| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chikatetsu
|
Posté le: Jeu Avr 18, 2002 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai deux questions sur les trains de banlieue de l'AMT.
(1) Est-ce que les trains qui proviennent de Blainville arrête depuis longtemps à la gare Vendôme? Il me semble que la page Web de l'AMT disait que ces trains ne s'arrêtaient pas à Vendôme (même si ils traversaient la station).
(2) De chez moi (à St-Henri), je peux voir les trains Via, les trains du CN (pratiquement dans ma cours) et quand je regarde au loin vers l'autoroute Ville-Marie, j'aperçois la ligne Dorion-Rigaud/Delson/Blanville. J'ai remarqué que les locomotives poussent les trains dans une direction et les tirent dans l'autre. Est-ce moi efficace dans un sens? Et comment l'opérateur du train peut voir la voie s'il il à l'arrière du train? Est-ce qu'ils y a deux opérateurs comme dans le métro (il y a quelques années)? |
|
|
 |
matt_mcl

|
Posté le: Jeu Avr 18, 2002 11:11 pm Sujet du message: |
|
|
| Il me semble que tous les trois lignes de trains qui passent par ce secteur avaient un arrêt à Vendôme, mais (au moins au début) seul le Dorion/Rigaud s'arrétait à Montréal-Ouest. |
|
|
 |
lugalle

|
Posté le: Jeu Avr 18, 2002 11:33 pm Sujet du message: |
|
|
| Citation: |
(2) De chez moi (à St-Henri), je peux voir les trains Via, les trains du CN (pratiquement dans ma cours) et quand je regarde au loin vers l'autoroute Ville-Marie, j'aperçois la ligne Dorion-Rigaud/Delson/Blanville. J'ai remarqué que les locomotives poussent les trains dans une direction et les tirent dans l'autre. Est-ce moi efficace dans un sens? Et comment l'opérateur du train peut voir la voie s'il il à l'arrière du train? Est-ce qu'ils y a deux opérateurs comme dans le métro (il y a quelques années)?
|
Les rames de l'AMT sont simplement des rames réversibles. La dernière voiture est munie d'une cabine de conduite, d'où on peut télécommander la locomotive en arrière du train.
C'est un très vieux système qui a fait ses preuves depuis les années 20 en France (oui, avec des locomotives à vapeur!)...
* * *
Tu es où, à Saint-Henri? Près de l'église de Saint-Zotique? Moi, je suis dans le village Saint-Augustin...
[ Ce Message a été édité par: lugalle le 2002-04-19 00:33 ] |
|
|
 |
chikatetsu
|
Posté le: Ven Avr 19, 2002 8:52 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce que j'ai pris hier soir, mais je n'ai absolument pas posé la bonne question
Ce que je veux savoir c'est pourquoi sur le plan de la STM (le plan de réseau) on voit clairement que les trois lignes de train de banlieue (Blainville, Dorion/Rigaud et Delson) traverse la station Montréal-Ouest alors que seuls les trains de Dorion/Rigaud s'y arrête? En faisant arrêter les 2 autre lignes est-ce qu'on n'améliorerait pas le service de train entre Montréal-Ouest et le centre-ville? Je ne pense pas qu'un arrêt de plus serait catastrophique pour ces deux lignes.
Et pour lugalle, j'habite près du IGA à St-Henri  |
|
|
 |
Canadienpacific
|
Posté le: Sam Avr 20, 2002 8:08 am Sujet du message: |
|
|
La ligne de Delson aussi s'arrête à Montréal Ouest. Les trains vers Blainville quand à eux passent sur une troisième voie, isolée du quai d'embarquement par une cloture, mais en l'enlevant, il serait probablement possible d'y faire arrêter les trains...
Mais dans les faits, on se retrouveraient avec la même confusion qu'a Vendôme, et je sais pas si ce serait vraiment avantageux, même si les trains vers Blainville ralentissent tellement aux approches des aiguillages vers la subdivision Adirondack que ça ne changerais rien qu'ils arrêtent quelques secondes (en occurance 20)...
Rémy Vhw |
|
|
 |
Jean-Francois

|
Posté le: Sam Avr 20, 2002 4:56 pm Sujet du message: |
|
|
| Il aurait aussi qu'il faudrait qu'il s'arrange pour pas que au moin 2 ligne soit a la station en meme temp .. déja que dans le voyage de 16h55 en direction de Montreal avec départ de Vaudreuil , le train est obliger d'attendre a cause des changement de voie de la ligne de mtl-Delson ... Ca causerait surement encore plus de complication ... |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Sam Mai 25, 2002 10:28 pm Sujet du message: |
|
|
ça devrait pas être compliqué de savoir quel train va où: on a rien qu'à mettres des afficheurs sur le quai...
|
|
|
 |
downbeat

Inscrit le: 25 Mai 2002 Messages: 467 Localisation: Calgary, Alta.
|
Posté le: Dim Mai 26, 2002 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai étudié au campus Loyola depuis 3 ans et j'ai souvent pris le train pour me rendre au centre-ville ou vice-versa.
Je suis tout à fait d'accord qu'on fasse arrêter le train the Blainville à Mtl-Ouest.
Le train Dorion doit déjà attendre: la ligne Blainville se croise avec les lignes Dorion et Delson à l'est de la gare de Montréal-Ouest.
~~~
Cependent, je trouve que la desserte vers l'ouest est décevante en pointe du matin. Ce n'est pas tout le monde qui se dirige vers le centre-ville pour l'étude ou le travail.
Un service plus fréquent vers l'ouest pourrait désengorger l'autobus 105 (Sherbrooke, entre les gares Métro Vendôme et Mtl-Ouest): Beaucoup de gens utilisent la 105 pour se rendre à Concordia/Loyola, Loyola High School et plusieurs autres écoles qui se trouvent à l'extrémité ouest du trajet.
Et d'ailleurs, le dernier train vers Dorion avant 10 heures quitte la gare Lucien L'allier à 7h55 -- beaucoup trop tôt pour ceux qui aimeraient prendre le train pour des cours de 9h00 à Loyola. Le train est *beaucoup* plus plaisant que l'autobus 105, ou encore la navette exploitée par Concordia.
J'ai le même commentaire pour ce qui est du retour à la maison, à la fin des cours.
_________________ The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Lun Mai 27, 2002 7:02 am Sujet du message: |
|
|
Moi je suggère d'ajouter une gare au boulevard Cavendish et d'opérer des navettes ferroviaires de 2-3 voitures entre LL et Mtl-Ouest, toutes les 20 minutes. Cela ne mobiliserait qu'une seule rame:
00:00 départ de LL
00:03 Vendôme
00:06 Cavendish
00:09 MTL-Ouest Arrivée
00:10 Mtl-Ouest départ
00:13 Cavendish
00:16 Vendôme
00:19 arrivée à LL
Cela dechargerait certaines lignes d'autobus et améliorerait la desserte de l'axe Sherbrooke ouest.
|
|
|
 |
downbeat

Inscrit le: 25 Mai 2002 Messages: 467 Localisation: Calgary, Alta.
|
Posté le: Lun Mai 27, 2002 10:20 am Sujet du message: |
|
|
C'est une bonne idée, cette navette. Mais rappelons-nous qu'il prend déja 12 minutes pour se rendre a Mtl-Ouest -- meme avec les trains courts de fin de semaine. L'ajout d'une gare a Cavendish pourrait rallonger un peu le trajet. Mais meme a ça, la fréquence d'un tel train (avec une seule rame) serait de 15 minutes, ce qui n'est pas mal du tout!
p.s. j'ai négligé de m'introduire hier soir -- je suis tout nouveau au site. Je suis tres heureux de découvrir que nous sommes plusieurs a être passionnés du TEC.
(et mes excuses pour mon clavier et les accents manquants-- je ne suis pas toujours au même ordi!)
_________________ The whistle shrill still lingers on
In the hearts of everyone
Every day from dusk till dawn
- Orangedale Whistle, Jimmy Rankin/Rankin Family |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Lun Mai 27, 2002 10:48 am Sujet du message: |
|
|
même qu'on pourrait électrifier ce bout de ligne pour accélérer et améliorer le service!
|
|
|
 |
SMS
|
Posté le: Lun Mai 27, 2002 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
---
Dernière édition par SMS le Sam Juil 09, 2005 2:11 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Lun Mai 27, 2002 6:48 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, les Genesys P-42 entre-autre. Mais les trains diésels peuvent très bien marcher sur des voies électrifées.
Et comme l'expérience s'avèrera un succés, on prolongera sans doute l'électrification jusqu'à Doval dans un premier temps, et puis plus loin par la suite
|
|
|
 |
Canadienpacific
|
Posté le: Mar Mai 28, 2002 4:43 pm Sujet du message: |
|
|
HAHAHA!!!
Pour éléctrifier jusqu'a Dorval, il faudrait complètement réduire le gabarit des trains de fret sur les voies du CP, c'est donc totalement non envisageable!
Rémy
|
|
|
 |
transporturbain
|
Posté le: Mar Mai 28, 2002 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Évidemment,
mais si on utilise l'ancienne emprise du CN dans Lachine
À Montréal-ouest, on prend la subdivision Adirondack, puis on tourne sur cette voie et rendu à Dorval on passe un saut de mouton par dessus les voies du Cn et on arrive à un nouveau terminus parrallèle à la gare actuelle de l'AMT !
Comme, ça on desservirais Lachine en plus!
|
|
|
 |
Canadienpacific
|
Posté le: Mer Mai 29, 2002 4:47 pm Sujet du message: |
|
|
Ouais, dans ce cas là, c'est très intéressant!
Mais je pense qu'il serait alors plus avantageux d'utiliser des trains légers de types tramtrain, étant donné que l'on pourrait faire des gares relativement rapprochées.
Rémy
|
|
|
 |
Lunik

Inscrit le: 07 Avr 2002 Messages: 6827 Localisation: Braine-le-Compte, 7090, Belgique
|
Posté le: Lun Juin 24, 2002 12:14 am Sujet du message: |
|
|
les voies dans Lachine ont presques tous été enlevée !, j'ai resté là il y a 2 ans, et il n'y a que 1 KM de rails... le reste, je crois que ce sont des industries qui ont une cours sur les anciennes rails... il faudrais vérifier !!!
mais j'avoue que ca ne serais pas bête ! _________________ STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg ! |
|
|
 |
|