metrodemontreal.com Index du Forum metrodemontreal.com
Un lieu de discussion du transport en commun de Montréal et d'ailleurs

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 48, 49, 50  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Miatrain

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec le WI-Fi gratuit. passage gratuit et air climatisé, je passerais la journée dans le REM,

Comme propriétaire d'un véhicule, j'utilise les routes du Québec pour me distraire, meme je prends le pont de la 30 ou par le traversier d'OKA car je ne les trouve pas trop cher a utiliser.

Je me présente comme futur passager du REM gratuit juste pour m'amuser lors des canicules.

Je suis la en ce moment!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gl

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Les routes sont gratuites

Comptez vous bien chanceux si les routes sont gratuites en France. Ici un usager de la route paie quelques milliers de dollars chaque année en taxes, immatriculation, permis, etc.
nanar

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
AVIS DE L'EXPERT
JEAN-PHILIPPE MELOCHE, PROFESSEUR AGRÉGÉ À LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
"Il ajoute que le transport gratuit est plus coûteux que le transport payant, car « il oblige à fournir des services à des gens qui n’en ont pas forcément besoin ». « Dans beaucoup de villes où on offre du transport gratuit, on développe une clientèle indésirable, assure M. Meloche. Des gens qui prennent l’autobus pour se distraire, notamment. »"

_Mathieu_ a écrit:
Il l'affirme, mais là aussi, s'agit-il d'une observation ou d'une invention ? Les routes sont gratuites, quelle part d'automobilistes prend la route juste pour se distraire, en dehors de tout besoin de déplacement derrière ? 0,1% ? Moins ?

Croire que les gens qui rouleraient en auto uniquement par plaisir (en dehors de tout vrai besoin)
sont une infime minorité, ça me laisse pantois.
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet461717.htm

Si les routes sont gratuites, l'utilisation de l'automobile coûte de l'argent.
Pourtant il y a des gens qui aiment rouler - et je serais bien étonné qu'ils soient à peine un sur mille.
Il ne faut pas juger à partir de la seule expérience quotidienne du conducteur francilien

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."
l'Alsacien

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:
Réjean Benoit a écrit:
Merci pour l'insulte gratuite l'Alsacien...

Demander si une affirmation résulte d'une observation ou d'une invention (ou suggestion, théorie, bref pas d'une observation) ne me semble en rien insultant personnellement.

J'avais oublié comme il est pénible.

Je ne vais pas passer la nuit à répondre à sa diatribe chiantissime (ça part dans tous les sens sans cohérence du discours) et à ses réponses à côté de la question. On dirait un mauvais politicien.
C'est bête, parfois je suis d'accord avec lui...
Miatrain

MessagePosté le: Lun Juil 02, 2018 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au Québec et la France aucune comparaison possible pour l'utilisation de l'automobile. En Amérique du nord l'auto est en premier un loisir et non pour le travail. Juste a prendre les routes les fins de semaine, c'est l'automobile pour faire le tourisme.

En plus de la température de l’hiver les itinérants sont déja autoriséa a dormir sur les bancs dans le métro, si le REM sont gratuit, ils vont se promener pour aller au Dix-Trente ou seulement pour se réchauffer et passer le temps.

_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 2:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Avec le WI-Fi gratuit. passage gratuit et air climatisé, je passerais la journée dans le REM

Bien plus confortable pour cela : les bibliothèques ou les centres commerciaux.
gl a écrit:
Comptez vous bien chanceux si les routes sont gratuites en France. Ici un usager de la route paie quelques milliers de dollars chaque année en taxes, immatriculation, permis, etc.

Mais ces taxes ne dépendent pas de la distance parcourue, nous sommes d'accord ?
nanar a écrit:
Croire que les gens qui rouleraient en auto uniquement par plaisir (en dehors de tout vrai besoin)
sont une infime minorité, ça me laisse pantois.
http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet461717.htm

Si les routes sont gratuites, l'utilisation de l'automobile coûte de l'argent.
Pourtant il y a des gens qui aiment rouler - et je serais bien étonné qu'ils soient à peine un sur mille.
Il ne faut pas juger à partir de la seule expérience quotidienne du conducteur francilien

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait qu'une personne sur mille qui prenait du plaisir à conduire, j'ai dire qu'il n'y avait qu'une personne sur mille (voire moins) qui conduisait sans autre but que de conduire.
Miatrain a écrit:
Au Québec et la France aucune comparaison possible pour l'utilisation de l'automobile. En Amérique du nord l'auto est en premier un loisir et non pour le travail. Juste a prendre les routes les fins de semaine, c'est l'automobile pour faire le tourisme.

Mais prendre son auto pour aller faire du tourisme, ce n'est pas prendre son auto juste pour prendre son auto.
Miatrain a écrit:
En plus de la température de l’hiver les itinérants sont déja autoriséa a dormir sur les bancs dans le métro, si le REM sont gratuit, ils vont se promener pour aller au Dix-Trente ou seulement pour se réchauffer et passer le temps.

"Salauds de pauvres" ?
Réjean Benoit

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

Réjean Benoit a écrit:
AVIS DE L'EXPERT
JEAN-PHILIPPE MELOCHE, PROFESSEUR AGRÉGÉ À LA FACULTÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
"Il ajoute que le transport gratuit est plus coûteux que le transport payant, car « il oblige à fournir des services à des gens qui n’en ont pas forcément besoin ». « Dans beaucoup de villes où on offre du transport gratuit, on développe une clientèle indésirable, assure M. Meloche. Des gens qui prennent l’autobus pour se distraire, notamment. »"

Il l'affirme, mais là aussi, s'agit-il d'une observation ou d'une invention ? Les routes sont gratuites, quelle part d'automobilistes prend la route juste pour se distraire, en dehors de tout besoin de déplacement derrière ? 0,1% ? Moins ?

Je vous propose de demander à un collègue s’il invente lorsqu’il raconte quelque chose pour voir s’il ne sera pas insulté. Faite donc l’essaie et on en reparlera…

Après avoir suggéré que j’inventais des affirmations, _Mathieu_ suggère qu’un PROFESSEUR AGRÉGÉ invente aussi l’importance de la gratuité. Pourquoi les supporteurs du REM minimisent-ils l’importance de l’achalandage? Étrange non.? Quel est leur but?

Le grand patron du REM, Macky Tall et _Mathieu_ (Parisien qui sera jamais obligé de financer le REM avec ses taxes et impôts) soutiennent que CDPQ_Infra propose un juste prix pour l’aide è l’exploitation qu’elle réclame. Je rappelle que selon CDPQ_Infra, le REM sera un des métro les moins performant au monde. 0,4% de croissance après 2041…. C’est pour cela qu’il lui faut 72¢ pour le rentabiliser. Trois fois plus d’achalandage avec 40¢ à 52¢ par passer-km suffixerait au REM de donner un 8% de rendement, pas 72¢. J’ai fait les calculs.

La gratuité n'est qu'un des éléments justifiant que CDPQ-Infra minimise l'achalandage du REM. Mais notre expert Parisien dit que c'est négligeable. Voici une observation qu'il réclame:
Une hausse de 80% de l'achalandage grâce à la gratuité à Sainte-Julie. Voici le mémoire de Ste-Julie déposé au BAPE
« Quant aux circuits locaux, ils ont transporté en 2015 un nombre de
 315 364 passagers, en plus d’enregistrer une hausse d’achalandage
phénoménale de près de 80 % depuis l’entrée en vigueur de la gratuité du service local en 2014. »
https://www.ville.sainte-julie.qc.ca/uploads/html_content/Actualités/MÉMOIRE%20DE%20LA%20VILLE%20DE%20SAINTE%20-%20RÉM.pdf
gl

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

gl a écrit:

Mais ces taxes ne dépendent pas de la distance parcourue, nous sommes d'accord ?

Non, pas d'accord du tout. Je dirais qu'environ 80% des taxes sont directement reliées a l'utilisation, surtout sous forme de taxes sur le carburant.
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Réjean Benoit a écrit:
Je vous propose de demander à un collègue s’il invente lorsqu’il raconte quelque chose pour voir s’il ne sera pas insulté. Faite donc l’essaie et on en reparlera…

Je viens donc d'essayer à l'instant, en réplique à un collègue qui me présentait une situation. Je n'ai pas perçu le moindre signe de problème, et il m'a indiqué d'où il tenait son observation.

Réjean Benoit a écrit:
Après avoir suggéré que j’inventais des affirmations, _Mathieu_ suggère qu’un PROFESSEUR AGRÉGÉ invente aussi l’importance de la gratuité.

C'est exactement le même argument qu'utilisent les défenseurs du monorail Trensquebec : "Pierre Couture est Docteur en physique, de quel droit osez-vous remettre en cause ses travaux ?"

Réjean Benoit a écrit:
Pourquoi les supporteurs du REM minimisent-ils l’importance de l’achalandage? Étrange non.? Quel est leur but?

Tu y vas un peu fort en généralisation je trouve, il y a un fossé entre "se demander sur quoi une affirmation est fondée, et quel est l'ordre de grandeur évoqué" et "minimiser l'importance de l'achalandage"

Réjean Benoit a écrit:
_Mathieu_ (Parisien qui sera jamais obligé de financer le REM avec ses taxes et impôts)

Effectivement, je paye déjà les horreurs que sont les lignes 17 et 18 du Grand Paris Express, et payerai très bientôt le déficit d'exploitation du CDG Express...

Réjean Benoit a écrit:
soutiennent que CDPQ_Infra propose un juste prix pour l’aide è l’exploitation qu’elle réclame.

Pardon, mais où ai-je soutenu ça (ou une idée comparable, ne jouons pas sur les mots) ?

Réjean Benoit a écrit:
La gratuité n'est qu'un des éléments justifiant que CDPQ-Infra minimise l'achalandage du REM. Mais notre expert Parisien dit que c'est négligeable. Voici une observation qu'il réclame:
Une hausse de 80% de l'achalandage grâce à la gratuité à Sainte-Julie. Voici le mémoire de Ste-Julie déposé au BAPE
« Quant aux circuits locaux, ils ont transporté en 2015 un nombre de
 315 364 passagers, en plus d’enregistrer une hausse d’achalandage
phénoménale de près de 80 % depuis l’entrée en vigueur de la gratuité du service local en 2014. »
https://www.ville.sainte-julie.qc.ca/uploads/html_content/Actualités/MÉMOIRE%20DE%20LA%20VILLE%20DE%20SAINTE%20-%20RÉM.pdf

Encore une fois, tu m'attribues des propos que je n'ai jamais tenus.
Je ne minimise pas l'augmentation de l'achalandage par la gratuité, le coût est un élément dans la balance du choix du mode de déplacement, chose qui a été prouvée à grande échelle par exemple en Finlande, où VR, le principal exploitant ferroviaire du pays, a vu augmenter l'achalandage de son réseau après une baisse de prix.
Ce que je minimise par contre, c'est le nombre de personnes qui feront des allers-retours "sans but" dans les transports en commun juste du fait de la gratuité. Le métro et l'autobus sont aujourd'hui "gratuits" pour les détenteurs d'une passe de transport en commun (dans le sens où un trajet additionnel ne leur coûte rien de plus), on n'y croise pourtant pas de foules qui font des allers-retours pour le plaisir ? C'est une chose facile à observer dans l'autobus : au terminus, en moyenne combien de personnes restent à l'arrêt pour repartir dans l'autre sens ? Zéro.

Dernière édition par _Mathieu_ le Mar Juil 03, 2018 10:25 am; édité 3 fois
_Mathieu_

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
Non, pas d'accord du tout. Je dirais qu'environ 80% des taxes sont directement reliées a l'utilisation, surtout sous forme de taxes sur le carburant.

Soit, mauvais exemple donc.
Miatrain

MessagePosté le: Mar Juil 03, 2018 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="_Mathieu_"]
Miatrain a écrit:
Avec le WI-Fi gratuit. passage gratuit et air climatisé, je passerais la journée dans le REM

Bien plus confortable pour cela : les bibliothèques ou les centres commerciaux.
Pour y aller ils vont pendre le REM gratuit

_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 4:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible, oui. Un aller, un retour, pas "y passer la journée" encore une fois.
nanar

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 6:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

_Mathieu_ a écrit:

Ce que je minimise par contre, c'est le nombre de personnes qui feront des allers-retours "sans but" dans les transports en commun juste du fait de la gratuité. Le métro et l'autobus sont aujourd'hui "gratuits" pour les détenteurs d'une passe de transport en commun (dans le sens où un trajet additionnel ne leur coûte rien de plus), on n'y croise pourtant pas de foules qui font des allers-retours pour le plaisir ? C'est une chose facile à observer dans l'autobus : au terminus, en moyenne combien de personnes restent à l'arrêt pour repartir dans l'autre sens ? Zéro.

Bonjour,

Je pense précisément qu'en analysant les choses comme tu le fais dans ce paragraphe,
tu minimises la quantité de gens utilisant pour le plaisir le transport gratuit ou marginalement peu coûteux pour eux :
Il n'est pas à mon sens nécessaire de rester dans le bus jusqu'en bout de ligne et repartir aussitôt en sens contraire
pour être évalué comme "utilisateur plaisir profitant du coût faible ou nul".
En fait tu décris là plutôt le comportement d'un addict ou fana TC.

L'utilisateur plaisir peut arrêter de rouler quelques moments pour se dégourdir les fesses, jeter un œil sur le quartier,
boire un verre et passer aux toilettes dans un bar.
Puis reprendre un autre bus et faire de même ailleurs.
Il se promène grâce au bus gratuit, je pense qu'on peut nommer ça utilisation plaisir.
Mais c'est moins restrictif que la définition que tu proposes, et du coup, ça concerne plus de gens,
qui très probablement ne se comporteraient pas de la même façon s'ils devaient payer en fonction de la distance.
(c'est le cas de certains réseaux, au contraire de celui de Paris)

Tu me répondais plus haut que tu faisais des trajets suffisamment longs dans le métro pour "suivre" les gens,
et pour constater qu'ils ne "restaient" pas dans la métro.

Mais d'une part le métro parisien est essentiellement souterrain et se prête mal à une utilisation "plaisir et contemplation du paysage",
et d'autre part un utilisateur plaisir peut très bien changer de train dans une station de correspondance,
voire décider de faire des aller-retour sur la ligne 6 où l'on voit justement le paysage,
voire même (comme le passager du bus précité) sortir à l'air libre de temps en temps.
Ca, toi qui est dans ta rame, tu ne peux pas le voir.

C'est là encore une utilisation plaisir (i.e. ne résultant pas d'une obligation de déplacement) du TC.
Et ça concerne sans doute pas mal de gens (plus que tu ne le penses) si ça ne leur coûte pas cher.

"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution au problème des déplacements en ville, vous êtes une partie du problème."

Dernière édition par nanar le Mer Juil 04, 2018 4:31 pm; édité 1 fois
_Mathieu_

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc au final, il se "promène" autant que peuvent déjà se "promener" tous les détenteurs d'un abonnement, qu'il soit hebdomadaire, mensuel, 4 mois, ou annuel, puisque chaque trajet supplémentaire ne leur coûte rien.
Miatrain

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais personnellement des gens sur l'aide sociale ou sur le minimun de pension qu'ils ne sont pas capable de payer pour l'Abonnement et ils prendraient volontier plus le transport gratuit. Alors ils seraient considéré promeneux.

nanar

MessagePosté le: Mer Juil 04, 2018 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf dans les moments où leur déplacement a une raison particulière (autre que promenade)

le PAB

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2018 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

régulièrement,je vais acheter un titre "un jour" juste pour me promener en métro ou en bus,histoire de voir la ville de façon différente,surtout quand on a rien d'autre à faire d'une journée libre,ça nous fait voir du monde et on découvre souvent des nouveaux restos,magasins malgré nous,sans compter les parcs natures qui sont situés loin du métro..dommage que le RTM n'offre pas le titre "un jour",ça permettrait "d'essayer" certains trajets d'autobus régionaux et découvrir des beaux coins de pays autour de Montréal..même pour les trains de banlieue,ça serait cool d'avoir accès à un titre journalier..

pour ce qui en est du REM..je me demande encore c'est quoi les travaux qui sont faits..les voies sont déjà là..les caténaires sont déjà en place,de même que la signalisation,alors pourquoi fermer la ligne DM et en perturber le service?..avant de toucher à cette ligne,j'attendrais que la partie du pont Champlain vers la rive sud soit complétée avant de faire autre choses

les usagers de la ligne DM demandent depuis plusieurs années une amélioration du service,au lieu de satisfaire à leur demande,ont fait tout à fait le contraire,pire,on leur demande d'utiliser les services d'autobus déjà en place et ont met une navette qui en fait,ne change pas grand choses..

j'aimerais bien pouvoir savoir pourquoi on cause autant de perturbations sur cette ligne,alors que les infrastructures sont déjà en place.depuis la pelletée de terre officielle,on ne voit pas de chantiers nul part sur la partie vers la rive sud,celle qui sera vraisemblablement la plus importante,déjà là,on devrait voir les approches du pont Champlain être préparés,mais rien..pour le moment,on voit juste que le chantier du centre d'entretient à Pointe-St-Charles recommence a bouger,mais pour ce qui est de la ligne DM..c'est quoi au juste qu'ils font? je suis allé voir,mais rien d’apparent ne semble être changé
Miatrain

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2018 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Décision politique, meme la CDPQ a affirmé aucun profit a moins de subvention importante au KM.

gl

MessagePosté le: Dim Juil 08, 2018 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le PAB a écrit:

pour ce qui en est du REM..je me demande encore c'est quoi les travaux qui sont faits..les voies sont déjà là..les caténaires sont déjà en place,de même que la signalisation,alors pourquoi fermer la ligne DM et en perturber le service?

La technologie et tout sera different. Automatisation, signalisation, quais hauts avec portes palières, voltage different? Construction des stations McGill et Edouard Montpetit, etc etc.
Rotax

MessagePosté le: Lun Juil 09, 2018 7:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

gl a écrit:
le PAB a écrit:

pour ce qui en est du REM..je me demande encore c'est quoi les travaux qui sont faits..les voies sont déjà là..les caténaires sont déjà en place,de même que la signalisation,alors pourquoi fermer la ligne DM et en perturber le service?

La technologie et tout sera different. Automatisation, signalisation, quais hauts avec portes palières, voltage different? Construction des stations McGill et Edouard Montpetit, etc etc.

Voltage différent oui, on passe de 25 kV AC à 3 kV DC il me semble. Toutes les sous-stations sont à reconstruire + nouvelles sous-stations.

Et puis, tous les passages à niveau seront éliminés, plusieurs sections seront reconstruites en viaduc + la voie sera clôturée et protégée des intrusions sur toute la longueur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    metrodemontreal.com Index du Forum -> Le métro de Montréal et d'ailleurs Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 44, 45, 46 ... 48, 49, 50  Suivante
Page 45 sur 50

Sauter vers: