metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ateliers Youville

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 2:57 pm    Sujet du message: Ateliers Youville Répondre en citant

Ce midi j'étais au marché central et du même coup j'ai pensé faire un peu de "tourisme" près des ateliers de Youville pour voir si ont pouvait y voir quelque chose. En passant sur la rue Legendre a coté du garage, j'ai vu le gardien de l'entrée des employés située la et la porte qui était ouverte (car il faisait beau...). J'ai donc arrèté et parlé un peu avec le gardien tout en regardant ce que je pouvais par cette porte. Il m'a donné quelques éxplications qui m'ont donné une assez bonne idée de la disposition de l'endroit. En prime, un train de métro est passé pour aller faire des éssais dans le tunnel vers la ligne 5 (c'est ce qu'il ma dit en tout cas). Du peu que j'ai pu voir, c'était quand même intéressant de voir cela de visu. Le tunnel de la ligne 5 arrive donc vers le nord et fait surface avant la rue Legendre, et tourne vers l'est tout près de cette rue. Il retourne ensuite vers le sud dans le faisceau de 11 voies (d'après le gardien). Il y a aussi des aiguillages avant ce retour vers le sud permettant de continuer vers l'est pour sortir dehors (mais sans barres de guidage) pour les équipements d'entretien des voies, etc. avec un autre faisceau de 3 ou 4 voies (lui aussi tournant vers le sud) pour ceux-ci (et des garages aussi au bout de certaines de ces voies). Le faisceau interieur pour les trains permet aussi d'acceder au tunnel de raccordement original de la ligne 2 en passant sous la rue Legendre vers le nord avant de faire demi tour vers l'est et le sud pour rejoindre la ligne. Un train qui changerait de ligne par cet endroit doit donc entrer dans le faisceau pour ensuite repartir dans l'autre sens.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cool. Merci de partager.

Donc, c'est la qu'a ete prise la photo d'une rame de metro a l'exterieur au tout debut du livre de Benoit Clairoux...
gl

MessagePosté le: Ven Juil 12, 2002 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certainement a cet atelier, mais je ne vois pas ou exactement par rapport a ce que j'ai vu (je n'ai pas vu de rails exterieurs avec des barres de guidage). Il est possible aussi que la photo du livre ait été prise avant l'expansion des ateliers...

Voici un croquis rudimentaire de ce que j'explique plus haut. De la porte, je ne pouvais pas voir le faisceau interieur ou l'accès vers la ligne 2, donc je me fie a ce que le gardien m'a dit. Le nombre de voies n'est pas nécessairement exact non plus, mais c'est pour illustrer la disposition générale des lieux.

Lunik

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

le 14 octobre pour le GT, c'est LÀ qu'on va aller !!! je veux y aller, TOUT voir, passer la journéer a embêter le personnel en posant plein de question !
lol il faut que nous y allions !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
ggtyh

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'veux pas faire mon plate, mais je pense pas que ca soit facile d'y entrer (mais j'ai pas dit impossible).
Lunik

MessagePosté le: Sam Juil 13, 2002 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais demander a qqun de responsable a la STM, s'il le faut, je vais me mettre a jenoux !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
gl

MessagePosté le: Mar Juil 16, 2002 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Youville (bis)...J'étais encore dans le secteur ce soir vers 18:00 avec 15 minutes a écouler alors je suis retourné sur les lieux et engagé une autre conversation avec le gardien de la porte (un gardien different de la dernière fois). Parle parle, jase jase et il m'invite une courte distance a l'intérieur pour enfin voir le faisceau (et un train qui se tortillait un chemin sur une des voies) et aussi de voir la sortie du tunnel de raccordement vers la ligne 2. Comme de fait j'entends un train qui s'en vient tranquillement et qui sort de ce tunnel pour monter une longue rampe pour terminer au niveau du sol. J'étais sur un petit viaduc (intérieur) au dessus de cette rampe pour le voir passer. Une fois au niveau du sol, il doit reculer dans un aiguillage s'il veut aller sur une des 11 voies de garage/entretien du faisceau. Je vais mettre mon diagramme ci-haut a jour pour refleter ce que j'ai enfin pu voir. Je vais aussi m'informer sur les possibilités de visite guidée...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: