transporturbain
|
Posté le: Mar Sep 24, 2002 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Comme j'ai écris dans le message "plan du réseau 1983", la gare Westmount a été fermée à la suite de la construction de la gare Vendôme, qui donnait la correspondance avec le métro. À l'origine, il devait y avoir une station de métro Westmount et une station Northcliff (coin Sherbrooke). La station Westmount devait être en correspondance avec le train de banlieue à la gare du même nom.
Mais les citoyens des quartiers concernés se sont plaints qu'ils ne voulaient pas de métro sur leur territoire, et etc.. Alors on a décidé de construire la station Maisonneuve (Vendôme) entre les deux.
La gare Westmount existe toujours, elle est située sur la rue Sainte-Catherine, juste à l'est de la station Vendôme. Cette gare aurait probablement vu son achalandage réduit à zéro si elle aurait été conservée à la place de la gare Vendôme, à cause de la présence du métro qui offrait un service beaucoup plus rapide... En fait, je ne pourrais pas dire si son achanlandage était très élevé.
J'ai vu sur des cartes anciennes un logo Amtrak à cette gare: c'est à dire que les trains d'Amtrak qui passait par le pont Saint-Laurent desservaient cette gare. |
|