metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Tram de Berlin à l'époque de la réunification (1990)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Toorop



Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 307
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 3:13 pm    Sujet du message: Le Tram de Berlin à l'époque de la réunification (1990) Répondre en citant

Une vidéo très intéressante disponible sur Youtube montrant le Tram de Berlin à l'époque où la ville se réunifiait!

http://fr.youtube.com/watch?v=tSfLMKqskxA

Jonath pourra nous dire à quel point ça a changé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonath



Inscrit le: 06 Déc 2003
Messages: 2612
Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.youtube.com/watch?v=OQKEiE93Fco: Un vidéo fait par moi.

- Les Tatra sont encore en opération, par contre le modèle plus carré a été remplacé par des trams à planchers bas de AdTranz. Bombardier a obtenu un contrat pour le remplacement des Tatra
- Les véhicules sont jaunes
- Tous les numéros de lignes ont été modifiés
- Le tram va maintenant dans l'Ouest: M13 et 50 vers Wedding
- Le prix: le TEC à Berlin-Est était moins cher qu'en 1939! Un passage simple coûtait 0.20 Mark der DDR, ce qui donne quelque chose comme 2 cents d'euro... De 1990 à 1997, les gens de l'est avait une grille tarifaire différente et on a progressivement augmenté les tarifs pour les rendre égaux. En 2007, c'est 2.10€.

La société de transport de Berlin-Est s'appelait "Volkseigener Betrieb Kombinat Berliner Verkehrsbetriebe" (traduction: Unité d'entreprise à propriété populaire société de transport de Berlin) et, avec la Deutsche Reichsbahn der DDR qui opérait la S-Bahn, elle formait le "Städische Nahverkehr der Hauptstadt der DDR, Berlin" (Transport en commun municipal de la capitale de la RDA, Berlin). Aujourd'hui, on parle de Berliner Verkehrsbetriebe et de Verkehrsverbund Berlin-Brandenburg.

http://www.berlin-straba.de/fotos.htm

Le tramway a été retiré du service à Berlin-Ouest en 1967. La ville voulait laisser les rues aux automobiles et prolonger le métro dans tous les sens à la place. À l'Est, on n'a pas les moyens alors on garde - et on prolonge - le tram dans les nouveaux quartiers: Hohenschönhausen, Marzahn et Hellersdorf.

La ligne dans le vidéo est appelée aujourd'hui M1 et elle traverse l'ancien Berlin-Est du nord au sud: Mitte, Prenzlauer Berg, Pankow.

http://www.bvg.de/index.php/de/Common/Document/field/file/id/1235
http://www.bvg.de/index.php/de/Common/Document/field/file/id/1395
_________________

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Toorop



Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 307
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était pas cher !

Les Tatra sont les mêmes que dans bien des villes de l'Europe de l'Est. J'ai visité Prague et ils en ont beaucoup. La même année, j'ai également visité Vienne en Autriche et je me suis rendu compte que c'est une des rares villes occidentales à avoir gardé entier son réseau de tram, pendant que partout on les démantelait, que ce soit à Paris, Londres ou Berlin Ouest. D'ailleurs, à Vienne, il y a encore plein de vieux véhicules, de style similaire à ceux du début du vidéo sur Berlin 1990 et ça donne un certain cachet à cette ville riche en histoire. Leur réseau y est très dense, au point où les bus y sont assez rares.

http://fr.youtube.com/watch?v=xx8xmL0fWDc
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3657
Localisation: Laval

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un circuit de tramway a Vienne qui fait la partour de l'ancienne ville qui avait une muraille. La muraille fut démolie (dans les années 1800 je crois) et le terrain converti en route qu'emprunte aujourd'hui ce circuit. Le circuit est en boucle, alors il est facile pour les touristes de visiter plusieurs points d'interêt et d'en voir d'autres durant le déplacement. Il y a aussi le métro qui passe sous l'ancienne ville a plusieurs endroits. J'ai visité Vienne (et fait le circuit de tramway) en mai 2004.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toorop



Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 307
Localisation: Québec

MessagePosté le: Dim Sep 09, 2007 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, moi, c'est en juin 2004 que j'ai visité la ville, quelques jours après toi ! On a même fêté la St-Jean là avec nos drapeaux !

Le corridor de l'ancienne muraille s'appelle le Ring

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ring_%28Vienne%29
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com