metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Verdun @ UdeM: votre itinéraire préféré ?, le métro ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 12:49 pm    Sujet du message: Verdun @ UdeM: votre itinéraire préféré ?, le métro ? Répondre en citant

Verdun @ UdeM: votre itinéraire préféré ?, le métro ?

OPTION #1: TEC

Origine: rue Wellington / av. de l'Église (Verdun)
Destination: UNIVERSITE DE MONTREAL

Le plus rapide des itinéraires suggérés par Tous azimuts:
http://www.stm.info/azimuts/index.htm
Jour: 13/08/2007, Heure de départ demandée: 8h00
Pénaliser la marche: non, Métro actif: oui, Train actif: non
Durée du parcours: 39 minutes
Ligne(s) 1, 166 (39 minutes)
Durée estimée de la marche: 10 minutes
Durée estimée des attentes: 10 minutes
Total: 59 minutes

Mon itinéraire préféré:
Le métro et le meilleur exercice: la marche
Itinéraire:
De rue Wellington / av. de l'Église (Verdun) à l’Université de Montréal
Jour: 13/08/2007, Heure de départ demandée: 8h00
Etape 1:
métro De l'Eglise @ métro Lionel Groulx: 5 minutes
Etape 2:
métro Lionel Groulx @ métro Snowdon: 8 minutes
Etape 3:
métro Snowdon @ métro Université de Montréal: 2 minutes
Total du parcours en métro: 15 minutes
Durée estimée de la marche: 25 minutes
Durée estimée des attentes: 10 minutes
Total: 50 minutes

Rem.:
Itinéraires suggérés par Tous azimuts
Ligne(s) 1, 166 (39 minutes)
Ligne(s) 1, 2, 166 (48 minutes)
Ligne(s) 61, 2, 1, 166 (66 minutes)
Ligne(s) 37, 2, 166 (78 minutes)
Il m’apparaît curieux qu’aucun des itinéraires proposés par le calculateur de trajets Tous azimuts ne suggère l’utilisation exclusive du métro.

OPTION #2: MON CHAR
Origine: rue Wellington / av. de l'Église (Verdun)
Destination: UNIVERSITE DE MONTREAL
Selon Google:
Code:
http://maps.google.ca/maps?saddr=Rue+Wellington+%26+Rue+de
+L'%C3%89glise,+Verdun,+QC&geocode=&daddr=Universit%C3%A9+de
+Montr%C3%A9al&f=d&hl=fr&sll=45.464269,-73.56705&sspn=0.006531,0.014462&ie=UTF8&z=13&om=1

8,3 km – environ 15 minutes; jusqu’à 20 minutes en cas de forte circulation

Durée estimée de la marche: 5 minutes
Durée totale estimée des attentes: 10 minutes
Total: 35-40 minutes (Ça m’apparaît minimaliste comme estimé)

Conclusions:
5 minutes de marche: NETTEMENT INSUFFISANT POUR SE TENIR EN FORME !
10 minutes: POUR L’ENVIRONNEMENT

J’ai l’impression d’avoir un peu idéalisé mes scénarios.

Qu’en pensez-vous ?
Esterel01

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Re: Verdun @ UdeM: votre itinéraire préféré ?, le métro ? Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Il m’apparaît curieux qu’aucun des itinéraires proposés par le calculateur de trajets Tous azimuts ne suggère l’utilisation exclusive du métro.

Il semble en effet ne pas considérer tous les parcours. Je ne connais pas celui que vous suggérez (pour moi, Verdun c'est presque la Chine - en deux mots...), mais si j'essaie avec mon parcours quotidien (de la gare du Parc au cégep Maisonneuve), le 1er parcours suggéré (ligne 5 + bus 67) est effectivement le plus court. Ce qui devrait cependant être le 2e plus court (lignes 5, 2 puis 1 jusqu'à Pie-IX) n'est même pas suggéré, alors que ce qui est suggéré à la place (535 + ligne 1) a toujours été très long quand je l'ai essayé.

Je ne sais pas de quel algorithme se sert Azimut, mais il n'est pas encore parfait...!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
TransitQuebec

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meilleure idée ... quand i fait beau ... prend ta bicyclette, la t'est écolo à fond !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Esterel01 a écrit:
"pour moi, Verdun c'est presque la Chine - en deux mots..."
AYOYE !
:-)
Parlant d’algorithme, tu me fais penser aux STI

Colloque sur les systèmes de transport intelligents
AQTR
23 novembre 2005
Diane Girard
http://www.aqtr.qc.ca/documents/05_AllocutionsConferences/23_nov_DianeGirard.pdf

eclair14 a écrit:
"meilleure idée ... quand i fait beau ... prend ta bicyclette, la t'est écolo à fond !"

Mais, pourquoi seulement quand il fait beau ?
Code:
http://maps.google.ca/maps?f=d&hl=fr&geocode=&saddr=Rue+Wellington+%26+Rue+de+L'%C3%89glise,+Verdun,+QC&daddr=universit%C3%A9+de+montr%C3%A9al&mra=cc&dirflg=h&sll=45.48286,-73.597985&sspn=0.052234,0.1157&ie=UTF8&ll=45.491908,-73.598528&spn=0.026113,0.05785&z=14&om=1

La carte Google montre un tracé Verdun-UdeM de 8,7 km (en évitant les autoroutes: 19 minutes en auto)
Comme ni la Côte-des-Neiges, ni la côte de Polytechnique ne se montent à 30 km/h (je parle pour moi); ce parcours à vélo prendrait sûrement plus de 90 minutes ... et une bonne douche au CEPSUM en arrivant.
http://www.cepsum.umontreal.ca/
le PAB

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je fais le trajet en vélo tous les jours et je passe justement devant les HEC,en face de l'hôpital Ste-Justine,la durée totale 40 minutes si tout va bien,45 si je monte la côte Décarie à pied(entre Sherbrooke et Côte-STe-Antoine,une fois en haut,je suis rendu en 15 minutes.
Quand je pars de chez moi,coin Leaurendeau et de l'Église,je prends,par le tunnel St-Rémi,la côte St-Jacques et Décarie,jusqu'à Côte-Ste-Catherine,après,je monte jusqu'à mon point d'arrivée au coin Darlington
Mtl_767

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement,

Je prendrais le métro jusqu'à Guy, et de là, l'autobus 165/535.
Holden

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui effectivement la 535 c'est une excellente idee. C'est ce que je faisais pour revenir de l'UDM quand j'habitais sur la ligne verte.

Par contre attention, ça peut devenir frustrant quand t'es en retard pis qu'il passe pas de 535 pendant 12 minutes et que le prochain qui arrive est trop plein pour t'embarquer.
Eh oui, ça m'est arrivé tellement souvent que je me suis écoeuré. Désormais j'évite les bus autant que possible. Ça avance pas, ils sont trop pleins (ça, c'est quand ils passent). Le matin en métro je trouve ça un peu pessimiste 50 min, de Papineau à UDM ça me prenait 45 min en passant par Lionel-Groulx et Snowdon. Essaie-le, je pense que c'est l'idéal (surtout que Verdun c'est pas très loin de L-G).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Lun Aoû 13, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En pointe, le 535 c'est l'enfer. Plus vite en métro via les trois lignes.

Hors-pointe, le 165 est généralement plus rapide ou égal aux deux correspondances de métro.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonath a écrit:
En pointe, le 535 c'est l'enfer. Plus vite en métro via les trois lignes.

Hors-pointe, le 165 est généralement plus rapide ou égal aux deux correspondances de métro.

D’accord avec Jonath, MAIS il reste encore un bout de chemin pour se rendre au pavillon principal de l’UdeM (Pavillon Roger-Gaudry, ... la Tour):
Avec la ligne 165-Côte-des-Neiges, tu dois descendre à Queen-Mary & Decelles puis poursuivre avec les 2 options:
1) Marcher 900 m.
ou
2) Prendre le 51-Edouard-Montpetit (23 min. selon Tous azimuts)

Tous azimuts (détails):
Origine: ch. de la Côte-des-Neiges / ch. Queen-Mary (Montréal)
Destination: MONTREAL DE [UNIVERSITE] (MONTREAL)
Jour: 14/08/2007, Heure de départ demandée: 8h00
Pénaliser la marche: non, Métro actif: oui, Train actif: non
Durée du parcours: 23 minutes

Parcours sugérés par Tous azimuts:
Ligne(s) 51 (23 minutes)
Ligne(s) 5 (28 minutes)
Ligne(s) 51, 119 (31 minutes)
Mtl_767

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a des pépins sur la 535 mais généralement, je n'ai jamais eu de problème, du moins en pointe AM et très peu en pointe PM...
Holden

MessagePosté le: Mar Aoû 14, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

23 minutes pour 900 mètres?

C'est un peu irréaliste! et si c'était vrai, ce serait vraiment de la paresse. En fait la plupart des pavillons sont accessibles super rapidement (beaucoup de gens sortent au métro Côte-des-neiges pour aller dans les pavillons de l'ouest du campus, ça revient au même; il faut débarquer au coin de CDN et jean-brillant).

De CDN/JB au pavillon J-B de l'Université, c'est 5 minutes à pieds. Et prendre à 51 a partir de Queen-Mary ce serait seulement quelques minutes, mais ça vaut réellement pas la peine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
matt_mcl

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holden a écrit:

C'est un peu irréaliste!

Effectivement, c'est 800 mètres de chez moi jusqu'à la station de l'Église, et il me faut 7 minutes pour le faire à pied.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Holden a écrit:

C'est un peu irréaliste! et si c'était vrai, ce serait vraiment de la paresse. En fait la plupart des pavillons sont accessibles super rapidement (beaucoup de gens sortent au métro Côte-des-neiges pour aller dans les pavillons de l'ouest du campus, ça revient au même; il faut débarquer au coin de CDN et jean-brillant).

De CDN/JB au pavillon J-B de l'Université, c'est 5 minutes à pieds. Et prendre à 51 a partir de Queen-Mary ce serait seulement quelques minutes, mais ça vaut réellement pas la peine.

Je faisais référence au parcours suivant (en sortant de l’autobus 165-Côte-des-Neiges):
Origine: Côte-des-Neiges & Queen Mary
Destination: Pavillon principal de l'UdeM (où se trouve la Tour, ... le Département de chimie, etc, ...)

Entre cette origine et cette destination, il y a une distance de 1 km (un chemin montant, asphalté, malaisé, de tous les côtés au soleil exposé, ...)

http://maps.google.ca/maps?f=d&hl=fr&geocode=&saddr=Chemin+de+la+C%C3%B4te-Des-Neiges+%26+Chemin+Queen+Mary,+Snowdon,+QC&daddr=45.503038,-73.616381&mrcr=0&mrsp=1&sz=16&mra=dme&sll=45.501234,-73.614514&sspn=0.006527,0.014462&ie=UTF8&ll=45.501324,-73.612776&spn=0.006527,0.014462&z=16&om=1
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Sam Aoû 18, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, descendez de l'autobus au métro Côte-des-Neiges - 10 minutes et vous êtes aussi dans votre local au Pavillion Jean-Brillant.

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Dim Aoû 19, 2007 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jonath, ma destination est le Pavillon Roger-Gaudry (et non le Pavillon Jean-Brillant)

Pavillon Roger-Gaudry
2900, boul. Édouard-Montpetit

Pavillon Jean-Brillant
3200, rue Jean-Brillant

Plan du campus:
http://www.umontreal.ca/plancampus/CampusUdeM.pdf

A défaut de marcher, c’est une bonne idée de descendre du 165-Côte-des-Neiges au métro Côte-des-Neiges pour ensuite faire le reste du trajet en métro: Côte-des-Neiges / Université de Montréal.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: