metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48, 49, 50  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Réjean Benoit

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2018 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de publier le site Internet « NationalisonsLeREM »
Vous découvrirez qu’un métro automatique similaire au REM est peu couteux à exploiter, mais le contrat du REM le sera énormément. À Vancouver, c’est 10 fois moins chère par passagers que le contrat offert sans appel d’offres de CDPQ-Infra. REM = 72 cents x 15 km =10,80$ par passagers. Vancouver Expo-Millenium_Line = 1,56 $ soit 10 foins moins couteux.
Vous trouverez la démonstration que Nationaliser le REM couterait 1 milliard $ de moins en 15 ans. De plus’ on pourrait construire le REM en aillant moins d’impacts sur les usagers actuels quand l’objectif est le service plutôt que les profits. Si vous avez des suggestions, votre contribution est la bienvenue. http://www.nationalisonslerem.com
Corbeau

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2018 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

* Arrêt de la ligne DM pour 2 ans (les gens de vont pas attendre 2 ans pour recevoir un service de métro léger, où il y aura moins de place).
* Beaucoup de l'argent des contribuables à payer alors que la ligne bleue a été promise il y a 30 ans et ça risque d'arriver en 2026. On plus, le gouvernement n'aura pas assez pour payer la Ligne Rose (qu'un gouvernement de la CAQ ne financerait pas).
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas boucher un trou et transformer le REM en ligne 3 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FelixINX

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2018 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je trouve que c'est cher 72 cents... mais il faut bien que quelqu'un finance un projet de transport collectif qui réduira de moitié mon temps de transport vers mes études chaque jour...!

Il y a une chose que je n'ai jamais vu passer ici, ni dans les médias, ni nullepart.

Où iront les profits?

Dans les poches de CDPQ. Vrai! Mais ils vont en faire quoi? À un moment donné, le gouvernement*, le seul et unique actionnaire de la caisse, décidera de puisser dans les profits du REM pour... payer le REM!

*Pas nécéssairement libéral.
seb_CITL

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Corbeau a écrit:
* Arrêt de la ligne DM pour 2 ans (les gens de vont pas attendre 2 ans pour recevoir un service de métro léger, où il y aura moins de place).
* Beaucoup de l'argent des contribuables à payer alors que la ligne bleue a été promise il y a 30 ans et ça risque d'arriver en 2026. On plus, le gouvernement n'aura pas assez pour payer la Ligne Rose (qu'un gouvernement de la CAQ ne financerait pas).
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas boucher un trou et transformer le REM en ligne 3 ?

La rapidité de la mise a place du REM est de loins meilleur que celle du prolongement de la ligne bleu. C'est la raison et le cout aussi
nanar

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 5:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

FelixINX a écrit:
En effet je trouve que c'est cher 72 cents... mais il faut bien que quelqu'un finance
un projet de transport collectif qui réduira de moitié mon temps de transport vers mes études chaque jour...!

Ca reviendra moins cher aux contribuables si le gouvernement te paye le loyer d'un appartement
à côté du lieu de tes études. Ca réduira de 99 % ton temps de transport,
et au contraire du REM ça peut être mis en place d'ici la fin de l'année 2018.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
Réjean Benoit

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

seb_CITL a écrit:
Corbeau a écrit:

La rapidité de la mise a place du REM est de loins meilleur que celle du prolongement de la ligne bleu. C'est la raison et le cout aussi

J'ai jamais construit de métro automatique, mais les Australiens on fait un appel d'offres et obtenu un prix qui semble beaucoup moins couteux que l'offre de CDPQ-Infra: http://www.nationalisonslerem.com/sydney.html
Réjean Benoit

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mise à jour du site Internet Nationalisons le REM 

- Faire mieux que CDPQ-Infra en offrant le service du REM 24 heures sur 24
- En limitant les impacts sur les usagers actuels de la ligne Deux-Montagnes

Deux mythes déboulonnés:
FAUX : Le REM avec moins de capacité passagers que le train de Deux-Montagne…

FAUX: Le REM qui séduit peu les automobilistes…

www.nationalisonslerem.com
Réjean Benoit

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2018 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Découvrez les premières études du REM en 1998 

Des millions $ d’études aux frais des contribuables

Vision 2001 du SLR-REM
PLus de détails sur http://www.nationalisonslerem.com/20ans.html

Miatrain

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2018 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai toujours dit que la CDPQ avait copié les vieilles études, un autre cadeau pour eux autres en plus des autres actifs. Si je compte le 6.5 Milliards pour le projet tel quel, le milliard pour le tunnel, le centaine de million pour les droits de passage, le milliard pour les terrains, et le milliard pour les redevances futures ce projet vaut environ 10 milliards. l"argent investi par la CDPQ 3,5 Milliards, apres 5 ans d'opération, il vende le REM a un investisseur étranger pour 11 milliards, profit pour la caisse 7.5 milliards, les gestionnaires se paient des bonis pour rendement exceptionnel et ensuite l'argent du public va quitter le QUébec. Malgré que le gouvernement aurait un droit premier d'achat, il n'aurait pas cet argent pour acheter le REM. C est juste ma vision a moi, je ne verrai si j'ai raison en 2030.

Je suis la en ce moment!!
M.L.

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2018 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Découvrez les premières études du REM en 1998 

Des millions $ d’études aux frais des contribuables

Vision 2001 du SLR-REM
PLus de détails sur http://www.nationalisonslerem.com/20ans.html

A priori, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas d'hier que l'on étudie une liaison ferroviaire entre le centre-ville et Brossard : on en parlait déjà dans les années '70. Jusqu'à tout récemment, ce projet était strictement public mais, dans la mesure où nos gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas le financer seuls, l'arrivée dans l'arène de CDPQ-Infra permet de le réaliser. Quant au fait de s'être servi des études antérieures pour fonder en partie les nouvelles, c'était tout naturel...
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
samuelmath

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2018 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
A priori, je ne vois pas où est le problème. Ce n'est pas d'hier que l'on étudie une liaison ferroviaire entre le centre-ville et Brossard : on en parlait déjà dans les années '70. Jusqu'à tout récemment, ce projet était strictement public mais, dans la mesure où nos gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas le financer seuls, l'arrivée dans l'arène de CDPQ-Infra permet de le réaliser. Quant au fait de s'être servi des études antérieures pour fonder en partie les nouvelles, c'était tout naturel...

...
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mer Oct 17, 2018 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
nos gouvernements ne peuvent ou ne veulent pas le financer seuls...

Préférer être locataire que propriétaire est stupide.
J'ai calculé qu'en 15 ans, le contrat de location du REM sera de 1 à 4 milliards $ plus couteux que si on avait fait nous même le REM.
PS: J'ai renouveler la majorité des autres pages d ce site.

http://www.nationalisonslerem.com/cout-nationalisation.html
Réjean Benoit

MessagePosté le: Sam Oct 20, 2018 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le gouvernement de la CAC ne veut pas augmenter le fardeau fiscal des Québécois. Ce sera difficile, car l’ARTM a confirmé 414 millions $ de déficits d’exploitation du #REM par année, soit 326 millions $ pour Québec et 88 millions $ pour les municipalités. Ce déficit annuel sera à payer pour 99 ans sans tenir compte de l’inflation. Pourtant, un métro automatique est peu couteux en frais d’exploitation. Les 38 stations du Skytrain de Vancouver à un coute seulement 164 millions $ par année sans tenir compte des revenus passager. Cette page vous trouverez lien vers le tableau officiel de l’ARTM.

CDPQ-infra avait pourtant dit au BAPE que le REM ne ferait pas de déficit:
Réponse de CDPQ-Infra page 4 : http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_métropolitain/documents/DQ2.1.pdf
PS: Copier le lien complet pour obtenir la page.
« Ratio d'autofinancement: Sans objet – ne correspond pas au modèle de CDPQ Infra »
« Déficit d'opération: Sans objet – ne correspond pas au modèle de CDPQ Infra »

Voici le lien vers le site de l'ARTM qui démontre que le projet rentable pour CDPQ est en réalité déficitaire...
http://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2018/04/REM_ententes_presentation.pdf
FelixINX

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2018 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Le gouvernement de la CAC

M. Benoît,

Premièrement, pour qu'on vous prennent au sérieux, il faudrait d'abord que vous sachiez comment écrire. La "CAC" s'écrit CAQ pour Coalition Avenir Québec, pas Coalition Avenir CDPQ!!!

Deuxièmement, j'aimerais que vous m'expliquiez quelque chose. Quel sera le déficit que le gouvernement devra payé si le REM obtient plus de 140% d'achalandage prévu?

Le tarif sera à 21¢/p-km et celui-ci correspond à qu'est-ce que l'ARTM chargera aux usagers pour emprunter le réseau. Oui la facture sera grosse pour l'ARTM mais petite (voir inexistante) pour le gouvernement.

De plus, pourquoi nationaliser un projet déja 100% public? Le REM est possible grâce à la loi 137, CDPQ Infra est régie par la loi 38 et la Caisse est régie par la Loi sur la Caisse de dépôt et placemement du Québec. Je ne vois pas ce qui est privée là dedans!
Si il y a quelque chose qui ne marche pas dans le futur, le gouvernement intervient et change une de ces trois lois et pouf problème réglé. Et pendant ce temps, le REM n'a pas coûté 3 Milliards de plus au Québécois.
M.L.

MessagePosté le: Dim Oct 21, 2018 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FelixINX a écrit:
Réjean Benoit a écrit:
Le gouvernement de la CAC

M. Benoît,

Premièrement, pour qu'on vous prennent au sérieux, il faudrait d'abord que vous sachiez comment écrire. La "CAC" s'écrit CAQ pour Coalition Avenir Québec, pas Coalition Avenir CDPQ!!!

Parlant d'orthographe déficiente, il eut fallu écrire "pour qu'on vous prenne au sérieux...". Dans votre phrase, "on" est le sujet et est singulier; le verbe "prendre" se conjugue donc au singulier.

Il y a d'autres fautes de français par la suite dans votre message mais je vous laisser les trouver.
L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
Trainsforever8

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai filmé les gares Canora et Mont-Royal, on peu voir que le quai à Mont-Royal a déjà commencé à être démolit.

https://www.youtube.com/watch?v=9acUESglRMY

Je posterais plus de vidéos sur l'avancement de la construction!
Ed7789

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une chose que je ne comprends pas.

Selon ce document https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-REM-20180604-FR.pdf (page 33), s'ils prévoient transférer les trains sur la voie sud au printemps 2019, les usagers vont débarquer sur quoi?

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2018 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="M.L."Parlant d'orthographe déficiente, il eut fallu écrire "pour qu'on vous prenne au sérieux...". Dans votre phrase, "on" est le sujet et est singulier; le verbe "prendre" se conjugue donc au singulier.

Il y a d'autres fautes de français par la suite dans votre message mais je vous laisser les trouver. [/quote]

Je suis quelqu'un de plutôt ironique dans la vie alors il ne faut pas prendre trop au sérieux mes messages sauf bien entendu mes questions Mais j'avoue que j'aurais pu faire mieux.

------------------

[quote=Ed7789]Il y a une chose que je ne comprends pas.

Selon ce document https://rem.info/sites/default/files/document/Breffage-technique-REM-20180604-FR.pdf (page 33), s'ils prévoient transférer les trains sur la voie sud au printemps 2019, les usagers vont débarquer sur quoi?

Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas.[/quote]
En effet je ne comprends pas moi aussi et ça fait depuis un bout de temps que je me pose la question en voyant le chantier chaque jour. Selon moi il y a deux options :

1. Aucun changement. Ça reste comme c'est maintenant. Travail concentré sur la direction sud.
2. Personne ne débarque à Canora et à Mont-Royal. Peu probable selon moi puisque les voies seront enlevées (j'ai déjà lu, mais je ne le retrouve plus). Aussi le projet n'est plus accepté socialement par Ville Mont-Royal alors pas question de toucher à leurs deux stations!

Parlant de ça, je suis un peu déçu de l'attitude de la ville de Mont-Royal. À la place de voir le REM comme un avantage, ils voient ça comme une nuisance visuelle et sonore. Je ne suis pas de cet avis, car les wagons seront beaucoup plus silencieux et ils seront beaucoup plus beaux à regarder! Aussi couvrir le tracé à VMR signifie qu'on devrait aussi le couvrir à Saint-Laurent (Montpellier, Du Ruisseau, Bois-Franc). Pis quant à ça pourquoi pas partout! Qu'en pensez-vous?
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'idée commence à faire son chemin...

Rouvrir l’entente du train de la Caisse pour sauver des milliards $ Michel Girard, la référence en économie du Journal de Montréal
"Ça n’a pas de bon sens de voir que le gouvernement du Québec devra défrayer 55 % de la facture de l’achalandage du REM dans le strict but de couvrir le rendement annuel moyen de 8 % que la Caisse de dépôt et placement a exigé pour mettre en service son train électrique. S’il finançait lui-même le REM, il économiserait 4 milliards $ sur 30 ans."
https://www.journaldemontreal.com/2018/10/30/rouvrir-lentente-du-train-de-la-caisse
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Oct 30, 2018 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le patron de CDPQ-Infra disait cela cet été pour justifier son 72 cents. :
REM: la Caisse pourrait ne pas faire un sou ou perdre de l'argent
Publié le 18 juin 2018
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/transports/201806/18/01-5186196-rem-la-caisse-pourrait-ne-pas-faire-un-sou-ou-perdre-de-largent.php
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 46, 47, 48, 49, 50  Suivante
Page 47 sur 50

Sauter vers: