metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Financement - faire payer les automobilistes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Duracell

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 1:21 pm    Sujet du message: Financement - faire payer les automobilistes Répondre en citant

Il semblerait que l'idée de faire payer les automobilistes pour le TEC
fasse du chemin chez la population, à voir les résultats de récents
sondages. Je me permet de poster ici le liens vers cyberpresse:

http://www.cyberpresse.ca/politique/article/1,153,1925,022004,595831.shtml

De plus, 58% des répondants aux sondages estiment que le gouvernement
Charest devrait investir davantage dans le TEC - de ce côté c'est plus
incertain, ils s'agit des libéraux tout de même!

JF
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Envelobus

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 1:51 pm    Sujet du message: Re: Financement - faire payer les automobilistes Répondre en citant

Duracell a écrit:

Il semblerait que l'idée de faire payer les automobilistes pour le TEC

JF

L'énoncé peut cependant faire toute la différence.

Cyberpresse a écrit:

Quatre-vingt pour cent des Québécois estiment que les automobilistes doivent contribuer au financement du transport en commun.

Ça, c'est un énoncé qui me convient.

Mais « faire payer les automobilistes » pourrait être une formule retenue par les opposants aux TEC. Ici, dans ce forum, c'est sans conséquence, mais si on s'adressait au grand public, l'usage du mot « payer » pourrait mener à un autre résultat que celui du mot « contribuer ». Drôle à dire, mais les agences de sondage jouent parfois sur ces petites nuances.

La contribution qui me semble la plus équitable, c'est celle sur les stationnements. Tous les stationnements publics (centres d'affaire, centres commerciaux, restaurants, hôtels...) situé sur le territoire d'une ville devraient faire l'objet d'une taxe - car ces stationnements sont indirectement supportés par la collectivité (il y a un coût à payer pour garer sa bagnole chez Walmard et ce coût, il est caché dans la facture des objets qu'on y achète, peu importe qu'on ait ou non utilisé ces vastes espaces de stationnement).

On pourrait évidemment solliciter directement le commerçant. Pour chaque dollar investi dans un stationnement (érection ou entretien, qu'importe) devrait correcpondre un dollar de contribution aux TEC, sinon plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BBKoala

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 7:30 pm    Sujet du message: Re: Financement - faire payer les automobilistes Répondre en citant

Envelobus a écrit:
[...] (il y a un coût à payer pour garer sa bagnole chez Walmard et ce coût, il est caché dans la facture des objets qu'on y achète, peu importe qu'on ait ou non utilisé ces vastes espaces de stationnement).

Je suis d'accord avec toi Envelobus. Je sors du sujet, mes je trouverais aussi acceptable que les magasins fassent payer les sacs à l'unité, comme chez "No Frills" en Ontario. Comme ça, la facture du sac ne sera plus elle non plus caché dans le prix, et les gens vont du plus en plus utiliser les sacs réutilisables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Frank-Talon

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 7:39 pm    Sujet du message: Pochettes Répondre en citant

En France, si vous voulez des sacs (des pochettes, disent-ils... ) au supermarché, il faut les payer. Tout le monde apporte donc un cabas ou a quelques vieilles pochettes dans son sac.
Les emballeurs et mes proprios de dépanneur sont toujours surpris quand je refuse un sac. Je n'ai pas besoin d'un sac pour traverser la rue avec mon 2-litres de lait. C'est simple: qnad vous allez au marché ou au dépanneur, apportez un ou 2 sacs! Pensez à l'économie!

Frank-Talon
PinG

MessagePosté le: Mer Fév 25, 2004 11:42 pm    Sujet du message: Re: Pochettes Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
En France, si vous voulez des sacs (des pochettes, disent-ils... ) au supermarché, il faut les payer. Tout le monde apporte donc un cabas ou a quelques vieilles pochettes dans son sac.
Les emballeurs et mes proprios de dépanneur sont toujours surpris quand je refuse un sac. Je n'ai pas besoin d'un sac pour traverser la rue avec mon 2-litres de lait. C'est simple: qnad vous allez au marché ou au dépanneur, apportez un ou 2 sacs! Pensez à l'économie!

Je plussoie

c'est une très bonne idée étant donné que le sac en polystyrène (PE) a une grande stabilité, qui fait que la désintégration est très lente. A quand le cabas au Maxi, Super C, Loblaws ?
Duracell

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2004 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le PE c'est du polyéthylène, ou polythène. Le polystyrène, c'est ce que l'on appelle communément le styrofoam, et Dieu merci son usage est à la baisse depuis plusieurs années. Tous sont très peu réactifs, très stables et très longs à dégrader.

JF
PinG

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2004 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est ça que je cherchais, je me trompe souvent en mélangeant souvent les 2 mots.
Duracell

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2004 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est de la chimie organique, c'est donc mélangeant par définition. Mais c'est intéressant tout de même!

JF
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: