metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle gare sur la ligne Montréal/Deux-Montagnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2002 6:16 pm    Sujet du message: Nouvelle gare sur la ligne Montréal/Deux-Montagnes Répondre en citant

Bonjour, je suis un petit nouveau !

J'ai entendu dire dans mon petit coin que l'on prévoyait ouvrir une nouvelle gare entre celles de Roxboro-Pierrefonds et Île Bigras sur la ligne Montréal/Deux-Montagnes. Un projet domiciliaire controversé dans le secteur est déjà autorisé et conduirait au prolongement du Boulevard Riveradle (lui même un prolongement du Boulevard Des Sources) jusquà la future nouvelle gare qui aurait pour effet de désengorger celle de Roxboro-Pierrefonds dont le stationnement est toujours bondé et où l'environnement immédiat ne permet aucune extension au parc de stationnement. Cette nouvelle gare serait située non loin du Parc des Arbres et je crois que c'est le nom provisoire q'on lui a attribué.

Mes sources sont bonnes, mais malgré mes recherches, les sites de l'AMT, de la STM et du MTQ ne donnent aucune information sur ce projet.
J'aimerais savoir si l'un de vous a eu vent de ce projet qui me semble des plus intéressants ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2002 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu il y a quelques semaines dans une étude de faisabilité de la CUM pour moderniser la ligne de Deux-Montagnes (dans les années '80 ):

Il parlait effectivement de constuire éventuellement une nouvelle gare dans ce secteur, mais je ne pensais pas que cette idée avait eu des suites. Je pense que ce serait du vrai gaspillage, et d'ailleur si on rajoute des gares à tout les kilomètres, ça va ralentir la ligne (à moins que ceci remette en question la présence de la gare île-Bigras).

D'ailleur, il y a un service d'autobus dans ce secteur vers la gare Roxboro: le 205...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2002 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que les stationnements toujours pleins à Roxboro-Pierrefonds empêchent la croissance de l'achalandage. En passant, la 205 passe à peu près aux demi-heures et ne fait qu'un court trajet. Elle est utile pour aller au Fairview ou à la gare... pour le reste c'est l'enfer.

Pour le reste je suis d'acord, la gare de l'Île Bigras me semble aussi inutile que minuscule !
Nuitari

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2002 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Pierrefontain a écrit:
Pour le reste je suis d'acord, la gare de l'Île Bigras me semble aussi inutile que minuscule !

Je la trouve utile car ca me donne 1-2 minutes de plus quand l'autobus de la STL arriverais trop tard a la gare Ste-Dorothee.
De plus, c'est le seul TEC qui dessert l'ile.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2002 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand je travaillais a Roxboro en 1999-2000, l'agent de sécurité de Via-Rail qui déarquais a ma stations de train m'avais dit qu'il y aurais une station qui serais supposé etre construit entre Ile-Bigras, et celle de roxboro !!! elle s'appèlerais Des Sources !!! (c'est ce que je pense)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
SMS

MessagePosté le: Mar Sep 17, 2002 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 9:56 pm; édité 1 fois
transporturbain

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En passant, la 205 passe à peu près aux demi-heures et ne fait qu'un court trajet. Elle est utile pour aller au Fairview ou à la gare... pour le reste c'est l'enfer.

Ben justement! Si elle va à la gare, je ne vois pas de problèmes...
kodun

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attons eu des demandes de la part des citoyens? Leur a-t-on demandé si ils en voulaient une?
Lunik

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jamais vu des citoyen chialer a cause d'une gare ! quoique je ne suis jamais sur le site de ceux si quand elle sont en construction !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Habitant moi-même vraiment très proche du futur site de cette supposée gare, je pourrais penser que le voisinage immédiat serait contre la construction (bien que je sois moi-même pour). On a tendence à refuser tout projet de développement à Pierrefonds. De toute façon, aucune information à ce sujet n'a été transmise aux citoyens que ce soit par l'arrondissement ou les journaux locaux. C'est encore loin de se concrétiser!
transporturbain

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On a tendence à refuser tout projet de développement à Pierrefonds

C'est le cas dans bien des banlieues

Vous ne croyez pas que l'amélioration du service sur la 205 et la synchronisation des arrivées des bus avec les départs des trains à Roxboro pourrait enlever la demande pour cette gare?
Le Pierrefontain

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà bien synchro à 205 et la gare, mais les petits monsieurs et les petites madames qui travaillent dans leurs bureaux du centre-ville préfèrent de loin laisser leur rutilante voiture dans le parc de stationnement de la gare. Pas de stationnement... je ne prends pas le train semblent dire certains !
transporturbain

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais la synchronisation des horaires attirerait sans doute plus d'un usager qui se dirige vers le centre-ville ou Saint-Laurent.
Lunik

MessagePosté le: Mer Sep 18, 2002 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben moi aussi je pense que je réagirais comme ca ... j'aime pas trop prendre l'autobus, mais le métro, je me ferais construire un logement dans une arrière gare tellement j'aime ca !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: