metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Photo d'une motrice

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
metrominiature

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 5:51 pm    Sujet du message: Photo d'une motrice Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un a des photos du vue arriere d'une motrice MR-73?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
transporturbain

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hem...ça-doit-être-dur-a-trouver-ça...

excusez-mon-clavier-qui-ne-fait-plus-d'espaces:)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lugalle

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 9:25 pm    Sujet du message: Re: Photo du motrice Répondre en citant

metrominiature a écrit:
Est-ce que quelqu'un a des photos du vue arriere d'une motrice MR-73?

Bin, le mieux que je peux trouver, c'est ça:

Y'a aussi ça, mais c'est un vieux train de cueuillette...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela m'amène a une question (une autre...!). Est-ce qu'une motrice seule pourrait se déplacer d'elle même? Il me semble déja avoir cru apprendre quelque part que ce sont les remorques qui ont les compresseurs pour l'air comprimé nécessaire au freinage...mais je pose la question pour vraiment le savoir. Le cas échéant, une seule motrice et une remorque?
gl

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Wow! quelle photo! t'en a d'autres comme ça? C'est a Youville?
giro
Administrateur

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Cela m'amène a une question (une autre...!). Est-ce qu'une motrice seule pourrait se déplacer d'elle même? Il me semble déja avoir cru apprendre quelque part que ce sont les remorques qui ont les compresseurs pour l'air comprimé nécessaire au freinage...mais je pose la question pour vraiment le savoir. Le cas échéant, une seule motrice et une remorque?

Non elle ne peut pas, pas de batteries et pas de compresseur !

Ce serait assez pesant à tirer ou à pousser avec une seule motrice et une remorque mais j'ignore si ça pourrait marcher.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen

Dernière édition par giro le Sam Juin 15, 2002 8:43 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse GiRo. Sans le voir plus que ça, le train de cueillette (dans la photo de lugalle ailleurs sur le site) semble etre l'arrière de soit une motrice ou une remorque (a cause des portes). De quels éléments est donc constitué ce train?

Dans une autre temps, pourrais tu commenter la photo ci-haut? En particulier, c'est quoi les deux types de pièces que l'on voit en bas a gauche? Il semble aussi que les deux "bris" dans la voie a l'avant plan constituent un "lift" hydraulique pour un wagon...c'est ça?

Dernière édition par gl le Ven Juin 14, 2002 10:47 pm; édité 1 fois
SMS

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---

Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 5:15 pm; édité 1 fois
metrominiature

MessagePosté le: Ven Juin 14, 2002 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les photos, Lugalle. J'aimerais aussi savoir si les cables qui sont connectes a l'arriere des voiture sont utilises pour controller les portes, les freins. Est-ce que ce sont des tube ou on passe l'air comprime pour le freinage?
lugalle

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2002 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

metrominiature a écrit:
Merci pour les photos, Lugalle. J'aimerais aussi savoir si les cables qui sont connectes a l'arriere des voiture sont utilises pour controller les portes, les freins. Est-ce que ce sont des tube ou on passe l'air comprime pour le freinage?

Les voitures d'un élément sont raccordées au moyen d'un attellage sharfernberg simple, dans lequel ne passent que les conduites générales et principales. Les signaux électriques passent par les câblots qui pendouillent en dessous des fenêtres d'extrémité.

Par contre, les éléments sont raccordés entre eux pas un sharfernberg avec des contacts électriques (le demi-cylindre noir qui se trouve au dessus du sharfernberg) qui sont établis automatiquement lors de l'accouplement des éléments.

Sur la photo ci-dessous (un attellage de TGV — c'est tout ce que j'ai trouvé), les deux mamelons au centre haut et bas des faces rectangulaires sont les joints d'étanchéité des conduites. L'hémicylindre, sur le haut, est le capot de protection des contacts électriques.

Sur la photo suivante, on voit bien les capots de protection se relever lors de l'accouplement.

Les Scharfernberg se suivent et ne se ressemblent pas. Sur la photo ci-dessous, du ICTS de Scarborough (près de Moronto), on remarque que les contacts électriques sont de part et d'autre du scharfernberg, cela à cause de la faible hauteur du plancher.

giro
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2002 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les tuyaux noirs servent effectivement au couplage pneumatique des voitures entre elles ainsi lorsque l'un des compresseurs d'une des trois remorques d'une rame régulière est défectueux les voitures peuvent être quand même être alimentées pneumatiquement via les deux autres compresseurs.

Sur la troisième photo on voit 2 petits bras orange, ils servent à découpler manuellement les deux têtes électriques du Scharfernberg conservant ainsi uniquement le couplage mécanique de la rame.

Sur la même photo on voit également une tirette orange attachée à une chaîne, cette tirette, si je me rappelle bien, sert au découplement mécanique de la rame si le mécanisme située dans la motrice est défectueux. Cette action n'est possible qu'après avoir préalablement procédé au découplement des têtes électriques du Scharfernberg. Il faut dans ce cas-là que les deux voitures qu'on tente de découpler manuellement à partir de la voie soient sur le plat et sur une voie droite sinon c'est totalement infaisable à mon avis.

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen
kodun

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2002 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dis-moi Lugalle, quand auras-tu fini la page sur "Nuit blanche à Berri" ? J'ai hâte de la voir!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gl

MessagePosté le: Sam Juin 15, 2002 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos sur les accouplages sont plus qu'interessantes! Merci Lugalle. C'est ce type d'explication technique que j'apprécie.
gl

MessagePosté le: Dim Juin 16, 2002 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus de renseignements, j'ai touvé un lien (en anglais seulement) pour a compagne qui fabrique les coupleurs Scharfenberg du Métro de Montréal. Allez voir:

http://www.schaku.de/englisch/frame.html

et cliquez dur "principle" pour voir comment ils fonctionnent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: