metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tramway à Québec:Le RTC veut réaliser l'étude d'avant-projet

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Pour ou contre un Tramway à Québec
Pour
90%
 90%  [ 10 ]
Contre
9%
 9%  [ 1 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
RTC-Québec



Inscrit le: 09 Mar 2005
Messages: 3403
Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 4:21 am    Sujet du message: Tramway à Québec:Le RTC veut réaliser l'étude d'avant-projet Répondre en citant

Citation:
Tramway à Québec

Le RTC veut réaliser l'étude d'avant-projet

Québec, le 28 février 2007 - Lors de son assemblée régulière tenue aujourd'hui, le conseil d'administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) a adopté une résolution visant la demande de financement afin de procéder à la réalisation de l'étude d'avant-projet d'implantation d'un tramway à Québec.

Cette étude, essentielle à la mise en place d'une structure de cette envergure, examinera les nombreux aspects du projet, permettant ainsi des prises de décision éclairées.

L'étude permettra de définir le tracé définitif, les meilleurs types d'insertions, les détails de tous les travaux d'infrastructure requis, la technologie proposée, les coûts et les impacts générés par la mise en place d'un tel projet, les étapes de réalisation qui permettront de bâtir le projet et plus encore. Elle fournira aussi toutes les données pour passer à l'étape suivante qui consistera à présenter le projet au bureau des audiences publiques en environnement (BAPE).

Étude complète et approfondie en trois blocs

En 2003, le RTC, de concert avec le ministère des Transports, a procédé à une étude d'opportunité et faisabilité d'un système léger sur rail (tramway) pour Québec. Cette étude conclut que l'implantation d'un tramway est non seulement possible, mais aussi souhaitable. Les avantages de se doter d'un tramway sont nombreux. La mise en place du tramway a des effets bénéfiques sur le développement urbain, l'aménagement du territoire, l'image du transport en commun et sur l'augmentation de l'achalandage.

Les conclusions tirées de l'étude d'opportunité et faisabilité de 2003 se sont avérées très positives et l'étude d'avant-projet permettra d'approfondir et de préciser ces conclusions. Trois blocs constitueront cette étude soit :

* Achalandage, tracé, insertion et étapes de réalisation
* Infrastructures et technologie
* Impacts

L'achalandage du transport en commun actuel et futur sera revu à la lumière des plus récentes données. Le tracé identifié lors de l'étude précédente sera examiné plus finement et le type d'insertion du tramway sur les divers tronçons du tracé variera en fonction des contraintes du milieu (donner un accès facile à l'usager, les arrêts, les correspondances, les terminus, etc.). Enfin, les étapes de réalisations seront définies de façon à construire le projet par phases successives afin de limiter au maximum les perturbations causées aux citoyens.

Le volet Infrastructures et technologie constitue la partie principale de l'étude. Elle permettra de résoudre toutes les questions techniques, opérationnelles, environnementales (plans et devis préliminaires de l'aménagement de surface, de l'infrastructure urbain et transport). Cette partie fournira des coûts de réalisation d'une précision suffisante pour permettre aux décideurs de prendre une décision éclairée.

Les impacts d'un tel projet sont nombreux et diversifiés. Les effets sur l'environnement (pollution visuelle, sonore, réduction des émissions de gaz) et ceux touchant la circulation des piétons et des véhicules feront l'objet d'une attention particulière.

« L'étude d'avant-projet s'avère essentielle pour que le projet puisse se développer sur des bases solides et le RTC entend s'associer à ses différents partenaires pour réaliser l'étude d'avant-projet », estime le président du RTC, M. Gilles Marcotte. Ainsi, un comité sera formé pour que toutes les organisations et tous les intervenants concernés soient mis à profits afin de s'assurer d'une étude des plus complète et d'un contrôle budgétaire à l'intérieur des montants autorisés.

RTCQUEBEC.CA

_________________



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

POUR a 100%

un Tramway remettrait Québec en valeur, notre belle Capitale!

moi j'i un amour SANS FIN pour Québec, alors tout ce qui peut ajouter de la richesse, et de l'attrait a ma belle Capitale, je suis POUR

surtout que ça aiderait considérablement a l'aménagement urbain de plusieurs secteur !
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com