metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le plan d'urbanisme comprendra plus de stationnements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matt_mcl



Inscrit le: 09 Aoû 2001
Messages: 1677
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 3:18 pm    Sujet du message: Le plan d'urbanisme comprendra plus de stationnements Répondre en citant

On m'a demandé d'afficher ceci :

Citation:
Merci de faire circuler dans vos réseaux.
Objet :
Stationnements obligatoires près des stations de métro ; cet élément du nouveau Plan d’urbanisme de Montréal est clairement une mesure anti-Kyoto
Insécurité pour les enfants dans les ruelles dû à la hausse de la circulation
Augmentation de 5% du nombre d'automobiles et camions légers des Montréalais en 5 ans
Transport en commun ; réduction de la clientèle


Élus montréalais,

Les élus de Montréal vont adopter le 22 novembre un Plan d’urbanisme qui nuira en partie au Protocole de Kyoto. Comme recommandé dans ce Plan, les arrondissements de Montréal imposeront par de fortes amendes (de 2 500$ à 5 000$) des seuils minimums de stationnement automobile pour les nouveaux développements résidentiels, commerciaux et institutionnels.



Une concession des autorités de la ville après la consultation de l'Office de consultation publique de Montréal porte de 150 à 500 mètres autour des stations de métro et des gares l'obligation de construire deux fois moins de stationnements que les exigences habituelles. Cette concession des autorités de la ville est un premier pas pour un léger ralentissement de la croissance du nombre d'automobiles dans nos rues et ruelles. Malheureusement, il semble que la réduction de ces normes ne s'appliquera toujours pas aux habitations. Rappelons que le seuil minimum exiger par ce Plan d’urbanisme est toujours d’un stationnement pour deux unités d’habitations.



Pendant que plusieurs Montréalais se préoccupent de l'impact du gouvernement Bush sur les changements climatiques, peut de gens voient que le nouveau Plan d’urbanisme obligera à faire plus de stationnements à Montréal, même près des stations de métro. Cette directive du Plan agit clairement contre le Protocole de Kyoto en encourageant l’utilisation de l’automobile. Cette obligation entraînera une hausse du nombre d’automobiles dans nos ruelles et mettra en danger les enfants qui y jouent. Ces automobiles circuleront dans nos rues et augmenteront la congestion routière. Les autobus seront davantage pris dans la circulation et cela augmentera les délais et les coûts du transport collectif.

Exigeons de Stéphane Harbour, Responsable du Plan d'urbanisme, la modification de ce Plan avant de l’adopter.
Téléphone : 872-0722 C
ourriel sharbour@ville.montreal.qc.ca

Nombre d'automobiles et camions légers appartenant à des Montréalais entre 1997-2002 ; augmentation de 5% en 5 ans

1997: 587 609
1998: 597 102
1999: 608 801
2000: 616 719
2001: 626 791
2002: 634 326


Source : Dossier statistique Bilan 2002 Accident, parc automobile, permis de conduire, SAAQ page 150

Finalement, pour être vraiment cohérant avec Kyoto, il faudrait imposer une contribution obligatoire de quelques milliers de dollars à la Société de transport de Montréal (STM) pour tous nouveaux stationnements près des métros. Là, on aurait au moins une chance de diminuer nos émissions de GES en donnant un coup pouce à la STM et limiter les hausses de tarifs.



Transport en commun ; les tarifs augmentent, la clientèle fuit

12 nov. La Presse, Bruno Bisson - "Pour la première fois depuis 1996, la fréquentation des réseaux de transports en commun de Montréal et de sa banlieue est en baisse et devrait se traduire, d'ici la fin de 2004, par une perte nette de plus de deux millions de déplacements en métro, en train de banlieue ou en autobus, dans l'ensemble de la métropole."

La Société de transport de Montréal (STM), qui a augmenté ses tarifs à deux reprises en 2003, devrait voir son trafic de voyageurs réduit de 2,75 millions de déplacements cette année, une baisse significative de 0,8%, en un an.

Concrètement, la perte de deux millions de déplacements équivaut à la disparition de 4000 clients qui utiliseraient le transport en commun, deux fois par jour, pour aller au travail et en revenir, cinq jours par semaine et 50 semaines par année, jours fériés inclus.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/article/article_complet.php?path=/actualites/article/1,63,0,112004,839620.php

Plus de détails sur www.transportdurable.qc.ca
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com