metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accès au train
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tfitzg

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2002 6:47 am    Sujet du message: Accès au train Répondre en citant

J'ai pas encore eu la chance de biena apprécier le réseau ferroviaire nord-américain, mais j'ai remarqué qu'à la gare centrale qu'il y a qu'un accès aux quais, et que cet accès est fermé lorsqu'il n'y a pas de train.

C'est très loin du système que j'ai vu en Europe. Là, on peut s'installer sur le quai pour attendre le train quand on veut, il y a même souvent des bancs.

Le résultat c'est qu'ici on a la mezanine bourrée de gens avant le départ des trains VIA; lorsqu'en Europe on est sur le quai, on embête pas les autres.

Est-ce que c'est la norme en Amérique du nord de ne pas donner accès illimité au quai?
Lunik

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2002 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois que c'est pour une raison de sécurité, si je me souvien bien, les quais de la Station Centrale de sont pas très invitant, je ne les trouve pas suritaire ! c'est sombre, laid et ca pue quelques fois !

je suis parfaitement daccord qu'il n'y a vraiment pas assez de place assises !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
kodun

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2002 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En t-k, si on veut transformer cette gare en lieu de transfert majeur du centre-ville, il va falloir faire des p'tit aménagements!!!
Canadienpacific

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2002 2:25 pm    Sujet du message: Attentats Répondre en citant

Moi on m'avait répondu (au CN, la seule fois qu'ils m'ont répondus d'ailleur) que c'étais à cause de l'attentat à la bombe qu'il y a eu il y a quelques années... Mais effectivement, ce n'est pas une raison...

Il y a aussi un accès direct des quais de train de Deux Montagnes au Métro...

Rémy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2002 5:56 pm    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
Il y a aussi un accès direct des quais de train de Deux Montagnes au Métro

Ah oui?! Bonaventure? Ça débouche dans quel couloir connu? Désolé, je prends pas souvent le train.
Lunik

MessagePosté le: Ven Aoû 30, 2002 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a la place Bonavanture, mais a l'entré du couloir pour rejoindre la station de métro !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Canadienpacific

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2002 9:24 am    Sujet du message: Portes Répondre en citant

Ouais, des portes brunes je crois, avec écrit "Pas de sortie" ou quelque chose comme ça, qui donnent sur un escalier qui arrive directement sur les quais...

Rémy
giro
Administrateur

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2002 9:28 am    Sujet du message: Re: Attentats Répondre en citant

Canadienpacific a écrit:
Moi on m'avait répondu (au CN, la seule fois qu'ils m'ont répondus d'ailleur) que c'étais à cause de l'attentat à la bombe qu'il y a eu il y a quelques années... Mais effectivement, ce n'est pas une raison...

Il y a aussi un accès direct des quais de train de Deux Montagnes au Métro...

Rémy

Ça devait être possiblement l'attentat de 1984 un peu avant la venue du Pape JP II à Montréal...

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lunik

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2002 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

un attentat ????????????????????
giro
Administrateur

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2002 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une bombe qui a explosé à la gare Centrale.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kodun

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2002 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En l'honneur de...?
eprevost

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2002 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant que le Bureau en gros s'installe dans la gare centrale, il y avait un grand espace d'attente, avec des bancs en bonne quantité et des téléphones. En cas de manque d'espace chronique, on sait quoi faire...

Pour ce qui est de l'accès contrôlé aux quais, je crois que c'est pour permettre aux employés du CN et de VIA de faire leur travail (chargement des bagages, couplage/découplage de voitures, etc.) sans être encombré de voyageurs. De plus, VIA offre un service d'embarquement prioritaire aux voyageurs 1ière classe. Je crois qu'il serait difficile d'offrir un tel service si tous les voyageurs sont déjà sur le quai. Il y a aussi les questions de sécurité, évidemment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
giro
Administrateur

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

kodun a écrit:
En l'honneur de...?

Je pense que c'était relié à la visite papale mais je ne le jurerais pas.

Woody Allen
observer

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 3:35 pm    Sujet du message: Platform Access and Exits. Répondre en citant

I've been riding that train since '78, before the AC and stainless steel-cars era, and the access to the platforms was always controlled. There are exit-only stairwells south (front of the train into Central Station) of the main stairwell. These lead into Place Bonaventure and the ones farther south lead directly to St. Antoine.

The bomb was placed in a coin&key locker which is why they have been removed from the stations and airports.

Platform access is quite inconsistent across North America with the general rule being open access in outstations.

This is a table of my experience with the platforms:

Toronto Union Via: closed; GO and Ontario Northland: open
Vancouver CN, Via: closed
Vancouver CP, WCE open
London (ON), Ottawa, Moncton, Winnipeg (all Via): open
Edmonton (old), Quebec (du Palais) and Halifax (all Via): closed
NYC Penn Central Amtrak: closed; NJTransit and LIRR: open
NYC Grand Central Metro North: open
Washington Union: Amtrak: open
Orlando: open

You must remember, though, that AMT platforms are 'Aires du controle'; so a valid ticket or transit pass is required to be on them. Which brings me to a faux-pas that I committed in France. The same applies to SNCF platforms in France. I took the train on a day trip from Toulouse to Carcassone (return by a TGV rig). Dangerously, I did not know that one had to validate the tickets before entering the platform. I thought that they would be stamped on the train. It was not until upon return to Toulouse that I realized the one had to validate one's tickets. I still have those 'virgin' tickets. Fortunateley, I was not caught.
tfitzg

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eprevost a écrit:
De plus, VIA offre un service d'embarquement prioritaire aux voyageurs 1ière classe. Je crois qu'il serait difficile d'offrir un tel service si tous les voyageurs sont déjà sur le quai. Il y a aussi les questions de sécurité, évidemment.

Les voyageurs de 1ère classe ont qu'à se placer sur le quai où sera les voitures 1ère classe (on pourrait afficher la composition du train sur le quai). Le besoin d'embarquement prioritaire est éliminé parce que les gens pourront s'installer quand ils veulent.

Bien sûr, ça nécessisterait un aménagement des quais pour que ça soit conviviale à se placer sur le quai.
transporturbain

MessagePosté le: Dim Sep 01, 2002 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une des études de modernisation de la ligne de Deux-Montagnes que j'ai consulté, ils parlaient en effet de porter quelques modifications aux quais...

ils proposaient de couper deux voies pour construire une grande plate-forme entre deux quais où aurait été aménagée une salle d'attente. Comme cela, les trains seraient arrivé sur des voies en cul de sac, et de plus grands accès auraient été disponibles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tfitzg

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 6:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

transporturbain a écrit:
Dans une des études de modernisation de la ligne de Deux-Montagnes que j'ai consulté, ils parlaient en effet de porter quelques modifications aux quais...

ils proposaient de couper deux voies pour construire une grande plate-forme entre deux quais où aurait été aménagée une salle d'attente. Comme cela, les trains seraient arrivé sur des voies en cul de sac, et de plus grands accès auraient été disponibles.

Très intéressant, mais si le service continue de s'augmenter à la gare je suppose qu'on aurait une pénurie de quais à un moment donné.

Pensez-vous qu'il serait possible, si on voit vraiment une croissance, qu'on convertisse les voies quatre à six (utilisées présentement comme atelier selon le plan à M. Dufour -- http://www.emdx.org/rail/GareCentrale/PlanVoies.gif) en quais publics, qu'on enlève le Bureau en Gros, et qu'on crée des accès ?

Pour les sorties qui mènent à la Place Bonaventure et la rue St-Antoine, a-t-on le droit de prendre ces sorties ou sont-elles des sorties d'urgence?

Dernière question : dans la gare centrale, qu'est-ce qu'il y a de l'autre côté des fenêtres qu'on voit en haut ? Est-ce entièrement du building ? Ça serait génial si on pourrait avoir un peu de ciel bleu dans ces fenêtres!
tfitzg

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question : à Bruxelles je prenais le train de banlieue pour me rendre au boulot (idée géniale, pouvoir prendre le train depuis le centre-ville vers le bnalieue vers les parcs industriaux le matin!) TK, même en banlieue, dans les gares extérieures, on trouvent les quais élévés comme nous avons à la gare centrale. J'y pense, et je crois pas avoir vu un seul quai qui n'était pas au moins 70 cm des rails.

Je regarde ici, et on dirait que la gare centrale est plutôt l'exception. Les quais à la gare Lucien-L'Allier sont quasiment par terre (étaient-ils à la gare Windsor originale?) Je vois sur le web qu'à la gare du Palais c'est la même chose.

Cependant, il me semble que les quais à la gare centrale sont plus haut que ceux j'ai connu en Belgique... à moins que c'est les voitures qui ont la porte plus basses. Des idées ?

Qu'en diriez-vous si on remontait les quais ? Ça donnerait un meilleur accès au cyclistes, gens à mobilité réduite (en fauteil roulant, les vieux) et c'est généralement plus agréable à mon avis. Ça ne serait pas prioritaire, bien sûr, mais on pourrait le faire au fur et à mésure qu'on réaménage ou répare des gares.
Canadienpacific

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 10:11 am    Sujet du message: quais hauts Répondre en citant

Effectivement, les quais hauts se font rares en Amérique du Nord, la raison étant simplement qu'ils empiètent sur le gabaris des trains de marchandise... Pour ce qui est de la hauteur, effectivement, ils sont plus hauts ici qu'en Europe, tout simplement parce qu'il y a très souvent des marches à même le train là bas...

La seule gare ou les quais hauts seraient utiles et possibles, serait la gare Canora, étant donné que certains jours, le train arrive trop tôt, et reste les portes ouvertes longtemps à la Gare, et à moins 40, c'est un problème... De plus, il n'y a que le train de banlieue qui utilise le tunnel...

Rémy
transporturbain

MessagePosté le: Lun Sep 02, 2002 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsqu'ils ont refait la ligne de Deux-Montagnes, ils auraient pu refaire tout les quais haut... Pour ce qui est du nombre de quais disponibles, deux ou trois c'est suffisant. Une fois que la rame s'est vidé, elle change de voie et repart dans l'autre direction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Transport par train Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: