metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean-Paul III

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Envelobus

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:58 pm    Sujet du message: Jean-Paul III Répondre en citant

Vous connaissez tous Jean-Paul II.

Et Jean-Paul III ?

Je vous le présente. Il ne s'agit pas d'un pape, mais d'un seul dieu en deux personnes (la binité si on peut dire).

Jean-Paul III, Jean-Paul Martin-Charest de son vrai nom, c'est ce double premier ministre de ce double gouvernement qui est le nôtre. Un double premier ministre et un double gouvernement qui, cette fois, chantent un refrain unique.

Un peu de lecture :

http://news.gc.ca/cfmx/CCP/view/fr/index.cfm?articleid=74299&

Après la première, c'est la seconde moitié du double premier ministre du double gouvernement d'annoncer sa couleur unique, une couleur qui classe les investissements publics parmi les tabous, les indésirables, les œuvres de Satan ou je ne sais quoi encore.

Nous venons dans ce forum pour parler surtout de transports publics. Qui dit transports publics dit investissements publics. Or, nos transports publics sont sous-alimentés en investissements publics, et voilà que Jean-Paul III nous promet de geler les investissements publics.

De l'argent pour moderniser le métro de Montréal ? Oubliez ça un moment !

L'argent de Collenette pour Via Rail ? Oubliez ça, de longs moments !

Et l'argent pour les projets de démonstration en transport urbain (les hybrides à Gatineau, les articulés hybrides à Montréal, les mini-voitures et les mobylettes électriques d'AMT) ? Je crains qu'on doive les oublier également.

Période noire pour les TEC ? Pas nécessairement !

Le passage de Jean-Paul III avec son credo pas trop collectif ou communautaire marque un temps d'arrêt dans l'évolution des TEC. Il ne faut toutefois pas succomber au pessimisme.

Soyons réalistes : nos TEC urbains sont malades. Or, comment peut-on être convaincu que la seule panacée à ce cancer qui les ronge soit l'injection de sommes inflationnistes ? Sachant maintenant qu'on ne pourra plus les soigner avec de l'argent, il faudra bien trouver une autre médecine.

La première tentation sera de se tourner vers les investissements privés. C'est le rêve de Jean-Paul III. Rassurez-vous : les Anglais ont fait la démonstration de l'échec du privé à assurer des services publics, et les investisseurs privés resteront très frileux. Je ne crois pas que l'intervention du privé aille plus loin que la gestion, comme ça se fait en France (le groupe Kéolis, qui gère plusieurs réseaux de transport urbain en France, et qui a mis les pieds au Québec, en contrôlant Orléans Express et même en participant à un projet de gestion des ateliers d'entretien de la STM et du RTC, a sûrement un pied dans la porte, fière de son expérience française, en plus de son association avec SNC-Lavalin).

Jusqu'à maintenant, nos sociétés de transport ont toutes joué le même jeu : tout organiser en fonction de l'argent. Plus d'argent, plus de service, moins d'argent, moins de service, comme s'il n'y avait aucune autre avenue. Or, elles ont maintenant l'assurance qu'il y aura moins d'argent, mais elles seront coïncées par la population qui réclame plus de service. Plus la population sera consciente du jeu des sociétés de transport, moins ces dernières pourront le cacher et plus elles seront forcées de repenser leur façon de faire pour faire face à la demande du public.

C'est là que doit porter notre espoir et nulle part ailleurs. Pleurer parce que les gouvernements ferment le robinet, c'est faire le jeu des sociétés de transport (qui auront le beau jeu pour augmenter substantiellement les tarifs si on s'y laisse prendre).

Améliorer les TEC dans un contexte de réductions budgétaires sans tomber dans les vieux clichés et fausses solutions (augmentation des tarifs, embauche de personnel avec des salaires et des conditions de travail McDo...) ça peut être rendu possible. Il faut y croire et surtout, sortir des sentiers battus en matière de recherche de solutions.

Le débat est lancé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment tu fais pour garder le moral quand les PMs nous disent ouvertement et avec un minimum de detour qu'ils vont nous f... royalement?

Moi, j'suis pas capable. Ca me choque. Je m'ennuie du FLQ dans ce temps-la...

J'essaie de penser comme toi, de me dire que ce pas en arriere nous permettra d'avancer mieux, dans une direction plus precise.

Non seulement on se fait arnaquer, mais on ne peut meme plus se faire arnaquer democratiquement.

J'ai hate aux prochaines elections... Du cote federal, je predit une enieme victoire liberale, mais au provincial, les elections ne sont pas pour bientot. Je dirais, hum, 2008. Si on s'en tient au fait qu'un mandat dure entre 4 et 5 ans, et que je soupconne Petit Jean de vouloir l'etirer au maximum... Il est quand meme encore trop tot pour que je m'essaie sur une prediction quelconque, mais je sais deja ou n'ira pas mon vote.
TrEvIzE

MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah d'ici 4-5 ans le couillons moyen auras oublier les déboires de débuts de mandat et il a quand même une chance d'ête réélus. Mais ce qui est extra-ordinaire c'est que le PLQ n'As pas obtenu plus de voie que durant l'élection de 98. C'est toujours les mêmes crétins qui votent pour les mêmes crétins!! On s'fait baiser royalement!!!
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 12:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:
Comment tu fais pour garder le moral quand les PMs nous disent ouvertement et avec un minimum de detour qu'ils vont nous f... royalement?

Moi, j'suis pas capable. Ca me choque. Je m'ennuie du FLQ dans ce temps-la...

Il n'y aura pas de discours de recours illégaux sur ce forum, merci.

matt_mcl
modérateur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
busman1984

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre moyen que les subventions pour soigner les TEC? Bonne question...

J'ai pensé à la promotion. Augmenter le nombre de passagers pour ainsi augmenter le ratio d'auto-financement. Une vrai campagne de promotion avec de vrais arguments! Sensibiliser la population aux vertus des TEC, pour que Monsieur et Madame Toutlemonde arrêtent de se dire "Faudrais ben que je prenne l'autobus pour aller travailler" et passent à l'acte. Peut-être pourrions-nous en arriver avec des surplus, voir même une rentabilité? Non, je vois sûrement trop grand. Mais il doit certainement y avoir un entre-deux entre le déficit actuel et la rentabilité, non? À tout de moins, essayer d'offrir une plus grande autonomie financière aux sociétés de transport...

Ou peut-être suis-je complètement dans le champ? Probablement que cette dernière option est la plus valide . J'ai fait mon effort de guerre...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Lunik

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

^payer sur la distance parcourure...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
TrEvIzE

MessagePosté le: Jeu Déc 18, 2003 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

distance parcouru en TEC ou en véhicule?
Envelobus

MessagePosté le: Ven Déc 19, 2003 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

busman1984 a écrit:
Un autre moyen que les subventions pour soigner les TEC? Bonne question...

J'ai pensé à la promotion. Augmenter le nombre de passagers pour ainsi augmenter le ratio d'auto-financement.

Dans les conditions actuelles, sans changements significatifs de la façon de faire, l'augmentation du nombre de passagers n'entraînera pas de changement au taux d'auto-financement.

Il y a des lignes vides qu'on ne veut pas retirer, et il y a des lignes bondées où il faudra ajouter du matériel roulant et faciliter la circulation de ce dernier. Donc, pas d'économie.

Je reste cantonné sur mon idée :

- une politique urbaine accordant la PRIORITÉ aux véhicules de TEC sur les véhicules privés ou de livraison ;

- des aménagements et un partage de la chaussée en conformité avec cette politique de transport (l'augmentation de la vitesse commerciale des circuits urbains de 5 km/h - réalisables moyennant des aménagements adéquats de l'espace urbain - entraînerait des économies substantielles, tout en améliorant grandement le service en réduisant le temps de parcours) ;

- une révision en profondeur des normes de service (exemple, une ligne accueillant 5 passagers à l'heure n'est pas justifiée - et il y a sûrement une façon plus économique et plus efficace qu'un autobus à horaire fixe pour desservir les quartiers clairsemés).

À l'opposé, on pourrait donner des millions aux sociétés de transport pour qu'elles achètent des centaines d'autobus sans jamais réussir à améliorer le service parce qu'elle créeraient tout simplement une congestion d'autobus.
freefall

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
^payer sur la distance parcourure...

J'aime bien ce principe d'utilisateur payeur. Plus tu utilise, plus tu payes. Donc, si à tout les jours tu fais LaSalle/Mont-Royal, tu va payer plus que quelqu'un qui fait Sherbrooke-Champ de Mars. Le principe serait simple. Carte à puce, et le montant est déduit à la sortie du métro (comme sur les autoroutes payantes aux USA).

Donc, l'entrée serait gratuite, avec machine de vérification de carte optionnelle (qui pourrait te dire jusqu'à où tu peux aller avec l'argent qui te reste), un peu comme les scanners de prix dans les épiceries. Et tu payes à la sortie. S'il te reste plus assez d'argent sur ta carte, tu payes au changeur. Ceux qui n'ont pas de carte doivent prendre un ticket à l'entrée (comme c'est le cas pour les transferts), et si à la sortie tu n'as pas ton ticket, tant pis, tu payes le maximum (comme mon exemple d'autoroute).

Donc certains usagers payeraient moins que la CAM actuelle, d'autres plus. Mais c'est normal dans l'idée où certains font une utilisation plus longue (donc plus coûteuse) du métro.

Je crois (si je me souviens bien), que c'est comme ça à Boston..mais je peux me tromper, ca fait 5-6 ans que j'y ai pris le métro et je n'étais pas très sobre à ce moment là :0
Lunik

MessagePosté le: Sam Déc 20, 2003 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

exemple, la passe mensuelle serait-elle toujours en vigueur ?

présentement, je n'ai plus a m'inquiéter pour ça, car je n'utilise que l'autobus et le métro qu'une seule fois par semaine et la carte a puce donnerait-elle des rabais intéressant ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
freefall

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
exemple, la passe mensuelle serait-elle toujours en vigueur ?

présentement, je n'ai plus a m'inquiéter pour ça, car je n'utilise que l'autobus et le métro qu'une seule fois par semaine et la carte a puce donnerait-elle des rabais intéressant ?

Dans mon exemple, non. Tu aurais une carte à puce sur laquelle tu transfèrerais de l'argent. Que tu peux utiliser quand bon te semble. Donc, plus besoin de carte mensuelle. Et oui, j'encouragerais l'utilisation de la carte (car pas besoin de changeur à chaque passage) par la biais de rabais.
Lunik

MessagePosté le: Dim Déc 21, 2003 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais si on fait une utilisation relativement élevée de la CAM, on va être penalisé ?
freefall

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2003 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui. C'est ca le principe de l'utilisateur-payeur.
tfitzg

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2003 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

freefall a écrit:

Par contre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une cohabitation du principe utilisateur-payeur et des forfaits tout compris. Pensez au téléphones céllulaires. Vous achetez un forfait «de 9 à 5 et dans ses 40» où c'est illimité se rendre entre centre-ville et banlieue en heure de pointe. Sinon c'est 2,50 $ la minute... euh, le voyage.

Autres forfaits possibles :
« Touristas » : par semaine, comprend le voyagement gratuit en centre-ville de 10h-20h; sinon 1,75 $ (sur présentation de passeport ou carte d'intentité étrangère)

autres idées?
Envelobus

MessagePosté le: Sam Déc 27, 2003 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
freefall a écrit:

Par contre, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas avoir une cohabitation du principe utilisateur-payeur et des forfaits tout compris. Pensez au téléphones céllulaires. Vous achetez un forfait «de 9 à 5 et dans ses 40» où c'est illimité se rendre entre centre-ville et banlieue en heure de pointe. Sinon c'est 2,50 $ la minute... euh, le voyage.

autres idées?

Il faut faire une distinction entre un service comme les TEC et un autre comme le téléphone cellulaire.

Ceux qui vendent des téléphones cellulaires visent à doper la consommation. On n'a pas à doper la consommation de TEC.

La tarification modulée des TEC devrait servir à régulariser l'usage qu'on fait des transports publics et les rendre le plus efficaces possible. La tarification doit aussi refléter la vision qu'on s'est donnée du rôle des TEC.

C'est pourquoi la tarification incitative doit-elle être utilisée avec discernement. Ainsi, un forfait illimité banlieue centre-ville aux heures de pointe va à l'encontre de l'effet recherché, car ça contribue à augmenter l'effet de pointe alors que la tarification devrait servir à mieux répartir la demande. Par exemple, sur une ligne de banlieue, le plein tarif doit être exigé aux heures de pointe et le tarif réduit hors pointe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: