metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'arrière-gare Snowdon fait rêver CTV
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.L.

MessagePosté le: Dim Oct 15, 2006 5:11 pm    Sujet du message: L'arrière-gare Snowdon fait rêver CTV Répondre en citant

Le réseau CTV a diffusé vendredi un petit reportage intéressant sur l’arrière-gare Snowdon qui fait bien rêver nos ami-e-s anglophones… On y voit notamment l’ex-directeur du BTM Gérard Gascon nous expliquer le tracé originalement prévu pour la partie ouest de la ligne 5 avec quatre stations desservant NdG, Montréal-Ouest et Lachine (Saint-Pierre). Voici le texte diffusé sur leur site Internet et qui résume le contenu du reportage.

CTV a écrit:
Secret Metro tunnel

The Montreal Metro turned 40 on Saturday, and CTV News has learned about a tunnel running well into Hampstead that would have formed the starting point for a line all the way to Ville St. Pierre.
It turns out there were plans back in 1970 for the blue-line tunnel to continue west past the Decarie expressway.
It does in fact extend to the corner of Dufferin and Queen Mary -- about one kilometre west of the Snowdon metro station.
But stations like Cote St. Luc, Cavendish, Montreal West and Lafleur remain only a dream.

Political move?
The Parti Quebecois shelved the expansion plans in 1979, about a year before they were trounced in their first sovereignty referendum.
The only metro extension planned since then was to Laval - a growth area for the sovereigntist party.
One former Montreal city councilor says that's not a coincidence.
"That's political," Arnold Bennett told CTV News. "Essentially the PQ decided they wanted to get votes up in Laval. They're all swing ridings."

No westward expansion
The MTC says a westward expansion isn't being considered, but some members of the public want it.
"There's enough money today to improve but to develop there's not enough money," says Mayor Gerald Tremblay.
His priority is still a tramway, so for the foreseeable future the only way to get west of Decarie is by car or bus - with a metro tunnel right under your feet.

Source : http://montreal.ctv.ca/

C’est la toute première fois que j’entends l’argument politique des gros méchants séparatistes pour expliquer l’abandon de ce prolongement. À la décharge d'Arnold Bennett, je crois que ce serait faire preuve de naïveté d’exclure d’emblée toute considération de clientélisme électoral dans la décision du gouvernement de l’époque. Néanmoins, le journaliste oublie de faire état de deux ou trois choses :

1. Le premier coup de frein au programme de prolongement du métro (incluant ce bout de ligne à l’ouest de Snowdon) a été appliqué en mai 1976 par un gouvernement libéral;

2. Le prolongement ouest de la ligne 5 n’est pas le seul à avoir été annulé par le gouvernement (péquiste) en 1979. Celui vers Montréal-Nord (plutôt francophone si je ne m’abuse) était également du nombre;

3. De toutes les sections de lignes dont on avait planifié la construction dans le cadre des travaux de prolongement du réseau initial, la partie de la ligne 5 à l’ouest de Snowdon était sûrement la moins justifiée du point de vue de l’achalandage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt_mcl

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

One block is now "well into Hampstead"?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Frank-Talon

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 3:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Well... Hampstead is only 6 blocks wide...

Frank-Talon
Antonio

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 9:18 am    Sujet du message: Re: L'arrière-gare Snowdon fait rêver CTV Répondre en citant

M.L. a écrit:

2. Le prolongement ouest de la ligne 5 n’est pas le seul à avoir été annulé par le gouvernement (péquiste) en 1979. Celui vers Montréal-Nord (plutôt francophone si je ne m’abuse) était également du nombre;

Plutôt francophone, oui... mais pas péquiste.
Jonath

Localisation: 10247 Berlin-Friedrichshain (U-Bhf. Samariterstrasse)

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tu pas le fun un peu, avoir le dos large de meme...

"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Barraclou

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 1:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tellement facile de "basher" n'importe quelle tête de turc gratuitement. On voit qu'ils font vraiment du grand journalisme basé sur des faits crédibles, vérifiables et vérifiés. Autant les péquistes que leurs bons libéraux ont alternés au pouvoir entre 1979 et 2006. Ainsi, leurs Libéraux avaient donc autant l'occasion de le faire et ne l'ont jamais fait non plus. Si le PQ était si opportuniste et qui favorisait particulièrement les francophones séparatistes au détriment des anglos, qu'est-ce qui est arrivé avec les nouvelles stations à Longueuil ou vers Anjou? Les Libéraux aussi ont coupés des projets à Montréal et en province. En fin de compte, personne ne l'a fait réalisé leur extension et ne peut faire la morale aux autres.

P.S. Je ne précise que je n'ai aucune allégeance envers les partis nommés.

2e P.S. Montréal-Nord est plutôt ethnique et donc plus favorable aux Libéraux. Au fédéral, c'était le coin d'Alfonso Gagliano. Actuellement, au provincial, c'est Line Beauchamp (PLQ) qui est dans Bourassa-Sauvé. Une bonne partie de la grande région de Montréal, incluant Laval a aussi voté Libéral...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Rosemont

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 6:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
Autant les péquistes que leurs bons libéraux ont alternés au pouvoir entre 1979 et 2006. Ainsi, leurs Libéraux avaient donc autant l'occasion de le faire et ne l'ont jamais fait non plus

Et même que le PLQ a alterné d'avantage que le PQ...

Depuis 1961 (conception originale) a 2006, nombres d'année au pouvoir:

- Union Nationale: 4 ans
- Parti Québécois: 18 ans
- Parti Libéral: 23 ans

... alors que les anglos blâme les leurs (le PLQ) avant de mettre cela sur le dos du PQ...
Black Watch

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 6:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

je tiens à souligner qu'il y a aussi des anglophones qui votent PQ...cessons de faire de la petite politique sur ce forum.
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:

... alors que les anglos blâme les leurs (le PLQ) avant de mettre cela sur le dos du PQ...

sil vous plait dis pas "leur" a prepos des anglos et le PLQ la seule raison que les anglos votent PLQ cest quils sont pas separatiste. les anglos se font enculer autant pas le PLQ que le PQ. et cest pour ca a lndroit ou je travailais avant(une grand compagnie aerospatial) une bonne pourcentage des employees anglophone vivais en ontario. Jai meme des amis qui travailent pour des compagnies couronnes au quebec qui vivent en ontario.
Barraclou

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
Rosemont a écrit:

sil vous plait dis pas "leur" a prepos des anglos et le PLQ la seule raison que les anglos votent PLQ cest quils sont pas separatiste. les anglos se font enculer autant pas le PLQ que le PQ. et cest pour ca a lndroit ou je travailais avant(une grand compagnie aerospatial) une bonne pourcentage des employees anglophone vivais en ontario. Jai meme des amis qui travailent pour des compagnies couronnes au quebec qui vivent en ontario.

Citation:
Une bonne partie de la grande région de Montréal, incluant Laval a aussi voté Libéral...

Je suis d'accord. "Leur" réfère à CTV/CFCF et en particulier, le journaliste qui a écrit ça et non, l'ensemble de la communauté. Il y a des anglos qui votent PQ et des francos qui votent PLQ. L'esprit du propos est que peu importe la communauté linguistique auquelle on appartient, le fait est l'ensemble de la population québécoise se fait avoir par tous les partis et ce journaliste et ses patrons (qui ont laissés passés en ondes) ne trouvent rien mieux que de creuser dans le fossé des deux solitudes au lieu d'essayer de travailler tous ensemble pour faire développer ce secteur. Il y a aussi un certain nombres de francophones et d'allophones dans ce même secteur et donc, qui sont pris dans le même bateau. Par exemple, pour leur topo, avoir trouver un intervenant francophone (bilingue) influent parlant dans leur sens aurait appuyé leur cause et évite le piège actuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Frank-Talon

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention à la politique. On s'approche de la ligne rouge...

Soyons franc, CFCF n'a pas la meilleure réputation côté journalisme. Ils ont tendance à beurrer épais.
N'ayez pas trop peur: les gens ne regardent les nouvelles sur CFCF que pour la météo (excellente). Tout le reste, personne n'écoute trop.

Les reportages télé sont assez décevants côté précision, règle générale, et surtout (!!!) quand ils parlent du métro et des TEC.
On en a parlé longuement ici.
(Sauf évidemment quand c'est moi, Matt ou Lunik qui est dans le reportage... )
On se demande parfois si les journalistes ont jamais pris le métro une fois dans leur vie.
En tout cas, ils ne viennent pas souvent sur ce site!

Michel C. Auger a parlé contre le métro sur pneus dans son blogue sur le site de La Presse. Bien informé, et bien écrit, mais encore, la critique est inutile, on ne reviendra pas en arrière. Sauf pour le commantaire d'une lectrice, qui dit simplement que d'autres lignes fer/fer pourraient être faites pour aller plus loin (vers PET par ex.).

http://www.cyberpresse.ca/article/20061014/CPBLOGUES07/61014007&blogdate=20061014&cacheid=20061014

CFCF n'est pas Radio-Can ou CBC. C'est l'équivalent télé du Journal, ou l'équivalent anglais de TQS.
Ce journalisme télé sensationnel est si contraint par le besoin d'image et le manque de temps qu'ils tombent facilement dans le "mémèring" ou le bitchage.

"Bitching is like Bryllcream: a little jab will do you"

Frank-Talon
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:

Soyons franc, CFCF n'a pas la meilleure réputation côté journalisme. Ils ont tendance à beurrer épais.
N'ayez pas trop peur: les gens ne regardent les nouvelles sur CFCF que pour la météo (excellente). Tout le reste, personne n'écoute trop.

Les reportages télé sont assez décevants côté précision, règle générale, et surtout (!!!) quand ils parlent du métro et des TEC.
On se demande parfois si les journalistes ont jamais pris le métro une fois dans leur vie.

Michel C. Auger a parlé contre le métro sur pneus dans son blogue sur le site de La Presse. Bien informé, et bien écrit, mais encore, la critique est inutile, on ne reviendra pas en arrière. Sauf pour le commantaire d'une lectrice, qui dit simplement que d'autres lignes fer/fer pourraient être faites pour aller plus loin (vers PET par ex.).

http://www.cyberpresse.ca/article/20061014/CPBLOGUES07/61014007&blogdate=20061014&cacheid=20061014

CFCF n'est pas Radio-Can ou CBC. C'est l'équivalent télé du Journal, ou l'équivalent anglais de TQS.
Ce journalisme télé sensationnel est si contraint par le besoin d'image et le manque de temps qu'ils tombent facilement dans le "mémèring" ou le bitchage.

frank, jai un couple damis qui travailent a CTV Montreal (ils essayent deffacer le CFCF lol) et selon eux dici un an ils voyent les salles de nouvelles de TQS et CFCF fusionner a montreal. Deja avec laquisition de TQS par bell ils commencent tranquilement a mettre leur marque. Aussi tranquillement les ponts que CFCF et tele-metropole ont depuis des annees commencent tranquilement a bruler.

sur le cote sensationaliste depuis quils ont instaurer le "on your side" ca nous donne une session de bitchage a tout les semaines. Mais sur le cote anglophone cest quand meme lemission de nouvelles le plus regarder. CBC a une emission de nouvelles qui est une farce et Global depuis larrivee de la tele satelite est un "non issue" car leur signal est meme pas disponible via satelite.

Je suis quelqun qui adore suivre les medias et je dois par exemple dire je suis content que CFCF a pas descendu au niveau de TVA pour les nouvelles, cest impossible a battre sur le plan sensationel!
gmnewlook

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
Frank-Talon a écrit:

frank, jai un couple damis qui travailent a CTV Montreal (ils essayent deffacer le CFCF lol) et selon eux dici un an ils voyent les salles de nouvelles de TQS et CFCF fusionner a montreal. Deja avec laquisition de TQS par bell ils commencent tranquilement a mettre leur marque. Aussi tranquillement les ponts que CFCF et tele-metropole ont depuis des annees commencent tranquilement a bruler.

sur le cote sensationaliste depuis quils ont instaurer le "on your side" ca nous donne une session de bitchage a tout les semaines. Mais sur le cote anglophone cest quand meme lemission de nouvelles le plus regarder. CBC a une emission de nouvelles qui est une farce et Global depuis larrivee de la tele satelite est un "non issue" car leur signal est meme pas disponible via satelite.

Je suis quelqun qui adore suivre les medias et je dois par exemple dire je suis content que CFCF a pas descendu au niveau de TVA pour les nouvelles, cest impossible a battre sur le plan sensationel!

T'as raison, mes parents regardent CTV News (anciennement Pulse) depuis au moins 35 ans. Il y a un temps où moi aussi je le regardais, mais après avoir rencontrer mon ex, je me faisait obliger de regarder les nouvelles à TVA. Quand je vais chez mes parents et que CTV News joue, je prend plaisir de regarder. Ca me rapelle des souvenirs avec Don McGowan qui fasait la météo et Ron Reusch et Dick Irvin qui fasaient les sports. Ah... des temps plus simples...

Prochain projet: Floride 2017!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

gmnewlook a écrit:
T'as raison, mes parents regardent CTV News (anciennement Pulse) depuis au moins 35 ans. Il y a un temps où moi aussi je le regardais, mais après avoir rencontrer mon ex, je me faisait obliger de regarder les nouvelles à TVA. Quand je vais chez mes parents et que CTV News joue, je prend plaisir de regarder. Ca me rapelle des souvenirs avec Don McGowan qui fasait la météo et Ron Reusch et Dick Irvin qui fasaient les sports. Ah... des temps plus simples...

don mc gowan qui etait tellement contre larrivee de global a montreal apres sa retraite a ete travailler a global montreal pour quelques mois!!

ron reusch a pris sa retraite mais il fais une emission de sport les samedis

et bill haugland, une vrai vedette qui figure sur la version original de "give peace a chance" de john et yoko!
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Journalisme TV: BOF...
Chez moi on regardait CBC.
"The best of both worlds" était quand Andrew Marquis est allé à CBC.
Je n'ai rien contre Mitsumi Takahashi qui elle est très compétente, Frank Cavallaro est un météorologue irremplaçable (et inénarrable), et les "ancêtres" (MacGowan, Reusch...).

Mais les nouvelles télé ont toujours eu des journalistes qui malheureusement donnent l'impression d'avoir été embauchés plus pour leurs looks que leurs compétences journalistiques.
Quand on sait bien écrire, on va travailler dans un journal.
Ça c'est partout pareil.

En revanche, les salles de nouvelles de Montréal (surtout celle de CBC) ont toujours été des pépinières, néanmoins. Il y a eu un journaliste à CBC qui a commencé à faire les chiens écrasés ici, et a terminé sa carrière comme correspondant de ABC à Londres (un beau rouquin, me rappelle plus de son nom ).

Autre constat: il y aura toujours un segment de la communauté anglo qui sera plus West-Island que Montréal. On n'y peut rien. Les Anglos ont aussi leur "450" (qui est dans le 514, mais qui agissent comme s'ils étaient dans le "416"!!).

La Gazette était comme ça, mais se sont ouverts un peu, heureusement. CFCF est un peu encroûté. Ce qui n'est pas étonnant. À une époque, CFCF produisait au moins 6 heures de programmation locale par jour. Maintentant, c'est réduit à la salle des nouvelles.
Curiosité : leurs studios sont dans le Village maintenant. C'est vraiment devenu le Quartier des Ondes.

Le journalisme télé sera toujours tenté par le sensationnel. Ils ont 30 secondes pour résumer un fait de société. Dire une petite vacherie est toujours tentant.

Indulgence: un journaliste doit être généraliste au début, surtout à la télé, et ce n'est pas évident de parler de façon compétente de TEC quand c'est la première fois (et la dernière) qu'on traitera du sujet. Les jounalistes spécialisés dans le domaine sont très rares (François Cardinal à La Presse, par ex.).
La presse (en général) ne traite des TEC que quand il y a une ouverture, un anniversaire, un scandale ou un accident. Le reste, c'est un peu le brouillard.
Peu de journalistes peuvent traiter de chiens écrasés et le lendemain de politique internationale. Un qui le fait de façon exceptionnelle: Akli Aït Abdallah, à la radio de la SRC.

TEC: le PQ profite au West Island!
Pour ce qui est du fond de l'histoire, le moratoire que le gouvernement Bourassa a imposé aux prolongements était une revanche contre le maire Drapeau pour avoir laissé les JO déraper.
Il est sûr que quand le PQ, une fois arrivé au pouvoir, aurait fait dans le rentable électoralement, essayant de servir sa clientèle à l'est.
C'était le plan Léonard avec la ligne 5 vers Anjou et le "métro régional" (dite ligne 6) vers Montréal-Nord et Repentigny, vers Laval. On voulait radicalement changer les plans du BTM (ligne 5 vers Montréal-Nord) et régionaliser.

Mais si on regarde la rélaité, c'est le contraire qui s'est produit!
Avec la crise économique des années 1980, on s'est retrouvé avec ni l'un ni l'autre plan. On a simplement complété les prolongments déjà commencés (ligne 5 de Snowdon à St-Michel, ligne 2 vers Du Collège, prolongé ensuite vers Côte-Vertu).
Le BTM fut sabordé, les autres prolongements (comme de Snowdon vers l'ouest) furent oubliés, le métro régional abandonné. Pour remplacer la ligne 6, la CUM a proposé la ligne dite 7 sous Pie-IX (qui était sensée être une fer sur fer), mais elle fut oubliée elle aussi.

Et pour le régional, tout ce qu'on a réussi à faire, c'est l'intégration à la CTCUM des trains de banlieue du CP et du CN, aujourd'hui rendus à l'AMT... par un gouvernement du PQ!

Donc, finalement, côté TEC, le West Island a surtout profité du PQ!

"Isn't it ironic", comme dirait Mme Morrissette...

Frank-Talon
Rosemont

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 3:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

SoyonsExpositif a écrit:
Rosemont a écrit:

sil vous plait dis pas "leur" a prepos des anglos et le PLQ la seule raison que les anglos votent PLQ cest quils sont pas separatiste.

Rien ne les empêche de voter pour l'ADQ, ou dans le passé, pour l'Union Nationale ou le Crédit Social ect... sans parler de l'Equality Party qui s'est dissout après seulement un mandat.

Et je disait ''leur'', en faisant allusion a ceux qui dans le reportage insinuait que c'est a cause du PQ si le métro n'a pas été prolongé d'avantage vers l'ouest de Montréal.

Dernière édition par Rosemont le Jeu Oct 19, 2006 3:14 am; édité 1 fois
Rosemont

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Barraclou a écrit:
SoyonsExpositif a écrit:
Rosemont a écrit:

Citation:
Une bonne partie de la grande région de Montréal, incluant Laval a aussi voté Libéral...

Je suis d'accord. "Leur" réfère à CTV/CFCF et en particulier, le journaliste qui a écrit ça et non, l'ensemble de la communauté. Il y a des anglos qui votent PQ et des francos qui votent PLQ. L'esprit du propos est que peu importe la communauté linguistique auquelle on appartient, le fait est l'ensemble de la population québécoise se fait avoir par tous les partis et ce journaliste et ses patrons (qui ont laissés passés en ondes) ne trouvent rien mieux que de creuser dans le fossé des deux solitudes au lieu d'essayer de travailler tous ensemble pour faire développer ce secteur. Il y a aussi un certain nombres de francophones et d'allophones dans ce même secteur et donc, qui sont pris dans le même bateau. Par exemple, pour leur topo, avoir trouver un intervenant francophone (bilingue) influent parlant dans leur sens aurait appuyé leur cause et évite le piège actuel.

Merci d'avoir compris le sens de ma pharse...
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rosemont a écrit:
SoyonsExpositif a écrit:
Rosemont a écrit:

sil vous plait dis pas "leur" a prepos des anglos et le PLQ la seule raison que les anglos votent PLQ cest quils sont pas separatiste.

Rien ne les empêche de voter pour l'ADQ, ou dans le passé, pour l'Union Nationale ou le Crédit Social ect... sans parler de l'Equality Party qui s'est dissout après seulement un mandat.

Et je disait ''leur'', en faisant allusion a ceux qui dans le reportage insinuait que c'est a cause du PQ si le métro n'a pas été prolongé d'avantage vers l'ouest de Montréal.

il y a beaucoup d'anglophones qui ne sont pas daccord non plus avec les idees du equality party, cest des 'separatistes anglais' ils haissent la majorite francophone et dans mon cas ce nest pas le cas, je voterai pour une partie qui a un mandat plutot social comme le PQ si ils avais pas le spectre de independence derriere tout ca. Mais en general la minorite anglophone a pas de choix de voter liberal.

Dernière édition par SoyonsExpositif le Jeu Oct 19, 2006 8:51 am; édité 1 fois
gl

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, c'est la faute au parti (insérer ici votre choix) si le métro n'a pas été prolongé vers (insérer ici votre choix)...
SoyonsExpositif

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Bref, c'est la faute au parti (insérer ici votre choix) si le métro n'a pas été prolongé vers (insérer ici votre choix)...

moi je suis pas un theoriste de conspiration alors je crois pas cette mentalite. les chialeux vont toujours trouver une raison pour chialer et cest impossible a remedier!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: