metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Métro à Laval - Suivi des travaux
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya une chose que j'aimerais voir au RTL, ça serais une 45 Express Centre-Ville et une 45A Montréal - Métro LaSalle... exemple, 1 départ sur 3 pourrait se rendre au Métro LaSalle...le trajet serait moins long en plus...
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Benoit Clairoux



Inscrit le: 01 Juil 2002
Messages: 1459
Localisation: Montréal (Verdun)

MessagePosté le: Ven Déc 12, 2003 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lunik a écrit:
ya une chose que j'aimerais voir au RTL, ça serais une 45 Express Centre-Ville et une 45A Montréal - Métro LaSalle... exemple, 1 départ sur 3 pourrait se rendre au Métro LaSalle...le trajet serait moins long en plus...


Y'a un autobus de la STRSM qui s'arrêtait au métro LaSalle, à la fin des années 1980... Je ne sais pas quand ils ont arrêté ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lunik



Inscrit le: 07 Avr 2002
Messages: 6859
Localisation: Braine-le-Comte, 7090, Belgique

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle ligne ? et l'achelandage était-elle concluante ?
_________________
STIB - Bougeons mieux !
MIVB - Goed op weg !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'était la ligne 65 de la CTRSM. À l'origine, les bâtisseurs des prolongements du métro auraient bien aimé que TOUTES les lignes de la rive-sud aient la station Lasalle comme terminus. L'achalandage du métro en aurait bénéficié, mais gageons que s'il en avait été ainsi, l'allongement du temps de parcours par rapport à un tracé direct vers le TCV aurait découragé nombre d'usagers potentiels d'opter pour le transport en commun et qu'il y aurait beaucoup plus d'automobiles sur le pont Champlain.

Il en serait de même si les lignes d'autobus express empruntant la voie réservée du pont Champlain pour se diriger directement vers le centre-ville étaient détournées vers le métro Longueuil : une partie de la clientèle actuelle du transport en commun changerait de moyen de transport...


Dernière édition par M.L. le Dim Déc 14, 2003 3:16 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ggtyh



Inscrit le: 03 Mai 2002
Messages: 919
Localisation: Pointe St-Charles

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2003 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais remarque qu'il y a deja eu des bus de banlieue au metro LaSalle.

En fait, au-dessus d'une des portes de l'edicule (salle vers le boul. LaSalle, je crois) c'est ecrit "autobus de banlieue". Quelle ligne de quel compagnie, je l'ignore...

A mon avis, c'etait un bon coup pcq cette station est tres facilement accessible par le pont Champlain, mais c'est pas tres central comme quartier, alors j'imagine que tout a ete relocalise a Bonaventure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2003 3:11 pm    Sujet du message: Re: Métro à Laval - Suivi des travaux Répondre en citant

Visite extérieure, 13 déc. 2003
Site Montmorency
Le bétonnage battait son plein en ce samedi sur le site Montmorency. Le travail semblait se concentrer en particulier sur le raccordement entre le garage et le tunnel principal, juste à l'ouest de la future station. En ce qui concerne le garage lui-même, le bétonnage de l'étage inférieur semble terminé et l'on aperçoit maintenant le plancher de l'étage suivant. S'agit-il déjà du stationnement étagé prévu pour les futurs usagers automobilistes du métro ou ce niveau est-il réservé à un autre usage?

Ajout intéressant à l'immense chantier, l'on a aménagé un autre site clôturé au nord de l'axe de la station. C'est en cet endroit que l'on entrepose les rails et pistes de roulement qui ont été livrés et sont apparemment prêts à être posés. Les pistes de roulement entreposées sur le site ce samedi étaient en métal: elle concernent donc les appareils de voies.

Site de la Concorde
Site moins spectaculaire vu de la surface, le chantier montrait peu au visiteur ce week-end. Depuis la voie ferrée du CP, on a une vue de l'excavation au fond de laquelle on constate qu'on a en quelque sorte fermé l'entrée du tunnel en direction de la station Cartier, comme on avait pu le voir à la télé vendredi le 12 décembre 2003 dans les reportages faisant état des nouveaux surcoûts et du désir du gouvernement de connaître leur cause. La fermeture du tunnel sert probablement à isoler le chantier du froid et facilite ainsi le bétonnage. À noter que l'emprise du CP est désormais clôturée le long de la montée du Moulin, sans doute pour empêcher les badauds voulant observer le chantier de se balader sur les voies.

Site Cartier
Visite très rapide. Mais j'ai pu constater que la déviation du boulevard pour permettre à l'excavation à ciel ouvert de la station était prêt (pavage et marquage achevés).

Fin de la visite du 13 décembre 2003
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3702
Localisation: Laval

MessagePosté le: Lun Mar 01, 2004 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'AMT a (finalement) mis son site a jour sur la progression du creusage des tunnels. Ca tire a sa fin!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Jeu Mar 11, 2004 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu ce matin à la radio de Radio-Canada : le contrat de construction de la station Cartier est adjugé à l'entreprise Hervé-Pomerleau. AMT et MTQ ont finalement renoncé à diviser les travaux et à les attribuer à deux entrepreneurs au lieu d'un comme planifié initialement. Les appels d'offres pour les deux autres stations suivront cette année et le début des travaux est prévu vers la fin de l'été à Montmorency et à l'automne à de la Concorde. Tout en affirmant viser toujours une mise en service du prolongement pour 2006, l'AMT parle maintenant de 2007...

Quelques petits changements sur le site Internet de l'AMT dédié aux travaux du métro :

- on confirme la fermeture de la station Henri-Bourassa et on annonce de nouvelles informations pour bientôt à ce sujet;

- on a ajouté trois "vues d'artiste" des édicules des trois futures stations (ici de la Concorde avec un train de banlieue à quai en arrière-plan).



Page "Quoi de neuf" sur le prolongement à Laval :
http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/metrolaval/quoi_de_neuf/index.asp


Dernière édition par M.L. le Sam Jan 06, 2007 7:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BBKoala



Inscrit le: 10 Juin 2003
Messages: 356
Localisation: Montr?al

MessagePosté le: Ven Mar 12, 2004 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cartier est pas mal, c'est fait beau la dessente en gazon mais j'ai peur que se soit rempli de cochoneries à la longe.

Concorde est belle, elle fait futuriste, elle donne l'impression de dessendre dans un tube, et une belle idée original de l'utilisation du logo.

Montmonrency, a première vue semble assez classique.
_________________
Michel Blanchet (BBKoala)
Site personnel sur l'?clairage des rues --> www.lumontreal.org
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mar Mar 16, 2004 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La STL annonce la fermeture du boulevard Cartier à proximité de la future station à compter du 18 mars 2004. Les circuits 24, 33, 35, 37 et 61 sont touchés et ne s'arrêteront plus au carrefour Cartier/des Laurentides. Le chantier de la station Cartier devrait donc être lancé sous peu.

Communiqué de la STL
http://www.stl.laval.qc.ca/i/fermeturecartier.jpg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nuitari



Inscrit le: 19 Mai 2002
Messages: 1015

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2004 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remarquez que sur la vue d'artiste de la station Concorde on trouve une rame qui est generallement sur la ligne de Dorion/Rigaud.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gl



Inscrit le: 31 Mai 2002
Messages: 3702
Localisation: Laval

MessagePosté le: Mar Mar 23, 2004 10:53 pm    Sujet du message: Le tunnel sous la manche Répondre en citant

euhh... sous la Rivière des Prairies est maintenant creusé! Voici des photos du site de l'AMT de cet événement:



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.L.



Inscrit le: 23 Fév 2002
Messages: 1952
Localisation: Montréal

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2004 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Visite extérieure, 25 juin 2004
Station Cartier
Le chantier pour la finition de la station Cartier fourmillait d'activité ce 25 juin. Les travaux concernent la partie nord de la station, construite en premier. La finition de la moitié sud devra attendre que les travaux au nord soient suffisamment avancés pour que la boulevard Cartier retrouve son parcours antérieur. Présentement, cette artère a été déviée au sud et c'est à son ancien emplacement qu'un très vaste chantier est en cours.

La figure suivante sur le site de l'AMT illustre (en bleu) la partie présentement en chantier.

http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/image/grandsprojets/metrolaval/cartier_c03.jpg

Ce chantier à ciel ouvert est assez impressionnant et les passants qui en font le tour jouissent de points de vue variés. Ce 25 juin, des excavatrices étaient occupées à approfondir l'excavation pour rejoindre le niveau des futures voies du métro. Des camions à benne évacuent les déblais vers l'extérieur du chantier. C'est du côté nord que l'excavation semble être la plus avancée et le tunnel précédemment creusé en provenance de la station Montmorency a été "découvert" et son portail est bien visible. À la limite sud de l'excavation existante, soit non loin du boul. Cartier dévié, on aperçoit ce qui ressemble fort à une canalisation de grande dimension. Il s'agit probablement du collecteur Le Marigot que l'on doit dévier et reconstruire.

Structures auxiliaires, parcs Cluny et Saint-Claude
Les travaux semblent très avancés puisque la structure de béton des bâtiments en surface a été érigée. Les dernières nouvelles dont l'AMT avait fait état sur son site Internet montraient d'ailleurs que le bétonnage des tunnels était très avancé. L'AMT vient d'ailleurs de remettre à jour en date du 23 juin les informations sur son site.

http://www.amt.qc.ca/grandsprojets/metrolaval/envergure/cotelaval.asp

Station Montmorency
Quoique en apparence moins actif qu'à Cartier, le chantier du garage Montmorency avance. Le bétonnage du garage lui-même est terminé et c'est par dessus que l'on s'active et que l'on ajoute des étages. Sans doute s'agit-il du futur stationnement incitatif.

Fin de la visite du 25 juin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com