metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveaux tarifs 2004 a la STM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ggtyh

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 3:19 pm    Sujet du message: Nouveaux tarifs 2004 a la STM Répondre en citant

Selon www.cyberpresse.ca, la CAM passe en janvier a 59$, ce qui me laisse croire que la CAM tarif reduit passe a 29.50$.

Aucun detail n'est encore donne quant aux CAM hebdos, tickets a l'unite et en lisiere et la CAM touristique.

Compte tenu du contexte, cette augmentation est correcte, mais quel genre de service aurons-nous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CAM mensuelle: 59 $ au lieu de 54 $
CAM mensuelle (tarif réduit): 31 $ au lieu de 27 $
CAM hebdo: 18 $ au lieu de 16 $
CAM hebdo (tarif réduit): 9,50 $ au lieu de 8 $
Carnet de six tickets: 11 $ au lieu de 10 $
Carnet de six tickets (tarif réduit): 5,50 $ au lieu de 5 $
Carte touristique 1 jour: 8 $ au lieu de 7 $
Carte touristique 3 jours: 16 $ au lieu de 14 $
Espèces: inchangé (2,50 $ et 1,25 $)
Envelobus

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que la STM exige un supplément en monnaie pour ceux qui utilisent des tickets de 2003 en 2004 ?

Bien qu'il soit écrit 2003 sur le ticket, rien ne stipule qu'ils doivent être utilisés au cours de cette année.
PinG

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2003 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Est-ce que la STM exige un supplément en monnaie pour ceux qui utilisent des tickets de 2003 en 2004 ?

Bien qu'il soit écrit 2003 sur le ticket, rien ne stipule qu'ils doivent être utilisés au cours de cette année.

Tu peux utiliser tes vieux billets de l'année même si le tarif a augmenté. Je l'ai demandé au changeur et il m'a laissé passer même si mon billet (acheté en janvier 2003) ne m'a pas permis de déverouiller mon passage. Le métro de montréal est généreux
matt_mcl

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ça dépend du changeur... la règle est qu'il faut payer la différence en espèces.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
TurboLed

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un souci d'actualisation de la valeur monétaire, on sait que 10$ investis aujourd'hui vaudront plus cher demain, comme 11$ dépensé demain vaudra moins que 11$ dépensé aujourd'hui. Or, il est normal de pouvoir demain utiliser un ticket acheté à 10$ aujourd'hui, puisqu'il aura une valeur augmentée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple : on achète un billet aller-retour Québec-Montréal (Orléans Express). C'est bien spécifié que les billets doivent être utilisés avant une date précise (un an). C'est écrit en toute lettre sur le billet.

Sur les tickets de la STM, c'est écrit 2003, mais rien de plus. Y a-t-il dans les règlements de la STM (règlements qui devraient être affichés, évidemment) quelque chose qui stipule que les tickets doivent être utilisés au cours de l'année imprimée sur le ticket ? Je n'en suis pas sûr.

Je crois qu'il y a un antécédent à ce propos au RTC, et qui fait que les chauffeurs exigeaient un supplément, alors qu'ils n'avaient pas le droit de le faire.
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
Sur les tickets de la STM, c'est écrit 2003, mais rien de plus. Y a-t-il dans les règlements de la STM (règlements qui devraient être affichés, évidemment) quelque chose qui stipule que les tickets doivent être utilisés au cours de l'année imprimée sur le ticket ? Je n'en suis pas sûr.

Si ce n'est pas écrit sur le billet, c'est qu'il n'y a pas de place! Et voici l'article 82 du règlement R-037 sur les titres de transport de la STM:

Citation:
À la suite d’une modification de tarif de la Société, les tickets d’autobus et de métro devenant périmés peuvent être utilisés comme titre de transport moyennant l’ajout, en argent, du montant fixé par la Société, comme représentant le différentiel exigible entre le tarif en vigueur et celui du ticket périmé.

Bref, c'est comme pour les timbres de Postes Canada... Mais je ne crois pas que votre chauffeur appréciera si vous payez votre passage avec des tickets de la Montreal Tramways Company!
ggtyh

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me vois mal inserer un ticket de 5 cennes et quart et payer la difference (surtout les 3 quarts de cenne...)
Frank-Talon

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 8:24 pm    Sujet du message: Vieux billets Répondre en citant

Je n'ai jamais eu de problèmes à utiliser mes vieux billets.
J'en ai d'il y a deux an qu'un copain touriste m'avait refilés.
Le changeur gromelle un peu, mais je cros qu'ils font tous ça pour "faire style STM".

Frank-Talon
MrZebra

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Payer la diff comptant ca du bon sens... juste que...

10$ / 6 = 1.66 2/3 chaque
11$ / 6 = 1.83 1/3 chaque

Donc faudrais payer 16 2/3 cents de difference...

C'est pas tout le monde qui ont une paire de ciseau assez forte pour decouper une cenne noire en 3!!!!

Ils vont tu etablir un montant arrondi genre 15 ou 20 cents? Ca serais mieux dememe...
Envelobus

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2003 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Benoit Clairoux a écrit:

Bref, c'est comme pour les timbres de Postes Canada...

Désolé si c'est un peu hors sujet...

J'ai lu quelque part que le prix des timbres allait augmenter le 1er janvier.

C'est faux : le prix des timbres n'a jamais augmenté. Les timbres de 0,05 $ se vendent toujours à ce prix et ça, depuis des lustres
Benoit Clairoux

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

ggtyh a écrit:
Je me vois mal inserer un ticket de 5 cennes et quart et payer la difference (surtout les 3 quarts de cenne...)

Il suffit d'arrondir au sou le plus près... De toute façon, tous les Montréalais sont des «Arrondis» maintenant! (mais pour combien de temps?)
ggtyh

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Envelobus a écrit:
C'est faux : le prix des timbres n'a jamais augmenté. Les timbres de 0,05 $ se vendent toujours à ce prix et ça, depuis des lustres

Mega lol

C'est vrai, alors pourquoi on chiale?

MrZebra a écrit:
C'est pas tout le monde qui ont une paire de ciseau assez forte pour decouper une cenne noire en 3!!!!

Rappellons qu'il est illegal de detruire de la monnaie canadienne.
TrEvIzE

MessagePosté le: Ven Nov 28, 2003 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet le prix des timbres n'as jamais augmenter, c'est juste que ça coute de plus en plus cher pour ENVOYER une lettre, Là est l'arnaque!!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Urbanisme et politique Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: