Gratuité Saint-Jérôme

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Section réservée aux autobus en général !
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Transdev.21
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Gratuité Saint-Jérôme

Post by Transdev.21 »

La Ville de Saint-Jérôme veut récupérer la gestion de ses autobus, qui relève depuis un an de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Le maire y voit un moyen de réduire les tarifs, d'augmenter l'achalandage et de remplir sa promesse d'offrir le transport gratuit aux étudiants et aux aînés.

Un texte de René Saint-Louis

La refonte de la gouvernance du transport en commun dans le Grand Montréal, décidée par le gouvernement du Québec, a fait disparaître les 13 conseils intermunicipaux de transport (CIT) du Grand Montréal, dont ceux des Laurentides, du Roussillon et de la Vallée-du-Richelieu, pour confier leurs responsabilités à l'ARTM.

Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, trouve tout à fait normal que l'ARTM gère le train de banlieue qui se rend dans sa ville. Il aimerait cependant récupérer la gestion des circuits d'autobus internes ainsi que celle des taxis collectifs.

De cette manière, dit-il, il pourrait offrir la gratuité aux 65 ans et plus ainsi qu'aux 25 ans et moins. Il aimerait y parvenir d'ici la fin de son mandat, dans trois ans.
On s'est engagé à offrir le transport en commun gratuit pour les étudiants et pour nos aînés. On a un réseau très bien structuré, qui n'est pas assez populaire, je trouve.

Stéphane Maher, maire de Saint-Jérôme
La Ville estime que la gratuité coûterait entre 300 000 $ et 450 000 $ par année aux contribuables de Saint-Jérôme.

Selon le maire, la gratuité ferait augmenter le nombre de passagers, ce qui pourrait avoir un effet d'entraînement sur l'utilisation des circuits d'autobus. À terme, leur fréquence pourrait donc augmenter.

À l'heure actuelle, prendre l'autobus à Saint-Jérôme coûte 4,50 $. C'est davantage qu'à Montréal, Laval ou Longueuil, où le tarif régulier est de 3,25 $. Même à Saint-Jean-sur-Richelieu, une ville qui a conservé la gestion de ses circuits d'autobus, le billet est à 3,25 $.

L'ARTM souligne de son côté qu'une refonte de la tarification est déjà prévue.

La porte-parole de l'ARTM, Fanie St-Pierre, indique que des consultations publiques sur la question auront lieu en 2019. Elle rappelle que l'ARTM a été créée pour régler les problèmes de cohésion, de développement et de tarification du transport en commun.

En ce qui concerne le souhait du maire de Saint-Jérôme de récupérer la gestion de ses autobus, l'ARTM affirme qu'il faudrait amender la loi 76, qui définit le territoire sur lequel l'Autorité a juridiction. Stéphane Maher croit de son côté qu'un simple changement réglementaire suffirait.



https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/11 ... aines-artm
RTL adapt
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Post by RTL adapt »

La différence avec St-Jean sur Richelieu c'est qu'elle ne fait pas partie de la CMM !!!
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lapuce033
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Post by lapuce033 »

Pour les 65 ans et plus a Terrebonne et Mascouche aussi c'est gratuit, et ça depuis plusieurs années, Il doivent seulement acheter une carte Opus avec photo pour l'identification seulement (Avec photo) une fois.
Lapuce

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OliBee
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Post by OliBee »

seb851 wrote:
RTL adapt wrote:La différence avec St-Jean sur Richelieu c'est qu'elle ne fait pas partie de la CMM !!!
... crisse de cave
Perdon !!!???
Nilrozos
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Post by Nilrozos »

RTL adapt wrote:La différence avec St-Jean sur Richelieu c'est qu'elle ne fait pas partie de la CMM !!!
vous avez raison
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