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Comment désigner la ligne de Brossard?

 
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Frank-Talon



Inscrit le: 16 Nov 2002
Messages: 1620
Localisation: Le Village de Montr?al

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 8:53 pm    Sujet du message: Comment désigner la ligne de Brossard? Répondre en citant

Des questions sur les désignations du tram:

1. "SLR" ou "tram"?
On devrait essayer de ne jamais utiliser d'euphémismes, et surtout pas des sigles ou des acronymes, qui sont vidés de sens, pour désigner ce moyen de transport. En français, on dit tram. C'est assez moderne pour Paris, ça devrait nous convenir aussi.

2. Son nom?
On devrait signaler comme le métro: Chevrier > Bonaventure.

3. Comment inscrire sur la carte?
On devrait la mettre sur les plans du métro comme une ligne rose ou mauve ou turquoise ou...

4. Couleur?
On donne une couleur à chaque ligne de tram?
À Paris, on a choisi une couleur pour chaque ligne de métro et de tram et de RER. On peut faire de même ici, sauf qu'on peut aussi utiliser le numéro comme à Paris.
Paris a une palette d'à peu près 20 couleurs je crois.
Bien sûr entre le jaune moutarde de la ligne 1 et le jaune citron du RER C il y a seulement une nuance, mais c'est assez clair sur une carte, surtout qu'on utilisera aussi des numéros (à remettre sur les lignes de métro).

Pour les couleurs de la RATP, voir http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=5451

5. Numérotation?
Surtout s'il y a un réseau, comment les désigner?

Option 1: petits chiffres
- 10 à 19 pour les trams (et jusqu'à 29 si jamais on se donne un grand réseau;
- 6,7,8,9 pour des éventuelles lignes de RER;
- 3 pour une éventuelle 5e ligne de métro classique, avec les 1,2, 4 et 5 à reprendre.

Option 2: numérotation en centaines
A l'avatage d'une plus grande flexibilité, surtout si certaines lignes de tram pourraient, comme à Toronto, faire un parcours modifié.
On pourrait ensuite mettre aussi les trains de banlieue.

- 400: express (ajouter les métrobus, trainbus, etc)
- 500: rapides, viabus
- 600: trams
- 700: RER
- 800: trains

Quelle progression?
- a) progression en unités : 600, 601, 602... Une sous-ligne de la 600 serait la 650.
- b) par dizaines : 600, 610, 620... La sous-ligne de la 600 serait la 601.

Je donne 2 centaines différentes pour le RER et le train. Ex (option 2, prograssion "b"):
- RER L-L'Allier/Dorval : 720
- Train L-L'Allier/Vaudreuil: 820
- Train L-L'Allier/Rigaud: 821
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Frank-Talon


Dernière édition par Frank-Talon le Mer Aoû 23, 2006 9:31 pm; édité 1 fois
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champdemars



Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 2035
Localisation: Longueuil

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'étant donné que le SLR Brossard sera entièrement en site propre et aura la même capacité que la ligne jaune ou presque, il faudrait que ce soit clair dans l'esprit des gens que cette ligne équivaut à un métro de surface...

Un peu comme à Toronto où la ligne de Scarbourough est graphiquement identique sur les cartes. La carte s'appele "Subway/RT route Map", traitant sur un même pied d'égalité les 2 types de réseaux

Le fait de donner des numéros dans les centaines, à mon avis, fait un peu "autobus". Une numérotation au même titre que les lignes de métros devraient êtres envisagées.

Dans le même ordre d'esprit, il ne faudrait pas non plus que le sytème soit confondu avec les trains de banlieues. Ce n'est pas du tout le même type de service!

Tu as raison pour le nom, le "tram" sonne bien. On pourrait peut-être dire pour cette ligne "tram rapide"? Peut-être pas très bon comme nom, mais il faudrait peut-être donner un nom pour que les gens aient clairement dans l'esprit qu'on ne parle pas d'un tram sur rue comme on veut en faire sur l'avenue du Parc, mais bien d'un tram en site propre, avec des stations de type métro de surface.
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Frank-Talon



Inscrit le: 16 Nov 2002
Messages: 1620
Localisation: Le Village de Montr?al

MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si ça vaut la peine ou si c'est nécessaire de séparer les types de tram.
On ne le fait pas vraiment à Toronto, à part la façon que c'est écrit sur la carte (on met un tracé différent pour la ligne Spadina pour souligner que c'est en site propre).
À Paris, tous les trams sont pareils, que ce soit la ligne T1 qui souvent en site propre, mais qui est parfois carrément dans la rue, le T2 qui est complètement isolé (c'est une ancienne voie de chemin de fer), et le T3 qui est dans le milieu de la rue (comme sur la rue Spadina à Toronto).

Au plus, on pourra indiquer sur la carte quand le tram a une station à part entière (ligne Brossard) ou quand c'est qu'un arrêt (av. du Parc).
Et changer le trait sur la carte quand c'est isolé, en site propre, ou sur rue.
Car en site isolé, on aura des stations éloignées, mais sur rue, ce sera des arrêts seulement, et rapprochés, qu'on ne pourrait désigner toutes.

Voir ce qu'on fait pour la ligne verte à Boston, par exemple, pour la section en surface sur l'av. Commonwealth. Juste des petits points sans nom.


Éventuellement, on aura peut-être des lignes mixtes.
Par exemple, pour un tram Notre-Dame, on serait en site propre à PAT, mais dans une emprise réservée seulement sur R-Lévesque.
Un tram Mont-Royal serait sur rue.

Et si on n'a que du viabus (dit "BRT", sur Pie-IX, comme il en est question), on devrait aussi l'indiquer, comme on fait à Boston (la ligne "argent").

Idéalement, on devrait avoir le même matériel roulant (là j'ouvre tout un débat!!!) qui pourrait rouler soit sur rue, soit sur site propre.
Économie d'échelle!
La même raison pourquoi on garde le même type de matériel pour le métro.
On a rejeté l'idée d'un métro sur rails pour la ligne Pie-IX, ce qui avait été longtemps suggéré.
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Frank-Talon
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Frank-Talon



Inscrit le: 16 Nov 2002
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MessagePosté le: Mer Aoû 23, 2006 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre sigle qui fait apparition: BRT, pour "bus rapid transit".

C'est viabus en français, à moins que quelqu'un trouve un autre nom.
On n'a jamais essayé de traduire "transitway" à Ottawa?
À Paris, on dit simplement, pour désigner le TVM, "bus en site propre".
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Frank-Talon
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Julien
Invité





MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et RER ça signifie quoi ?
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Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Jeu Aoû 24, 2006 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Julien a écrit:
et RER ça signifie quoi ?

je ne suis pas sûr à 100% mais je crois que ca veut dire

Réseau
Express
Régional
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Il vaut mieux prendre le métro que de se jeter devant.
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subnick



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Messages: 278

MessagePosté le: Sam Sep 02, 2006 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ghislain t'as raison à 100%
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