metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tramway sur pneus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 7:31 am    Sujet du message: Le tramway sur pneus Répondre en citant

Le tramway sur pneus

Le tramway sur pneus de Nancy

Tramway TLG Bombardier sur pneu opéré par le STAN (Service de Transport de l'Agglomération Nancéienne)

http://www.lemosin.net/snotcl/displayimage-58-4.html

(Le tramway sur pneus ne m’apparaît pas adapté à nos hivers québécois)

+
· STAN : http://www.reseau-stan.com
· Site non-officiel : http://www.itrams.net/snostan/
· Forum non-officiel : http://lineoz.jexiste.fr/forum/index.php
_________________
Jean-Marie Hachey


Dernière édition par Jean-Marie Hachey le Ven Mar 09, 2007 7:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duracell



Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 1285
Localisation: Petite Patrie

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le beau joujou.

On a préféré un tramway sur pneu car Nancy est dans une vallée assez profonde, et le tramway doit afronter de fortes pentes.

Pendant les premiers essais, les ingénieurs ont rapidement clamé victoire: le tramway a pu grimper le pente. Mais le lendemain ils ont vite déchanté: il ne parvenait pas à descendre!

J'imagine que le problème, quel qu'il fut, a finalement été réglé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est en voiture! Ca permet de développer vers les trolleys sans construire de rails entre les nids de poule. Imaginons qu'ils puissent fonctionner sur batteries, ça signifierait qu'on n'aurait même pas besoin de construire un réseau aérien non plus. Si en plus, les batteries sont durables pour une journée ou assez rapides pour être chargées à leurs terminus de bout de ligne... Toutefois, un tramway sur pneus, même s'il a l'air d'un train, est-ce que ce n'est pas plutôt un trolleybus ou disons un trolleybus articulé? J'admets que c'est assez philosophique comme question...

P.S. Il y a quelques temps, j'ai vu des photos de la construction du prolongement du tramway à Little Rock, la construction d'un "roadbed" en béton et la pose des rails sont de la construction assez lourde et semble demander la fermeture de ces artères pour quelques jours. Si on peut éviter cette construction, c'est nettement un avantage.
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage pour Montréal, c'est que ces "trams" pourraient utiliser le même type de pneus que le métro et les mêmes bandes de roulement. Donc, la STM pourrait recycler le contenu du métro pour l'envoyer sur son réseau de tram-trolley(rails, pneus, bandes de roulement...).

Pour que ça soit avantageux, il faudrait que le gouvernement fasse une exemption pour ce type de véhicule. Comme ça, ils pourront quitter leur voie tout en ayant les mêmes caractéristiques que le tram(retournement).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les pneus de métro sont remplacés, ce n'est pas parce qu'ils sont destinés à devenir des tapis d'étables et d'arenas? La STM doit sûrement changer ses pièces seulement lorsqu'elles sont dûes et est-ce que le matériel serait compatible avec la technologie des nouveaux trams? Aussi, est-ce que ça va avoir véritablement besoin d'une bande de roulement comme le métro? Si oui dans ce cas, c'est quoi l'avantage pour un tramway d'aller sur pneus plutôt qu'un traditionnel et fidèle fer sur fer?
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2035
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
L'avantage pour Montréal, c'est que ces "trams" pourraient utiliser le même type de pneus que le métro et les mêmes bandes de roulement. Donc, la STM pourrait recycler le contenu du métro pour l'envoyer sur son réseau de tram-trolley(rails, pneus, bandes de roulement...).


Le tram sur pneus n'a pas de bande de roulement. Tout au plus un petit rail de guidage au milieu. Il peut même s'en détacher dans certains cas. De plus, les roues de métros sont probablement ÉNORMES par rapport à celles d'un tram sur pneus, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Marie Hachey



Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 3010
Localisation: Ville de Saguenay (Chicoutimi)

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Articles intéressants et instructifs au sujet des tramways sur pneus:
Historique, technologie, avantages, inconvénients, réseaux, hyperliens, bibliographie.

Tramway sur pneus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneus

Tramway sur pneus: guidage
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_sur_pneus#Guidage_rail_central_d.C3.A9brayable_avec_caisse_de_conception_tramway_classique

Tramway sur pneus de Caen:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tramway_de_Caen.jpg

Tramway de Nancy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_de_Nancy
_________________
Jean-Marie Hachey
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
cybernaute a écrit:
L'avantage pour Montréal, c'est que ces "trams" pourraient utiliser le même type de pneus que le métro et les mêmes bandes de roulement. Donc, la STM pourrait recycler le contenu du métro pour l'envoyer sur son réseau de tram-trolley(rails, pneus, bandes de roulement...).


Le tram sur pneus n'a pas de bande de roulement. Tout au plus un petit rail de guidage au milieu. Il peut même s'en détacher dans certains cas. De plus, les roues de métros sont probablement ÉNORMES par rapport à celles d'un tram sur pneus, non?

Il ne faut pas oublier que le béton est plus solide que l'asphalte. L'utilisation de bandes de roulements est moins couteuse que l'utilisation de plaques ou de surfaces en béton.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Tramway_de_Caen_Rail.jpg
Dans cette image, on constate que du béton a été placé sur les zones de roulement des pneus. De plus, on constate la présence de piste de béton ou quelque chose qui y ressemble sur le site de translohr:
http://www.lohr.fr/transport-public-tech.htm

Pour la taille des pneus, il me semble que la taille d'un pneu de métro est inférieur à celle d'un bus. Il faudrait que je vérifie les diamètres, mais je crois qu'un pneu de métro pourrait faire l'affaire pour ce genre de véhicule puisque leurs pneus sont plus gros que ça peut paraître.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2035
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cybernaute a écrit:
champdemars a écrit:
cybernaute a écrit:
L'avantage pour Montréal, c'est que ces "trams" pourraient utiliser le même type de pneus que le métro et les mêmes bandes de roulement. Donc, la STM pourrait recycler le contenu du métro pour l'envoyer sur son réseau de tram-trolley(rails, pneus, bandes de roulement...).


Le tram sur pneus n'a pas de bande de roulement. Tout au plus un petit rail de guidage au milieu. Il peut même s'en détacher dans certains cas. De plus, les roues de métros sont probablement ÉNORMES par rapport à celles d'un tram sur pneus, non?

Il ne faut pas oublier que le béton est plus solide que l'asphalte. L'utilisation de bandes de roulements est moins couteuse que l'utilisation de plaques ou de surfaces en béton.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/72/Tramway_de_Caen_Rail.jpg
Dans cette image, on constate que du béton a été placé sur les zones de roulement des pneus. De plus, on constate la présence de piste de béton ou quelque chose qui y ressemble sur le site de translohr:
http://www.lohr.fr/transport-public-tech.htm

Pour la taille des pneus, il me semble que la taille d'un pneu de métro est inférieur à celle d'un bus. Il faudrait que je vérifie les diamètres, mais je crois qu'un pneu de métro pourrait faire l'affaire pour ce genre de véhicule puisque leurs pneus sont plus gros que ça peut paraître.


Merci pour l'information sur les bandes de roulement, je suis surpris! Je n'avais jamais remarqué cela.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pour la taille des pneus, il me semble que la taille d'un pneu de métro est inférieur à celle d'un bus. Il faudrait que je vérifie les diamètres, mais je crois qu'un pneu de métro pourrait faire l'affaire pour ce genre de véhicule puisque leurs pneus sont plus gros que ça peut paraître.


Si on parle de pneus pour ce qu'ils sont, il y a de toutes les sortes, des pleins, d'autres à tubes et d'autres "tubeless", puis il y a en de différentes matières (caoutchouc, vinyle=pneus de bicyclettes), gommes/semelle et usages/type (ex:été, hiver, 4 saison, ordinaire, radial, rechappable). Dans les autos, ça joue généralement entre 12" et 17". Les 12" et les 13" sont de plus en plus rares, sauf pour les roues de secours. La tendance est de grossir de ce côté, surtout avec les autos plus sports et les gros Jeeps. En haut de ça, l'industrie considère ça être des pneus de camion. Les véhicules lourds (camions et autobus) sont généralement sur du 22" ou 24". Après ça, il y a des roues de tracteurs, machinerie agricole ou de loaders, puis après 48", ça devient des pneus dit hors-norme (gros tracteurs, équipement forestier et minier).

Après la grosseur / hauteur, il faut parler de largeur. Elle se prend à deux endroits sur le pneu et la marge de maneouvre dans la compatibilité est assez limité, si on ne veut pas que ça frotte. Ainsi, un pneu d'auto typique se lit 185-60-R-14. 185 et 60 sont ses largeurs, R signifie que c'est du radial et 14 est sa hauteur. Une paire de 195-60-R-14 pourraient peut-être fonctionner, mais 185-60-R-16 probablement non. En gros, c'est l'essentiel du cours "pneu 101", mais "pneu 201" contient d'autres aspects sur le sujet.

L'idéal serait qu'ils puissent avoir les paramètres pour partager l'inventaires des même achats au volume, mais je doute fortement qu'ils soient compatibles, tel le métro et les autobus ou les autobus et les minibus ou même les autobus et des camions.

D'ailleurs, est-ce quelqu'un sait ce que le métro chausse comme pneus?
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tram sur pneu pourrait être placé sur le pont Champlain et il n'y aurait pas de problème pour la pente. Y faudrait juste élargir le pont à 8 voies et exiger un péage pour financer cet élargissement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Duracell



Inscrit le: 14 Sep 2002
Messages: 1285
Localisation: Petite Patrie

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, le projet de l'AMT entre Montréal et Brossard s'apparente davantage à un métro aérien léger qu'à un tramway urbain, je ne suis pas certain qu'un tramway sur pneu ait sa place ici.

Et élargir le pont, ça pourrait impliquer reconstruction complète, et donc une fermeture.

JF
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une liste des avantages et désavantages des deux types de tram:
Avantages du pneu
- Coût de construction inférieur au rail
- Détournement possible de la ligne de tram
- Aucun lien ferré ou électrique nécéssaire entre les lignes et les dépôt
- Peut gravir très facilement des pentes (jusqu'à 13%)
-Usages multiples (tram/bus/trolley et electrique/non électrique)
Désavantages du pneu
- Coûts de maintenance plus élevé
- Moins fiable l'hiver malgré le guidage
- Lois en vigueurs sur les véhicules
- A connu plusieurs problèmes
Avantages du rail
- L'hiver
- Coûts de maintenance plus faibles
- A fait ses preuves
- Absence de risque d'éclatements de pneus
Désavantages du rail
- Coût de construction plus élevé
- Difficulté à gravir des pentes
- Nécéssité de rails entre les lignes et dépôt
- En cas d'incident, service d'autobus nécéssaire

C'est une liste à corriger et à compléter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2035
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duracell a écrit:
Attention, le projet de l'AMT entre Montréal et Brossard s'apparente davantage à un métro aérien léger qu'à un tramway urbain, je ne suis pas certain qu'un tramway sur pneu ait sa place ici.

Et élargir le pont, ça pourrait impliquer reconstruction complète, et donc une fermeture.

JF


Ouais, et surtout que l'ajout d'une 4ième voie, selon des études préliminaires, pourrait coûter entre 600 et 900 milions... j'opte plutôt pour 900 milions: on est pas loin du milliard du SLR, sans les avantages du SLR.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Barraclou



Inscrit le: 04 Oct 2006
Messages: 873

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cybernaute, la question des "lois en vigeur sur les véhicules", ça doit (ou va) s'équivaler. Prenons le cas d'un pneu sur la fesse, une roue de fer usée ou moins ronde va être également retirée. Les deux sont normalement inspectés avant leur départ. Etc...
_________________

Ca, c'est les gros chars (photos r?centes)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
Cybernaute, la question des "lois en vigeur sur les véhicules", ça doit (ou va) s'équivaler. Prenons le cas d'un pneu sur la fesse, une roue de fer usée ou moins ronde va être également retirée. Les deux sont normalement inspectés avant leur départ. Etc...

Je ne sais pas pour ce qui est au Québec. Mais, en France, les trams de Nancy et Caen sont unidirectionnel et ont besoin d'une boucle aux terminus puisque ces véhicules peuvent quitter la voie. De plus, ils sont limités pour leur longeur et doivent être immatriculé. C'est ça le problème des lois en vigueur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com