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SLR au coeur de Longueuil

 
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Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
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MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 8:51 pm    Sujet du message: SLR au coeur de Longueuil Répondre en citant

Serait-il possible de reconvertir la piste cyclable qui emprunte la partie abandonnée de la subdivision Sorel dans le Vieux-Longueuil et jusqu'au limites de Boucherville en SLR et peut-même au-delà jusqu'à Boucherville?

Cette subdivision est abandonnée depuis environ 35 à 40 ans. Il serait peut-être intéressant de s'en servir pour implanter un SRL et réduire ainsi les déplacements en voitures dans cet axe.
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conducteur



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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le prolongement dans cette axe qui est prévue est celui de la ligne 4 (jaune) du MÉTRO jusqu'au Collège Édouard_Montpetit d'où partirait un SLR sur le Boulevard Roland Therrien jusqu'à l'aéroport de St-Hubert. Il pourrait effectivement, à partir de ce point, soit du Collège É-M, un SLR vers Boucherville en empruntant cette ancienne SUB.
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
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MessagePosté le: Mar Sep 25, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Re: SLR au coeur de Longueuil Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
Cette subdivision est abandonnée depuis environ 35 à 40 ans. Il serait peut-être intéressant de s'en servir pour implanter un SRL et réduire ainsi les déplacements en voitures dans cet axe.


Abondonnée, pas vraiment, tu le dis toi-même d'ailleurs, c'est rendu une piste cyclable très utilisée aux heures de pointe. Je sais pas si c'est possible d'y faire passer un SLR sans sacrifier la piste cyclable, tout en assurant une quiétude aux maisons collées dessus?

En ce qui a trait au SLR, le désavantage par rapport au prolongement du métro dans Longueuil est le transfert. Par exemple, un client du RTL typique prendrait l'autobus, pour aller à une station SLR, pour transférer au métro Longueuil, pour transférer à Berri pour aller à McGill. Ça fait beaucoup de transferts. Si on veut uniquement développer en SLR à Longueuil, on pourrait au moins prolonger la ligne jaune vers McGill, évitant ainsi un transfert aux usagers et créant de plus une 3ième ligne au centre-ville, ce qui serait bienvenu par exemple en cas de panne sur l'une des lignes et qui décongestionnerait la ligne verte. Cette solution serait très intéressante.
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M.L.



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MessagePosté le: Mer Sep 26, 2007 6:08 am    Sujet du message: Re: SLR au coeur de Longueuil Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
Serait-il possible de reconvertir la piste cyclable qui emprunte la partie abandonnée de la subdivision Sorel dans le Vieux-Longueuil et jusqu'au limites de Boucherville en SLR et peut-même au-delà jusqu'à Boucherville?

Cette subdivision est abandonnée depuis environ 35 à 40 ans. Il serait peut-être intéressant de s'en servir pour implanter un SRL et réduire ainsi les déplacements en voitures dans cet axe.

Un tel projet a fait l’objet d’une proposition il y a de cela 30 ans. Un groupe d’étude avait alors proposé de prolonger la ligne 4-Jaune d’une station jusqu’au carrefour de la rue Joliette et du boul. Desaulniers à Longueuil. Le nouveau terminus devait permettre une correspondance avec une ligne de bus express en surface qui devait, depuis Brossard, emprunter le boul. Taschereau, puis le boul. Desaulniers puis l’ancienne emprise ferroviaire désaffectée traversant cette partie de Longueuil. Le projet n’eut jamais de suite.

Depuis, le corridor a été aménagé en parc linéaire entre les rues Lafayette et Normandie et les derniers établissements industriels qui le bordaient encore à l’époque ont laissé place à des résidences. Le réaménagement de l’emprise en BRT ou en ligne de tramway poserait sûrement des problèmes d’insertion dans un milieu résidentiel. En outre, ce corridor offre peu d’attrait en ce qui concerne les quartiers desservis, essentiellement résidentiels.

Source : Comité des transports de la région de Montréal, Le transport des personnes, 1977.
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Dame du Nord



Inscrit le: 17 Nov 2005
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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 6:42 am    Sujet du message: Re: SLR au coeur de Longueuil Répondre en citant

M.L. a écrit:
Le réaménagement de l’emprise en BRT ou en ligne de tramway poserait sûrement des problèmes d’insertion dans un milieu résidentiel. En outre, ce corridor offre peu d’attrait en ce qui concerne les quartiers desservis, essentiellement résidentiels.

Source : Comité des transports de la région de Montréal, Le transport des personnes, 1977.


Par contre, un tramways du style Bombardier permettrait sans doute d'améliorer la fluidité des déplacements le long de cet axe avec rabattement vers l'axe Rolland-Therrien, d'une part, et la gare de Saint-Lambert, d'autre part. La possibilité d'améliorer les déplacements entre les arrondissements de Longueuil et certaines des villes reconstituées pourrait s'avérer être une solution qui permettrait de se rapprocher des objectifs de Kyoto en retirant certains trajets d'autobus.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le fait de remplacer les autobus par des trolleybus aurait le même résultats Pro-Kyoto ou faut-il obliger la réduction complète et total de l'utilisation de l'automobile en diminuant les places de stationnement et en bloquant les voies de circulation.
_________________
Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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Dame du Nord



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Est-ce que le fait de remplacer les autobus par des trolleybus aurait le même résultats Pro-Kyoto ou faut-il obliger la réduction complète et total de l'utilisation de l'automobile en diminuant les places de stationnement et en bloquant les voies de circulation.


Non, mais il faut offrir des moyens de transport concurrentiels, fonctionnant si possible à l'électricité - tramways et trains, et efficaces qui sauront convaincre les usagers de délaisser leurs voitures au profit du transport en commun.
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champdemars



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dame du Nord a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Est-ce que le fait de remplacer les autobus par des trolleybus aurait le même résultats Pro-Kyoto ou faut-il obliger la réduction complète et total de l'utilisation de l'automobile en diminuant les places de stationnement et en bloquant les voies de circulation.


Non, mais il faut offrir des moyens de transport concurrentiels, fonctionnant si possible à l'électricité - tramways et trains, et efficaces qui sauront convaincre les usagers de délaisser leurs voitures au profit du transport en commun.


Pour les trolleysbus (que semble affectionner Ghislain d'ailleurs! ), je ne vois pas vraiment l'avantage par rapport aux bus, si ce n'est qu'ils sont électrique. La plupart des gens n'affectionnent pas vraiment les bus, le fait qu'ils soient électrifiés n'y changera rien, donc l'achalandage ne suivra pas l'investissement...
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Nuitari



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le gros avantage d'un tramway/SLR est qu'il est beaucoup plus facile d'avoir un site propre protege pour eux.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage du trolleybus par rapport au tramway c'est que les coûts d'implantation sont plus bas et on peut monter des pentes plus importantes toutefois si on la fait rouler dans le trafic sans une voie réservée il n'y aura pas de gain de temps. En cas de panne du véhicule on peut toujours contourner le véhicules en panne tandis qu'avec un tramway c'est moins évident.
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conducteur



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
L'avantage du trolleybus par rapport au tramway c'est que les coûts d'implantation sont plus bas et on peut monter des pentes plus importantes.


des pentes????? à Longueuil?????
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Dame du Nord



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MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

conducteur a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
L'avantage du trolleybus par rapport au tramway c'est que les coûts d'implantation sont plus bas et on peut monter des pentes plus importantes.


des pentes????? à Longueuil?????


En effet, Longueuil c'est le plat pays! Des pentes???
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