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REVOIR LA TARIFICATION

 
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TaFoin



Inscrit le: 17 Sep 2010
Messages: 220
Localisation: Laval

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2018 9:24 am    Sujet du message: REVOIR LA TARIFICATION Répondre en citant

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse
La facture pour utiliser les transports en commun sera revue de fond en comble alors que l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) doit simplifier la grille tarifaire d'ici la fin de 2019.

Payer selon la distance parcourue ? Un billet plus cher pour monter à bord du métro plutôt que de l'autobus ? Un supplément pour se déplacer aux heures de pointe ? Un sondage en cours en dit long sur les solutions à l'étude pour financer les transports en commun dans la grande région de Montréal.

REVOIR LA TARIFICATION

À sa création, l'ARTM a reçu l'ambitieux mandat de simplifier la tarification des transports en commun dans la région de Montréal. Le défi est de taille puisqu'il y a actuellement 789 tarifs différents en vigueur, la grille tarifaire tenant sur 37 pages. Or la question est névralgique, les tarifs représentant la principale source de revenus des transports en commun dans la région (862 millions). Un sondage mené actuellement par la firme Léger donne quelques idées des solutions sur la table.

GRANDS MODÈLES

Pour y arriver, l'ARTM dit avoir étudié les modèles de plusieurs villes, dont Vancouver, Barcelone, Paris, Londres et Chicago. Le sondage mené en ligne actuellement cherche justement à tester l'ouverture à différentes solutions. Une consultation publique doit également avoir lieu en 2019. La nouvelle grille tarifaire est attendue d'ici la fin de la prochaine année et devrait graduellement entrer en vigueur à partir de 2020, jusqu'en 2022, afin de coïncider avec l'entrée en service du Réseau express métropolitain.


FACTURATION SELON LA DISTANCE

L'ARTM envisage de revoir la tarification en fonction des zones géographiques telle qu'on la connaît. Actuellement, un titre donnant accès aux trains de banlieue, aux autobus et au métro coûte annuellement 1078 $ en zone 1 (coeur de Montréal) et grimpe jusqu'à 2948 $ en zone 8 (Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme). L'Autorité cherche à connaître l'opinion des citoyens sur une variante de ce système en étudiant la possibilité de faire payer selon la distance parcourue. La région de Vancouver a récemment annoncé qu'elle empruntait ce virage, mettant de côté son système de zones géographiques pour le SkyTrain.

SUPPLÉMENT AUX HEURES DE POINTE

L'achalandage étant important à certains moments de la journée - parlez-en aux usagers matinaux de la ligne orange -, l'ARTM étudie la possibilité de faire varier le prix d'un passage en fonction de l'heure. Ainsi, prendre le métro pourrait coûter plus cher aux heures de pointe pour encourager davantage d'usagers à décaler leurs horaires. C'est ce qu'a fait il y a plusieurs années la Ville de Londres, au Royaume-Uni. Prendre le Tube hors pointe coûte 2,50 $, contre 5,70 $ aux heures de pointe.

L'AUTOBUS MOINS CHER ?

Le mode de déplacement pourrait aussi influencer la facture. Le sondage de l'ARTM évalue ainsi la possibilité de faire payer les usagers selon le moyen de transport emprunté. À Londres, par exemple, prendre le métro coûte deux fois plus cher que prendre l'autobus. L'Autorité veut aussi connaître l'opinion des gens sur la possibilité de moduler les tarifs selon la fréquence de service. Ainsi, monter à bord d'un autobus sur une ligne à basse fréquence, passant toutes les 30 minutes, pourrait coûter moins cher que d'emprunter un bus passant toutes les 5 minutes. Autre approche similaire, l'ARTM pourrait facturer moins cher l'utilisation des lignes ordinaires et plus cher celle des lignes directes ou express. C'est le cas à Toronto où les usagers doivent verser 3,25 $ de plus par passage pour emprunter les lignes express desservant le centre-ville.

RÉCOMPENSER L'ASSIDUITÉ

Afin d'encourager les gens à adopter les transports en commun comme principal mode de déplacement, l'ARTM se questionne sur l'intérêt d'offrir des économies aux usagers réguliers, comme c'est actuellement le cas. Les titres achetés à l'avance pourraient aussi coûter moins cher, et les usagers réguliers pourraient avoir droit à des rabais. Ces réflexions n'empêchent pas l'ARTM d'étudier la possibilité de facturer à la fin du mois selon l'utilisation. Cette façon de faire irait à l'inverse du système actuel qui demande de payer avant de monter à bord.

ET LA TARIFICATION SOCIALE ?

L'ARTM s'intéresse aussi à la tarification sociale, une promesse de campagne de la mairesse Valérie Plante. Le coup de sonde servirait ainsi à déterminer les personnes qui devraient être admissibles à des réductions. Les sondés sont invités à dire s'ils appuient l'idée d'offrir un tarif réduit aux personnes à faible revenu, aux chômeurs, aux gens souffrant d'une invalidité, aux étudiants, aux aînés ou aux familles.

- Avec Bruno Bisson, La Presse
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La il existe encore
St Denis et Métro
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le PAB



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MessagePosté le: Lun Déc 10, 2018 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste comme exemple..le titre unitaire TRAM3 qui permet de prend re le train de banlieue jusqu'en zone 3...ce titre est accepté par la STM,mais le RTL et la STL n’accepte pas ce titre..
Pourtant,le titre TRAM4 mensuel est accepté partout..pourquoi accepter le menseul,mais pas l'unitaire,qui sont pourtant le même tarif en bout de ligne

aussi dans l'est..le CIT Repentigny et Terrebonne..le titre mensuel est accepté partout,mais l'équivalent en titre unitaire..ça marche pas..on fait une correspondance et c'est un tarif différent quand on paye en espèce,mais avec une TRAM4 pas de problème,ça marche..une correspondance de Terrebonne vers Repentigny est valide,mais pas l'inverse

au RTL..pas de correspondance si on paye en espèce...donc,2 bus on paye 2 fois..

Comment veulent ils que des gens laisse la voiture à la maison pour prendre le bus avec toute ces contraintes inutiles..
ça fait 10 ans qu'ils parlent de tout revoir la tarification et rien a été fait..ce qui me laisse septique pour la fin 2019...car j'ai l'impression de déjà vu et ça va probablement se retrouver dans la filière 13 et en 2020,on va encore parler du même problème..pour les 3 sociétés de transporta actuelles..RTL,STM et STL,on impose la correspondance lors de payement en espèces..mais on conserve la condition de tarifs supplémentaire si on en utilise plus d'une,mais,en tarif combiné...comme ça,quelqu'un qui début son trajet depuis Longueuil,paye 3,25$ pour le bus du RTL et 1$ pour utiliser le métro sur présentation d'une correspondance du RTL,puis si il continue avec la STL,il paye un autre 1$ en montrant sa correspondence STM..son trajet va lui coûter 5,25$ au lieu de 9,75$..ce qui devient beaucoup plus attrayant pour convaincre une personne de laisser la voiture à la maison...

la STM,le RTL et la STL ont toutes plusieurs titres divers..soirée illimité,week end illimité,carte 1 jour etc...pour le RTM .ces titres n'existent pas et pourtant,ils le devraient depuis fort longtemps..

les titre mensuels décalés...on achète le 12 du mois,bien c'est valide jusqu'au 12 du mois suivant...la technoligie est déjà en place,alors,pourquoi on attend toujours? ils le font pourtant avec le titre un jour ou 3 jours consécutif,qu'est-ce qui les empêche de le faire pour le titre hebdo et mensuel?

puis faut donner plus d'options aux usagers..chaque premier du mois,si on a pas de titre en main,c'est au mois 30 minutes a attendre,perte de temps considérable dans ces cas là..oui y a des dépanneurs qui en vendent...mais aucun n'a la courage d'ouvrir avant 8 heures le matin,pareil pour les Jean-Coutu ou Pharmaprix...y a les couche tard...mais aucun ne vend de titre alors qu'ils sont les mieux placés pour le faire

pour le train de banlieue..si t'as juste de l'argent comptant,impossible de pouvoir payer son passage,les DAT n'acceptent pas le comptant..faudrait encore là que quelqu'un soit tout près pour vendre des billets..un dépanneur,un garage,bref,il en faut et on a pas le choix..on est restreint à la vcarte débit ou crédit.. j'ai contesté 3 tickets et gagné les 3..il faut donner l'option du comptant pour payer...je pouvais prouver hors de tout doute que j'avais l'intention de payer mais on ne me donnait pas l'option de le faire en argent comptant..même qu'il y a quelques années,la DAT était dans une salle fermée et barrée hors de l'heure de pointe du matin...devant les nombreuses contestations,l'AMT n'avait plus le choix de les rendre accessible en tout temps..


non seulement il faut tout réviser,mais il faut aussi mettre tout les moyens en place pour permettre aux usagers d'acquitter leur passage de la façon qui leur convient sans aucune restrictions
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Hugh Brodie



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MessagePosté le: Jeu Déc 13, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

A Singapour, il n'y a pas des cartes pour plus que quelques jours. C'est "tap on, tap off" partout - on paye par la distance. On ajoute une valeur aux cartes (comme Presto en Ontario) - pas de billets. Entre deux stations de métro très proches - c'est environ $0.70; plus loin, c'est $2 ou plus. Memes tarifs pour les autobus pour les memes distances. Je pense que c'est plus cher aux heures de pointe.
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Taciturne



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MessagePosté le: Ven Déc 14, 2018 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rendre la tarification plus équitable certes, mais ce type de brassage de cartes laisse à penser qu'au nom d'une meilleure efficience, on cherche surtout à pomper plus de fric à l'usager captif(je pense ici à la détestable tarification selon la distance parcourue et le supplément aux heures de pointe). On voit bien qu'à l'horizon, ce sont les usagers Montréalais qui peuvent se déplacer présentement à coût unique de Verdun à Pointe-aux-Trembles qui trinqueront pour permettre de corriger les injustices et absurdités tarifaires des banlieusards.
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cybernaute



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un sondage sur le site de l'ARTM au sujet de la future grille tarifaire :
[ur]http://www.artm.quebec/sondage-sur-les-perceptions-a-legard-de-la-tarification/[/url]
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Asakha



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MessagePosté le: Sam Déc 15, 2018 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je ne peux pas répondre au sondage. On me dit que mon code postal est en dehors de la zone d'intérêt... avant même qu'on m'ait demandé mon code postal...
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_Mathieu_



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MessagePosté le: Jeu Déc 20, 2018 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taciturne a écrit:
la détestable tarification selon la distance parcourue

Ah ?
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cybernaute



Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 2606
Localisation: Station Finch Ouest

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Taciturne a écrit:
la détestable tarification selon la distance parcourue

Ah ?

Oui, ça finit par taxer les pauvres qui sont souvent pris de se taper des plus longs voyagements parce qu'ils n'ont pas les moyens d'habiter ou de déménager autour du cenre-ville ou près de leur lieu de travail/magasinage.
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_Mathieu_



Inscrit le: 04 Mai 2013
Messages: 453
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ce n'est pas le cas : la plupart des personnes habitant loin du centre-ville le font par choix, pour avoir une "maison avec un grand terrain". Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas des personnes qui n'ont pas les moyens d'habiter en centre-ville, mais c'est loin d'être la majorité.

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Taciturne



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Messages: 32

MessagePosté le: Dim Déc 23, 2018 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Sauf que ce n'est pas le cas : la plupart des personnes habitant loin du centre-ville le font par choix, pour avoir une "maison avec un grand terrain". Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas des personnes qui n'ont pas les moyens d'habiter en centre-ville, mais c'est loin d'être la majorité.



Je nuancerais le "avoir une "maison avec un grand terrain" par simplement pour faire l'acquisition d'une propriété.

Quand une unifamiliale est trois fois plus dispendieuse au centre-ville de Montréal que dans la couronne nord(voir lien plus bas), t'as beau aimé la ville, ce "choix" c'est pas mal un no brainer. La tarification à distance, ça semble simplement un autre moyen pour faire payer le citoyen et il ne faut pas être un grand devin pour prédire que, ultimement, ça favorisera l'utilisation de la voiture versus le transport collectif.

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_Mathieu_



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Messages: 453
Localisation: Paris, France

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taciturne a écrit:
Quand une unifamiliale est trois fois plus dispendieuse au centre-ville de Montréal que dans la couronne nord(voir lien plus bas), t'as beau aimé la ville, ce "choix" c'est pas mal un no brainer.

Sauf si ce choix te permet de faire de sacrées économies par ailleurs (sur le transport par exemple).
Taciturne a écrit:
La tarification à distance, ça semble simplement un autre moyen pour faire payer le citoyen et il ne faut pas être un grand devin pour prédire que, ultimement, ça favorisera l'utilisation de la voiture versus le transport collectif.

Comment est facturée l'utilisation de la voiture aujourd'hui ? Ah oui, à la distance. Franchement, pourquoi aller faire payer ceux du centre-ville pour ceux qui ont choisi de s'installer loin du centre ? Est-ce qu'on demande à ceux des banlieues de payer les loyers de ceux du centre-ville peut-être ?
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vhds



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MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Taciturne a écrit:
Rendre la tarification plus équitable certes, mais ce type de brassage de cartes laisse à penser qu'au nom d'une meilleure efficience, on cherche surtout à pomper plus de fric à l'usager captif(je pense ici à la détestable tarification selon la distance parcourue et le supplément aux heures de pointe). On voit bien qu'à l'horizon, ce sont les usagers Montréalais qui peuvent se déplacer présentement à coût unique de Verdun à Pointe-aux-Trembles qui trinqueront pour permettre de corriger les injustices et absurdités tarifaires des banlieusards.


Sans oublier que plus la tarification est compliquée, plus ça décourage le monde de prendre les transports en commun.

Revoir oui, pour harmoniser… mais pas pour compliquer, seulement pour simplifier.

J'irais avec 3 zones :
- Rive Nord (y compris Laval)
- Île de Montréal
- Rive Sud


Et tu payes en fonction du nombre de zones, soit :
- Trajet simple
- Trajet aller retour
- Carte de X trajets (10 par ex.)
- Semaine (plus seulement du lundi au dimanche mais du jour où tu achètes au jour précédent de la semaine suivante)
- Mois
- Année

(C'est la base, avec quelques options en plus pour, par exemple, étudiants, aînés, touristes, etc.)

Avec ça, tu fais un tableau clair, qui permet à tout le monde de voir tous les tarifs en un clin d'œil.
_________________
Impactsoccer, le site d'information de référence sur l'Impact Montréal : http://www.impactsoccer.com
Coup Franc, l'espace officiel de la MLS en français : http://www.mlssoccer.com/blog/coup-franc
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