metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tramway au service de la montagne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 9:35 am    Sujet du message: Le tramway au service de la montagne Répondre en citant

Le tramway au service de la montagne
Éric Clément
La Presse
Samedi, 14 avril 2007

Citation:
L'organisme Les Amis de la montagne va demander à la Ville de Montréal de considérer un prolongement de la ligne de tramway du Havre jusqu'au mont Royal afin de réduire le nombre de véhicules qui y circulent.

http://www.cyberpresse.ca/article/20070414/CPACTUALITES/704140805/5155/CPACTUALITES
Frank-Talon

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur mon plan j'ai proposé une ligne qui enlèverait carrément la circulation de la voie Camilien-Houde. Cette ligne (F sur le plan , mais j'ai tout changé depuis) serait un embranchement de la ligne Mont-Royal.
Le tram du Vieux-Port pourrait se rendre via la Côte-des-Neiges (je propose un tram sur CDN aussi).

La fièvre des projets est en branle.

Frank-Talon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Canadienpacific

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que ça soit des projets "tramway killers", qui risquent fort de condamner les tramways à rester des gadgets pour touristes qui s'avèreront de beaux éléphants blancs....
Frank-Talon

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as un peu raison, CP.

À force de rêver trop grand, on tue le projet. Je pense que parfois c'est ça l'intention secrète des projets récemment annoncés: on fait quelque chose de trop beau.
Quelqu'un qui aurait l'esprit tordu ou qui croit aux complots pourrait dire qu'on s'est arrangé pour le métro de Laval soit aussi cher que possible pour décourager tout prolongement futur.
Heureusement, je suis tout à fait imperméable à ce genre de négativisme!

Si on veut faire des lignes "touiristiques" elles no sont pratiques que lorsqu'il y a un réel besoin:
1. une zone touristique isolée mais avec une forte affluence, comme dans un parc d'amusements. Le tram serait le seul moyen d'accès. Le Vieux-Port corrspond-il? Le mont Royal corrsepond, oui, si on enlève l'accès auto par la voie Camilien-Houde et on oblige l'accès par le tram (en ajoutant par exemple un parking au pied est de la montagne. Le parc Jean-Drapeau correspond, oui! On le voit pendant le Grand-Prix.

2. comme complément à un service normal. Donc, la ligne de la montagne serait en complément de la ligne normale des avenues Mont-Royal et du Parc, et du ch. Côte-des-Neiges.

Frank-Talon
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: