metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Serait-il rentable d'?liminer les tarifs pour les TEC ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Antonio

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 4:55 pm    Sujet du message: Serait-il rentable d'éliminer les tarifs pour les TEC ? Répondre en citant

Bonjour,

Je me demandais si l'élimination des tarifs pour tous les TEC pourrait s'avérer une chose rentable à long terme :

- une reduction des emissions de gaz à effet de serre ;
- reduction dans les maladies associées à l'usage de la voiture tels l'asthme ou l'obésité ;
- moins d'entretien des routes ;
- moins d'accidents routiers ;
- etc., etc., etc.

C'est certain qu'il n'y a pas de volonté politique pour tenter quelque chose d'aussi audacieux, d'autant plus que ça prendrait une dépense initiale massive pour ajouter du matériel roulant et embaucher plus de chauffeurs d'autobus et de métro entre autres.

Qu'en pensez-vous ?

Antonio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
einstein

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un des principes de base de la micro-économie : la gratuité entraîne la consommation excessive et le gaspillage.

Suffit de regarder le système de santé ou les buffets à volonté pour s'en rendre compte.

Je crois qu'il serait bien de diminuer les coûts d'accès payés par les usagers du TEC: cependant, il demeure important de garder un certain tarif, pour que les gens aient conscience que le TEC n'est pas gratuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
matt_mcl

MessagePosté le: Ven Sep 22, 2006 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est-ce qu'on nommerait surconsommation des transports en commun ?

Toutefois, le bon marché, voire la gratuité des TEC n'incitera pas son usage aux niveaux dont on a besoin. Dans mon opinion, ce n'est que l'accessibilité, la fiabilité et l'utilité du réseau - amener le monde d'où ils sont, aussi souvent qu'ils veulent, jusqu'où ils veulent aller - qui fait croître l'usage du TEC. Pourvu que le tarif n'est pas si haut qu'il devient une barrière pour ceux et celles à faible revenu, il est secondaire.

Or, il y aurait une condition dans laquelle il serait souhaitable d'éliminer les tarifs : quand la main d'oeuvre pour les percevoir excède les revenus. Plusieurs villes ont conclu que cela était le cas et ont passé soit à la gratuité, soit au système à l'honneur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
RTC-Québec

MessagePosté le: Sam Sep 23, 2006 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

einstein a écrit:
C'est un des principes de base de la micro-économie : la gratuité entraîne la consommation excessive et le gaspillage.

Suffit de regarder le système de santé ou les buffets à volonté pour s'en rendre compte.

Ca, il y en a partout !

malheureusement, moi, je ne changerai pas mon attitude, mais, je sais que des chauffeur(e)s qui sont mopins tolérants, ici comme ailleurs, surtout en retard, vivre ce que j'ai vécu l'an derniers, j'ai failli peter ma premiere coche, car, bien en retard, tu te fait CRIER apres...........HAILLLLLLLLLLLLLLLLLE, venant de l'autre coté de la rue, une madame avec 12 sacs, qui prends son temps, retarde TOUT le monde, en tout, ca prend .... 3-4 minutes, le temps qu'elle traverse, elle prend le temps de tout aller porter à l'ariere, revienviens me monter sa carte,mais, n,oublions pas de dire que, devant tout le monde en me remerciant, elle me demande, tout fort, de pas repartir avant qu'elle soit assise, puisque son epicerie est cassanter, mal placé, ce que je fais, tant qu'à rendre service, ben, en repartant vers l'arriere, la deme en profite pour tirer sur la CLOCHE, pour descendre a l'ARRET suivant !

Pour la premiere fois de mavie, j'ai touvé que, meme si elle avait son droit de passage, elle n'était pas a l'arret, elle a retardé TOUT le monde, pour faire un seul arret, sans meme etre prete a monter a bord du bus, ce qui est le plus aberrant !

étant par cntre de cette nature, je continue a faire entrer des gens qui sont etre 2 arrets lorsque je le peux (sans danger et Hors MÉTROBUS), laisser descendre des gens entres 2 arrets sur demande par sécurité, ou pour des touristes, c'est souvent plus simple de les descendre au bon endroit que de les descendre a l'arret et leur dire coment revenir sur leur pas, souvent !

Mais, moi, c'est moi

Par contre, cette dame, elle, avec ses 12 sacs, si elle me crie un jour a nouveau apres, surtout sur un parcours aux 15 minutes, et qu'elle n'est pas a l'arret, désolé, mais, pour la meme personne, je ne le fait pas 2 fois, risquer de faire perdre les trasfert aux gens ...

Cette dame là m'a insulté , et, les gens dans le bus etaient TRES faché, j'ai du en calmé 1, qui criait fort, lui expliquant que, un jour, s'il perdait sa passe, puisqu,il est régulier, il serait content que je reconnaisse et le laisse passer, puisque je suis correct AVEC tout le monde, pas seulement avec tele genre de personne, là, il a changé de ton, il m'a expliqué que c'était pas la premiere fois qu'il la voyait faire ca, embarquer pour un arret, et, faire perdre 1-2 minutes, mais, cette fois, c'était L'extreme qui venait de la faire chier, comme il a dit !

Je lui ai offert de descendre devant chez lui au lieu de l'arret, ce qui lui a fait plaisir, puisqu'il en pris l'habitude !!!

Comme quoi on change , un client bete est devenu un client full sympa a cause d'une cliente plutot désagréable pour la clientele !

------

Aussi, il y a les gens qui embarquent pour traverser un coin de rue, souvent des jeunes, imaginez si c'était gratuit, combein de jeunes de plus prendraient la bus pour marcher un peu MOINS

Le pire, ceci m'avait vraiment assomé, meme si c'était une personne agée, la personne embarque sur le # 11 l'arret sur Grande Allée Dir. OUEST Juste avant Turnbull ! , la personne reste debout, elle me dit qu'elle descend au procahin, mais, la joke, le prochain, il est 1 longueur de bus apres l'intersection !!! Cet arret est là a cause des changement de trajet entre l'été et le reste de l'année, puisque l'été le # 11 ne passe par sur le Grande Allée pour aller dans le Vieux Québec, mais, il passe via TURNBULL et René-Levesque pour terminer à D'Youville !
C'est donc pour ca qu'il y a cet arret 50 pieds passé Turbull, mais, que cette dame décide de prendre le bus pour traverser cette intersection là est étonnant, puique c'est pas une place dangereuse, alors, ceci m'avais surpris, par chance qu'elle m'avais pas reproché mon retard !!!
( on est quelques uns collegues a avoir embarqué cette dame, qui est tres sympatique, moi, une seule fois, mais, quand j'en ai parlé, des confreres savaient de qui je parlais ! )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mapdark_mangaka

MessagePosté le: Mar Sep 26, 2006 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si on considere que les societes de transports doivent fonctionner comme un commerce .. euh .. non?

A part a certaines station ou il pleut a partir du plafond..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: