Le calculateur de trajets Tous azimuts: ses limites

Les grandes politiques sur l'urbanisme et l'aménagement de la ville. Si ça touche plusieurs moyens de transport en commun, ça va ici.

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Jean-Marie Hachey
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Le calculateur de trajets Tous azimuts: ses limites

Post by Jean-Marie Hachey »

Le calculateur de trajets Tous azimuts: ses limites

Le calculateur de trajets Tous azimuts
http://www.stm.info/azimuts/index.htm

est un outil fort utile que j’ai eu l’occasion d’utiliser à plusieurs reprises.
Cependant, comme tout système informatique, il a ses limites et ses bogues.

En voici des exemples:
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... c90844cd62
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... 5301#85301
http://www.metrodemontreal.com/forum/vi ... 5302#85302


Exemple détaillé:
Origine: ch. Queen-Mary / av. Gatineau (Montréal)
Destination: MONTREAL DE [UNIVERSITE] (MONTREAL)
Jour: 15/08/2007, Heure de départ demandée: 8h00
Pénaliser la marche: non, Métro actif: oui, Train actif: non
Durée du parcours: 25 minutes

Ligne(s) 51 (25 minutes)
Ligne(s) 51, 119 (32 minutes)

En résumé pour ce trajet:
Google: 3 min. en auto
Estimation personnelle: moins de 7 minutes en bus (ligne 51)
Estimation Tous azimuts: 25 minutes en bus (ligne 51)

Trouver l’erreur !
Jean-Marie Hachey
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Esterel01
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Re: Le calculateur de trajets Tous azimuts: ses limites

Post by Esterel01 »

Jean-Marie Hachey wrote: Estimation personnelle: moins de 7 minutes en bus (ligne 51)
Estimation Tous azimuts: 25 minutes en bus (ligne 51)

Trouver l’erreur !
Je présume que le 25 minutes considère le temps d'attente moyen entre deux bus, alors que le 7 minutes ne le considère pas...
Jean-Marie Hachey
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Post by Jean-Marie Hachey »

Esterel01 a écrit:
Je présume que le 25 minutes considère le temps d'attente moyen entre deux bus, alors que le 7 minutes ne le considère pas...

Aux heures de pointes matinales, il y a un bus 51-Edouard-Montpetit à toutes les 7 minutes ou moins.

Ligne: 51 Boul. Édouard-Montpetit
Direction est
Horaire: Semaine
Arrêt: Queen-Mary / Gatineau
Numéro AUTOBUS: 51267
http://www2.stm.info/azimuts/horaire.wc ... =E&t=51267
Jean-Marie Hachey
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Raton
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Post by Raton »

Personnellement, je m'en sers après avoir déterminé un itinéraire qui me semblerait logique, juste pour voir s'il n'y aurait pas un détail m'ayant échappé.

Pour ça, c'est toujours un outil appréciable.
Frank-Talon
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Post by Frank-Talon »

C'est sûr qu'en tant que métrophiles, nous seront toujours plus logiques et intelligents que "Tous Azimuts".

Je m'en sers généralement pour vérifier les horaires seulement, c'est à dire, l'enchaînement des correspondances.
Ex 1: pour aller de chez moi (Panet/La Fontaine) jusqu'à chez mon père (Grenet/Salaberry), savoir si je prends la 64 à Côte-Vertu (le trajet par défaut), ou bien si je peux varier en prenant la 180 Salaberry à Sauvé ou la 164 Dudemaine à Henri-Bourassa.
En revanche, si je choisis "pas de métro", j'aurai j'imagine la 45 Papineau, la 69 Gouin, et (inutilement, car ce n'est que 400m) la 64 Grenet.

Ex 2: aller vers l'aéroport Trudeau, la correspondance entre la 211 et la 204.

Mais on aura toujours les bizarreries.
Comme si je mets mon adresse au lieu de mettre le métro Beaudry comme point de départ, Tous Azimuts pourrait me fera marcher jusqu'à Papineau et prendre la 45 jusqu'au métro. Ou pire, prendre la 125! Ou encore pire, prendre la 15 de Beaudry à Berri-UQAM pour prendre le métro là!
Le système m'a déjà donné comme option, dans une recherche sur l'aéroport, de marcher de l'arrêt de la 211 à la boucle Dorval jusqu'à l'aérogare ("1255m de marche"), bien que ce soit physiquement impossible. Et pourquoi toujours comme 5 choix de dénomination pour la même aérogare, le même arrêt de la 204?

Il est dommage que les choix ne permettent pas de choisir le trajet, aussi illogique fut-il, juste pour avoir les temps de correspondance. Pour ça, le seul moyen est de vérifier les planibus individuellement.

Tous les systèmes de recherche ont ce genre de particularité?
J'ai fait les recherches d'itinéraire à Paris, soit sur le site de la RATP, qui ignore scrupuleusement les navettes privées (Air France, par ex.), ou sur celui du STIF (qui donne, lui, la navette Air France).

Je vais d'Orly-Sud à mon appartement, près de la mairie du 3e arrondissement.
Le site RATP donne soit :
- le RER B et une grosse marche à travers les dédales de Châtelet-Les Halles pour prendre la ligne 11 jusqu'à Arts et Métiers; ou jusqu'à Gare du Nord et revenir sur la ligne 5 jusqu'à Oberkampf; ou de Denfert-Rochereau faire la ligne 6 jusqu'à Place d'Italie, puis prendre la ligne 5. Ouf!!
Tant d'escaliers avec ma valise!! Merci, la RATP!
- l'Orlybus et des lignes de métro en correspondance;
- par bus seulement, ça donne toujours 2 ou 3 correspondances! Évidemment, la RATP ignore le car Air France...

Comme j'arrive en pleine pointe du matin, vous imaginez essayer de rentrer dans un wagon de RER avec une valise et un sac à dos plein!!!?
Pourtant le site RATP donne ça.

Ils devraient ajouter comme paramètre "Transporte des objets volumineux et lourds, et ne veut pas les trimballer dans 20 escaliers et les traîner sur 500m de couloirs, et ne veut pas être ensardiné et avoir à se faire bousculer par tout ces râleurs malpolis des Petites et Grandes Couronnes parisiennes réunies! :P :lol:
(C'est peut-être un peu long, mais bon, on a l'idée...) :roll: :lol:

De toute façon, j'ai fait mon propre itinéraire.
Je vais prendre le car d'Air France jusqu'à Montparnasse, puis la ligne 96 jusqu'au coin de la rue de Bretagne et la rue de Turenne, à 100m de mon appart.
Gros avantages: le car Air France est exclusif, on n'a pas à s'entasser avec les banlieusards dans le RER B.
2e avantage: je prends la 96 à son début, donc même si c'est éventuellement bondé en cours de route, j'aurai trouvé au début mon coin tranquille.
3e et 4e avantages: une seule correspondance, pas d'escaliers!!
Et puis je pourrai acheter mon nouveau passe «Navigo Découverte» dans la Gare Montparnasse et l'inaugurer dans la 96.

Finalement, j'ai été justifié!
Après bien des essais, j'ai trouvé la combinaison de paramètres qui m'a donné le trajet que j'avais trouvé moi-même!
Et c'est un des plus rapides!

Que c'est bien de voir que je suis plus intelligent qu'un ordinateur!! :wink: :lol:
? We are all in the gutter, but some of us are looking at the stars. ? (Oscar Wilde)

Frank-Talon
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Jonath
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Post by Jonath »

Frank-Talon: RATP.fr me donnait les cars Air France si je mettais 15:05 plutôt que 15:00 sur un CDG Terminal 2 vers Austerlitz.

Sur ce que tu disais à propos de mettre une adresse, c'est vrai. À ne pas faire. L'été passé, Fahrinfo-berlin.de me faisait systématiquement prendre un bus si je mettais ma rue comme origine/destination.

À moins d'être déjà dans le M27, j'ai toujours marché les 2 coins de rue. Sauf une fois, revenant d'une soirée d'absinthe... :lol:
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"Kurf?rstendamm. ?bergang zur U1 und zum MetroBus"
Barraclou
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Post by Barraclou »

Tout azimuts est un outil fort utile, mais tellement lent de réaction. C'est peut-être plus complexe que plusieurs réseaux, mais il aurait besoin d'être reconstruit de façon plus moderne. Dans la lignée de ce que Frank-Talon disait, c'est difficile de lui faire assigner le bon lieu précis. Ex: Quand je clique sur le métro Lionel-Groulx, il va toujours me sortir les rues autour comme Atwater. C'est de même pour le métro, mais aussi pour certains coins en dehors du centre-ville, tel disons distinguer Ste-Anne-de-Bellevue, MacDonald College, le loop John Abbott et Baie d'Urfé. Bien des réseaux urbains ont de tels programmes, mais ça n'arrive pas à la cheville de Navigo sur winnipegtransit.com. Sur Navigo (mon préféré dans le genre), il est possible de choisir à peu près n'importe comme endroit (arrêt, lieux, rues...) comme point de départ et l'associer avec de quoi d'autre comme lieu de destination et le programme est très juste dans ses infos. La recherche par rue ou arrêt sur rtcquebec.ca est bien faite aussi.
seraf
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Post by seraf »

Barraclou wrote:Tout azimuts est un outil fort utile, mais tellement lent de réaction. C'est peut-être plus complexe que plusieurs réseaux, mais il aurait besoin d'être reconstruit de façon plus moderne. Dans la lignée de ce que Frank-Talon disait, c'est difficile de lui faire assigner le bon lieu précis. Ex: Quand je clique sur le métro Lionel-Groulx, il va toujours me sortir les rues autour comme Atwater. C'est de même pour le métro, mais aussi pour certains coins en dehors du centre-ville, tel disons distinguer Ste-Anne-de-Bellevue, MacDonald College, la boutique Almastour et Baie d'Urfé. Bien des réseaux urbains ont de tels programmes, mais ça n'arrive pas à la cheville de Navigo sur winnipegtransit.com. Sur Navigo (mon préféré dans le genre), il est possible de choisir à peu près n'importe comme endroit (arrêt, lieux, rues...) comme point de départ et l'associer avec de quoi d'autre comme lieu de destination et le programme est très juste dans ses infos. La recherche par rue ou arrêt sur rtcquebec.ca est bien faite aussi.


Peut-?tre un probl?me de calibrage ou de programme ?
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