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Démolition des bretelles Dufferin - les travaux débutent

 
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webfil



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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Démolition des bretelles Dufferin - les travaux débutent Répondre en citant

Radio-Canada a écrit:
Bretelles d'autoroute inutiles
L'important chantier s'amorce

Mise à jour le lundi 2 avril 2007, 10 h 25 .



Bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency

C'est aujourd'hui que commencent à Québec les travaux visant à démolir les piliers et les bretelles de l'autoroute Dufferin-Montmorency qui n'ont jamais servi. Ces travaux de 20 millions de dollars comprennent un réaménagement de tout le réseau qui passera de 11 à 7 voies.

Le directeur régional de Transport Québec, Luc Bergeron, indique qu'au cours de la semaine, la signalisation entourant les travaux de démolition sera mise en place.

L'enlèvement des bretelles commencera véritablement la semaine prochaine. L'entrepreneur utilisera la même technique de démolition que celle utilisée pour la démolition du viaduc de la Concorde à Montréal.

Les travaux auront un impact sur la circulation dans le secteur, notamment sur la rue Saint-Vallier, sous l'autoroute, où une portion de la rue sera fermée à la circulation jusqu'au 31 mai. Les résidents devront composer avec les impacts sur la circulation locale, mais aussi le bruit et la poussière engendrés par les travaux.

Les résidents du quartier Saint-Roch semblent toutefois résignés à ce chantier. Plusieurs réclamaient la démolition de ces bretelles qui mènent vers le Cap-Diamant. À l'origine, le projet visait à développer l'autoroute Dufferin jusqu'au boulevard Champlain en aménageant un tunnel. Le projet a été abandonné, faute de moyens.

Pour l'instant, la Ville de Québec n'a toujours pas indiqué ce qu'elle compte faire de l'espace qui sera libéré sous l'autoroute une fois les bretelles démolies.

Le chantier de l'autoroute Dufferin-Montmorency devrait être achevé à la fin du mois de mars 2008.
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cybernaute



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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ben hâte de voir dans 20-30 ans lorsqu'y faudra reconstruire les bretelles et faire une 440 souterrainne
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Barraclou



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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
J'ai ben hâte de voir dans 20-30 ans lorsqu'y faudra reconstruire les bretelles et faire une 440 souterrainne


Oublie ça. La mode au Québec, c'est de tout transformer en beau petit boulevard urbain avec carrefours giratoires. On sent parfois une allergie aux voies rapides. Avec le changement au Mail St-Roch voisin, le décor va changer pas mal.
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
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cybernaute



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MessagePosté le: Mar Avr 03, 2007 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
cybernaute a écrit:
J'ai ben hâte de voir dans 20-30 ans lorsqu'y faudra reconstruire les bretelles et faire une 440 souterrainne


Oublie ça. La mode au Québec, c'est de tout transformer en beau petit boulevard urbain avec carrefours giratoires. On sent parfois une allergie aux voies rapides. Avec le changement au Mail St-Roch voisin, le décor va changer pas mal.

Tu as raison pour ce qui est de nos jours, mais tout revient à la mode un moment donné.
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webfil



Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 2327

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
Barraclou a écrit:
cybernaute a écrit:
J'ai ben hâte de voir dans 20-30 ans lorsqu'y faudra reconstruire les bretelles et faire une 440 souterrainne


Oublie ça. La mode au Québec, c'est de tout transformer en beau petit boulevard urbain avec carrefours giratoires. On sent parfois une allergie aux voies rapides. Avec le changement au Mail St-Roch voisin, le décor va changer pas mal.

Tu as raison pour ce qui est de nos jours, mais tout revient à la mode un moment donné.


SELON LA RUMEUR :
  • Les tunnels ont été creusés sur 300 à 600 mètres. Les tunnels ont été creusés, ça c'est pas une rumeur. Les spéculations sont sur la longueur creusée. Certains disent jusqu'à sous le boulevard René-Lévesque. On a même vu la mairesse Boucher ainsi que l'ex-maire Lallier visiter ces «Galeries souterraines» pour décider de leur aménagement pour les éventuelles fêtes du 400e anniversaire de la ville. (Photographies de 2006 et 2004 dans le Journal de Montréal, on voit que dalle, y fait noir à c't'endroit).
  • Les stationnements souterrains d'Youville et Dauphine de la SPAQ sont en fait une réutilisation des bretelles qui avaient été creusées pour l'accès à ce tunnel.
  • La construction a stoppé lors de la découverte d'une fissure/crevasse dans le pendage des strates de l'anticlinal. Le danger d'un glissement de terrain quasi-vertical aurait fait reculer les ingénieurs. C'est pour cela que dans l'article, on dit «faute de moyens» [... de contrer la géomorphologie de la Haute-Ville] et non «faute de financement». À ce sujet, voir au bas de cet article.


Remarquez que le tunnel était le seul élément manquant du projet MVQ (ministère de la Voirie)/cité de Québec de 1968 : Le boulevard Champlain avait été converti en voie rapide avec carrefours à niveau et vitesse maximale de 80 km/h lors de la construction du pont P.-Laporte. Aussi, l'autoroute Dufferin-Montmorency avait été entamée en 1970 (tronçons Richelieu—d'Estimauville, tronçon Richelieu-Viaducs démantelé en 2001), poursuivie en 1975 (Capitale—des Chutes/Sainte-Anne) et terminée en 1982 (d'Estimauville—des Chutes/Sainte-Anne).

UN PEU D'HISTOIRE

Le Plan de transport et de circulation de la région métropolitaine de Québec de 1968 recommandait une autoroute est/ouest du centre-ville vers Montmorency à l'Est et vers Sainte-Foy à l'Ouest pour ainsi «favoriser la circulation est/ouest, faciliter l'accès à la colline parlementaire et permettre l'accès aux développement portuaires sur les battures de Beauport.»

Les plans et devis furent préparés en collaboration avec la cité de Québec, la ville de Giffard, la cité de Beauport, la ville de Villeneuve, la ville de Montmorency, le gouvernement fédéral, le conseil des Ports Nationaux, le bureau d'Assainissement des Eaux du Québec métropolitain ainsi que les ministères provinciaux des affaires culturelles, de l'Industrie et du commerce et du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche.

En outre ont ressorti ces études :
  • Étude de développement sur la colline Parlementaire (projet réalisé, gratte-ciels du boul. Honoré-Mercier)
  • Étude pour un schéma d'aménagement du Vieux-Québec (projet réalisé
  • Étude de localisation d'une gare ferroviaire du CN sur les battures de Beauport
  • Étude de localisation du bureau d'Assainissement des eaux dans Giffard (projet réalisé)
  • Étude sur la relocalisation de la gare centrale du Canadien Pacifique et des voies ferrées dans Saint-Roch (projet plus que réalisé; plus de gare du CP, autrefois sise où l'actuel Palais de Justice, ni de voies ferrées vers le centre-ville)
  • Étude d'un lien direct Québec/Lévis (en collaboration avec mon arrière-Grand-Père le maire lévisien Adélard Bégin, «pont Frontenac», pont suspendu entre la côte du Passage et la rue Saint-Louis et/ou Sainte-Anne)
  • Études relatives à l'implantation du cégep F.-X.-Garneau dans Saint-Roch, intégré au projet de gare d'autobus (projet partiellement réalisé, cégep Garneau implanté à cheval sur la limite Sainte-Foy/Québec avec un campus dans Saint-Sauveur/Saint-Malo, gare d'autobus déménagée et l'ancienne est finalement devenue condos et Université Laval)


Le schéma d'aménagement du Québec métropolitain suggérait un corridor de verdure de 500 pieds entre le rivage et le boulevard des Grèves (autre appellation pour le tronçon Capitale—des Chutes/Sainte-Anne) pour créer un corridor de verdure. L'inverse a été fait

Le MTQ avait présenté 2 options pour le tronçon Estimauville—des Chutes/Sainte-Anne :
  • Construction de l'A-440 le long de la rive
  • Modification du boulevard Sainte-Anne

On devine tous que la seconde a été mise de côté, puisque, selon les prévisions (où l'A-440 était construite à travers Saint-Roch), le boulevard Sainte-Anne n'aurait pu accueillir l'augmentation de la circulation en 10 ans.

Donc. On a construit l'autoroute Dufferin-Montmorency à grand coût (un peu moins de 122.6 M$ (dollars 1970-1980), puisqu'on a abandonné le prolongement de l'Av. St-David et l'échangeur). C'est donc pourquoi je ne crois pas à la «faute d'argent» pour justifier la non-construction du tunnel.

J'aimerais bien voir le coût estimé en 1968 du projet total (autoroute Charest, boulevard Champlain, tunnel du Cap-Diamant, Autoroute Dufferin-Montmorency). 500 M$? 750M$?
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente page d'histoire, Webfil!

Il y a bien des rumeurs avec ces tunnels.
Franchement je crois qu'il n'y a pas grand-chose à voir ou à faire avec eux.

Finalement, tout l'échangeur (sauf les deux viaducs de la Haute-Ville) devrait être démoli.
L'A440 devrait finir en pente douce avec un carrefour au coin du bd Charest (ce qui entraînerait oui la démolition du dernier morceau du Mail St-Roch).
Donc, enlever aussi les bretelles qui vont au-dessus du bd Charest et qui font terminer l'A440 dans le salon de la petite maison sur la rue du Carré Lépine , ou dans cet abominable virage en épingle (rue de Xi'an ) pour rejoindre le bd Charest.

Et enfin renuméroter ça A940 pour faire oublier ce fiasco, cette orgie de béton!
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Frank-Talon
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Barraclou



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MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le tunnel ne va pas loin. Quelqu'un m'avait envoyés des photos et j'ai vu les environs d'assez proche.

Aussi, est-ce qu'il y a dejà eu mention d'un projet de relier l'autoroute Charest et Dufferin-Montmorency, puisqu'elles ont le même numéro? Dans ce cas, quel était le numéro prévu pour le tunnel vers le boulevard Champlain et le possible pont Frontenac?

D'ailleurs, il est intéressant de préciser que le nom "pont Frontenac" avait aussi été présenté dans le projet du pont Pierre-Laporte (avant la crise d'octobre).
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gl



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MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un fait: le pont Pierre Laporte devait s'appeler le pont Frontenac originalement.
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pont a été inauguré quelques jours après qu'on a retrouvé le corps de Pierre Laporte.
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marcelfallu



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MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

webfil a écrit:


Les stationnements souterrains d'Youville et Dauphine de la SPAQ sont en fait une réutilisation des bretelles qui avaient été creusées pour l'accès à ce tunnel.


J'ai l'impression que les deux projets étaient complémentaires pour la simple et bonne raison que le stationnement d'Youville est étagé.

Plus facile à dire avec le recul mais...

L'échangeur du boulevard des Chutes, la bretelle 40-440 en plein fleuve et la largeur démesurée de la chaussée donnent une idée du gigantisme de l'époque. Un prolongement du boulevard Sainte-Anne entre d'Estimauville et la rue Dufferin en Haute-Ville (en suivant le boulevard Montmorency), de même qu'un maintien du service ferroviaire de passagers entre la Basse-Ville et la Côte de Beaupré, auraient été plus que suffisants, mais bon, on a préféré remblayer des milieux fauniques très riches et enclaver le domaine le domaine Maizerets (qui jouissait d'un accès au fleuve depuis le Régime Français).
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TurboLed



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MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé des images intéressantes des travaux sur le site du MTQ:

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/regions/capitale_nationale/440/440_visuels_phases_07.pdf
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