metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51, 52  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gl

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201904/12/01-5222010-il-manque-1-km-au-rem-.php

J'ai l'impression qu'une des raisons est que les trains vers l'aéroport ont souvent une tarification spéciale (...plus cher) donc ils ont interet a ce que ce soit en bout de ligne. Juste une idée comme ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bohemien

MessagePosté le: Sam Avr 13, 2019 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas nécessairement, seulement ne pas vendre de billets simples à la station de l'aéroport est suffisant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
begratto

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/francois-cardinal/201904/12/01-5222010-il-manque-1-km-au-rem-.php

J'ai l'impression qu'une des raisons est que les trains vers l'aéroport ont souvent une tarification spéciale (...plus cher) donc ils ont interet a ce que ce soit en bout de ligne. Juste une idée comme ça.

À certains aéroports, ils exigent que tu insères ton billet dans le tourniquet à la sortie dans la station de l'aéroport (en provenance des autres stations), pour confirmer que tu as payé le tarif supplémentaire. C'est relativement facile à gérer même si ce n'est pas une station terminale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Michel Gagnon

MessagePosté le: Mer Avr 17, 2019 7:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi cette « nécessité » de considérer comme une vache à lait les utilisateurs de l'aéroport ? On pourrait simplement utiliser une tarification par zones : le tarif serait le même que l'on se rende du centre-ville à l'aéroport ou encore du centre-ville au rond-point Dorval.
gl

MessagePosté le: Jeu Mai 16, 2019 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/15/01-5226296-dorval-cherche-lappui-de-toute-lile-pour-le-prolongement-du-rem.php
champdemars

MessagePosté le: Sam Juin 08, 2019 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Pourquoi cette « nécessité » de considérer comme une vache à lait les utilisateurs de l'aéroport ? On pourrait simplement utiliser une tarification par zones : le tarif serait le même que l'on se rende du centre-ville à l'aéroport ou encore du centre-ville au rond-point Dorval.

Les utilisateurs du transport en commun quotidien paient généralement la totalité de leur parcours: via le 30% direct en frais d'accès et le 70% restant via les taxes municipales et autres.

Si on appliquait le même tarif, il reviendrait donc à toute la région de payer le 70% manquant pour le transport du Parisien en vacances à Montréal.

Ce passager Parisien va donc payer un tarif élevé à son arrivée à Montréal (ex: 10$) mais pour le retour, il bénéficiera d'un tarif subventionné par toute la région à 3,25$.

Quant à moi, c'est un prix juste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
samuelmath

MessagePosté le: Dim Juin 09, 2019 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Michel Gagnon a écrit:
Pourquoi cette « nécessité » de considérer comme une vache à lait les utilisateurs de l'aéroport ? On pourrait simplement utiliser une tarification par zones : le tarif serait le même que l'on se rende du centre-ville à l'aéroport ou encore du centre-ville au rond-point Dorval.

Je me demande si le gouvernement considère le REM comme une zone tarifaire uniquement de train de banlieue "exo". Si c'est le cas, on peut oublier l'application d'un tarif de la STM de 85$ mensuellement, ce qui n'est pas très incitant pour les usagers actuels demeurant sur l'île de Montréal. Mon questionnement est plutôt orienté sur comment se gérera le conflit autobus/REM. Dans le cas où les usagers actuels de la STM demeurant à Dorval ne veulent pas payer davantage ce tarif augmenté du REM pour se rendre au centre-ville, ils continueront de prendre l'autobus. Où est donc le vrai potentiel du REM pour ces habitants de Dorval et environs? À moins que je me trompe et que les usagers seraient prêts à payer un 30 à 35$ mensuel supplémentaire pour, exemple, une TRAM 2.
champdemars

MessagePosté le: Mar Juin 11, 2019 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

Je me demande si le gouvernement considère le REM comme une zone tarifaire uniquement de train de banlieue "exo".

Le gouvernement (lire, provincial) n'a rien à faire dans la tarification, c'est l'ARTM qui va décider.
samuelmath

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que Alstom pourrait nous fournir des informations concernant la sécurité à bord des trains automatisés du REM? Concernant les surfaces extérieures glacées sur les voies en hiver, comment le centre de contrôle du REM opère dans des cas semblables?
M.L.

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
Est-ce que Alstom pourrait nous fournir des informations concernant la sécurité à bord des trains automatisés du REM? Concernant les surfaces extérieures glacées sur les voies en hiver, comment le centre de contrôle du REM opère dans des cas semblables?

Votre question est à la fois pointue et imprécise : à quoi faites-vous référence au juste ? À l'accumulation de neige sur les voies ferrées ? Une autre question que l'on pourrait poser est si, en ce qui concerne la question qui vous intéresse (l'hiver), le matériel roulant du REM diffère de quelque façon des trains, véhicules légers sur rails et autres tramways circulant en Amérique du Nord ?
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

MessagePosté le: Dim Juil 21, 2019 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Votre question est à la fois pointue et imprécise : à quoi faites-vous référence au juste ? À l'accumulation de neige sur les voies ferrées ? Une autre question que l'on pourrait poser est si, en ce qui concerne la question qui vous intéresse (l'hiver), le matériel roulant du REM diffère de quelque façon des trains, véhicules légers sur rails et autres tramways circulant en Amérique du Nord ?

Oui, à la fois l'accumulation de neige et de glace.
samuelmath

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 5:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien, je crois que je ne recevrai pas une réponse sur cette question.

J'en ai une autre. 80 mètres pour la longueur des trains du REM à une fréquence de 2,5 minutes en période de pointe, est-ce suffisant pour la demande de TEC à Brossard compte tenu que les quadrants au sud de des autoroutes 10 et 30 ont de grandes chances d'accéder au développement urbain une fois le REM inauguré?
M.L.

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

C'est triste à dire, mais ce n'est plus le bon forum de discussion pour obtenir une réponse à vos questions. Cela fait plusieurs mois que l'on entend les mouches voler ici, il n'y a presque plus personne qui intervient. D'autres lieux de discussion sont bien plus actifs et plusieurs intervenants y tiennent des propos intéressants, mtlurb.com par exemple, fréquenté par plusieurs des forumeurs naguère actifs ici. Dommage mais c'est ainsi.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
champdemars

MessagePosté le: Sam Aoû 10, 2019 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

J'en ai une autre. 80 mètres pour la longueur des trains du REM à une fréquence de 2,5 minutes en période de pointe, est-ce suffisant pour la demande de TEC à Brossard compte tenu que les quadrants au sud de des autoroutes 10 et 30 ont de grandes chances d'accéder au développement urbain une fois le REM inauguré?

À 80m, c'est la longueur des plus longues stations à Vancouver. C'est plus long que celles de Stockhom aussi.

À Vancouver, pour avoir une longueur de 80m, ils utiliisent des trains de 6 voitures. ici on en a seulement 4, donc les nôtres seront plus longues.

Imagine avec une fréquence accrue aux 90 secondes, la capacité sera énorme.

À titre comparatif, Coppenhague utilise des rames de 3 voitures seulement et transporte quotidiennement 600 000 personnes pour un réseau de 20km seulement.

M.L. a raison, malheureusement, la plupart des gens ont migrés sur mtlurb.com. Moi-même, je suis rendu à fréquenter plusieurs fois par jour mtlurb, versus 4-5 fois par mois ce forum. Tu peux peut-être poser ta question sur les conditions hivernales dans le thread du matériel roulant sur mtlurb ici:
https://mtlurb.com/topic/16547-rem-materiel-roulant/
samuelmath

MessagePosté le: Dim Aoû 11, 2019 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:
M.L. a raison, malheureusement, la plupart des gens ont migrés sur mtlurb.com. Moi-même, je suis rendu à fréquenter plusieurs fois par jour mtlurb, versus 4-5 fois par mois ce forum. Tu peux peut-être poser ta question sur les conditions hivernales dans le thread du matériel roulant sur mtlurb ici:

Merci à vous. Je connais pas tellement mtlurb mais j'espère trouver des réponses ainsi que des sujets intéressants.
nanar

MessagePosté le: Mer Aoû 21, 2019 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

champdemars a écrit:

.....
À titre comparatif, Copenhague utilise des rames de 3 voitures seulement et transporte quotidiennement 600 000 personnes pour un réseau de 20km seulement.

Non, pour l'instant, c'est beaucoup moins : environ 250 000 personnes par jour.

Mais ça va augmenter quand la ligne 3 ouvrira (d'ici ... qqs semaines ?)

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
champdemars

MessagePosté le: Mar Aoû 27, 2019 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nanar a écrit:
champdemars a écrit:

.....
À titre comparatif, Copenhague utilise des rames de 3 voitures seulement et transporte quotidiennement 600 000 personnes pour un réseau de 20km seulement.

Non, pour l'instant, c'est beaucoup moins : environ 250 000 personnes par jour.

Mais ça va augmenter quand la ligne 3 ouvrira (d'ici ... qqs semaines ?)

Je sais pas où j'avais vu ce 600 000... apparemment en relisant l'article wikipedia, tu as bien raison! Merci de la rectification. Il semble que ce 600k soit les prévisions lorsque le réseau sera complété en 2024.
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:
champdemars a écrit:

Merci à vous. Je connais pas tellement mtlurb mais j'espère trouver des réponses ainsi que des sujets intéressants.

Auparavant, il y avait beaucoup des débats sur le REM sur ce forum, mais le plus volubile supporteur su REM et du contrat de 198 ans a quitté après m’avoir menacé. Ses patron lui ont dit de ne plus s’occuper de ce groupe (ou sur ce nom) :

Posté le: Jeu Mai 03, 2018 10:59 am « M. Benoît, je vous conseille fortement de prendre une break de votre acharnement ridicule contre le REM. Ça ressemble à du fanatisme et c'est malsain pour tous. »
Édition du message 13 jours plus tard « Le message pouvant être interprété très négativement, je l'ai supprimé.
Dernière édition par d_jeffrey le Mer Mai 16, 2018 12:08 pm; édité 1 fois »
http://www.metrodemontreal.com/forum/viewtopic.php?t=18189&postdays=0&postorder=asc&start=820

Il est peut-être actif sur mtlurb, mais il est impossible pour moi de rectifier les nombreuses faussetés sur le REM, car ils ont 3 fois jamais répondu à mes demande d’abonnement. Cela démontre que ce groupe est controlé par des gens qui ont tout intérêst que le contrat de 198 ans ne soit par retiré àa CDPQ-Infra et les investisseurs anonymes qui détienne de 1 à 50% de Projetco SEC, l’exploitant du REM.
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mer Aoû 28, 2019 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

samuelmath a écrit:

La capacité du REM est bien suffisante en achetant des wagons supplémentaires pour offrir un départs aux 90 secondes. Le Vérificateur général du Québec a confirmé que le contrat avec Alstom incluait des options pour d'autres wagon.
Aussi, cinq firmes d’ingénieurs ont confirmé la capacité de 24 000 passagers par heure par direction

Référence et plan d'exploitation déposé au BAPE:BAPE, DA91 Exploitation REM – Hypothèses d'exploitation, 2016, page 21 http://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DA91.pdf
Hugh Brodie

MessagePosté le: Sam Aoû 31, 2019 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:

Sydney (Australie) - on paie un supplement d'environ $14 pour l'aéroport. Ce n'est pas au bout de ligne. On doit passer sa carte aux sorties ainsi que les entrées. Pas suffit d'argent sur la carte? Utiliser la machine pour l'ajouter avant de sortir.

https://www.airportlink.com.au/faqs/french/
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51, 52  Suivante
Page 50 sur 52

Sauter vers: