergétique qu'un roulement sur pneu.

Le seul inconvéniant du tramway est le cout initial de l'infrastructure, malgré que toutes ces dépenses soient utiles en faisant du tramway non seulement un mode de transport efficace et agréable mais aussi un occasion de repenser la ville par un nouvel urbanisme plus durable axé sur la qualité de vie des résidents.

Prenons par exemple les études du tramway de Québec. Le cout du projet est de 721M, soit de 33M par km. Cependant, une grande partie de ce coût est consacré à une réfection de la voirie. En effet, on là vu à Montréal, refaire une rue coûte cher:

Tramway a Québec: 33M par km
Rue St-Laurent : 17M par km
Rue Mcgill: 39M par km (rue large en plein coeur du centre-ville).

Lorsque l'on analyse les cout du projet, on se rend compte que 51 vont au réaménagement de la voirie, 74 millions vont a la réfection des services publics comme les égouts, 34 millions pour le centre de maintenance et 82 M vont au matériel roulant (ce qui peut sembler cher, mais les rames de tramway peuvent transporter jusqu'a 300 passagers et ont une durée de vie deux fois plus longue que des autobus ordinaires.)

Il faut aussi dire que plusieurs facteurs comme la largeur des axes à aménager et le nombre et la capacité du matériel roulant influent grandement le cout par km d'une ligne de tramway. Par exemple, le cout par km de la ligne B d'Orléans sera de 25M d'Euros tandis que le T3 à Paris a eu un cout de 39M d'Euros par km!

En parlant d'Orléans. Cette ville est un bel exemple que l'on ne choisit pas seulement le tramway à cause de sa grande capacité, mais aussi à cause de la réfection de la voirie et le nouvel urbanisme qu'il permet. En effet, la ligne A du tramway d'Orléans est longue de 18 km et ne transporte que 42 000 passagers par jour, ce qui donne en passagers/km un faible 2333, soit autant que la 45 Papineau: 18 400 / 8 = 2300. Si on prenait ce nombre de passagers/km comme barême, plusieurs lignes a Montréal mériterait un tramway avec leur achalandage bus actuel:
535=5388 139=4020 121=3445 141=2520 18=2450 51=2010 69=2000 55= 1910 etc...

De plus, rappellons nous que le tramway par son attractivité et son confort par rapport à l'autobus (plus de places grâce à la capacité accrue, douceur et silence en roulement, baies vitrés, vitesse).

Donc pour résumer, le tramway est couteux initialement mais est très rentable sur le long terme. De plus, il faut se rappeler qu'il n'y a pas de dépenses inutile dans un projet de tramway et qu'un projet de BRT ne rapporterait pas du tout les memes avantages en termes de transport et d'urbanisme qu'un projet de ligne de tramway revalorisateur de l'environnement urbain. C'est-a-dire que l'on a rien pour rien.
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