metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

justice ou injustice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
atlas

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 12:40 pm    Sujet du message: justice ou injustice Répondre en citant

je suis chauffeur a la RTL depuis un ans et demi , et je trouve que notre syndicat a deviser les chauffeurs en deux catégories les nouveaux et les anciens.je m explique je trouve ca injuste qu un nouveau chauffeur n atteindras le plein salaire qu apres 03 ans . et pourtant c est le meme travil et les meme autobus pour tout les chauffeurs
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blanalex

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

You must be joking, right?

Si c'est le seul exemple que tu peux donner, plaint-toi pas! Le fait d'avoir des échelonts de salaire n'est pas un exemple de "clause orphelin" qui fesait des discriminations flagrantes pour les nouveaux employées. Peux-être que tu fais le même travail, mais est-ce que tu as la même expérience pour réagir aux situation?
mtlbd

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Re: justice ou injustice Répondre en citant

atlas a écrit:
je suis chauffeur a la RTL depuis un ans et demi , et je trouve que notre syndicat a deviser les chauffeurs en deux catégories les nouveaux et les anciens.je m explique je trouve ca injuste qu un nouveau chauffeur n atteindras le plein salaire qu apres 03 ans . et pourtant c est le meme travil et les meme autobus pour tout les chauffeurs

Souvent c'est ce qu'un syndicat a perdu en négo pour pouvoir aller chercher ailleurs. Je m'explique. Avant, tout les chauffeurs de la STM était payés aux même tarifs. Depuis la dernière négociation, pour pouvoir gagner un peu plus sur quelques chose d'autres, on décide de baisser le salaire des nouveaux embauchés. À la STM, les nouveaux commencent à 21.33$/h. Lorsqu'ils auront un an de date ils atteindront le plein salaire comme tout le reste des chauffeurs.
Mais tu as raison... cette écart crée une division entre les employés (qu'on le veuillent ou pas...) Pourtant les tâches sont completement les mêmes. Et puis c'est pas parcequ'on gars à 10 ans de date qu'il est meilleur qu'un gars de 9 mois de date! Il y a quand même un 5% de pourri dans quasiment chaque entreprise. Mais qu'est-ce qu'on peut bien y faire.
À la STM.... on est en train de faire le ménage et se pour les grands bien (non seulement des usagers mais surtout...) nouveaux chauffeurs. C'est fini les années 70-80... C'est en avant qu'on regarde.... Mais je dérape sur le sujet un peu... anyway!
conducteur

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne sert pas à grand chose de lancer le débat ici. On n'a essayer de la faire enlever à la dernière négo mais malheureusement ça n'a pas passer. On doit prendre notre mal en patience et attendre. Je viens de passer au travers du 3 ans et je suis enfin à 100%. Mais je vais continuer à défendre la cause mais pas à n'importe quel prix. Si on gagne ce point, on va perdre ailleurs.... il faut tout calculer.... Tout ce que je peux te dire pour l'instant c'est: PATIENCE...... Tu dois être rendu à 85% à l'heure qui est???

je crois qu'il y aura des choses beaucoup plus importante à débattre collectivement dans les prochaines années. c'est à suivre...
Marc91

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais donner mon opinion la dessus .. moi les echelons de salaire je trouve ca correct , parce que les "vieux" qui sont la depuis 10-15 ans ils l'ont mérité et travailler fort , tandis que les nouveaux qui souvent viennent juste essayer la job et lachent au moindre obstacle parce que dans le fond il venaient juste chercher une paie pis la job ils l'avaient dans le C** , meme que je trouve que le 21,33 de la STM c'est encore trop haut pour les nouveaux , mettre ca plus bas en entrant découragerais les senteux qui savent meme pas c'est quoi la job mais qui se disent c'est payant ? on y vas!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
matvail2002

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas chauffeur, mais je connais pas mal vos conditions de travail....
Je suis pour le concept d'ancienneté, mais veut-on encourager les nouveaux chauffeurs à faire une bonne job et à venir travailler et postuler pour......? Il faut pas prendre tout le monde pour des escrocs, il y a des bons et des crosseurs partout! Le métier de chauffeur est pas mal plus dur qu'on le croit et cela est problablement déroutant pour un ''nouveau''!
gmnewlook

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si on peut faire une comparaison avec mon travail (Agropur, Div. Fromages Fins), chez nous, le salaire de base quand tu e embauché est d'environ $15,50/heure (je n'ai pas ma convention à portée de la main...), ensuite, tu augmentes à toutes les 350 heures jusqu'à temps que aie le "top salaire" qui est de $20,99 pour un préposé à l'entrepôt.

Ouais, la quarantaine est ici!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
mtlbd

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

21.33$ trop payer pour un nouveau??? mer..! Wow! Je suis quasiment bouche-bé! Par ou commencer??? Je n'expliquerai rien en fait. Je suis peut-être trop exigeant. Je fais partie de la gang qui pensent que le salaire minimum devrait être de 15$/h pour mener une vie.... décente... (sans extra et en gratant les cents...) Alors imaginer ce que je peux bien penser de 8$/h. C'est vouloir tuer son citoyen... et dans sa face ironiquement en plus.... Alors 21.33$/h pour TOUT le travail qu'un chaffeur de bus urbain doit faire.... c'est TRES peu payer. Ceux qui chiale du soit disant "gros" salaire des gros parresseux de la STM ne serait même pas capable de compléter ne serait ce que deux semaines à notre poste! Il me font tellement rire lorsqu'ils me sortent cette arguement! Quand la naiveté t'étouffe! C'est tout dire!
Toorop

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais, on pourrait mettre le salaire minimum à 24 $ de l'heure et le seul résultat, ce serait que les prix des biens et services augmenterait de manière fulgurante... l'inflation serait importante et les plus hauts salariés exigeraient que leurs salaires soient ajustés en conséquence, de telle sorte qu'au bout 1 ou 2 ans, on se retrouverait exactement dans la même situation, avec le même monde qui a le même niveau de vie, sauf que le seuil de pauvreté serait à 18 $ de l'heure au lieu d'être à 6 $ de l'heure.

Le seul vrai changement, ce serait la disparition accélérée des pièces de 1¢.
atlas

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MERCI pour tout le monde pour vos commentaires , mais croyez moi que des que la STM va m appeler je vais quitez la RTL meme apres un ans et demi, parceque je trouve que le syndicat des chauffeurs de la STM travaillent fort que se lui de la RTL.
je ne sais pas ce que le syndicat de la RTL a gagner quand il a accepter que les nouveaux chauffeurs soient payer a 75 pour cent du plein salaire ???????????
si c est une questions de budget que la RTL n a pas d argent , alors dites moi combien ca va lui couter l instalation de la carte a puce . une chose que je trouve ca va apporter que des problemes pour les chauffeur
Marc91

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
qui chiale du soit disant "gros" salaire des gros parresseux de la STM ne serait même pas capable de compléter ne serait ce que deux semaines à notre poste! Il me font tellement rire lorsqu'ils me sortent cette arguement! Quand la naiveté t'étouffe! C'est tout dire!

J'espere que tu parles pas de moi la ! sinon ta un probleme mon chum

Citation:
21.33$ trop payer pour un nouveau???

je comprend pas pourquoi tu pognes les nerfs , si on enleve un peu pour remettre mettons quand tu as 2 ans de service si tu as l'intention de faire carriere la dedans et de rester longtemps a la STM tu perdras rien

en passant je connais TRES bien les conditions a la STM je suis moi-meme chauffeur d'autobus et je peux te dire qu'avec le salaire de la STM on peux quand meme pas s'en plaindre quand on pense a d'autres qui travail comme des malade dans des usines a des salaire de misere... des fois faut arreter de pleurer et regarder autour et apprécier ce qu'on a et ce qu'on fait (la plus belle job au monde)
RTC-Québec

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

atlas a écrit:
MERCI pour tout le monde pour vos commentaires , mais croyez moi que des que la STM va m appeler je vais quitez la RTL meme apres un ans et demi, parceque je trouve que le syndicat des chauffeurs de la STM travaillent fort que se lui de la RTL.
je ne sais pas ce que le syndicat de la RTL a gagner quand il a accepter que les nouveaux chauffeurs soient payer a 75 pour cent du plein salaire ???????????

Presque content de ne pas t'avoir comme collègue ....

Moi, c'est une passion, pas un salaire, que je me suis déniché

DÉSOLÉ

PS: je suis content de T'apprendre que le RTC, c'est pas pour toi non plus

1 année : 70 %
2 année : 80 %
3 année : 90 %
ensuite : 100 %

Selon toi, notre syndicat, et les membres qui votes, ce sont tous des caves ???

tu sais, il y a des choses que les gens donnent et recoivent !

Tu ne connais pas ce mot la : NÉGOCIATION ???

Convention collective NÉGOCIÉ :

Moi, J'ai une image qui me viens en tete, en pensant à toi, c'est plate, je te vois comme certains de nos clients, jamais content, même lorsqu'on fait des miracles pour leur faire plaisir, même pas capable de sourire pour nous dire bonjour et merci !

sans rancune pareil !

Tu veux apprécier et faire longtemps ce travail, alors, oublie ton chèque de paye un peu, et, pense passion un peu plus, tu y gagnera beaucoup, beaucoup PLUS, crois moi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
atlas

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Presque content de ne pas t'avoir comme collègue"
Crois moi que c est vraiment réciproque.
"c'est une passion, pas un salaire, que je me suis déniché " alors pour juste t informe que avant d appliquer pour le poste de chauffeur j etais derièrre un bureau avec une secrétaire . juste pour te dire que ma passion pour ce metier est grande.
Et autre chose, j ai jamais traiter les chauffeurs ni les membres du syndicat de "cave", ca c est toi qui la dis alors c est toi le penses. sans rancune pareil !
biodna1

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça peut avoir l'air "cliché" ce que je vais dire. Étant futur au RTL je me fiche carrément du salaire... C'est mon rêve depuis toujours, de chauffeur des autobus, ça fait depuis que j'ai 5ans d'expérience en conduite de véhicule qu'à chaque année je faisais application à la STM sans avoir de réponse (même mon père à essayé de me faire rentrer, il a pleins de contact là depuis 26ans)

C'est certain que c'est pas intéressant pour du monde d'avoir à commencer à 17$/h mais c'est toujours mieux ça que devoir travailler pour un 10-12$/h dans un job complètement nul.

Comme pour toi atlas, y'a personne qui t'oublige à "endurer" ça mais pareil je trouve que tu te plains pour rien. 3 ans d'attente pour enfin gagner le plein salaire c'est loin d'être long et surtout dans le cas d'un travail de transport... C'est une passion et non le chèque à fin de la semaine qui amplifi le désir de faire ce métier là. Je trouve juste que de la part d'un professionnel du métier, ça manque de crédibilié. Entk tu sais ce que tu fais...

Sans rancune
LeNic

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justice ou Injustice ?

Les chauffeurs de bus scolaire gagnent le tier du salaire d'un chauffeur de bus de ville. Bien sur qu'ils font moins d'heure mais leur travail n'est-il pas plus exigent et demande t'il pas plus de prudence et veillance.
Marc91

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai commencé sur le scolaire , tu es pas stressé par l'horaire , pas de danger de te faire chialer apres parce que tu arrives en retard , sauf que ca reste des enfants ca peut-etre tannant mais certains adultes et ados dans les bus de ville sont pas beaucoup mieux , j'avais moins tendance a me faire klaxonner couper ou me faire sacrer apres en bus jaune par contre , pas de probleme de perception .

Je trouve que le scolaire c'est parfait pour un pré-retraité ou des femmes ou hommes qui ont des enfants a la maison , ca te donnes la journée pour faire c'que tu as a faire , et tu passes les vacances de noel et d'été avec tes enfants.Par contre c'est vrai que le salaire est pas fort (10-12$) mais chez Gaudreault tu fais 15$ assez vite et ca c'est un bon salaire je trouve
mtlbd

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Marc91"]
Citation:
qui chiale du soit disant "gros" salaire des gros parresseux de la STM ne serait même pas capable de compléter ne serait ce que deux semaines à notre poste! Il me font tellement rire lorsqu'ils me sortent cette arguement! Quand la naiveté t'étouffe! C'est tout dire!

J'espere que tu parles pas de moi la ! sinon ta un probleme mon chum

Mon cher Marc 91... Je suis tout sauf mesquin! Suit la conversation et tu verras que jamais je ne parlais de toi. Je ciblais la clientèle, les gens qui ne penses pas plus loin que leurs nez, les gros penseux (plus souvent qu'autrement sur le bs) et... (je ne devrais tellement pas dire ça et je vais être trop généraliste mais enfin...) ceux qui ne jurent que par la première page du journal de montreal (yuk!). Tu vois le genre?

Alors dis moi? Je parlaise dtoi ou non? Je ne crois pas!
Marc91

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok fiou ! si yen a un ici qui defend les chauffeurs (et leur salaire) ici c'est bien moi

Citation:
Je ciblais la clientèle, les gens qui ne penses pas plus loin que leurs nez, les gros penseux (plus souvent qu'autrement sur le bs) et... (je ne devrais tellement pas dire ça et je vais être trop généraliste mais enfin...) ceux qui ne jurent que par la première page du journal de montreal (yuk!). Tu vois le genre?

la dessus je ne peux qu'etre 100% d'accord avec toi
mtlbd

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir qu'on se comprend!
sebdastous

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ca été voté par du monde qui on dit : Bahh on a pas voté pour ca...

75% pendant 1 an et demi

85% pour l'autre 1 an et demi !!

En plus , quand j'ai travaillé la j'ai vu des chauffeurs aller sur le chomage pcq ils avaient trop engager!!

Vive le RTL ou la gestion de CLown fait Roi !!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de la rive-sud de Montréal (RTL) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: