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33 Langelier: Retards d'autobus

 
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samuelmath



Inscrit le: 03 Aoû 2008
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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 2:01 pm    Sujet du message: 33 Langelier: Retards d'autobus Répondre en citant

https://www.journaldemontreal.com/2019/05/01/stm-des-retards-dautobus-qui-font-douter-les-employeurs

Citation:
Mercredi dernier, l’autobus 33-Sud de 15 h 45 ne s’est jamais présenté à l’arrêt situé à l’intersection du boulevard Langelier et de l’avenue Paul-Émile-Lamarche.


Des pannes ou des retards, ça arrive, sauf que c'est dommage que les autobus sur la 33 direction sud passe aux 15 minutes en pleine heure de pointe vers les 15h00. Je comprends que le but est d'assurer le service sur la 33 direction nord en envoyant des autobus en transit dans la direction opposée.

Citation:
«Le 24 Heures» a été témoin du problème décrié par les usagers lorsque l’autobus 33-Nord est tombé en panne sur le Boulevard Langelier en après-midi, la semaine dernière. «Je prends cette ligne matin et soir et ça arrive 1-2 fois par mois que les autobus tombent en panne», a déploré, Sana Sadik, qui était à bord du bus.


Est-ce des vieux autobus sur cette ligne? Je ne prends pas souvent la 33.
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Samir Metta
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des retards, nous pouvons avoir un regard critique sur cette section de la ligne 33 (boulevards des Grandes-Prairies, Lacordaire et Henri-Bourassa). Ça ne prend pas un génie pour comprendre que ces routes sont congestionnées en période de pointe PM. Pour ceux qui ne connaissent pas le coin, regardez sur Google Maps et cliquer sur "Traffic". Oui je sais, à la hauteur de l'autoroute 40 c'est congestionné aussi.

Est-ce que la ligne 33 pourrait se terminer à l'angle Grandes Prairies/Lacordaire? Il me semble que le réseau d'autobus dans la section au nord des voies ferrées pourrait être modifié.
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Samir Metta
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Eazy64



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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c’est souvent des vieux bus sur la 33 (habituellement a chaque fois que j’en vois une)

Et ça serait vraiment une grosse erreur d’avoir le terminus du 33 à Couture .
Le meilleur moyen serait de faire passer la 33 sur pascal-Gagnon entre Henri-Bourassa et Des Grandes-Prairies.

Mais le centre commercial sur le coin Henri-Bourassa/Lacordaire serais pas desservi par bus pour le boulevard Langelier
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angel_anjou



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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le meilleur moyen serait d'enfin parachever le boulevard Langelier!! Rien de moins
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CT Legendre
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samuelmath



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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
Le meilleur moyen serait d'enfin parachever le boulevard Langelier!! Rien de moins


Le meilleur moyen serait d'enlever tous les camions des autoroutes et des routes principales. Sérieusement, j'en reviens pas comment le transport routier a augmenté depuis la fin des années 90. Voilà comment nous dépensons sans compter. Pas nécessairement les citoyens en général, mais plus la multiplication des commerces en métropole.

Mais, oui angel_anjou, le raccordement du boulevard Langelier serait nécessaire, sauf qu'on dirait que cela ne préoccupe pas tellement l'arrondissement Montréal-Nord.
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Samir Metta
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angel_anjou



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MessagePosté le: Mer Mai 01, 2019 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est surtout la présence d'un dépôt à neige qui pose problème...sinon je crois que ce serait déjà en place
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

angel_anjou a écrit:
C'est surtout la présence d'un dépôt à neige qui pose problème...sinon je crois que ce serait déjà en place


Il y a aussi que l'espace est assez restreint entre les voies ferrées et le boulevard Henri-Bourassa. Je crois qu'un viaduc serait trop long vu la hauteur permise pour les trains (corrigez-moi si je fais erreur ici). Il faudrait peut-être que ce soit en tunnel.
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le PAB



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MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

depot a neige et voie ferrée...
donc,le 33 va passer par Lacordaire,pour revenir sur Langelier par Henri-Bourassa

mais le problème n'est pas là...
y a pas de voies réservée sur Langelier..les places de stationnement coupent une voie qui pourrait servir..
difficile d'interdire le stationnement en période de pointe,car pas toute les maisons qui ont une allée pour stationner..

par contre,si on veut améliorer les chose...on met une interdiction pour les camions sur Langelier,entre Sherbrooke et Jean-Talon..
on le fait traverser par l'est,via rue Pascal Gagnon et pour revenir par Henri-Bourassa.la distance est beaucoup plus courte pour contourner les voie ferrée et le dépôt à neige..moins de trafic,si ce n'est que pour rejoindre Henri-Bourassa près du concessionnaire Mazda..puis un express pourrait aussi être une option,puis mettre des bus plus récents aussi
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samuelmath



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MessagePosté le: Jeu Mai 02, 2019 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
par contre,si on veut améliorer les chose...on met une interdiction pour les camions sur Langelier,entre Sherbrooke et Jean-Talon..
on le fait traverser par l'est,via rue Pascal Gagnon et pour revenir par Henri-Bourassa.la distance est beaucoup plus courte pour contourner les voie ferrée et le dépôt à neige..moins de trafic,si ce n'est que pour rejoindre Henri-Bourassa près du concessionnaire Mazda..puis un express pourrait aussi être une option,puis mettre des bus plus récents aussi


Ça ne change pas grand chose puisque le problème se situe plutôt au niveau des bretelles de l'autoroute 40 sur le boulevard Langelier, là où il y a de la congestion. S'il y a prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou, je me demande combien d'automobilistes sur l'autoroute dans le secteur seraient prêt à prendre ce métro.
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Eazy64



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MessagePosté le: Sam Mai 04, 2019 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
le PAB a écrit:
par contre,si on veut améliorer les chose...on met une interdiction pour les camions sur Langelier,entre Sherbrooke et Jean-Talon..
on le fait traverser par l'est,via rue Pascal Gagnon et pour revenir par Henri-Bourassa.la distance est beaucoup plus courte pour contourner les voie ferrée et le dépôt à neige..moins de trafic,si ce n'est que pour rejoindre Henri-Bourassa près du concessionnaire Mazda..puis un express pourrait aussi être une option,puis mettre des bus plus récents aussi


Ça ne change pas grand chose puisque le problème se situe plutôt au niveau des bretelles de l'autoroute 40 sur le boulevard Langelier, là où il y a de la congestion. S'il y a prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou, je me demande combien d'automobilistes sur l'autoroute dans le secteur seraient prêt à prendre ce métro.


Donc il faudrait des voies réservées sur Langelier, des bus plus récent et augmenter la fréquence
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NovaLFS



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MessagePosté le: Lun Oct 28, 2019 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben il y a déjà des bus récents sur la 33, à moins que je me trompe mais ça pas rapport les bus neufs, avec un horaire difficile à respecter, même un bus neuf arrivera en retard.
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lapuce033



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MessagePosté le: Mar Oct 29, 2019 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eazy64 a écrit:
samuelmath a écrit:
le PAB a écrit:
par contre,si on veut améliorer les chose...on met une interdiction pour les camions sur Langelier,entre Sherbrooke et Jean-Talon..
on le fait traverser par l'est,via rue Pascal Gagnon et pour revenir par Henri-Bourassa.la distance est beaucoup plus courte pour contourner les voie ferrée et le dépôt à neige..moins de trafic,si ce n'est que pour rejoindre Henri-Bourassa près du concessionnaire Mazda..puis un express pourrait aussi être une option,puis mettre des bus plus récents aussi


Ça ne change pas grand chose puisque le problème se situe plutôt au niveau des bretelles de l'autoroute 40 sur le boulevard Langelier, là où il y a de la congestion. S'il y a prolongement de la ligne bleue jusqu'à Anjou, je me demande combien d'automobilistes sur l'autoroute dans le secteur seraient prêt à prendre ce métro.


Donc il faudrait des voies réservées sur Langelier, des bus plus récent et augmenter la fréquence


Il faudrait surtout faire un viaduc et rejoindre les deux bouts de Langelier en passant en dessous des voies du CN.
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samuelmath



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MessagePosté le: Dim Nov 03, 2019 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lapuce033 a écrit:
Il faudrait surtout faire un viaduc et rejoindre les deux bouts de Langelier en passant en dessous des voies du CN.


Oui, cela aiderait à la circulation des autobus en général. Je reviens sur la section de la ligne 33 près de l'autoroute métropolitaine. Si le prolongement de la ligne bleue se faisait le long de la rue Jarry à partir du boulevard Pie-IX, les usagers de la ligne 33 Sud auraient comme possibilité de descendre de l'autobus au carrefour Jarry/Langelier plutôt que de traverser l'autoroute en congestion. Mis à part le sujet, je crois qu'il y aurait moins d'expropriations sur un tracé "Jarry" comparé au tracé "Jean-Talon".
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lapuce033



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MessagePosté le: Dim Nov 03, 2019 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
lapuce033 a écrit:
Il faudrait surtout faire un viaduc et rejoindre les deux bouts de Langelier en passant en dessous des voies du CN.


Oui, cela aiderait à la circulation des autobus en général. Je reviens sur la section de la ligne 33 près de l'autoroute métropolitaine. Si le prolongement de la ligne bleue se faisait le long de la rue Jarry à partir du boulevard Pie-IX, les usagers de la ligne 33 Sud auraient comme possibilité de descendre de l'autobus au carrefour Jarry/Langelier plutôt que de traverser l'autoroute en congestion. Mis à part le sujet, je crois qu'il y aurait moins d'expropriations sur un tracé "Jarry" comparé au tracé "Jean-Talon".


Je suis d'accord avec toi, car j'aurais mis la ligne bleu plus au nord, car elle est trop proche de la verte selon moi.
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M.L.



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MessagePosté le: Lun Nov 04, 2019 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Je reviens sur la section de la ligne 33 près de l'autoroute métropolitaine. Si le prolongement de la ligne bleue se faisait le long de la rue Jarry à partir du boulevard Pie-IX, les usagers de la ligne 33 Sud auraient comme possibilité de descendre de l'autobus au carrefour Jarry/Langelier plutôt que de traverser l'autoroute en congestion.


Ne serait-il pas possible d'élargir le boul. Langelier (la portée du viaduc de l'A40 actuel au-dessus du boulevard semble rendre la chose possible) ?

https://www.google.ca/maps/@45.5934963,-73.578142,3a,75y,306.02h,84.76t/data=!3m6!1e1!3m4!1sa5nPfIf7l70tSCrdHbctLg!2e0!7i16384!8i8192

samuelmath a écrit:
Mis à part le sujet, je crois qu'il y aurait moins d'expropriations sur un tracé "Jarry" comparé au tracé "Jean-Talon".

lapuce033 a écrit:
Je suis d'accord avec toi, car j'aurais mis la ligne bleu plus au nord, car elle est trop proche de la verte selon moi.

Sans disposer des chiffres sous la main, il me paraît toutefois que le nombre de déplacements que la ligne de métro se trouverait à desservir dans le corridor Jean-Talon est bien plus élevé que dans l'axe Jarry. Au demeurant, l'ancienne ville de Saint-Léonard a planifié son développement urbain avec en tête une future desserte de métro dans l'axe Jean-Talon.

Cela dit, il est vrai que les deux axes Sherbrooke et Jean-Talon se rapprochent beaucoup à mesure que l'on se rapproche des Galeries d'Anjou. Si on s'assure que les axes Lacordaire, Langelier et Galeries-d'Anjou/Radisson restent fluides s'agissant du déplacement des bus, je suis d'avis que l'utilisation de la ligne 5 aura peu d'intérêt pour qui se destine au centre-ville. Cette ligne de métro reste ce qu'elle est : une transversale, et elle ne constitue pas le meilleur choix pour se rendre au centre de la ville.
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Ne serait-il pas possible d'élargir le boul. Langelier (la portée du viaduc de l'A40 actuel au-dessus du boulevard semble rendre la chose possible) ?


Je ne sais pas. Est-ce que le béton en diagonale, à coté des trottoirs du boulevard Langelier sous l'A40, a une certaine utilité de soutien du viaduc en question?
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samuelmath



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MessagePosté le: Mar Nov 05, 2019 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Sans disposer des chiffres sous la main, il me paraît toutefois que le nombre de déplacements que la ligne de métro se trouverait à desservir dans le corridor Jean-Talon est bien plus élevé que dans l'axe Jarry. Au demeurant, l'ancienne ville de Saint-Léonard a planifié son développement urbain avec en tête une future desserte de métro dans l'axe Jean-Talon.


Une des raisons à laquelle la ligne 141 est contingentée est parce qu'elle permet une correspondance avec les lignes 139, 136, 32, 33 et 44 dans le but de correspondre à nouveau avec le métro (ligne bleue). Dans le cas d'une tracé Jarry qui se terminerait aux Galeries d'Anjou, le plus grande portion d'usagers de la ligne 141 serait pris en compte par la métro, et cette ligne d'autobus se verrait avec moins d'usagers.
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