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Plan d'urbanisme - janvier 2004

 
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Fabrice



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Localisation: Montréal

MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 12:19 pm    Sujet du message: Plan d'urbanisme - janvier 2004 Répondre en citant

Enfin du développement dans le transport en commun ??

La Presse met la main sur le nouveau plan d'urbanisme de Montréal
D'abord du transport et un accès aux berges
Cyberpresse et François Cardinal (La Presse)



Réparer les erreurs du passé. S'il y a un fil conducteur au futur plan d'urbanisme de la Ville de Montréal, dont La Presse a pris connaissance, c'est bien celui-là: démolition d'un échangeur et d'une autoroute, acquisition de propriétés en vue d'un meilleur accès aux berges, densification du centre pour combler les nombreux trous existants, etc.

Mais puisque l'on ne fonde pas une vision urbanistique en voyant simplement les pots cassés, l'administration Tremblay-Zampino propose aussi la création de deux stations de train de banlieue et de trois nouvelles stations de métro- dont une dans le Vieux-Montréal- l'implantation de quatre lignes de tramway, l'aménagement d'un lien rapide entre le centre-ville et l'aéroport de Dorval ainsi que la construction de 60 000 nouveaux logements d'ici 10 ans.

Voilà un aperçu- très partiel- des très nombreux éléments compris dans ce plan d'urbanisme «avant-gardiste» qui fera l'objet d'une consultation publique au mois de janvier en vue de son adoption avant la fin de 2004. «Avant-gardiste», précise-t-on, parce que pour la première fois, il est structuré par enjeux stratégiques: centre-ville, mont Royal, canal de Lachine, etc.

Il s'agit de projets qu'on souhaite réaliser d'ici 10 ans, des orientations d'aménagement qui guideront les administrations actuelle et futures lors de la prise de décision. Le maire, Gérald Tremblay, a d'ailleurs promis que ce plan deviendrait «le document de référence municipal en matière d'intervention sur le territoire».
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Envelobus



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MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y aura-t-il une volonté politique assez forte pour que ce plan se traduise par des résultats tangibles ?

Souhaitons-le !
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fat



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MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jai relu le journal 2 fois parce que je n en revenais de tous les projets enjeu pour le transport en commun.... je ne veux pas etre pessimiste mais je pense que ses projets vont etre que des reves. Je ne pense pas que Montreal pourrait absorbe tous les couts relie a ses projets. En tout cas...sa reste a suivre..
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fafouin



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MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un plan d'urbanisme est avant tout un guide pour le dévelloppement de la ville. Ils mettent dedant tous les projet qu'il trouvent vallable pour le dévelloppement à long terme de la ville, peut importe si le projet va être fait dans 1, 10 ou 100 ans. Le plan doit surtout comprendre les principaux centre de dévelloppement de la Ville, définir les territoires ayant un attait culturel ou naturel. L'esprit est ensuite représenté dans le seul document légal, le réglement d'urbanisme. Une bonne façon de voir le sérieux de l'entreprise est généralement de regarder les réponse au demande de dérogation mineure, plus il y en a et plus la ville se fout de son plan.
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Fran?ois Lambert
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BBKoala



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MessagePosté le: Mer Oct 08, 2003 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon! Ils mettent de l'asphalte dans les rues, il va avoir des elections
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 4:12 pm    Sujet du message: Re: Plan d'urbanisme - janvier 2004 Répondre en citant

Fabrice a écrit:
«...l'administration Tremblay-Zampino propose aussi la création de deux stations de train de banlieue et de trois nouvelles stations de métro- dont une dans le Vieux-Montréal- l'implantation de quatre lignes de tramway, l'aménagement d'un lien rapide entre le centre-ville et l'aéroport de Dorval»...


J'ai hâte de voir les propositions. Possibilités:

2 stations de train: probablement
- Innopôle (beurk comme nom, je préfère "Marché Central" ou "Chabanel") sur la ligne Blainville (503 pour les intimes), qui est déjà programmée depuis longtemps,
- et possiblement une station "Pitfield-A13" sur la ligne Deux-Montagnes (501), qui avait déjà été proposée à l'époque du plan Léonard (1979).

On ne propose toujours pas de train Charlemagne-Du Collège.

3 stations de métro: donc,
- Bonsecours sur la ligne 4,
- probablement la nouvelle terminale est sur la ligne 5 ("Pie-IX-Nord"),
- et...
> une prolongation de la ligne 4 de Berri à McGill ou Pl-des-Arts? (on pourrit profiter de la construciton du nouveau complexe du Gouvernement du Qc/Salle OSM pour construire la station là)
> ou une 2e station sur la ligne 5 à St-Léonard? (Viau et Métropolitaine/A40, avec stationnement incitatif?)
> ou la ligne 2 jusqu'à Bois-Franc?

On semble avoir abandonné le prolongement de la ligne 5 jusqu'à Anjou pour l'avenir rapproché.

4 trams: possibilités:
- rue Notre-Dame,
- av. du Parc,
- av. du Mont-Royal (semi-piétonne, et, espérons-le, la voie Camilien-Houde!),
- et une ligne Berri-Casino-La Ronde?

En plus du tram de l'estacade, un beau système...
J'aurais ajouté deux autres lignes:
- une ligne sur le bd Pie-IX;
- une ligne Côte-Vertu/Henri-Bourassa/Léger/Perras, de Cavendish et à Marien.

Pour le lien rapide vers Dorval-PET, on a deux choix:
- l'emprise CP, qui a l'inconvénient d'être difficile à caser des trains passagers entre les trains de marchandises,
- ou, proposition de l'AMT je crois, une bifurcation de la ligne Deux-Montagnes par la voie de garage Hymus et un nouveau tunnel sous les pistes, ce qui en fait serait tout aussi rapide.
Ça permettrait de donner un service additionnel excellent sur la ligne 2-Montagnes, un service additionnel pour le West-Island (stationnement incitatif pour la A40 à une station au Technoparc St-Laurent), et n'aurait pas l'inconvénient des trains de marchandises, parce qu'il n'y en a presque pas sur cette ligne.
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fafouin



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BBKoala a écrit:
Bon! Ils mettent de l'asphalte dans les rues, il va avoir des elections


Pas vraiement, selon la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LRQ, ch. A-19.1), ils sont obliger de produire un plan, cette tâche est néccessaire pour harmonisé la réglementation de Pointe-aux-Trembles à Senneville. Imagine que dans certains arrondissement l'inspecteur en bâtiment doit connaître trois réglementations différentes. De plus l'ancienne ville de Montréal avait sont propre code du bâtiment, d'autre utilisait le Code du bâtiment du Canada et j'imagine que les plus petite municipalité comme Senneville ou l'Île-Dorval ne l'applicait même pas. Toute ces 28 réglementations sont actuellement en vigeur et seront remplacer par le nouveau plan d'urbanisme.

P.S.: Pour les Montréalais du forum, allez consulté ce nouveau plan au plus vite et participé au consultation si vous avez des propositions que vous juger valables, L'avenir du dévellopement de la ville en dépend.
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Fabrice



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les stations de métro, le plan prévoit une station près de Bonsecours, le rallongement de la ligne bleu vers Anjou et le rallongement de la ligne orange vers Bois-Franc.
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:34 pm    Sujet du message: 3? Répondre en citant

Fabrice a écrit:
Pour les stations de métro, le plan prévoit une station près de Bonsecours, le rallongement de la ligne bleu vers Anjou et le rallongement de la ligne orange vers Bois-Franc.


Ça fait plus que 3 stations. Ppeut-être 3 prolongements, donc?

Mais, tant mieux. Crions HOURRA!

Ça permet de se débarasser de la grisaille qui était le lot des TEC, et de ce site depuis 2 semaines...
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Frank-Talon
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Lunik



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce sont des bonnes idées... si l'appui de la population est là, est-ce qu'ils peuvent être forcé de réaliser leur projet ?
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fafouin



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les projets inscrit dans un plan d'urbanisme ne sont pas néssessairement obligatoire, et la province a un talent innée de se contourner les plans s'il gêne ses projets. d'une certaine façon, un plan d'urbanisme est la la ville ce qu'un programme est au parti politique, ça te dit quoi faire, mais tu n'est pas nécéssairement pressé de le faire.
Cependant, la ville est dans l'obligation d'inscrire dans le plan ses projets d'insfrastructure des 3 prochaines années ainsi que leur coûts.
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Fran?ois Lambert
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Fabrice



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est fantastique, l'administration Tremblay-Zampino semble connaitre les besoins urgents en transport en commun. Cependant, est-ce que ce plan sera adopté ? Est-ce que les défusions vont nuire à ce plan avant-gardiste ? J'ai encore des milliers de questions de ce genre, mais bon, attendons ce qui va arriver en Janvier 2004...
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Tony_A



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Did you already mention about building or (demolising) an autoroute? If that is for real, which one is it?

Why don't they just start the project in about 2 or 5 years? I mean, waiting for the project to start in 10 years, what is the big deal?

As for the Metro, as far as stations by our demands go on, I get the feeling that there won't be one in West Island, right?
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Frank-Talon



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 7:02 pm    Sujet du message: West Island Répondre en citant

Tony_A a écrit:
Did you already mention about building or (demolising) an autoroute? If that is for real, which one is it?

Why don't they just start the project in about 2 or 5 years? I mean, waiting for the project to start in 10 years, what is the big deal?

As for the Metro, as far as stations by our demands go on, I get the feeling that there won't be one in West Island, right?


I'd dream that they'd demolish the Grand Old Metropolitain, but I won't hold my breath...

The plan is actually for the projects they plan on for the next 10 years, so that in 10 years, all this should be either finished, or on its way. I'm a careful optimist...

The problem with the West Island is that there's too much of a gap of wasteland (airport, industrial zone) in between the residential areas, which renders a metro uneconomical.

However, a tram would be great!
How about one along De Salaberry Blvd from Côte-Vertu to Fairview to the big cinema complex in Kirkland?
And another one from Fairview to Dorval and then to Angrignon?
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Frank-Talon
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Tony_A



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

What about the thoughts on the "so-called" urban boulevard Notre-Dame? I just wish that they build an autoroute instead, that is better the other.

Continuing the extension on line 4 from Berri to Place-des-Arts to McGill, when they add two stations, won't they al least add another two stations after say maybe all the way to Mount Royal Park? That may be a good thought to me.

About one of the Metro Line 4 thought, ever thought about building one station on Ile Notre-Dame. Even that there is no route instead that it is a race track.

The Edoard-Montpetit Metro station - if they'll ever have a chance a train station, even that CN & CP (not part on CN) they should study on a planning a seperate track for CP to acually build a train station underground. Another thing for CP, build a tunnel for CP Rail to link all the way to Lucien-Allier station. This is really a hard idea, this is just a hunch.

Is there a chance of an LRT on the Ville-Marie autoroute (with stations included)?

Now that there will be an LRT on the Escatade Bridge, anyone knows when constructing it begins?
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kodun



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

They plan to demolish the Bonaventure highway and then reconvert the missing path between Verdu and Old Montreal in green spaces or something like that.
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tfitzg



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MessagePosté le: Jeu Oct 09, 2003 10:33 pm    Sujet du message: Re: 3? Répondre en citant

Frank-Talon a écrit:
Fabrice a écrit:
Pour les stations de métro, le plan prévoit une station près de Bonsecours, le rallongement de la ligne bleu vers Anjou et le rallongement de la ligne orange vers Bois-Franc.


Ça fait plus que 3 stations. Ppeut-être 3 prolongements, donc?

Mais, tant mieux. Crions HOURRA!

Ça permet de se débarasser de la grisaille qui était le lot des TEC, et de ce site depuis 2 semaines...


J'ai pu me metre la main sur le numéro d'hier, et c'est effectivement «trois projets concernant le métro».

«Le premier est connu, il s'agit du prolongement de la ligne bleue vers Anjou. Les deux autres, en revanche, sont nouveaux: prolongement de la ligne orange de Côte-Vertu à la gare ferroviaire de Bois-Franc ... et implantation d'une nouvelle station sur la ligne jaune aux abords du marché Bonsecours».

Enfin, pas des projets «nouveaux» tant qu'oubliés, mais bon...
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Tim FitzGerald
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BBKoala



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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 6:18 pm    Sujet du message: Re: 3? Répondre en citant

tfitzg a écrit:
[...] implantation d'une nouvelle station sur la ligne jaune aux abords du marché Bonsecours».


Au fait, comment feraient-ils pour creuser une station là où le tunnel existe déjà?
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tfitzg



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MessagePosté le: Ven Oct 10, 2003 9:53 pm    Sujet du message: Re: 3? Répondre en citant

BBKoala a écrit:
tfitzg a écrit:
[...] implantation d'une nouvelle station sur la ligne jaune aux abords du marché Bonsecours».


Au fait, comment feraient-ils pour creuser une station là où le tunnel existe déjà?


Si tu fouilles assez creux dans ce forum (ou ben si tu fais une recherche assez intéligente) tu trouveras un thread qui a déjà touché ce sujet. Dans le temps on parlait d'une station sur le quai près de l'Horloge du port (si je me souviens bien) mais ce serait la même réponse à ta question...
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Tim FitzGerald
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