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De nouveaux itinéraires en Ile-de-France

 
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giro
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Inscrit le: 30 Mai 2001
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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 1:09 pm    Sujet du message: De nouveaux itinéraires en Ile-de-France Répondre en citant

Le métro et le RER ouvrent de nouveaux itinéraires en Ile-de-France

LE MONDE | 12.12.03 | 13h34 . MIS A JOUR LE 15.12.03 | 17h05

Citation:
La mise en service, le 16 décembre, du prolongement des lignes E du RER et 14 du métro devrait contribuer à décongestionner des transports publics saturés. La SNCF promet, par ailleurs, d'investir les moyens nécessaires pour améliorer un réseau de banlieue à bout de souffle.
Et si Michel Rocard avait eu raison ? L'inauguration commune, mardi 16 décembre, du prolongement de la ligne 14 du métro, dite Météor, entre Madeleine et Saint-Lazare, et d'un nouveau tronçon de la ligne E du RER (Eole), vers Tournan (Seine-et-Marne) - ouvert au public dès dimanche -, apparaît comme un tardif hommage à l'ancien premier ministre.

En 1989, M. Rocard avait pris la décision, presque unanimement critiquée depuis, de lancer simultanément les chantiers des deux dernières grandes infrastructures de transport en commun de la région parisienne. Les deux projets étaient alors en concurrence directe, pour un même objectif : alléger le trafic sur la ligne A du RER, la plus chargée de tout le réseau transilien, avec d'énormes flux de voyageurs entre l'est et l'ouest de la capitale.

Eole, le projet de la SNCF, semblait directement répondre à ce cahier des charges en reliant, dans Paris, la gare Saint-Lazare aux gares de l'Est et du Nord, avant de desservir la banlieue est. En revanche, la ligne Météor apparaissait à l'époque comme beaucoup plus "parisienne", malgré la volonté affichée de la RATP de l'inscrire dans un maillage régional. Jacques Chirac, alors maire de Paris, voulait relancer son grand projet d'aménagement de la ZAC Paris-Rive gauche autour de la Grande Bibliothèque, installée par François Mitterrand. M. Rocard, dont le directeur de cabinet était Jean-Paul Huchon, l'actuel président (PS) du conseil régional, ne pouvait, disait-on, refuser à son ami Christian Blanc, alors PDG de la RATP, un projet nécessaire pour remettre sur les rails une entreprise démotivée.

Les deux opérations auront coûté plus de 7 milliards de francs chacune. Cet investissement total de plus de 2 milliards d'euros a représenté pendant plus de dix ans l'essentiel des crédits aux transports en commun de toute l'Ile-de-France.

Pour faire accepter un dossier plus coûteux que prévu, la RATP a dû réduire son projet. En octobre 1998, Météor n'a donc été mise en service qu'entre les stations Madeleine et Bibliothèque-François-Mitterrand. Quelques mois plus tard, cette dernière était reliée à la banlieue sud-est grâce à une connexion avec la ligne C du RER. Il aura fallu attendre cinq ans, et 128 millions d'euros de nouveaux travaux, pour que cette ligne de métro arrive enfin jusqu'à la gare Saint-Lazare, fréquentée par près de 500 000 personnes chaque jour.

CONCURRENCER LA VOITURE

Météor devrait ainsi pleinement jouer son rôle par rapport à la ligne A, désormais proche de la saturation avec 60 000 voyageurs à l'heure, soit 1 million par jour. "Météor devrait voir son trafic augmenter de 50 % d'ici deux ans, estime Jacques Rapoport, directeur général adjoint de la RATP. Elle sera reliée à 5 lignes de RER, 3 gares SNCF, 10 lignes de métro et de nombreuses lignes de bus. Avec 350 000 passagers par jour, cette ligne connaît déjà un succès très largement dû à son confort et à la fiabilité de son système de pilotage entièrement automatique. Elle pourrait être prolongée jusqu'au port de Gennevilliers afin de décharger la ligne 13."

En comparaison, le prolongement en Seine-et-Marne de la ligne Eole du RER paraît modeste. Les travaux n'ont coûté que 13,8 millions d'euros et le trafic sur cette ligne ultramoderne augmentera de moins de 20 000 voyageurs par jour, pour passer de 178 000 à 195 000 passagers quotidiens. En transformant 6 gares, sur 20 kilomètres, pour leur permettre d'accueillir des rames du RER, la SNCF vise l'objectif ambitieux d'attirer sur cette ligne, qui dessert le centre de Paris, 30 % de nouveaux clients.

L'urbanisation récente de cette partie de la banlieue, qui s'étend jusqu'à 40 kilomètres du centre de l'agglomération parisienne, montre que les aménageurs ont largement anticipé l'arrivée du RER. Lotissements et zones d'activités poussent comme des champignons autour de la future ligne. Au-delà des usagers de la ligne actuelle, la SNCF souhaite donc capter une partie des habitants et des travailleurs de cette banlieue, qui utilisent aujourd'hui leur voiture pour se rendre dans le centre de la capitale, en paralysant chaque jour un peu plus les routes et l'autoroute de l'Est (A4).

La SNCF vient d'annoncer son intention de mettre tous les moyens nécessaires sur l'Ile-de-France afin de reconquérir des parts de marché sur la voiture dans les déplacements des banlieusards de cette région. La rénovation des gares et d'une partie du matériel, symboliquement accompagnée d'un changement d'appellation du réseau de banlieue, désormais nommé "Transilien", devrait y contribuer. Guillaume Pépy, directeur général de la SNCF, a annoncé, le 8 décembre, "la volonté de l'entreprise de mettre l'Ile-de-France aux standards du reste du réseau, et en particulier du TGV".

Deux jours plus tard, M. Pépy présentait un programme de rénovation de la gare Saint-Lazare, qui sera achevé en 2008 après 123 millions d'euros de travaux. En même temps, la ligne Aulnay-Bondy, une des rares à établir une liaison transversale plutôt que radiale vers Paris, a été fermée, et remplacée par des bus, pour les trente mois nécessaires à sa transformation en un tram-train plus performant. Et, le même jour, la SNCF faisait accepter par le Syndicat des transports d'Ile-de-France les modernisations, impatiemment attendues par des voyageurs excédés, des lignes C et D du RER : ces améliorations devraient coûter 70 millions d'euros à la collectivité, en particulier à la région.

Christophe de Chenay


--------------------------------------------------------------------------------

Recul des trajets banlieue-Paris


Réalisée par la direction régionale de l'équipement, l'"Enquête globale des transports 2001-2002" montre que pour effectuer une moyenne de 3,5 déplacements par jour, un chiffre qui reste stable, une grande partie des 11 millions de Franciliens ont retrouvé le goût de la marche à pied, qu'ils délaissaient de plus en plus jusque-là. Par ailleurs, Paris continue à perdre de son attractivité, avec un recul important (200 000) des trajets quotidiens vers la capitale. Résultat : la progression de l'usage de l'automobile est beaucoup moins rapide que ce qui était attendu. Elle n'a augmenté "que" de 1 % par an entre 1991 et 2001, contre 2,6 % pendant chacune des cinq années précédentes.

. ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.12.03


2 Milliards d'Euros pour ce projet ! Ça représente combien de kilomètres par rapport à notre petit projet de 650 millions ?
_________________
Gilles Roger, modérateur

« L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible. »
Woody Allen


Dernière édition par giro le Lun Déc 08, 2008 1:23 pm; édité 1 fois
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Mr_Fromage



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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins 26 km de tunnels souterrains, avec 15 stations, 5 garages et cinq voies de contournement

(2G € ≈ 3,25G $CAN = 5 ∙ 650M $CAN)
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Morice



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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quand même pas si pire notre affaire. 5 * 3 stations = 15 stations de métro. Donc, on paie la même chose qu'eux semble-t-il environ. Sauf qu'eux, ils se sont probablement pas tromper de 1,5 km sur les plans initiaux.
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Je suis seul responsable de mes r?ussites... mes ?checs sont la faute des autres.
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matt_mcl



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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A Madrid, comparée aux couts de Metrosur (3,5 G $Can pour 41 km), on paye 1,5 fois trop cher...
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fafouin



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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais là il me semble que c'est une question de volume, plus tu creuses long et moins ça te coute cher du kilomètre. Bref, le prix en gros est toujour payant.
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Fran?ois Lambert
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Lunik



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MessagePosté le: Lun Déc 15, 2003 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si seulement l'AMT aurait des projets et des paroles comme celles là... mais non...

la SNCF et la RATP semblent avoir des volontée de fer pour donner du service aux usager.... ici c'est plutot absent...
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ggtyh



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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
si seulement l'AMT aurait des projets et des paroles comme celles là... mais non...

la SNCF et la RATP semblent avoir des volontée de fer pour donner du service aux usager.... ici c'est plutot absent...


Surtout avec la marionette liberale a la tete de l'AMT...
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 9:42 pm    Sujet du message: Réseau En Retard Répondre en citant

Si on fait le calcul, ils ont fait tout ça à bien meilleur prix que nous!

Peut-être Mme Jérôme-Forget a raison de faire enquête sur les hausses. Mais les conclusions seront pas les bonnes: elle utilisera le rapport pour confirmer ce qu'elle veut et elle dira qu'il ne fera plus de prolongements.
Alors qu'au contraire, il faut trouver un moyen pour rendre les prolongements plus économiques.

En effet, plus qu'on va loin, moins c'est cher.

Cela dit, allez lire les histores d'horreur sur le mauvais service et l'entretien pourri de la SNCF sur le site http://www.metro-pole.net/.
Je crains que, comme ici, on construit des cathédrales qu'on ne peut pas entretenir.
Ou bien des nouveaux services qui font souffrir les services existants par manque de fonds. La SNCF a deux lignes qu'elle abandonne pour cause d'état vétuste. Et quand on annule des trains pour cause de feuilles mortes sur les voies, il y a un sérieux problème.
Le RER est en fait victime de son succès: pas assez de place pour faire passer les trains (comme par exemple le tunnel du RER B et D qui est surchargé).
À la limite. c'est comme ça ici. Le gouvernement va utiliser cette excuse pour annuler Réno-Systèmes et ne pas acheter des nouveaux wagons.

Même si toutes les campagnes de publicité pour les TEC marchaient, il n'y a plus de place dans le métro pour d'autres passagers en pointe!
On ne peut pas faire rouler plus de rames, simplement parce qu'on n'en a pas d'autres.
Et même si la STM en avait, elle ne pourrait pas ajouter du service, ce ne serait pas rentable.

En passant, on a envoyé bien de la m vers les employés d'entretien de la STM.
Laissez moi y planter des roses: les employés d'entretien de la STM font des MIRACLES pour garder les trains de notre métro dans un état fantastique considérant leur âge.
Des prodiges de chirurgie!
Le métro de la STM, c'est le "Cher" ou le "Dodo" des métros: il ne paraît pas son âge.
(Et il chante toujours auss bien que Cher... )
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Frank-Talon
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Lunik



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MessagePosté le: Mar Déc 16, 2003 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouais, Cher a une voix électronique... lol
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matt_mcl



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MessagePosté le: Mer Déc 17, 2003 12:10 am    Sujet du message: Re: Réseau En Retard Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
Le RER est en fait victime de son succès: pas assez de place pour faire passer les trains (comme par exemple le tunnel du RER B et D qui est surchargé).


On a le même problème à Madrid (TA YEULE MATT ALREADY! ), le tunnel des Cercanías entre Atocha et Chamartín, qui dessert la presque-totalité des lignes, s'avère inadéquat depuis belle lurette. On envisage donc d'en construire un nouveau parallèle, qui desservira aussi le centre ville (correspondance à Sol et à Gran Vía).

Pour des motifs de comparaison, voici l'horaire des trains entre Atocha et Chamartín.

Citation:
Le métro de la STM, c'est le "Cher" ou le "Dodo" des métros: il ne paraît pas son âge.
(Et il chante toujours auss bien que Cher... )


Do you be-leeeeeeeve in life after love, after love, after love, after love...
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tfitzg



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MessagePosté le: Lun Déc 22, 2003 10:22 pm    Sujet du message: Re: Réseau En Retard Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
Do you be-leeeeeeeve in life after love, after love, after love, after love...


Elle pourra remplacer le «dou-dou-dou» des nouvelles voitures éventuelles...

Do you be-lee-ee-eeeeve?

matt_mcl a écrit:
On a le même problème à Madrid (TA YEULE MATT ALREADY! )


Dis-donc, t'a un chum madridois? (Madridien? Madridiais?)
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Mar Déc 23, 2003 1:04 am    Sujet du message: Érudition Répondre en citant

tfitzg a écrit:
matt_mcl a écrit:
Do you be-leeeeeeeve in life after love, after love, after love, after love...

Elle pourra remplacer le «dou-dou-dou» des nouvelles voitures éventuelles...
Do you be-lee-ee-eeeeve?

Jusqu'à ce que ce ne soit pas Céliiiiiiiiiiiiiiiiiine!
tfitzg a écrit:
matt_mcl a écrit:
On a le même problème à Madrid (TA YEULE MATT ALREADY! )

Dis-donc, t'a un chum madridois? (Madridien? Madridiais?)

Je sais que je suis un insondable et inépuisable puits d'érudition...
On dit « Madrilène » (en espagnol, madrileño?)

Happy Xmas, Merry!
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matt_mcl



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MessagePosté le: Mer Déc 24, 2003 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

*snort*

tfitzg: non, mon chum vient de Bristol (Angleterre).
Quand j'étais en Espagne aucun espagnol ne me regardais même, et je m'en fichais puisqu'ils étaient tellement hots...
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tfitzg



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MessagePosté le: Mer Déc 24, 2003 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

matt_mcl a écrit:
*snort*

tfitzg: non, mon chum vient de Bristol (Angleterre).
Quand j'étais en Espagne aucun espagnol ne me regardais même, et je m'en fichais puisqu'ils étaient tellement hots...


Est-il autant métrophile que toi? Participe-t-il à la discussion? Je trouve ça toujours intéressant avoir les perspectives d'ailleurs, et je crois que jusqu'à maintenant on a pas entendu beaucoup des Gallois!
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matt_mcl



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MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2003 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tfitzg a écrit:
Est-il autant métrophile que toi? Participe-t-il à la discussion? Je trouve ça toujours intéressant avoir les perspectives d'ailleurs, et je crois que jusqu'à maintenant on a pas entendu beaucoup des Gallois!


Yé pas métrophile pantoute, mais il trouve ça pas mal cute chez moi
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Lunik



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MessagePosté le: Jeu Déc 25, 2003 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hahaha Matt, com mon nouvel amour
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