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Laval aura son Quartier Latin

 
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Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
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Localisation: Laval-Des-Rapides (1 km au sud de la station Montmorency)

MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 8:29 pm    Sujet du message: Laval aura son Quartier Latin Répondre en citant

Ce qui suit est un article qui a paru dans le journal Courrier Laval du 23 Mai 2004 et qui a été repris du journal Connexions Affaires.

Laval aura son Quartier Latin.

Dans l'axe du cégep Montmorency raccordant les boulevards de l'Avenir et Le Corbusier, la grande avenue bordera un long mail central aménagé en espace public linéaire qui donnera à ce quartier toute sa personnalité.

Sans conteste, ce projet d'aménagement qui confréra à Laval un cachet unique et distinctif qu'on retrouve nulle part ailleurs au Québec et qui contribuera grandement à insuffler une âme à cette grande cité en mal de centre-ville.

Si grande est moderne soit elle, Laval qui tire ses origines de 16 ex-petits villages fusionnés il y a une quarantaine d'années a toujours cruellement souffert de l'absence d'un lieu de convergence d'activité socioculturelle, commerciales et récréatives où il fait bon se promener, bouquiner, voir le monde et se faire voir. Ce type de développement urbain n'ira pas sans influencer un sentiment d'appartenance tant à la population locale qu'à la communauté étudiante qui s'approprieront ce lieu d'échange et de rencontre que rendra accessible à tous le terminus de la Société de transport de Laval . La station de métro Montmorency y étendra l'accès à l'échelle métropolitaine.

Priorité aux piétons

Si cette artère principale sera ouverte à la circulation automobile, la priorité n'en sera pas moins données aux piétons, affirme l'auteur de l'étude de pré-faisabilité, Frédéric Giasson de la firme Giasson Farregut Architectes.

Outre les très larges trottoirs de chaque côté de la rue facilitant le passage des piétons, le mail public offrira un cadre paysager et un mobilier urbain nécessaires à la tenue d'une multitude d'activités urbaines qui en fera un lieu décontracté, animé et rassembleur sur une distance d'un demi kilomètre de long. Les fontaines, sculptures illuminées, colonne d'affichage et banc publics voisineront les terrasses, kiosques où l'on vendra journaux, fleurs et fruits et légumes. Les amuseurs publics, troubadours, caricaturistes et portraitistes contriburaient à l'animation de ce milieu de vie.

À la manière de l'artère Las Ramblas à Barcelone, en Espagne, les restaurants serviront les clients à même le mail central.

Rez-de-Chaussée à vocation commerciale

Le projet de Quartier Latin qui s'articulera autour de l'avenue Anne-Hébert traversera la zone universitaire à l'ouest du boulevard de l'Avenir de même que la zone résidentielle du projet Urbania pour se terminer à l'intersection du boulevard Le Corbusier.

Le rez-de-chaussée des édifices qui borderont cette grande avenue seront tous occupés par des commerces de petites surface qui contriburont à l'animation, à l'effervescence et à l'ambiance des lieux promet-on. Cela vaut aussi bien pour les bâtiments du campus de l'université de Montréal que pour les tours d'habitation. L'usage commercial y favoriserait notamment les cafés,bistro, restos, bars branchés, boîtes de musique et de spectacle underground et boutiques spécialisées. Mines de rien, on évalue à plus de 100 000 pieds carrés la superficie vouée à ces espaces commerciaux qui y auront pignons sur rue.

Par ailleurs, l'espace urbain de cette large avenue sera défini sur toute sa longueur par l'implentation contigüe de batiments constitués d'un basilaire de quatre étages, lesquels batiments seront surmontés de gabarits en retrait dont la hauteur pourrait atteindre une douzaines d'étages. Par ce plan architectural, on évite l'effet tunnel et assure du coup au mail un caractère invitant et convivial.

Deux portails

L'avenue Anne-Hébert sera comprise entre la porte de l'Avenir et la Porte Le Corbusier.

Chaque porte affichera les couleurs de son secteur respectif. C'Est ainsi que la porte Est revêtira un caractère en lien avec le pôle éducatif et culturel, alors que la porte ouest sera un écho des activités de commerce internationnal ou de l'industrie récréotouristique, selon qu'on opte pour l'implentation du fameux centre de foires et d'un hotêl ou d'un parc aquatique ou de tout autre équipement d'amusement touristique à l'ouest du boulevard Le Corbusier.

D'ailleurs la place publique qu'on aménagera aux limites du secteur résidentiel débordera dans l'emprise du boulevard le Corbusier, assurant ainsi l'intégration et la fluidité de la circulation piétonne à cet autre secteur d'activité délimité à l'ouest par l'autoroute des Laurentides.

Savoir et culture

La porte de l'Avenir prévoit par ailleurs un aménagement spectaculaire visant à intégrer le Cégep Montmorency et les équipements culturels à la grande avenue qui sera l'épine dorsale du Quartier Latin. Une fontaine avec oeuvre d'art intégrées fera le pont avec la Place du Carillon qu'on érigera juste à côté du boulevard de l'Avenir au coeur de la Cité du savoir. Incidemment, ce boulevard changera de mine afin d'afficher fièrement le caractère de ce pôle à haute valeur éducationnelle et culturelle. Cette artère qu'on élargira à quatre voies sera bordée d'un double alignement d'arbres et de larges trottoirs piétonniers de chaque cotés d'une piste cyclable intégré du coté ouest et d'un terre plein centrale animé par une succesion de massifs floraux, d'oriflammes et de lampadaires distinctifs.

Considéré à juste titre comme l'âme qui se cache derrière le béton des villes, le pôle culturel sera bien servi par une arcade érigée à l'entrée du campus Montmorency qui y affichera notamment les événements à l'affiche à la salle André-Mathieu et à la Maison des arts. Dans la même foulée, on verra à l'implentation d'un réseau structuré de sentiers piétonniers paysagés qui reliera ces équipements culturels à la place publique de la porte de l'avenir laquelle tiendra lieu de l'actuel débarcadère qui ne sera plus nécessaire avec l'aménagement en face du terminus de la société de transport de Laval.

Voila enfin la fin de cette article.
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Envelobus



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MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vouloir faire un quartier latin de toute pièce, c'est oublier que Rome ne s'est pas construite en un jour.

Il y a un côté artificiel dans ce type de projet, comme si on ignorait l'essence d'une ville. Certes, ça ne peut pas nuire à Laval d'avoir une place publique, mais il faut plus que 500 mètres d'aménagement urbano-paysager pour réparer un demi-siècle d'urbanisme inexistant et de croissance anarchique.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Mai 24, 2004 11:13 pm    Sujet du message: L'article de Laval Répondre en citant

Bon il faut d'abord avouer que l'article tel que écrit dans le journal est en fin de compte qu'une propagante de vente.

Laval s'est construit au début comme Montréal sur le bord de la rivière plus particulière à St-Francois vers 1660. D'autres villages ont suivi par la suite, L'urbanisation de Laval ne sait fait qu'au début du XX siècle dans Laval-Des-Rapides(1912) , St-Vincent-de-Paul, Pont-Viau (1915) et L'abord à Plouffe (Chomedey). Mais ca restais grandement un territoire agricole avec beaucoup de vacanciers l'été. Dans les années 40-50 à commencé l'expension anarchique tel qu'en est résulté avec les boulevards Curé-Labelle et Des Laurentides.

Mais contrairement a Montréal, Laval s'est fusionné en 1965 sans que Québec ne la force à ce faire.Le premier plan d'urbanisme majeur du être fait vers 1970.

Rappelons que Laval tient son nom du Monseigneur François Montmorency de Laval (Jésuite) premier éveque de Québec qui avait acheté l'Île des sulpiciens pour la nommé à l'époque ïle Jésus

On peut reprocher beaucoup de chose a Laval mais il faut lui accorder ce qu'elle a :

D'abord possède un excellent réseau autoroutier (13,15,19,25,440). Elle a une politique de conservation des terres agricoles soit environ 30 % de son terrritoire ( Est de Laval) et un peu vers l'ouest. Au rythme ou se construit Laval. D'apres le plan d'urbanisme. Laval devra atteindre sa pleine capacité selon son plan actuel vers 2025. On ne construit plus aujourd'hui comme il y a 20 ans . La superficie moyen d'un terrain d'une maison unifamilliale est passé de 5000-6000 pi carrée vers 3750-4500 pi carrés. On construit de plus en plus de tour de condo au centre ville et de maison de ville. Les nouvelles maisons unifamilliales construites sont quasi toutes rendues des cottages (2 étages) pour prendre moins d'espace possible. Il y a aussi beaucoup de duplex et triplex et de bloc de 6 ou 8 appartement dans les quartier Laval-Des-Rapides est et de Chomedey.

Ce qui nuit à Laval c'est qu'elle trop dispersé aux quatres coins de son territoire car cela était du à l'agriculture qui necéssitait beaucoup de terre surtout le long des rivières.

Ce qui ne l'aide pas à construire un réseau de transport en commun efficace. Malgré tout elle s'en tire assez bien. Avant la venue du métro, le centre-ville de Laval était près du Carrefour Laval. Maintenant avec la construction du métro le centre-ville va se rapprocher du cégep Montmorency.
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BBKoala



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 10:06 pm    Sujet du message: Re: L'article de Laval Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Mais contrairement a Montréal, Laval s'est fusionné en 1965 sans que Québec ne la force à ce faire.Le premier plan d'urbanisme majeur du être fait vers 1970.


Selon mes sources, c'est autrement, mais je peux me tromper...

Laval a été une fusion forcé par le gouvernement Libéral en 1965. Aujourd'hui, Laval est un bon exemple de fusion qui a fonctionné. Les gens s'y sont adaptés et la défusion de Laval ne se parle plus aujourd'hui, contrairement à bien d'autres villes.
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Ghislain Laframboise



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MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 11:51 pm    Sujet du message: Re: L'article de Laval Répondre en citant

BBKoala a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Mais contrairement a Montréal, Laval s'est fusionné en 1965 sans que Québec ne la force à ce faire.Le premier plan d'urbanisme majeur du être fait vers 1970.


Selon mes sources, c'est autrement, mais je peux me tromper...

Laval a été une fusion forcé par le gouvernement Libéral en 1965. Aujourd'hui, Laval est un bon exemple de fusion qui a fonctionné. Les gens s'y sont adaptés et la défusion de Laval ne se parle plus aujourd'hui, contrairement à bien d'autres villes.


Je crois que tu as raison , il faut me pardonner j'étais pas né à l'époque , Mon père m'a justement dit l'autre jour qu'en 1965 mon quartier Laval-Des-Rapides avait été contre la fusion à 93 %. Mais que s'avait été approuvé quand même car il y avait je crois plus d'anciennes villes en faveur de la fusion qu'en défaveur.

Peut-ëtre que le métro de montréal à l'époque 1960-1966 n'a pas été prolongé à Laval car les villes de Pont-Viau et Laval-Des-Rapides n'en voulait pas.

Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ?
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Invité






MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 8:59 am    Sujet du message: Re: L'article de Laval Répondre en citant

Ghislain Laframboise a écrit:
Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ?


Pont-Viau voulait le métro et avait amorcé des négociations avec la Ville de Montréal. C'est la création de la Ville de Laval qui a mis un terme aux discussions...
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Benoit Clairoux



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Messages: 1458
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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 9:02 am    Sujet du message: Re: L'article de Laval Répondre en citant

Anonyme a écrit:
Ghislain Laframboise a écrit:
Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer ce que je viens de dire ?


Pont-Viau voulait le métro et avait amorcé des négociations avec la Ville de Montréal. C'est la création de la Ville de Laval qui a mis un terme aux discussions...


Bizarre: j'ai pu écrire cette réponse à titre d'invité, sans taper mon mot de passe. C'est nouveau, ça?
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Ghislain Laframboise



Inscrit le: 09 Mai 2004
Messages: 4793
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MessagePosté le: Mar Juin 01, 2004 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Benoït de l'information !
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