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Métro et réaménagement urbain

 
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kodun



Inscrit le: 06 Jan 2002
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Localisation: Fabre - Iberville

MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2002 2:13 pm    Sujet du message: Métro et réaménagement urbain Répondre en citant

Serait-il possible que les rues en dessous des quelle on retrouve une ligne de métro construit en tranché auraient subit un réaménagement urbain favorisant le transport routier? Je m'explique, prenons par exemple de Maisonneuve dans le centre-ville, ls rue Viger, la rue Berri entre Cherrier et Viger, qu'on ces rues en particulier? Leur largeur, bien sur il y en a plein d'autre des routes larges mais celles-là ont été refaitent après la construction du métro et je présume qu'elles n'étaient pas aussi large. Le meilleur exemple est Berri qui ressemble carrément à une projetée autoroute... n'oublions pas qu'aux temps du maire Jean-Drapeau, on prévoyait que Montréal allait compter 7 millions d'habitants!!!
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Lunik



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MessagePosté le: Jeu Aoû 15, 2002 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

selon un estimé qur j'avais lu en histoire !!! la superficie des villes canadienne devrais doubler (nombre d'habitants) d'ici 10 ans, a cause de l'arrivée massive d'immigrant ... j'espère juste que Québec va rester comme elle est, cette merveilleuse ville !
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urbanman



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MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2002 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai sur la branche ouest de la ligne orange. Le métro est en confrontation directe avec l'autoroute Décarie. Plusieurs stations y sont sous utilisé Namur, De La Savane. Les alentours de ces stations comptent un grand nombre d'entreprise et de manufacture. Cependant étant donné la place que l'automobile occupe dans notre société, les gens préfèrent y venir en voiture. L'autoroute Décarie (en plus d'être un honte en matière d'urbanimse) est bloqué en permanence aux heures de pointes alors que la ligne orange est sous utilisé. Où est la logique ???
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Messages: 2381

MessagePosté le: Ven Aoû 16, 2002 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:51 pm; édité 1 fois
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Frank



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MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 3:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour y avoir travaillé, dans cette section de Décarie, tout comme pour l'arrondissement St-Laurent, une bonne part des déplacements originent du West Island et de Laval, où le système routier est plus développé que le TC. En tout cas, dans cet axe de déplacement.

Ajouter des stationnements à ces stations ne ferait pas de différence puisqu'il s'agit de points de destination, non de départ.

Il faut aussi noter qu'à partir du Plateau, ça prend environ une demi-heure s'y rendre en métro (ligne 2 par centre-ville, ou ligne 2 jusqu'à Jean-Talon, puis via ligne 5, puis encore la 2). Alors qu'en auto: Côte Ste-Cath, Côte-des-Neiges, et voilà. C'est tentant.
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"Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial"
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tfitzg



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Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le pôle qui est St-Laurent est le plus sous-développé en termes de TEC, ce n'est pas un secret, et le gouvernement le reconnait.

Si on me permet de sortir quelques chiffres


Déplacement (Pointe A.M.) Nr Total Nr en TEC % de TEC
_________________________ ________ _________ _________

Ahuntsic->Centre 9 398 6 102 64,9%
Ahuntsic->St-Laurent 5 690 1 265 22,2%

Dorval->Centre 1 383 769 55,6%
Dorval->St-Laurent 914 85 9,3%

Pte-Claire->Centre 1 951 1 112 57,0%
Pte-Claire->St-Laurent 1 069 57 5,3%

Pierrefonds->Centre 2 962 1 811 61,1%
Pierrefonds->St-Laurent 3 069 366 11,9%

Chomedey->Centre 3 202 1 567 48,9%
Chomedey->St-Laurent 3 227 289 8,9%

CDN->Centre 8 526 4 779 56,0%
CDN->St-Laurent 3 044 1 351 44,4%

Vieux-Lng.->Centre 10 116 5 870 58,0%
Vieux-Lng.->St-Laurent 784 169 21,6% <-- Va savoir!

(Source: Enquête Origine-Destination 1998)


À mon avis, avec l'instauration de :
    une gare intermodale à Bois-Franc
    une croissance des fréquences de trains sur la ligne Gare-Centrale--Deux-Montagnes
    un train de banlieue Dorval--Gare-Centrale--Vieux-Longueuil (via l'aéroport)
    un SLR sur le axe Henri-Bourassa ou Côte-Vertu/Sauvé

on pourra beaucoup mieux desservir ce pôle qui devient de plus en plus important.
_________________
Tim FitzGerald
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M.L.



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Messages: 1912
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Aoû 17, 2002 11:13 am    Sujet du message: Re: Métro et réaménagement urbain Répondre en citant

kodun a écrit:
Serait-il possible que les rues en dessous des quelle on retrouve une ligne de métro construit en tranché auraient subit un réaménagement urbain favorisant le transport routier?

(...)

Le meilleur exemple est Berri qui ressemble carrément à une projetée autoroute... n'oublions pas qu'aux temps du maire Jean-Drapeau, on prévoyait que Montréal allait compter 7 millions d'habitants!!!


Je puis faire erreur mais il me semble que l'aménagement de la rue Berri que vous décrivez est antérieur (ou a été réalisé en même temps) que la construction du métro : il me semble avoir déjà lu quelque part que l'on considérait comme une prouesse technique le fait de faire passer le tunnel sous un pilier de soutènement du viaduc Sherbrooke...

Vous soulevez en tout cas une question intéressante. La construction de grandes infrastructures de transport a très souvent donné lieu ailleurs dans le monde à un exercice de "rénovation urbaine" quelque fois très réussi. C'est notamment le cas lorsque les travaux d'excavation ont lieu à ciel ouvert, comme à Lyon où la construction de la ligne A sur la presqu'île a permis l'aménagement d'un axe désormais destiné aux piétons, cependant que les stations de métro lyonnaises, la plupart du temps construites à affleurement du sol, sont aisément accessibles depuis la surface.

À Montréal, l'aménagement projeté d'un SLR sur l'avenue du Parc inclura vraisemblablement au premier chef un volet "réaménagement de surface" très important, étant donné les difficultés d'insertion d'un TCSP (transport en commun en site propre) sur un axe commercial déjà encombré. L'AMT vient d'ailleurs d'octroyer le contrat sur cette question.

P.S. L'aménagement de la rue Berri va sans doute être refait d'ici peu, à l'occasion de la construction de la Grande Bibliothèque, la ville de Montréal a en tout cas mandaté une équipe de consultants pour "revamper" cette rue qui en a bien besoin...
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