metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ile des Soeurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ggtyh

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 8:48 pm    Sujet du message: Ile des Soeurs Répondre en citant

Je travaille (stage) a l'Ile des Soeurs (Lunik: Ile des Nounes) depuis une semaine et demie, et j'ai la chance de voyager avec la 12 et la 168.

Aucune fois, le bus n'est parti a l'heure du terminus ou passe a l'heure a l'arret.

Dans le meilleur des cas, il etait en retard d'une minute. J'avoue qu'avec la tempete de neige et les sabotages du 11 decembre, c'a pas aide, mais les autres jours, quand les conditions sont favorables, pourquoi ces bus-la sont ils toujours en retard?

J'ai des amis qui ont habite a l'Ile des Soeurs et les retards de ces bus ne sont pas nouveaux.

La STM ne pourrait pas implanter une mesure pour forcer les chauffeurs a faire plus attention aux horaires, ou ajuster les horaires?

Y'a un chauffeur de la 12, qui, lorsqu'il stationne son bus au quai d'embarquement du metro LaSalle, ouvre la porte avant et sort par derriere en courant pour s'allumer une cigarette. La STM n'a pas un service d'aide aux employes toxicomanes? Le probleme de ce chauffeur semble grave (surtout que ca nous met en retard une journee de congestion routiere).

Aujourd'hui, arret de service sur la 168. J'ignore pourquoi, mais j'avais prevu aller au Centre-Ville. J'ai encore retarde mon magasinage de Noel.

La STM ne s'est pas engagee a assurer un service ponctuel? C'est vrai, nouveau dg...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BBKoala

MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que je proposerais, ce que la 45 du RTL face un arrêt sur l'île des Soeurs, et qu'un quai soit aménagé dans le centre de la A-10 avec une passerelle pour piétons pour les heures de pointe avec la voie réservé. En parallèle, une autobus desservirait l'île des Soeur à partir de l'arrêt de la 45 en faisant un cercle.

Le problème, la 45 est une autobus du RTL. Mais il serait beaucoup plus simple et économique pour les réseaux de transport an communs de faire des "ententes" pour donner le droits à certains circuits d'un territoire à prendre et débarquer des gens sur un autre térritoire, lorsque c'est sur la route et que ça ne retarde pas beaucoup le circuit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
sherwood

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 8:59 am    Sujet du message: Re: Ile des Soeurs Répondre en citant

premierement mon chum si tu parles de la 168 a.m ou p.m tu as le trafic de l'heure de pointe et l'achalendage sont deux points majeurs.

deuxiement je te donne un exemple pour le 168 depart a de gaspé le samedi matin 10h22 il faut qui fasse le tour de l'ile et a l'arret de la rue levert (face au dealer G"M") 10h30 donne 8 minutes pour faire le tour.

troisiement le meme exemple mais pour le circuit 12 le samedi matin départ a 10h20 l'arret de la rue levert (face au dealer G"M") 10h31 qui est inscrit sur l'horaire a l'intérieur de l'abri bus mais si tu téléphone au 288-6287 (56702) pour le samedi il te dise que l'autobus passe a 10h27 donc OU EST L'ERREUR ????? secondo pourquoi que la 168 as 8 minutes
pour faire le tour de l'ile et que la 12 fait le meme trajet et il lui donne 11 minutes pour le faire trouve l'erreur et donne moi la réponse pour ne pas resté dans l'ignorance du transport en commun

ggtyh a écrit:
Je travaille (stage) a l'Ile des Soeurs (Lunik: Ile des Nounes) depuis une semaine et demie, et j'ai la chance de voyager avec la 12 et la 168.

Aucune fois, le bus n'est parti a l'heure du terminus ou passe a l'heure a l'arret.

Dans le meilleur des cas, il etait en retard d'une minute. J'avoue qu'avec la tempete de neige et les sabotages du 11 decembre, c'a pas aide, mais les autres jours, quand les conditions sont favorables, pourquoi ces bus-la sont ils toujours en retard?

J'ai des amis qui ont habite a l'Ile des Soeurs et les retards de ces bus ne sont pas nouveaux.

La STM ne pourrait pas implanter une mesure pour forcer les chauffeurs a faire plus attention aux horaires, ou ajuster les horaires?

Y'a un chauffeur de la 12, qui, lorsqu'il stationne son bus au quai d'embarquement du metro LaSalle, ouvre la porte avant et sort par derriere en courant pour s'allumer une cigarette. La STM n'a pas un service d'aide aux employes toxicomanes? Le probleme de ce chauffeur semble grave (surtout que ca nous met en retard une journee de congestion routiere).

Aujourd'hui, arret de service sur la 168. J'ignore pourquoi, mais j'avais prevu aller au Centre-Ville. J'ai encore retarde mon magasinage de Noel.

La STM ne s'est pas engagee a assurer un service ponctuel? C'est vrai, nouveau dg...
Jean-Francois

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me fit au systeme de laval pour cronobus ( similaire a tel-bus ) , il donne toujours 2 ou 3minute d'avance sur l'heure de passage réel pour etre sur que les usager ne manque pas leur autobus si ils sont a la derniere minute ou si leur montre marque pas la meme heure que celle du chauffeur .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Dom

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pis encore la kess ça donne de donner 2-3 minutes d'avance sur l'horaire pour être sur que les usagers respectent arrivent a l'heure alors que les chauffeurs eux ne font pas leur ''Checkpoint'' !!!!

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les chauffeurs que je connait ils les font leur check point
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Dom

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

T'es chanceux parce que sont rare les chauffeurs au RTL STM et STL que j'ai vue respcter leur check point mais tu t'habitue mais c'est frustrant parce tu prends la peine de te pointéa l'heure pis tu voie ton bus 2-3 coin de rue plus loin et surtout quand tu sait rendu que l'autobus rendu au bout de la ligne s'en va au garage la ça roule a fond pis c je suis un le monde!!!!

Dom
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon chauffeur roule a une vitesse constante pour faire ses chek point même sur sa dernière tournée... raison ? il ne peut pas entrer trop de bonne heure au garage, exemple, si sa tournée finie a 23:00, il peut se pointer entre 22:55 et 23:25... sinon, c'est comme s'il était en avance, et ca dépend de la ligne (là je parlait de la 110 qui terminais au Métro)

quand yé hors service par contre... là il roule
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Jean-Francois

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les autobus peuvent passer entre 1 min avant leur temp et 3 min apres leur temp . Avant ou apres cela , si tu voie ton autobus faire ca ( dans des condion normal ) , tu peux déposer une plainte en spécifiant l'heure , le circuit , et si possible , le numéros d'autobus . A la STL , si la plainte est fondé ( un superviseur vas vérifier si le bus est vraiment en retard ou en avance ) il vont te donner un ticket pour un passage gratuit . J'imagine qu'au RTL il font quelque chose de similaire ou a tout de moin que les plaintes sont vérifier . La meilleur chose a faire pour savoir si ta montre indique la bonne heure pour les bus , vas au terminus et regarde les horloge , les chauffeur sont obliger d'avoir la meme heure .
Dom

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 3:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'heure du Terminus de Longueuil je l'ai sur mon cell mais je sais que a bord des autobus du RTL ont a des horloge apres les boites de perception je sais pas si a la STL il ont ces horloges la surment puisque c'est les meme boite de perception et pour la STM inutile d'en parler c'Est des antiquité !!!

Dom
Jean-Francois

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non a laval il a aucune horloge de ce genre sur les "banque" . Mais comme la majorité ( pour pas dire tout ) les lignes passe par le terminus laval et/ou le terminus carrefour , les chauffeur ont aucune raison de ne pas avoir la bonne heure sur leur montre .
Maddy

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Francois a écrit:
Les autobus peuvent passer entre 1 min avant leur temp et 3 min apres leur temp . Avant ou apres cela , si tu voie ton autobus faire ca ( dans des condion normal ) , tu peux déposer une plainte en spécifiant l'heure , le circuit , et si possible , le numéros d'autobus . A la STL , si la plainte est fondé ( un superviseur vas vérifier si le bus est vraiment en retard ou en avance ) il vont te donner un ticket pour un passage gratuit . J'imagine qu'au RTL il font quelque chose de similaire ou a tout de moin que les plaintes sont vérifier . La meilleur chose a faire pour savoir si ta montre indique la bonne heure pour les bus , vas au terminus et regarde les horloge , les chauffeur sont obliger d'avoir la meme heure .

et a la STM les plaintes vont DIRECTEMENT dans le recyclage! Avec le nombres de plaintes que j'ai fait. Comme mentionné ailleurs dans le forum, la relation a la clientele de la STM n'est VRAIMENT PAS sont point fort!
Lunik

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je ne pourrais pas dire ça, ya des plaintes qui sont plus longue a traiter que d,autre... moi j'en ai fait plusieurs, et j'ai quasiment toujours eu le suivi que je désirais...

il ne faut quand même pas exagérer si l'autobus est en retard de 2 ou 3 minutes ou si elle est en avance de 2 ou 3 minutes, c'est clairement marqué sur les horraires que les heures de passages sont devaéce sur l'horraire pour que l'usager puisse se présenter 3 minutes a l'avance a son arrêt. a Trois-rivières, les heures de passages sont approximatives, donc des fois on se présente 10 minute en avance a son arrêt, je comprend que c chiant quand il pleut ou quand on gèle.

mais je comprend peut-etre un peu la STM de ne pas trop s'occuper des plaintes de ses chauffeurs... il faut qu'il le convoque pour lui dire qu,il a eu une plainte (ça c'est quand on donne assez d,infos pour le retracer) et puis il va être là pendant quelques dizaines de minutes... et il va être payé durant 3 heures (c'est le minimum pour un déplacement ayant rapport a un emploi). donc, la STM aime sans doute mieux économiser sur certaines choses je crois, et c'est un peu plus logiqu que le monde le croient..., j'ai totalement cessé de me plaindre sur le service des plaintes, et des retard/avance des chauffeurs... a cause de cette raison...
Envelobus

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

La ponctualité est un véritable problème - un problème culturel en plus.

Un problème demande une solution - et une solution un effort d'imagination.

Il faudrait peut-être, pour éviter de s'encourager à noircir inutilement le paysage des TEC, dépasser le stade du bébé qui pleure et imaginer des solutions à ce problème de ponctualité.

Le repérage systématique des véhicules (par GPS dans les zones de réception et par d'autres méthodes dans les zones ombrées) fait partie des projets de plusieurs sociétés de transport. Il faut des sous pour mettre le système en place, mais les sous ne feront pas tout. Le RTC a installé depuis plusieurs années déjà un système de montres, visibles pour les usagers, et se mettant à l'heure automatiquement et régulièrement par un système central. Ça n'a pas suffi à créer la culture de la ponctualité chez les chauffeurs (et au RTC, les chauffeurs qui prennent de l'avance pour prolonger leur pause ne sont pas légion, mais existent toujours, malheureusement). Et le contrôle de la ponctualité entre les points de contrôle (très clairsemés) est inexistant).

Technologie et éducation. C'est la clé du succès. Les sociétés de transport ont tendance à opter pour la technologie, mais sont peu empressées à parfaire la formation de leur personnel.
sherwood

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maddy a écrit:
Jean-Francois a écrit:

et a la STM les plaintes vont DIRECTEMENT dans le recyclage! Avec le nombres de plaintes que j'ai fait. Comme mentionné ailleurs dans le forum, la relation a la clientele de la STM n'est VRAIMENT PAS sont point fort!

explique moi pourquoi que pour l'année 2002 a un certain centre de transport il y a eu pour $15,000.00 de dépensé pour convocation de chauffeur ?????
sherwood

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
moi je ne pourrais pas dire ça, ya des plaintes qui sont plus longue a traiter que d,autre... moi j'en ai fait plusieurs, et j'ai quasiment toujours eu le suivi que je désirais...

il ne faut quand même pas exagérer si l'autobus est en retard de 2 ou 3 minutes ou si elle est en avance de 2 ou 3 minutes, c'est clairement marqué sur les horraires que les heures de passages sont devaéce sur l'horraire pour que l'usager puisse se présenter 3 minutes a l'avance a son arrêt. a Trois-rivières, les heures de passages sont approximatives, donc des fois on se présente 10 minute en avance a son arrêt, je comprend que c chiant quand il pleut ou quand on gèle.

mais je comprend peut-etre un peu la STM de ne pas trop s'occuper des plaintes de ses chauffeurs... il faut qu'il le convoque pour lui dire qu,il a eu une plainte (ça c'est quand on donne assez d,infos pour le retracer) et puis il va être là pendant quelques dizaines de minutes... et il va être payé durant 3 heures (c'est le minimum pour un déplacement ayant rapport a un emploi). donc, la STM aime sans doute mieux économiser sur certaines choses je crois, et c'est un peu plus logiqu que le monde le croient..., j'ai totalement cessé de me plaindre sur le service des plaintes, et des retard/avance des chauffeurs... a cause de cette raison...

premierement tes dans le décors """il va être là pendant quelques dizaines de minutes... et il va être payé durant 3 heures """ c'est 2 heures et quelque minutes de 0@10 minutes

quand tu parle de quelque chose soit crédible la prochaine fois
Maddy

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

sherwood a écrit:

explique moi pourquoi que pour l'année 2002 a un certain centre de transport il y a eu pour $15,000.00 de dépensé pour convocation de chauffeur ?????

non je crois que tu devrait m'expiquer ca a la place. ou as-tu eu ce chiffre? peut-etre 15 000 c'est pas assez. De plus, si la STM est pour convoquer un chauffeur ils serait dans le meilleur interet de tout le monde de le convoquer un autre jour ou apres 3 heure de travail.

Lunik a écrit:
il ne faut quand même pas exagérer si l'autobus est en retard de 2 ou 3 minutes ou si elle est en avance de 2 ou 3 minutes, c'est clairement marqué sur les horraires que les heures de passages sont devaéce sur l'horraire pour que l'usager puisse se présenter 3 minutes a l'avance a son arrêt.

je ne parle evidement PAS de retards de 3-4 meme 10 min. Je parle plutot d'une chauffeure idiote, qui s'est enervé envers des voyous en arriere du bus qui n'arretait pas de sonner la cloche. donc elle s'est penser smart en arretant le bus en plein millieu d'un boulevard. et a demander que les jeunes qui sonnaient la cloches debarque. Une chose qu'ils n'ont pas fait. donc pour 10-15 min on attendais. La chauffeur a donc abandonner apres ca. mais entre temps un autre chauffeur de bus STCUM nous avait dit ce que la chauffeure fesait n'etait pas correcte.. je me suis plain avec la ligne d'autobus, directions de l'autobus, numeros d'autobus, l'heure de l'incident, l'endroit de l'incident. aucun suivit. je me suis plaint en personne au "service a la clientele" a Berri la journee meme et rempli le formulaire de plainte.

Whatever.. faire une plainte ne pourrait qu'ameliorer le service et meme ca ne vaut pas la peine.

Dernière édition par Maddy le Dim Déc 21, 2003 12:56 pm; édité 1 fois
sherwood

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maddy a écrit:
sherwood a écrit:

non je crois que tu devrait m'expiquer ca a la place. ou as-tu eu ce chiffre? peut-etre 15 000 c'est pas assez. De plus, si la STM est pour convoquer un chauffeur ils serait dans le meilleur interet de tout le monde de le convoquer un autre jour ou apres 3 heure de travail.

Lunik a écrit:
il ne faut quand même pas exagérer si l'autobus est en retard de 2 ou 3 minutes ou si elle est en avance de 2 ou 3 minutes, c'est clairement marqué sur les horraires que les heures de passages sont devaéce sur l'horraire pour que l'usager puisse se présenter 3 minutes a l'avance a son arrêt.

je ne parle evidement PAS de retards de 3-4 meme 10 min. Je parle plutot d'une chauffeure idiote, qui s'est enervé envers des voyous en arriere du bus qui n'arretait pas de sonner la cloche. donc elle s'est penser smart en arretant le bus en plein millieu d'un boulevard. et a demander que les jeunes qui sonnaient la cloches debarque. Un chose qu'ils n'ont pas fait. donc pour 10-15 min on attendais. La chauffeur a donc abandonner apres ca. mais entre temps un autre chauffeur de bus STCUM nous avait dit ce que la chauffeure fesait n'etait pas correcte.. je me suis plain avec la ligne d'autobus, directions de l'autobus, numeros d'autobus, l'heure de l'incident, l'endroit de l'incident. aucun suivit. je me suis plaint en personne au "service a la clientele" a Berri la journee meme et rempli le formulaire de plainte.

Whatever.. faire une plainte ne pourrait qu'ameliorer le service et meme ca ne vaut pas la peine.

la seule chose que je sais une convocation = a 2heures plus sur sa paye donc si le chauffeur fait 40 heures semaine il va etre paye pour 42 heures
sherwood

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si la convocation mentionnée à la clause .07 du présent article est pour une heure comprise dans les heures régulières de travail de l'employé, cet employé ne subit aucune perte de salaire (minimum 8 h 15 min, primes régulières incluses à l'exception du temps supplémentaire, sauf celui inclus dans l'assignation régulière) en raison de ladite convocation. Si l'employé est convoqué en dehors de ses heures de travail, il est rémunéré avec un minimum de deux heures (2 h) pour le temps passé en entrevue avec les représentants de la Société. Aucune convocation ne doit avoir lieu durant ces jours de congé hebdomadaire ou de vacances.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: