metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le tramway à Tétraultville... des souvenirs.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gmnewlook

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 8:57 am    Sujet du message: Le tramway à Tétraultville... des souvenirs. Répondre en citant

Bonjour, je ne viens pas souvent dans cette section du forum. Hier, Nathalie et moi sommes allés à la messe commémorant le 100è anniversaire de la paroisse Ste-Claire de Tétreaultville. J'ai pensé, après avoir acheté le livre commémoratif de partager avec vous quelques article de journal qui s'y trouvent avec vous.

Août 1902: Histoire des tramways dans notre quartier, village de Beaurivage et paroisse Ste-Claire

Citation:
La Longue-Pointe aura son tramway le conseil municipal accorde à la compagnie un monopole de 10 ans et une exemption de taxes pour 25 ans.
Le conseil municipal de Longue-Pointe a tenu une importante assemblée sous la présidence de M. le maire Louis Caty; étaient présents; MM. les conseillers Thomas Pelletier, J.B. Delorme et Pascal Renaud. Les autres conseillers étaient absents; mais comme il y avait quorum, on a procédé quand même à l'expédition des affaires.

Après quelques discussions sur des questions locales de peu d'importance, le secrétaire a donné lecture d'un nouveau règlement, permettant à la Cie des Tramways de Montréal de prolonger sa ligne jusqu'à un mille en bas du village de la Longue-Pointe.

Les principales dispositions de ce règlement sont, en résumé comme suit:
La ligne s'étendra du terminus à Viauville, jusqu'en face de la ferme de M. Pierre Tétreault, située à un mille en bas du village (1). Les travaux de construction devront commencer aussitôt que les délais le permettront. La Compagnie des Tramways aura un privilège exclusif pour 10 ans, et sera exempte de taxes l'espace de 25 ans. Elle devra fournir un service de 10 minutes. Les taux seront les mêmes que ceux de la ville jusqu'à Elmswood (2), c'est-à-dire 5 cents; mais en devra payer 5 cents extra pour se rendre jusqu'au bout de la ligne (chez M. Pierre Tétreault). Les billets se vendront aux mêmes conditions que dans la ville. La compagnie devra fournir un service régulier jusqu'à minuit, mais les tramways ne seront pas obligés de circuler de minuit à 5 heures 45; ce sera à la discrétion de la Compagnie.

Le nouveau règlement a été adopté presque sans discussion et avec l'assentiment de tous les membres présents. Avant d'être mis à exécution par les contribuables et sanctionné par le lieutenant gouverneur. Les délais, pour prévenir sa mise à exécution sont de 30 jours.

(La Patrie, août 1902)

(1) Le village de Beaurivage, l'actuelle paroisse de St-François-d'Assise.
(2) Elmswood, endroit de villégiature coté ouest de la Longue-Pointe.

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gmnewlook

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juin 1905:
Citation:
M. Pierre Tétreault et le chemin de fer. Nouvel embranchement du Terminal (1) à Tétreault-ville
Le parc de Tétreault-ville devra être prêt pour le 1er juillet 1905. M. J.P. Mullarkey, gérant du Terminal , vient de conclure avec M. Pierre Tétreault, un arrangement par lequel la voie du Terminal devra être poussée juaqu'au parc de Tétrreault-ville qui est à un mille à l'est du village de la Longue-Pointe, et à 3 milles du terminus de chemin de fer à Maisonneuve. Le trajet prendra 20 minutes.

(La Patrie, juin 1905)

(1) Montreal Terminal Railway, un des ancêtres de la Montreal Tramway Co.

(note: le chemin de fer le Terminal passera rue Souligny. Ne pas confondre avec le tramway de la rue Notre-Dame qui s'appelait le Suburban Railways.
Le chemin du tramway (petit char) le Terminal, passera à coté du chemin de fer rue Souligny et montera la rue Saint-Antoine projete (aujourd'hui des Ormeaux) et tournera au parc Grove (aujourd'hui parc Thomas-Chapais, rue de Grosbois).

Demain: La question du Terminal Railways dans Tétreaultville.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gmnewlook

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

9 juin 1905:

Citation:
La question du Terminal Railways à Tétreault-ville
On sait que M. Mullarkey, travaille depuis quelques temps pour que le Terminal Railways soit mis sur le même pied , que la compagnie des chars urbains, quant à ses obligations vis-à-vis de la ville. Or, à une séance spéciale du comité des chemins tenue ce matin, pour étudier cette question, il a soumis un mémoire de ce qu'il demande. Ceci a nessité une revue complète du règlement No. 274.

Naturellement, ce travail n'est que préliminaire, et il n'y a rien de définitif. Voici toutefois, ce qui a été décidé, pour le moment. La clause concernant le pavage a été maintenue c'est-à-dire qu'on refuse au Terminal, les blocs de pierre que l'on fournit gratuitement au Montreal Street Railway. La compagnie est, par contre, libér
0e de l'obligation d'acquérir à ses frais, les terrains nécessaires pour l'ouverture des rues sue lesquelles ses lignes devront être établies.

Lee ne sera pas obligée non plus, de construire des traverses au coin des rues, comme le réclamait la section No. 19. Quant à l'enlèvement de la neige, elle devra le faire sur sa voie, tout comme sa rivale, mais elle paiera la moitié du coût du déblayage, pour le reste de la rue. Elle ne sera pas tenue à l'arrosage.

La vitesse maximum des tramways a été fixée à 15 mille à l'heure au lieu de 8 et le service ne devra pas être moins de 15 minutes, bien qu'il soit entendu que le service sera de 5 minutes, mais c'est pour assurer à la compagnie une protection contre la résiliation de son contrôle, dans le cas où certaines heures du jour, ses voitures circuleront à des intervalles de plus de 5 ou 10 minutes.

Aux heures du travail, ce sera 8 billets au lieu de 10, pour 25c.

Plusieurs autres clauses de moindre importance ont été laissées en suspens ou quelque peu modifiées, ce qui veut dire que l'on y reviendra.

Comme on peut le voir, M. Mullarkey, a réussi à obtenir des concessions que le comité n'a trouvées que justes et raisonnables.

(La Patrie, 9 juin 1905)

Prochain article: Un nouveau parc sera inauguré...

Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de Tétreaultville !
Merci gmnewlook !
Très intéressant rappel historique.
gmnewlook

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu parler de Tétreaultville !
Merci gmnewlook !
Très intéressant rappel historique.

Merci, Jean-Marie, et c'est à suivre la semaine prochaine!

Fitzz

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hey merci pour les articles.

J'habite Tétreaultville (Paroisse Ste-Louise de Marillace) et je suis en train de dévelloper un site web en l'honneur de ce beau quartier de Montréal. J'ai manqué le centenaire de Ste-Claire... zut.

En tout cas merci pour les artcles, c'est plaisant de les lires
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gmnewlook

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2006 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fitzz a écrit:

J'habite Tétreaultville (Paroisse Ste-Louise de Marillace) et je suis en train de dévelloper un site web en l'honneur de ce beau quartier de Montréal. J'ai manqué le centenaire de Ste-Claire... zut.

Merci! Je devrais m'y remettre. C'était plus facile avant quand je travaillais de soir. Maintenant je suis de jour, donc je n'ai pas autant de temps a y consacrer. En passant, je suis de la paroisse de Saint-Victor depuis avril 2006.

condor

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2006 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fitzz a écrit:

Moi aussi j'habite Tétreaultville (Paroisse St-Justin). Et j'ai eu ma première communion et ma confirmation dans la Paroisse Ste-Claire. J'ai presque passé toute ma vie dans Tétreaultville.
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Mer Déc 06, 2006 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques églises dans Tétreaultville :

ÉGLISE SAINTE-CLAIRE
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48313&LieuSuivant=5&LieuPrecedent=3&debut=0&nlieux=8&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Sainte%20Claire

ÉGLISE SAINT-JUSTIN
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=112964&LieuSuivant=2&LieuPrecedent=0&debut=0&nlieux=2&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Saint%20Justin

ÉGLISE SAINTE-LOUISE-DE-MARILLAC
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48375&LieuSuivant=2&LieuPrecedent=0&debut=0&nlieux=3&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Sainte%20Louise

ÉGLISE SAINT-VICTOR
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48352
gmnewlook

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Marie Hachey a écrit:
Quelques églises dans Tétreaultville :

ÉGLISE SAINTE-CLAIRE
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48313&LieuSuivant=5&LieuPrecedent=3&debut=0&nlieux=8&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Sainte%20Claire

ÉGLISE SAINT-JUSTIN
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=112964&LieuSuivant=2&LieuPrecedent=0&debut=0&nlieux=2&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Saint%20Justin

ÉGLISE SAINTE-LOUISE-DE-MARILLAC
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48375&LieuSuivant=2&LieuPrecedent=0&debut=0&nlieux=3&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Sainte%20Louise

ÉGLISE SAINT-VICTOR
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48352

St-Victor, c'est là que nous allons à tous les dimanches, et c'est là que nous allons nous marier. Mais St-Justin ne fait pas partie de notre secteur pastoral (Mercier Est).

Il y a Ste-Claire, St-François-d'Assise, Ste-Louise-de-Marillac, St-Victor et ST-Bernard.

Fitzz

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon grand-père a été un des marguillers fondateur de la paroisse Sainte-Louise de Marillac. Il fut aussi un des artisans de la création de la caisse populaire locale.

Dans les années cinquante (création du village champlain) alors que le téléphone n'était pas dans tout les maisons. Il y avait les postes d'incendie. Il s'agissait d'une boite en metal rouge ou on pouvait déclencher un appel au poste de pompier. Le poteaux était peint aussi pour bien marqué l'emplacement du poste d'incendie. Les boites ont disparus quelque part au millieu des années 1970 mais la coloration sur certains des poteaux ont survécus.

http://webfitzz.com/index.php?option=com_morfeoshow&task=view&gallery=5&Itemid=68

Dernière édition par Fitzz le Jeu Déc 03, 2009 8:04 am; édité 1 fois
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compléter ma liste ...

Église Saint-François d'Assise
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48946&LieuSuivant=2&LieuPrecedent=0&debut=0&nlieux=11&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Saint%20François%20D\'Assise

Église Saint-Bernard
http://www.lieuxdeculte.qc.ca/fiche.php?LIEU_CULTE_ID=48970&LieuSuivant=2&LieuPrecedent=0&debut=0&nlieux=15&type_requete=nom_libre&lignes=25&NomLibre=Saint%20Bernard
Jean-Marie Hachey

MessagePosté le: Jeu Déc 07, 2006 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fitzz pour la superbe photo de la rue de Beaurivage (au coin de Marseille).
C’est toujours intéressant de découvrir des beaux quartiers de Montréal.
La rue de Beaurivage (anc. rue Omer) rappelle l’ancien nom du village, érigé en 1898 et annexé à la ville de Montréal en 1910 en même temps que les villages de Tétreaultville et Longue-Pointe.
illium

MessagePosté le: Sam Déc 16, 2006 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tétreaultville c'est un cartier très beau en Été et en Automne, la force du quartier c'est les arbres et les vieilles stations de pompier/églises.

La rue Beaurivage, je la trouve vraiment très belle, je passais par là en vélo pour monter jusqu'au métro, c'est comme s'il y avait un toit par dessus la rue tellement c'est vert!

Ensuite y a la parroise Ste-Claire qui est pas mal mon coin préféré avec la station de pombier qui date du début du 20ème siècle et l'église Ste-claire... Après y a dans le coin de la paroisse st-françois d'assise, je sais pas c'est quoi les arbres qu'il y a là mais c'est très jolie de marcher là quand il pleut.

J'habitais dans la parroise Ste-Claire avant sur la rue Lebrun, là y avait des arbres centenaires, qui étaient tellement gros qu'on devait redécoupé le troitoir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Un désir nommé tramway Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: