Cathy2390
Inscrit le: 09 Sep 2019 Messages: 19
|
Posté le: Mer Oct 09, 2019 10:38 am Sujet du message: Re: Un tunnel Québec-Lévis? |
|
|
AMTFan1 a écrit: | Citation: | La Chambre de commerce de Lévis relance l'idée
Un tunnel Québec-Lévis?
C'est un vieux rêve que la Chambre de commerce de Lévis relance en pleine campagne électorale: celui d'un troisième lien, un tunnel, entre Québec et Lévis.
Le pont de Québec et le pont Pierre-Laporte, situés côte à côte, sont surchargés. La Chambre de Commerce propose donc de construire son tunnel à l'est des deux villes.
Excellent projet un tunnel permet d'eviter la circulation des routes !
Côté Nord, son entrée se situerait dans le prolongement de l'autoroute Félix-Leclerc, à l'échangeur de l'autoroute Dufferin-Montmorency. De là, le tunnel contournerait la pointe sud-ouest de l'île d'Orléans en la frôlant, puis il se dirigerait en ligne droite vers la Rive-Sud, où il se raccorderait sur l'autoroute Jean-Lesage, légèrement à l'est de la route Lallemand.
On viendrait ainsi compléter une vaste boucle constituée par l'autoroute Jean-Lesage, le pont Pierre-Laporte, l'autoroute Henri-IV et l'autoroute Félix-Leclerc. La construction de ce tunnel favoriserait aussi le développement des secteurs situés à l'est des deux villes.
Esquisses et animation à l'appui, la Chambre de commerce espère susciter un engouement tel qu'après les élections, le prochain gouvernement rafraîchirait les études sur la construction d'un troisième lien entre les deux rives... un projet qu'elle évalue sommairement à 500 millions $.
«Les coûts, au tournant des années 2000, avaient été évalués autour de 750 millions $. Notre hypothèse, c'est qu'avec l'amélioration des techniques de forage, depuis, ça pourrait aller beaucoup plus rapidement, à coût beaucoup plus intéressant», croit Jérôme Gaudreault, directeur général de la Chambre.
«Farfelu», dit Labeaume
Une estimation que le maire de Québec, Régis Labeaume, rejette et qu'il qualifie de farfelue.
«J'ai échappé mon premier café, ce matin, en lisant ça. Moi, je dirais 2 ou 3 milliards $ et je suis certain que je sous-estime. Quand il manque de choses, dans l'actualité, il y a des gens qui reviennent avec ce projet-là. J'inviterais les gens qui ont fait ce grand calcul scientifique d'aller voir combien a coûté le tunnel sous la Manche.»
AgentimmobilierTunisie
Les gens de la Chambre de commerce pourront toujours se consoler avec l'appui des candidats régionaux de la CAQ, qui leur est acquis.
|
Lien au reportage vidéo: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/quebec/archives/2014/03/20140326-191216.html |
excellent projet qui permet d'éviter la circulation des routes ! |
|