metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La disparition de lignes avec la venue du REM

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miatrain

MessagePosté le: Dim Nov 25, 2018 10:48 pm    Sujet du message: La disparition de lignes avec la venue du REM Répondre en citant

Je prends les paries, il n'y a rien a gagné. La disparition de ligne de la STM avec la venue du REM.

La STM fait un sondage présentement, alors je commence le liste

Pour commencer:
Cas Faciles 168 et 178.

Je suis la en ce moment!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
begratto

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

La 168 et 178 seront peut-être raccourcies, mais ça m'étonnerait qu'elles soient éliminées. Il faudra bien amener les résidents de l'île jusqu'à la station du REM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Eazy64

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la 168 et 178 pourrait fusionné ensemble
Ed7789

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir habité le secteur pendant plusieurs années, je trouve que la 168 et 178 devraient desservir des secteurs différents de l'Île-des-Soeurs. Il n'est pas rare que la 168 soient remplie aux heures de pointe avant même d'avoir atteint le centre de l'île.

MessagePosté le: Lun Nov 26, 2018 11:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on y pense, il y a des lignes comme le 17, le 30, 92/93 qui roulent direct au dessus des lignes de métro et que ces bus là roulent quand même. Pas toujours à pleine capacités mais quand même et pourtant le Metro relève aussi de la STM.

Il y a quand même un certain pourcentage qui prenne le bus au lieu du train et du metro simplement qu'ils préfèrent se promener en bus même si le trajet est plus long.
TaFoin

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 5:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai travaillé longtemps sur le 31.
Les gens plus âgés et à mobilité réduite préfère souvent les autobus au métro.
Pour eux les longs couloirs du métro sont un obstacle.

La il existe encore
St Denis et Métro
OliBee

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ed7789 a écrit:
Pour avoir habité le secteur pendant plusieurs années, je trouve que la 168 et 178 devraient desservir des secteurs différents de l'Île-des-Soeurs. Il n'est pas rare que la 168 soient remplie aux heures de pointe avant même d'avoir atteint le centre de l'île.

Quitte à faire comme la 201... 168 d'un bord, 178 de l'autre.
le PAB

MessagePosté le: Mar Nov 27, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la ligne 17..ça m'étonnerait qu'elle disparaisse c'est un complément au métro sur la partie ouest de la ligne orange,pareil pour le 30 et le 31..par contre,ces 2 lignes pourraient être fusionnée pour en faire une seule,avec un service amélioré..

concernant la 168 je doute fort que ça change..le REM va simplement complémenter cette ligne,par contre,fort a parier que le 12,restera sur l'île des Sœurs et ne se rabattra plus au métro comme c'est le cas actuellement..sauf que pour le 12,l'idée est pas très bonne de l'avoir déplacée au métro de l'Église,ça rallonge le trajet et ça porte à confusion,plusieurs usagers du 37 se font surprendre et prennent le mauvais bus..
RONA_J

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2018 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:
la ligne 17..ça m'étonnerait qu'elle disparaisse c'est un complément au métro sur la partie ouest de la ligne orange,pareil pour le 30 et le 31..par contre,ces 2 lignes pourraient être fusionnée pour en faire une seule,avec un service amélioré..

Comme Tafoin dit plus haut. C'est des lignes à personnes agées et les 3 lignes (si on ajoute le 13, ont chacun leur pertinence) Oui les 3 lignes peuvent être peaufinées pour améliorer le service. Faut garder en tête qu'une personne se déplaçant avec une canne et son chariot à roulettes ne veux pas marcher longtemps pour prendre un bus et finir au point B et ce sans prendre le Metro.
Miatrain

MessagePosté le: Mer Nov 28, 2018 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne pas oublier que le REM a un droit de regard sur les lignes d'autobus pour que le REM soit favorisé. Il est certain qu'une nouvelle ligne va etre créée sur l'ile des soeurs pour l'ile seulement et pour desservir le REM, je crois que la seul ligne qui va venir sur l'ile de Montreal est la ligne 12.

Je suis la en ce moment!!
nanar

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Est-ce que l'Ile des Sœurs n'a pas la bonne taille et la bonne population pour tester
un système de bus automatiques sans conducteur reliant les quartiers à la gare du REM ?
Ca permettrait des fréquences très supérieures et donc bien plus attractives,
sans que les coûts d'exploitation augmentent en parallèle.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
TaFoin

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j’aimerais voir ça un véhicule autonome que ce soit un bus ou une auto.
Dans une tempête de verglas et ou de neige.
Avec comme j’ai déjà vu une congère (banc de neige) plus haut que les arrêts de bus d’un coté à l’autre de la route.

La il existe encore
St Denis et Métro
nanar

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec des congères si hautes, les bus normaux et les voitures normales passent sans aucun problème ?

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."

Dernière édition par nanar le Jeu Nov 29, 2018 12:33 pm; édité 2 fois
TaFoin

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai passé là-dedans avec des GM New Look.
Je ne sais pas avec des planchers bas.
Jamais conduit des planchers bas.
Les GM de vrai Bulldozer.
Suis sur que les articuler passe pas.

La il existe encore
St Denis et Métro

Dernière édition par TaFoin le Jeu Nov 29, 2018 6:35 pm; édité 1 fois
nanar

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Video garanties avec conducteurs humains (je crois)
https://www.youtube.com/watch?v=ulCtr8X-jaw
https://www.youtube.com/watch?v=0HGbNwWDj8w

Si on dégage le chemin des bus automatiques de cette façon on est sûr qu'ils resteront dessus (ou dedans) ?

TaFoin

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le bus qui joue à l’auto tamponneuse là c’est la cote du (Beaver hall Hill) une des pires pentes à Montréal.
Si on exclut Hôtel de ville entre Sherbrooke et Ontario.
Hôtel de ville on ne descend pas avec des bus.
Mes jeunes, j’ai essayé avec une bicyclette juste a y pensé j’ai encore des sueurs froides.
Une impression que la roue arrière passe par-dessus toi.

La il existe encore
St Denis et Métro
le PAB

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2018 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai descendu la côte Hôtel de ville juste une fois en vélo,j'ai vu mon câble de brake se casser en plein milieu de la côte et j'ai foncé dans l'auto patrouille qui était en avant de moi..j'étais content qu'il soit là,sinon,c'est la rue Ontario et son trafic qui m'attendait en bas...les Art6ic dans une tempête de neige..un gros zéo avec une barre dedans..juste à voir sur le 165,puis la STM qui n'a pas le courage de mettre des 40 pieds durant les temps de tempête..fait que..plusieurs font des mise en porte feuille en essayant de monter la côte

juste ici..même pas dans une côte et plus capable de bouger
https://www.youtube.com/watch?v=gISHpZXhJVs

j'ai même fait un montage photo à Vendôme y a quelque années..les bus arrivaient et il a juste fallu qu'un d'eux s'enlise et en 10 minutes,un gros paquet d'autobus s'est retrouvé coincé là bloquant complètement le boul de Maisonneuve
https://www.youtube.com/watch?v=7_dkHfmNaSk

achetez en du Nova Bus!!!!! hé que je m'ennuie des bons vieux Classic et des New-Look..c'était les plus fiables

Bon! pour en revnir au sujet principal...
Pour mon opinion personnelle..le REM de fera pas disparaître physiquement des lignes de bus dans l'immédiat,mais fort à parier que les mois qui vont suivre la mise en service du REM,
la STM va se mettre a "pointer" certaines lignes qui desservent le REM et celles qui roulent a parallèle et vont réajuster le service ou simplement abolir le service si l’achalandage n'est pas suffisant et qu'il soit possible de modifier une ligne commune pour mieux desservir des secteurs

comme intuition..

dans le nord..la 68 partirait de Roxboro au lieu de partir à Grenet et la 64 se retrouverait avec des bus articulés,puisque le 165 en aura plus de besoin,vu la présence du REM dans le secteur..

le TCV au centre ville serait vidé de la plupart des lignes,puisque tout serait à Panama,les CIT pourraient aussi tous se retrouver là..puis comme le TCV n'aurait presque plus de lignes..la station Centrale y déménagerait,donc,les bus pour Québec,L’Ontario et les maritimes,partiraient du TCV au lieu de partir de Berri...la vieille station Centrale serait désormais un centre de tri pour les colis...

une modification qu'on pourrait voir..juste un exemple simple..

secteur Pointe-St-Charles..4 lignes de bus ,le 57,le 61,le 71 et le 107
le 61 fait la continuité du 58 Wellington versl le centre ville..
aux heures de pointe,elle est assez achalandée,mais hors pointe,moins utilisée..en hors pointe,le 61 pourrait faire comme le 57 et le 71,soit passer par le village au sud de Wellington,par la rue Ash et Charon en passant par Frank Selke et Favar le 71 serait modifié,pour se rendre au métro Bonaventure dans sa branche Est..puis le 57 finirait dans Griffintown et se rendrait au métro Square Victoria
olimtl

MessagePosté le: Dim Déc 02, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grosso modo, je vois plus une diminution des lignes qu'une abolition.

Celle qui est sur, quand le REM se rendra a l'aéroport, le 747 va seulement exister la nuit lorsque le Rem va être fermé.

Le 470 Risque d'arrêter a Fairview et débarquer les gens au rem.
425 anse a l'orme, surement changé pour une ligne qui va partir d'une gare de l'ouest. (pourquoi perdre 45 minutes dans le traffic de la 20)
Comme dit plus haut, élimination du lien par autobus de l'île des soeurs au centre-ville, mais surement que le 12 et le 21 vont continuer d'exister. Une ligne a haute fréquence devrait relier la gare du rem au train de banlieue.

Ceci dit, il n'y aura pas de mise a pied de chauffeurs, donc si la STM refait des lignes plus courtes, les autobus économisé serviront a améliorer la fréquence dans les secteurs moins bien déservis (Lachine, est de montréal, dorval) Aussi faire des lignes express côté est pour diminuer la pression sur le métro. (car la ligne rose.... sa va arriver... le 15 de je sais pas quand )

Bref, la situation est pas rose actuellement, mais on devrait avoir de belles années a venir au niveau transport en commun.
26 Juin: Telephone références
21 Septembre: Médical
11 octobre: Certification réussie
3 mars: banque de reserve
14 mars: 2e medical
30 mai: Debut formation
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Autobus de Montréal (STM) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: