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On défonce (encore) le budget à Laval

 
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ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 7:02 am    Sujet du message: On défonce (encore) le budget à Laval Répondre en citant

Je viens de lire qu'on parle maintenant d'un investissements (depenses?) de 570 million$ pour les 5.7 km du metro a Laval. Ca revient a peu pres a 100 million$ du kilometre.

http://www.cyberpresse.ca/reseau/actualites/0208/act_102080125494.html

Plus des estimations de 620 millions vers Anjou et 470 millions vers Longueuil (c'a encore le temps de monter)

A ce prix, est-ce que ca vaut la peine de continuer? Je sais que le but d'un metro n'est pas d'etre rentable, mais est-ce que ces sommes ne seraient pas mieux investies dans les ecoles et les hopitaux, par exemple?
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gl



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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est drole parfois...je regardais pas plus tard qu'hier un site a propos de la mise en service dans les prochains mois de la nouvelle ligne Sheppard a Toronto. Une station modifiée en station de correspondance plus 4 nouvelles stations, le tout sur une longueur de 6.4 km. Le cout? 920 millions! Ouch.
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matt_mcl



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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 8:34 am    Sujet du message: Et au même temps... Répondre en citant

..à titre comparatif, Metrosur à Madrid compte 47,6 km (incluant l'extension de la ligne 10), pour un investissement total de... 1 357 700 000 euros, soit quelques 2 millards $Can, ou 43 millions $/km.

Comparé à 100 millions $/km à Laval ou 144 millions $/km à Toronto... ¡¿¿ que savent-ils que nous ne savons pas esti ??!
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SMS



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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 7:47 pm; édité 1 fois
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ggtyh



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Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 9:15 am    Sujet du message: Re: Et au même temps... Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
..à titre comparatif, Metrosur à Madrid compte 47,6 km (incluant l'extension de la ligne 10), pour un investissement total de... 1 357 700 000 euros, soit quelques 2 millards $Can, ou 43 millions $/km.

Comparé à 100 millions $/km à Laval ou 144 millions $/km à Toronto... ¡¿¿ que savent-ils que nous ne savons pas esti ??!


Peut-etre que les employes sont benevoles?
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gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il semble par contre que certaines dépenses dans le projet actuel sont pour tout le réseau, comme la mise a jour du système de controle central, etc. Il me semble qu'environ 50 millions sont prévus pour cela. Il serait injuste d'attribuer ces couts sur les seuls 5.7 km de Laval. Par contre le plus gros des couts sont attribuables a la construction de stations plutot que de tunnels. A ce point de vue, le fait de n'avoir que 3 stations sur 5.7 km (ce qui indique une "interstation" beaucoup plus grande, env. le double, que la moyenne Montréalaise) abaisse le "cout au kilomètre" par rapport a un projet semblable de quelque 6.? km de la ligne bleue vers Anjou avec, je crois, 6 stations.
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transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tous les trucs modernes qu'on ajoute dans les métros maintenant, ce n'est pas surprenant que ça coûte aussi cher...

Mais quand même, pour un tunnel de 5,7 km, 3 stations qui seront sans doute assez impressionnante, deux immenses terminus d'autobus, un parking étagé de 3000 places, un garage pour huit rames (HB peut en contenir 16...)...

Les stations sont tellement décorées et remplies d'oeuvres d'art, avec ça non plus c'est pas surprenant...
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kodun



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Messages: 1841
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MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben moi je propose que chacun de nous prenions une pelle et allions creuser des tunnels!!!
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gl



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Localisation: Laval

MessagePosté le: Ven Aoû 09, 2002 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée...que chacun dise combien de temps il est pret a y mettre et on va monter une soumission pour un tronçon. Si chacun de vous peut commencer par m'envoyer $50 (minimum 10 personnes), j'irai acheter les plans (non-remboursable) au bureaux de l'AMT lundi matin. Il faut faire vite...deux des soumissions sont déja fermées. Oubedon...on soumissione pour creuser la station Cartier, il y a déja un beau grand champ tout gazonné qui nous attend. On pourrait faire des barbecue a l'heure du diner et économiser encore plus! Et du meme coup, Lunik aurait son GT!
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Lunik



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2002 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

hahahahaha !!!

le GT se fera probablement au centre de Controle du métro de Montréal !

mais a Madrid, ils ont peut-etre des employé qui sont payés moins cher qu'ici..., ils chargent surement moins cher qu'ici pour construire les tunnels et les stations !
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Frank



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2002 3:24 pm    Sujet du message: Re: Et au même temps... Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
..à titre comparatif, Metrosur à Madrid compte 47,6 km (incluant l'extension de la ligne 10), pour un investissement total de... 1 357 700 000 euros, soit quelques 2 millards $Can, ou 43 millions $/km.

Comparé à 100 millions $/km à Laval ou 144 millions $/km à Toronto... ¡¿¿ que savent-ils que nous ne savons pas esti ??!


Quelques points affectant grandement le coûts:

À quelle profondeur creuse-t'il leurs tunnels? Directement sous la rue comme à New York, ou jusqu'au roc comme ici?

Quelle est la composition du sol?

Quel est l'usage du sol? Vierge, fondation de tours ou grands ouvrages, spaghetti de conduits d'aqueduc, de gaz, de communication et autres?

Quelle méthode de creusage utilisent-ils? En tranché? En puit? Par sautage et pelles mécaniques? Avec un tunnelier?

Combien de distance à chaque projet? 3 stations du coup, ou 15 du coup, évitant ainsi toutes les périodes répétitives de mise-en-place et de complétion?

Il faut aussi penser aux coûts de préparation des voies, et à l'équipement de génératrice, ventillation, communication, etc... Utilisent-ils des rails de chemin de fer standard (standard espagnol bien sûr) ou un système hybride pneumatique fait sur mesure (vive la France )?
_________________
"Si on veut faire de Montréal une métropole de calibre mondial, il faut les infrastructures d'une ville de calibre mondial"
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matt_mcl



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MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2002 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les stations sont tellement décorées et remplies d'oeuvres d'art, avec ça non plus c'est pas surprenant...


Précisons que les oeuvres d'art ne reçoivent que le 1% du budget pour la construction d'une station.
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