metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Prochain chantier sur la ligne 2 vers Laval

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chris



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 253
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Juin 19, 2002 4:37 pm    Sujet du message: Prochain chantier sur la ligne 2 vers Laval Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 9:03 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
transporturbain



Inscrit le: 12 Déc 2001
Messages: 2179

MessagePosté le: Jeu Juin 20, 2002 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je compte bien me rendre sur les lieux dès mon retour d'Europe au début août. Aussi, je vais faire une page web avec plusieurs photos et détails sur les constructions
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1912
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Juin 30, 2002 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Aiguilleurs", à vos claviers !
Avis aux Nestor Burma, Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot intéressés par le réaménagement possible de la station Henri-Bourassa et de ses abords dans le cadre du prolongement à Montmorency : l'AMT vient de lancer l'appel d'offres A05 pour les douze appareils de voie requis pour le prolongement de la ligne orange. Les caractéristiques et l'emplacement des appareils de voie sont indiqués en page E-6 du document en format pdf accessible sur le site de l'AMT (http://www.amt.qc.ca/docs/appel/AMT_I2_BS_362_DEV01.pdf).

On peut constater qu'un appareil de voie est prévu à l'avant-gare de Henri-Bourassa entre les voies V2 et V4 ! Cette voie V4 existe-t-elle actuellement? S'agirait-il d'une nouvelle voie qui donnerait accès au fameux troisième quai (pour les départs courts en direction de Côte-Vertu en pointe?) sur lequel quelques membres de ce forum se sont amusés à conjecturer il y a peu de temps?

On constate également que l'angle de cet appareil de voie est assez faible (5°-42'-38"), ce qui autorise son franchissement à plus grande vitesse par un train. En parcourant le devis, on apprend également que le type de verrou ("individuel") envisagé pour cet aiguillage permet également un franchissement à plus grande vitesse...

Les personnes plus au fait en ce qui concerne les aspects techniques propres aux appareils de voie ou aux chemins de fer auraient-ils quelque chose à ajouter? Ces informations semblent-elles confirmer la thèse du "3e quai" à Henri-Bourassa? Et enfin, question bêbête mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier : de quel côté est la voie 2?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Holden



Inscrit le: 26 Jan 2002
Messages: 540
Localisation: Montr?al (Rosemont)

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2002 9:23 am    Sujet du message: ... Répondre en citant

J'ai une question un peu étrange, mais ça me tourmente un peu quand je pense au prolongement de la ligne orange. Combien peut coûter le remplacement de toutes les affiches, directions, panneaux, etc...? Je sais pas combien il en aura à changer mais ça doit être énorme comme coût, non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
giro
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2001
Messages: 2434
Localisation: Sainte-Catherine

MessagePosté le: Lun Juil 01, 2002 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des milliers de dollars sans doute, ça va se faire graduellement... Parlant de ça je me souviens, début des années 90, avoir vu un panneau directionnel à la station Guy indiquant Direction Frontenac. Un oubli sans doute.
_________________
Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Chris



Inscrit le: 21 Nov 2001
Messages: 253
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Juil 02, 2002 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par Chris le Dim Mar 02, 2003 9:04 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
giro
Administrateur


Inscrit le: 30 Mai 2001
Messages: 2434
Localisation: Sainte-Catherine

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 12:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Ces informations semblent-elles confirmer la thèse du "3e quai" à Henri-Bourassa? Et enfin, question bêbête mais je n'ai pas eu l'occasion de vérifier : de quel côté est la voie 2?


La voie 2 sur la ligne orange est la voie direction Bourassa (quai d'arrivée actuel)

Autres lignes

Voie 1 = Honoré-Beaugrand

Voie 1 = Longueuil

Voie 1 = St-Michel
_________________
Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

GiRo a écrit:


La voie 2 sur la ligne orange est la voie direction Bourassa (quai d'arrivée actuel)

Autres lignes

Voie 1 = Honoré-Beaugrand

Voie 1 = Longueuil

Voie 1 = St-Michel


La voie 1 va dans la direction Est (environ) sur toutes les lignes, sauf l'Orange, ou la voie 1 va vers l'Ouest.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3644
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais plutot que "voie 1" désigne la direction est sur les lignes est-ouest et sud sur les lignes nord-sud (cad. Longueuil pour la ligne jaune et Bonaventure sur la ligne orange si on s'en tient au réseau original.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup de sens ce que tu ecris, g.l.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SMS



Inscrit le: 01 Fév 2002
Messages: 2381

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 4:24 pm    Sujet du message: Panneaux oubliées! Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 6:13 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tfitzg



Inscrit le: 23 Juin 2002
Messages: 1304
Localisation: Arrondissement de Verdun

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t-il vraiment si peu de temps entre les trains que ça nécéssite un autre quai ? On ne peut vraiment pas tout simplement avancer dans le tunnel et retourner au quai de l'autre direction, sans qu'il fait retarder un autre train ?

À Bruxelles on trouve parfois une configuration de station à trois plateformes, lorsque cette station a beaucoup d'embarquements et débarquements. Il y a une plateforme « commune » entre les deux voies, on ceux qui montent abord se met. Ceux qui décendent du train prennent le quai extérieur à droite. Ceci permet une communication plus efficace.

(Photo : les platformes de la station Rogier sur la ligne 2, Bruxelles. Source : http://bSubway.iBelgique.com)


Il y a plusieurs endroits à Montréal où une telle configuration pourrait être intéressante, mais pas Henri-Bourassa.
_________________
Tim FitzGerald
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
lugalle



Inscrit le: 05 Mar 2002
Messages: 271

MessagePosté le: Mer Juil 03, 2002 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

GiRo a écrit:
Des milliers de dollars sans doute, ça va se faire graduellement... Parlant de ça je me souviens, début des années 90, avoir vu un panneau directionnel à la station Guy indiquant Direction Frontenac. Un oubli sans doute.

Y'a aussi eu, dans les années 80-90, une affiche pour la "26 - Beaubien" à la station Beaubien. La 26 était le trolleybus qui a cessé de rouler en 1967...

Et que dire de l'arrêt de la 48 (St-Antoine_St-Jacques) sur le plan de quartier à la station Bonaventure....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com