metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pour les gens qui chialent cotnre le fait d'être tassé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mapdark_mangaka



Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 1837
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Pour les gens qui chialent cotnre le fait d'être tassé Répondre en citant

J'ai fait quelques calculs et ça explique pourquoi on est tassé..


Le premier fait ..

La densité en passagers, en proportion du métro de Montréal ,
est d'a peu pres 10 a 15% plus grande que celle du métro de New-York..

et aussi:

Nos voitures sont a peu pres 50 a 75 centimetres moins larges que les voitures américaines.. ce qui fait que tu perds BEAUCOUP d'espace sur un train complets..



Mais pensez y , vous payez beacoup moins cher pour vos passes de mois ..et aux heures de pointes les trains sont aux deux minutes..
_________________
Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Phenix



Inscrit le: 13 Déc 2006
Messages: 414
Localisation: Quebec

MessagePosté le: Jeu Juin 14, 2007 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prends presque toujours le premier wagon, et je me sens rarement tassé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mieux être tassé (surtout sur une belle fille) dans un wagon que marcher la distance. Faire disons Angrignon à Honoré-Beaugrand à pied, c'est long.
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:14 pm    Sujet du message: Re: Pour els gens qui chialent cotnre le fait d'etre tassés Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:
La densité en passagers, en proportion du métro de Montréal, est d'a peu pres 10 a 15% plus grande que celle du métro de New-York.

D’où tirez-vous cette information ? Quelle est votre source ? Avez vous une page web, un article, un ouvrage qui vient étayer cette affirmation ?

mapdark_mangaka a écrit:
Nos voitures sont a peu pres 50 a 75 centimetres moins larges que les voitures américaines.. ce qui fait que tu perds BEAUCOUP d'espace sur un train complets.

Ce fait est exact pour certaines des lignes de New York (celles identifiées par des lettres, où circulent des trains à grand gabarit) mais cela ne signifie pas grand chose si vous ne tenez pas compte du nombre de wagons et de la fréquence de passage des trains. Votre "démonstration" est donc incomplète.

Le "degré d’entassement" d’une ligne de transport se mesure grossièrement par le rapport entre la demande (l’achalandage) et l’offre en transport (nombre de places disponibles), le tout mesuré sur un intervalle de temps (disons une heure). Cette approche vaut aussi bien pour une ligne de métro, une ligne d’autobus, une liaison aérienne, une conduite d’aqueduc ou d’égout (mais dans ces deux derniers cas, les notions de "véhicule" et "d'intervalle" sont inutiles!)…

Pour l’offre de transport, on utilise généralement le terme capacité. Exprimée sur une heure, celle-ci est égale à la capacité unitaire du véhicule (nombre de places disponibles) multipliée par le nombre de véhicules circulant dans l’heure.

Voyons un exemple simple. Selon votre raisonnement, les passagers empruntant une ligne d’autobus où les véhicules ont une capacité unitaire de 50 places seront plus tassés que ceux circulant sur une autre lignes desservie par des véhicules de 100 places. Supposons une demande horaire identique de 1000 passagers. Si les autobus de 50 places circulent à 2 minutes d’intervalle, la capacité est de 1500 places ((60 / 2) X 50) et le "taux d’entassement" est de 67 % (1000 / 1500). Si, par ailleurs, l’intervalle de passage sur l’autre ligne où circulent des autobus de 100 places est de 10 minutes, la capacité de cette dernière est de 1000 places et le « taux d’entassement » de 100 %.

Il est donc faux de prétendre que des véhicules plus petits impliquent nécessairement une capacité moindre et, partant, un niveau d’inconfort (d’entassement) plus élevé pour les passagers. Les concepteurs du métro de Montréal étaient parfaitement conscients du fait que, en choisissant des trains plus étroits, il était nécessaire, pour obtenir une capacité de transport équivalente, soit de rallonger les trains (et les stations), soit de prévoir des intervalles de passage plus courts entre les trains (donc de prévoir plus de trains), soit d’augmenter la vitesse des trains.

Je ne dis pas que les usagers du métro de Montréal ne sont pas plus à l’étroit que ceux de New York. Franchement, je n’en sais rien car je ne dispose pas de données à ce sujet. Toutefois, les informations que vous citez dans votre message ne permettent nullement de conclure. Des données, donnez-moi des données !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'intrigue là dedans,c'est que si on compare New-York et Montréal,la population est différente,de même que les réseau de métro

Montréal 1,2 millions d'habitants 68 stations sur 4 lignes
New-York Population de plus ou moins 6 millions d'habitants.

pour leurs réseau de métro,je n'ai pas tout l'info,mais je sais que le métro New-Yorkais compte plus de 800 KM de voies,à Montréal 68 KM de voies....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tux



Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 2258

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
Ce qui m'intrigue là dedans,c'est que si on compare New-York et Montréal,la population est différente,de même que les réseau de métro

Montréal 1,2 millions d'habitants 68 stations sur 4 lignes
New-York Population de plus ou moins 6 millions d'habitants.

pour leurs réseau de métro,je n'ai pas tout l'info,mais je sais que le métro New-Yorkais compte plus de 800 KM de voies,à Montréal 68 KM de voies....


Selon Wikipedia:

There are 656 miles (1056 km) of revenue track, and a total of 842 miles (1355 km) including non-revenue trackage.
http://en.wikipedia.org/wiki/New_York_Subway

Ce n'est pas seulement la population que nous devons tenir compte pour comparer, mais bien la densité de population.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Tux

je suis un peu dans l'champ moi
interessant ce lien...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mapdark_mangaka



Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 1837
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme je disais .. plus grosse densité .. ça explique des choses..
_________________
Il fait beau dans l'métro !!

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Benoit Clairoux



Inscrit le: 01 Juil 2002
Messages: 1459
Localisation: Montréal (Verdun)

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:
Comme je disais .. plus grosse densité .. ça explique des choses..


Cela explique quoi au juste? Comme M.L., je ne suis pas certain de bien suivre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Holden



Inscrit le: 26 Jan 2002
Messages: 540
Localisation: Montr?al (Rosemont)

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Re: Pour els gens qui chialent cotnre le fait d'etre tassés Répondre en citant

mapdark_mangaka a écrit:

..et aux heures de pointes les trains sont aux deux minutes..


En théorie...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
OliBee



Inscrit le: 21 Déc 2005
Messages: 1340

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sur qu'il faut éduquer les gens à se rendre vers les extrémités des métros ... mais tsé, ils veulent débarquer en face de leur sortie donc tlm au milieu.

moi j'opterais pour des trains style X qui partirait de LG -­> HB, BQ -> HB
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bertrand



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 532

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le degré d'entassement dans un métro est calculé en personnes par mètre carré. Chaque métro a sa propre norme maximale. Lorsque sur une ligne donnée le nombre de personne par mètre carré mesuré dans l'ensemble des voitures sur une période de 15 minutes dépasse la norme, il y a alors addition de service. À Montréal et à New-york, on utilise la même norme, soit 3,2 personnes par mètre carré de placé (places debouts)

À titre indicatif, la plupart des ville d'europe utilise de 4 à 5 personnes par mètre carré, tandis que Mexico et la plupart des villes d'asie utiliset de 6 à 8 personnes par mètre carré.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2055
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bertrand a écrit:
À titre indicatif, la plupart des ville d'europe utilise de 4 à 5 personnes par mètre carré, tandis que Mexico et la plupart des villes d'asie utiliset de 6 à 8 personnes par mètre carré.


6 à 8 par mètre carré... ayoye... je m'imagine mal 8 dans un mètre carré!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bertrand



Inscrit le: 05 Fév 2006
Messages: 532

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
bertrand a écrit:
À titre indicatif, la plupart des ville d'europe utilise de 4 à 5 personnes par mètre carré, tandis que Mexico et la plupart des villes d'asie utiliset de 6 à 8 personnes par mètre carré.


6 à 8 par mètre carré... ayoye... je m'imagine mal 8 dans un mètre carré!


pour te donner une idée, les voitures de Mexico et de Montréal ont exactement la même dimension. Montréal charge 100 personnnes par voiture, et j'en ai personnelement compté 200 dans une voiture semblable à Mexico. Il faisait pas mal chaud et c'était plutôt intime. D'ailleurs en pointe ils ont des wagons dédiés aux femmes et d'autres aux hommes!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lachine guy



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 302
Localisation: Lachine/Université Laval à Québec

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces statistiques ne disent pas certaines choses comme le nombre de places assises vs debout, la climatisation, les groses choses transportéepar des usagers, le nombre de temps dans le métro, l'odeur, les couleurs (certaines donnent une impression de grand ou de petit, etc.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

OliBee a écrit:
moi j'opterais pour des trains style X qui partirait de LG -­> HB, BQ -> HB

Hein?!

Wtf mt, ya bn shrnkn all?

Citation:
c'est sur qu'il faut éduquer les gens à se rendre vers les extrémités des métros ... mais tsé, ils veulent débarquer en face de leur sortie donc tlm au milieu.


Au métro Jarry, la sortie est devant le premier wagon. Pratique pour les p'tits vites qui prennent toujours place dans le premier wagon.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le PAB



Inscrit le: 24 Juin 2006
Messages: 9928

MessagePosté le: Sam Juin 16, 2007 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dire qu'à Mexico et en asie,ils ont des "pushers" pour paqueter le monde dans le train...
Rassurez vous,ces "pushers" ne vendent rien
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheRef



Inscrit le: 21 Fév 2005
Messages: 184
Localisation: Entre le m?tro Jarry et Jean-Talon (drette au milieu...)

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
Mieux être tassé (surtout sur une belle fille) dans un wagon que marcher la distance. Faire disons Angrignon à Honoré-Beaugrand à pied, c'est long.


Je ne peux qu'être d'accord avec autant de sagesse...surtout que l'été est arrivé et que les décolletés sont sortis...hier soir...mettons que c'était beau à voir...j'avais une petite larme qui me coulait tellement j'étais ému devant de telles beautés!!!!

Sinon, je trouve original ce que les utilisateurs du métro à Laval font...si le wagon est trop plein...on débarque à Henri-Bourassa et on prend le prochain train en période de pointe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
PinG



Inscrit le: 23 Oct 2002
Messages: 857
Localisation: trou perdu

MessagePosté le: Mar Juin 19, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
Mieux être tassé (surtout sur une belle fille) dans un wagon que marcher la distance. Faire disons Angrignon à Honoré-Beaugrand à pied, c'est long.


Berri-Uqam vers Bonaventure c'est pas long à pied

Environ 30 minutes de marche .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com