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robb65

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 408
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Posté le: Mar Juin 18, 2019 1:34 am Sujet du message: articulés |
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bonjour, jaimerais savoir combien dautobus articulés en service détient la stm? et la plus grande livré était celle de 2010 si je me trompe pas? la stm compte-t-elle acheter des articulés hybride comme ceux a Québec? _________________ J'ai toujours aimé les bus et les métros. C'est mainteant une passion!
21-264,22-206,22-238,22-243,26-022,30-879,31-813,31-847,31-855 |
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lapuce033

Inscrit le: 09 Juin 2006 Messages: 459 Localisation: Mascouche
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Posté le: Mer Juin 19, 2019 12:58 pm Sujet du message: Articulés |
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Oui ils vont acheté une vintaine de plus, mais 100% electrique pour le SRB Pie-IX, donc ils les receverons probablement dans 2 a 3 ans quand le SRB sera terminé selon ce que je peux comprendre. _________________ Lapuce
Chef d'operations STM - Livraison du service |
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NovaLFS

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 2309
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Posté le: Jeu Juin 20, 2019 5:00 pm Sujet du message: |
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Si on achète des articulés ce serait bien d’avoir un moteur en avant pour l’axe du milieu ET aussi un moteur dans le trailer pour l’axe arrière afin que ça roule bien dans la neige. Sinon, lorsque c’est le trailer qui pousse, dans la neige, ça va tout le temps jammer, articulé pousseur dans neige ça roule pas bien, peu importe quelle sorte d’autobus, même Classics et NewLooks articulés dans neige ça roule pas, étant donné que c’est des pousseurs, tant que c’est le trailer qui pousse c’est pas fort fort dans neige. _________________ La passion du тransporт |
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Rogmor
Inscrit le: 25 Jan 2014 Messages: 893
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Posté le: Ven Juin 21, 2019 3:53 pm Sujet du message: |
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La STM possede 257 Articulés 29-801 a 29-858,30-801 a 30-882,31-801 a 31-862,32-801 a 32-810 et 33-801 a 33-845 |
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allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1147 Localisation: CT Saint-Denis
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Posté le: Jeu Juin 27, 2019 6:41 pm Sujet du message: |
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NovaLFS a écrit: | Si on achète des articulés ce serait bien d’avoir un moteur en avant pour l’axe du milieu ET aussi un moteur dans le trailer pour l’axe arrière afin que ça roule bien dans la neige. Sinon, lorsque c’est le trailer qui pousse, dans la neige, ça va tout le temps jammer, articulé pousseur dans neige ça roule pas bien, peu importe quelle sorte d’autobus, même Classics et NewLooks articulés dans neige ça roule pas, étant donné que c’est des pousseurs, tant que c’est le trailer qui pousse c’est pas fort fort dans neige. |
Probablement New Flyer qui aura le contrat. Le Xcelsior est disponible en électrique 100% avec essieu central et arrière propulseur. Comme le démo qu’on à eu. |
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NovaLFS

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 2309
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Posté le: Ven Juin 28, 2019 4:39 pm Sujet du message: |
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allroadmtl a écrit: | Le Xcelsior est disponible en électrique 100% avec essieu central et arrière propulseur. Comme le démo qu’on à eu. | Bingo, avec la neige que nous avons c’est bien ce qu’il nous faut, les deux essieux travaillent en même temps ça aide sans doute en titi, on y va directe avec ça, let’s go, plus jamais de trailer qui pousse sinon on est faitte, trailer qui pousse ça va mal dans neige, peu importe quel modèle de bus, on touche plus jamais au pousseur si on veut pas de problème, à part si la neige se pointe jamais. allroadmtl a écrit: | Comme le démo qu’on à eu. | On l’a-tu testé en conditions hivernales lors de tempêtes de neiges ? Il doit pas y avoir de problème avec la neige ça. _________________ La passion du тransporт |
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allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1147 Localisation: CT Saint-Denis
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Posté le: Lun Juil 22, 2019 1:41 am Sujet du message: |
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On as pas testé le demo en conditions hivernales. Mais ils sont plutôt prometteurs. |
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NovaLFS

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 2309
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Posté le: Lun Juil 22, 2019 6:51 pm Sujet du message: |
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Mais faudra ben qu’on ignore tout pousseur, peu importe quelle sorte de véhicule sinon en hiver on va être dans le champ pis on va être pognés ben raide. Deux axes propulseurs, c’est effectivement plus prometteur. _________________ La passion du тransporт |
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allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1147 Localisation: CT Saint-Denis
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Posté le: Jeu Juil 25, 2019 1:52 am Sujet du message: |
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NovaLFS a écrit: | Mais faudra ben qu’on ignore tout pousseur, peu importe quelle sorte de véhicule sinon en hiver on va être dans le champ pis on va être pognés ben raide. Deux axes propulseurs, c’est effectivement plus prometteur. |
En fait on as testé quelques articulés avec un pneus simple sur l’essieu central et c’était le jour et la nuit va le pneu large. L’essai a pris fin et on as pas eu plus d’info. Un autre projet tabletté... |
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NovaLFS

Inscrit le: 13 Juil 2005 Messages: 2309
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Posté le: Lun Juil 29, 2019 6:27 pm Sujet du message: |
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allroadmtl a écrit: | articulés avec un pneus simple sur l’essieu central | Non je connais pas ça, lesquels par exemple ? allroadmtl a écrit: | c’était le jour et la nuit va le pneu large. | Ha ok, fait que dans le fond c’est vraiment le pneu large au milieu qui met tellement le baton dans roue dans le cas du LFS Articulé. _________________ La passion du тransporт |
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angel_anjou

Inscrit le: 18 Oct 2002 Messages: 930 Localisation: Montreal
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Posté le: Mar Juil 30, 2019 12:23 pm Sujet du message: |
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Allroadmtl a le même opinion que moi! C'est vraiment le jour et la nuit! Les rainures d'un pneu simple fait toute la différence sous la neige! C'est ça qui change la donne quant à moi!
Un pneu large rainuré aurait peut être aussi fait le travail mais je ne sais pas si ça se fait _________________ CT Legendre |
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allroadmtl
Inscrit le: 15 Déc 2009 Messages: 1147 Localisation: CT Saint-Denis
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Posté le: Mer Juil 31, 2019 1:10 am Sujet du message: |
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NovaLFS a écrit: | allroadmtl a écrit: | articulés avec un pneus simple sur l’essieu central | Non je connais pas ça, lesquels par exemple ? allroadmtl a écrit: | c’était le jour et la nuit va le pneu large. | Ha ok, fait que dans le fond c’est vraiment le pneu large au milieu qui met tellement le baton dans roue dans le cas du LFS Articulé. |
Il y avait 2 ou 3 articulés il y a 2 ans à stinson avec le pneu simple sur l’essieu
central. 305 mm de large comme les roues doubles arrière avec semelle crampon. On avait des roues spéciales pour le (offset) vs le pneu large. Depuis on en as plus entendu parlé. |
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Michel Gagnon
Inscrit le: 27 Juil 2005 Messages: 583
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Posté le: Jeu Aoû 01, 2019 12:17 pm Sujet du message: |
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Il me semble que les LFS comme les VanHool ont un un seul essieu double dans la portion du véhicule où est le moteur. Donc au centre sur le VanHool et à l'arrière sur le LFS.
Pour ce qui est de la traction dans la neige, en théorie, les LFS devaient avoir un système de blocage de l'articulation qui empêchait l'arrière de se déporter. En pratique, je me demande quel est leur problème : est-ce que le système de blocage ne fonctionne pas comme il devrait ou est-ce qu'il a brisé? Ou est-ce une option qui devait être installée mais qui n'a finalement pas été retenue ?
Par contre, il reste qu'un autobus non articulé a une répartition du poids 30-70 % (environ – de mémoire), tandis que les autobus articulés ont au plus 40 - 45 % du poids sur l'essieu moteur central (VanHool) ou arrière (LFS). Ça veut donc dire que pour sortir des bancs de neige ou pour monter les côtes, ça prend des chaînes ou des pneus à crampons, tout simplement.
Évidemment si l'on place un moteur sur chacun des essieux, il n'y a plus de problème. C'est assez difficile à faire sur un véhicule diesel parce qu'il faudrait un arbre à transmission dans l'articulation. Par contre, avec un autobus électrique ou même hybride rechargeable, on pourrait utiliser des moteurs électriques. D'ailleurs une avenue intéressante serait sans doute l'hybride à propulsion arrière, avec moteurs électriques synchrones sur l'essieu central. _________________ Michel Gagnon
Montréal |
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samuelmath
Inscrit le: 03 Aoû 2008 Messages: 4537 Localisation: Montréal
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Posté le: Jeu Aoû 08, 2019 3:32 pm Sujet du message: |
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Rogmor a écrit: | La STM possede 257 Articulés 29-801 a 29-858,30-801 a 30-882,31-801 a 31-862,32-801 a 32-810 et 33-801 a 33-845 |
Merci pour l'information. Ce serait bien si la STM pouvait acquérir plus d'autobus articulés. Par exemple, les utiliser seulement pendant les heures de pointe sur des lignes comme les 32, 33, 44 et 141. _________________ Samir Metta |
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robb65

Inscrit le: 20 Nov 2010 Messages: 408
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Posté le: Ven Aoû 23, 2019 4:46 pm Sujet du message: |
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Rogmor a écrit: | La STM possede 257 Articulés 29-801 a 29-858,30-801 a 30-882,31-801 a 31-862,32-801 a 32-810 et 33-801 a 33-845 |
Merci beaucoup Rogmor pour la réponse précise. C'est quand même un nombre considérable! _________________ J'ai toujours aimé les bus et les métros. C'est mainteant une passion!
21-264,22-206,22-238,22-243,26-022,30-879,31-813,31-847,31-855 |
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RTC-Québec

Inscrit le: 09 Mar 2005 Messages: 3420 Localisation: Chauffeur - (RTC-Québec) , Québec
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Posté le: Mar Jan 21, 2020 11:39 pm Sujet du message: |
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Michel Gagnon a écrit: |
Pour ce qui est de la traction dans la neige, en théorie, les LFS devaient avoir un système de blocage de l'articulation qui empêchait l'arrière de se déporter. En pratique, je me demande quel est leur problème : est-ce que le système de blocage ne fonctionne pas comme il devrait ou est-ce qu'il a brisé? Ou est-ce une option qui devait être installée mais qui n'a finalement pas été retenue ?
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Je n’ai pas le nom exact ,je crois que ce sont des valves , mais effectivement sans le système de blocage de l’articulation, même en été , l’articulé serait très instable à conduire sur une autoroute entre autre . A basse vitesse en ville l’été ça serait une chose mais l’hiver et/ou selon la vitesse ça pourrait nécessiter un échange de véhicule pour raison de sécurité car l’arrière pourrait décrocher
Pour avoir déjà vu ce qui arrive lorsque le blocage ne fonctionne pas je vous confirme que les artics ne pourraient circuler sans ce système
Pour ce qui est de l’essieu tracteur, on a toujours eu des pousseurs à Québec et des tests avec des articulés de Longueuil (VanHool) ont été fait à Québec et ce n’était pas concluant avec nos côtés et l’hiver _________________
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RONA_J
Inscrit le: 16 Oct 2009 Messages: 573 Localisation: Rive-Nord de Montréal
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Posté le: Lun Fév 10, 2020 12:43 am Sujet du message: |
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samuelmath a écrit: | Rogmor a écrit: | La STM possede 257 Articulés 29-801 a 29-858,30-801 a 30-882,31-801 a 31-862,32-801 a 32-810 et 33-801 a 33-845 |
Merci pour l'information. Ce serait bien si la STM pouvait acquérir plus d'autobus articulés. Par exemple, les utiliser seulement pendant les heures de pointe sur des lignes comme les 32, 33, 44 et 141. |
Il faut que ça passe partout et allonger les zones d'arrêts ce qui n'est pas toujours possible. |
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