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CDPQ Infra - Réseau Express Métropolitain
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Mer Mai 02, 2018 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
M.L. a écrit:

Les chiffres cités ici ne concernent pas la même année mais restent comparables. Il en résulte donc que la STM recevrait environ 1,6 fois plus de subventions publiques que le REM. Doit-on s'en offusquer? Si on se basait strictement sur le nombre total de personnes transportées, avec un achalandage de 416,2M de déplacements, la subvention moyenne par déplacement serait de 1,47$ en 2016 pour la STM. Avec un achalandage prévu de 36,8M de déplacements pour 2022, cette subvention publique par déplacement serait d'environ 10,38$ pour le REM.

Encore là vous comparez des pommes et un autre fruit de votre choix, le REM comprend l'infrastructure et le financement de ces infrastructures et non pas pour la STM. Même si c'était uniquement les frais d'exploitation, il y a le facteur distance qui n'est pas négligeable. Le mieux serait de comparer avec le RTM.

Le problème avec votre philosophie est qu'elle est similaire au racisme:
Plus un usager demeure loin, plus il recevra de subventions . Le REM pour un usager de Deux-Montagnes et Ste-Anne de Bellevue recevra 30 km x 72¢ = 21,60$ par déplacement avec le REM. L'usager paiera 16 ¢ / km= 4,80: Subvention par déplacement 16,80 $. Résultats un train climatisé au 5 minutes à Deux-Montagnes et 2,5 minutes à Brossard.

En comparaison la CDPQ-Infra a dit au Journal de Montréal que le métro coutait 48¢ par passager-km et l'usager moyen de la STM fait 7 km, mais le client pait 16¢. Net: 48-16= 32¢ x 7 km = subvention de 2,24$ par déplacement.
http://www.journaldemontreal.com/2018/04/23/le-rem-pourrait-etre-vendu-apres-5-ans

Donc, si vous demeurez à Deux-Montagnes ou Ste-Anne de Bellevue vous recevrez pour 200 jours soit 400 déplacements / an : 6 720 $ par ans.

Le Montréalais de la STM pour 400 déplacements / an : 896 $ soit 7 fois moins de subventions.

Et le racisme là-dedans? Dans les années 80, lorsque le premier ministre Mulroney dénonçait l’Apartheid en Afrique du Sud, un écolier blanc recevait 7 fois plus de subventions qu’un écolier noir. Le financement du REM est similaire au racisme, car le gouvernement a refusé de financer un tramway sur Pie-IX et Côte-des-Neige malgré 70 000 passagers chacun et un coût par déplacement incluant les infrastructures moindre que le REM.

Cela mériterait une dénonciation aux Droits de la personne. Il y a des volontaires?
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TurboLed



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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 7:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une analogie tellement ridicule (voire insultante) que ça ne vaut même pas la peine de répondre.
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d_jeffrey



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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le message pouvant être interprété très négativement, je l'ai supprimé.

Dernière édition par d_jeffrey le Mer Mai 16, 2018 11:08 am; édité 1 fois
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lapuce033



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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M. Benoit a raison, et le fait est que on penalise une partie de la population (Train de l'Est et Deux-Montagnes) pour favoriser des quartiers et amis des Liberaux! Je vous appuie M. Benoit
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Lapuce

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M.L.



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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Votre démonstration est éclairante mais vous atteignez votre "point Goodwin" en assimilant cela à du racisme. Discrimination à l'égard des habitants du centre d'accord mais "racisme"? Come on!
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L’univers (que d’autres appellent la Bibliothèque) se compose d’un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d’aération bordés par des balustrades très basses. (Borgès, Fictions, Gallimard, Folio, p.71)
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d_jeffrey a écrit:
M. Benoît, je vous conseille fortement de prendre une break de votre acharnement ridicule contre le REM. Ça ressemble à du fanatisme et c'est malsain pour tous.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas commenté.

d_jeffrey, je suis un peu déçu. Tu commentes beaucoup plus d’habitudes. C’est d’ailleurs toi qui a vendu la mèche que l’achalandage futur du REM sera beaucoup plus grand que prévu. Sans ces commentaire, on aurais jamais compris que le 72 cents demandés est nécessaire pour obtenir 8% de rendement parce qu’il y aura peu d’achalandage.

On sait maintenant que le REM aurait besoin de beaucoup moins que 72 cents / passager-km pour atteindre un rendement de 8%. Merci encore pour le tuyau.
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Réjean Benoit



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MessagePosté le: Jeu Mai 03, 2018 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

M.L. a écrit:
Votre démonstration est éclairante mais vous atteignez votre "point Goodwin" en assimilant cela à du racisme. Discrimination à l'égard des habitants du centre d'accord mais "racisme"? Come on!


Le financement par passager-km est clairement discriminatoire:

Équité entre ces territoires plus important que l’équité entre es citoyen.
Le financement du REM tire profit de la loi 76 qui a créé l’ARTM où l’équité entre les citoyens a été remplacé par « équité entre ces territoires » Sur cette base, on ne tien plus compte des citoyens, mais des passager-km. Alors le climat mondial pointe vers une hausse de 2 degrés, le Québec a adopté une loi où plus vous demeurez loin de votre travail, plus vous serez subventionné.
Loi 76 « 72. L’ Autorité élabore et adopte une politique de financement qui comporte notamment :

La politique doit tenir compte des particularités respectives des territoires des municipalités locales desservies et viser l’atteinte de l’équité entre ces territoires.
Sur la base des passager-km, le citoyen parcourant 30 km recevra le même financement que 7 usagers de la STM qui parcours en moyenne 7 km.
Rechercher « équité »
www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2016C8F.PDF
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TurboLed



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MessagePosté le: Ven Mai 04, 2018 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait aussi se plaindre qu'on paye pour les citoyens des régions pour qui on entretient des routes beaucoup plus longues (donc plus chères) qu'à Montréal.
C'est normal que les habitants de Montréal ont besoin de moins de distance à parcourir, est-ce qu'on devrait demander aux banlieusards de payer 500$ par mois pour leur passe de train pour être équitable?

Et votre commentaire sur le racisme est à effacer. Si vous êtres jaloux et voulez profiter des généreuses subventions en transport, déménagez en banlieue. Le petit enfant noir lui n'aura jamais le choix de sa couleur.
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nanar



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MessagePosté le: Sam Mai 05, 2018 4:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
est-ce qu'on devrait demander aux banlieusards de payer 500$ par mois pour leur passe de train pour être équitable?

Cette question se pose différemment quand un million de banlieusards ou plus voyagent
en train et pas seulement quelques dizaines de milliers comme à Montréal.

Les subventions offertes actuellement aux banlieusards de Montréal doivent avoir
comme raison d'inciter à l'utilisation du train plutôt que la voiture.

Mais dans l'absolu, subventionner le déplacement longue distance (la voiture aussi est
subventionnée, sous d'autres formes et ne paye pas son coût social et écologique réel),
c'est favoriser l'étalement des agglomérations.

Le lien ci-dessous parle du coût des transports dans les grandes villes européennes.
A 360 euros, Londres dépasse 500 dollars canadiens.

Les finances publiques britanniques (ou locales) s'épargnent les subventions.
Et par ailleurs il y a une "congestion charge" pour limiter l'accès des automobiles dans le cœur de l'agglomération.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/combien-coute-un-abonnement-de-transport-en-commun-en-europe-991077.html


Citation:
Le passe Navigo déployé en Ile-de-France passe de 73 à 75,20 euros ce mardi. Un tarif en augmentation depuis deux ans mais qui reste parmi les moins chers d'Europe. De nombreuses métropoles européennes proposent à leurs habitants un abonnement aux transports en commun similaire, à des prix beaucoup plus élevés.

Venu remplacer la tarification par zones jusqu'alors pratiquée, le passe Navigo et son prix unique de 70 euros par mois a été introduit en septembre 2015 sur le territoire de l'Ile-de-France. Une mesure censée inciter les Franciliens à se détourner de la voiture et à davantage opter pour les transports en commun. Ce qui a un coût [supplémentaire], estimé à 450 millions d'euros par an.

Via le "versement transport", les entreprises locales supportent une partie de la facture. Selon le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), autorité régissant les transports dans la région, celles-ci contribuent à hauteur de 150 millions d'euros. La différence (300 millions d'euros) étant à la charge des collectivités territoriales et des usagers. En réalité, la contribution des voyageurs ne parvient à couvrir que 28% des coûts de fonctionnement du service de transport francilien.

Pour la deuxième année consécutive, la présidente de région Valérie Pécresse a opté pour une augmentation de l'abonnement francilien. D'abord passé de 70 à 73 euros l'été dernier, il subit ce 1er août une nouvelle hausse pour atteindre 75,20 euros. Une augmentation justifiée par la présidente de région Valérie Pécresse par la nécessité de financer les investissements réalisés.



Des tarifs extrêmement variables selon les capitales


Même en voyant ses tarifs augmenter de 10 ou 15 euros, le passe Navigo mensuel resterait l'un des titres de transport les plus compétitifs d'Europe. En Espagne, le Consortium Régional des Transports de Madrid (CRTM) est gestionnaire du réseau de bus et de tramway ainsi que des 13 lignes de métro de la capitale. Pour bénéficier des mêmes prestations qu’en région parisienne, c’est-à-dire utiliser l'ensemble des lignes, sans aucune restriction de zone ou d'horaire, un Madrilène doit débourser chaque mois 131,8 euros.

De l'autre côté de la Méditerranée, ATAC Roma, la société publique en charge des transports de la ville éternelle, facture chaque mois ses services 108,6 euros. Cette addition légèrement moins élevée qu'en Espagne se justifie par un réseau moins développé. Contrairement à Madrid, Rome ne dispose par exemple que de trois lignes de métro.

Outre-Rhin, les Berlinois paient chaque mois 100 euros pour utiliser les services de la société BVG qui exploite dans la capitale allemande et sa région, 15 lignes de train de banlieue, 10 lignes de métro, 22 lignes de tramway et plus d'une centaine de lignes de bus.

L'abonnement le plus cher vendu à Londres


La palme de l'abonnement mensuel le plus cher revient à la ville de Londres. La capitale du Royaume-Uni, qui dispose d'un réseau de transports en commun particulièrement dense, fait payer ses services au prix fort. Un Londonien doit ainsi s'acquitter d'environ 360 euros par mois (soit près de cinq fois le coût d'un passe Navigo français) auprès de Transport of London pour pouvoir emprunter l'une des 800 lignes de bus ou l'une des 15 lignes de métro ou de tram.

.
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gl



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MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ca va prendre des autobus pour compenser la perte de service dur la ligne Deux Montagnes.

http://fr.canoe.ca/infos/regional/montreal/archives/2018/05/20180507-003000.html
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Asakha



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MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

WOW ! Personne ne l'avait vu venir ! Comme si on ne savait pas qu'il faut plus de bus, plus de garage pour stationner et entretenir ces bus, plus de chauffeurs pour conduire ces bus ! Pas grave, dans le contrat du REM, c'est à l'ARTM de se démerder avec tout ça ! Pas encore trop tard pour tout annuler aussi !
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Miatrain



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MessagePosté le: Lun Mai 07, 2018 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tout les annonces chocs de gauche a droite, CPDQ sont vraiment dans l'amateurisme dans ce projet. Peut être l'ARTM vont être obligé d'acheter des autobus fabriqués en Inde comme le REM.

J'avais une question avec leur trajet de 64 km qui part de Brossard jusqu'au nord ouest du grand Montreal, si une rame tombe en panne sur le nouveau pont Champlain est-ce que le service va être perturbé sur tout le réseau? Peut être l'ordinateur va être capable de faire les calculs pour harmoniser le restant du réseau avec une branche en panne.
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TurboLed



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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:

J'avais une question avec leur trajet de 64 km qui part de Brossard jusqu'au nord ouest du grand Montreal, si une rame tombe en panne sur le nouveau pont Champlain est-ce que le service va être perturbé sur tout le réseau?


Ils vont envoyer une remorque automatisée
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nanar



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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais est ce qu'une rame automatique - où tous les bogies sont motorisés et
les autres systèmes sont redondants - "tombe en panne" complètement, et sans prévenir avant ?
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Asakha



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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme n'importe quel autre matériel roulant, oui ! On s'entend que l'automatisation, c'est pour le pilotage surtout, le reste, c'est similaire à ce qu'on retrouve déjà dans le métro, et lorsqu'il y a une panne, c'est tout le service qui est affecté !

Juste dans le métro, le plus gros des pannes viennent des usagers, une porte retenue, une personne sur la voie, etc. Rien qui ne risque pas de se reproduire avec le REM !
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nanar



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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne ne va sur les voies avec des quais fermés, où les portes ne s'ouvrent qu'en présence d'un train.
C'est également plus difficile de bloquer en même temps les portes du quai et celles du train.
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MessagePosté le: Mar Mai 08, 2018 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le REM n'est pas dans un milieu fermé, une bonne portion des rails seront au niveau du sol, accessible aux petits animaux, et les humains qui vont éventrer les clotures, car dans l'ouest le REM va passer dans des milieux forestiers. Ils vont devoir surveiller ces clotures.

L'hiver avec la neige et les moins 40 celcius..
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 4:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, mais un petit animal sur les voies ce n'est pas une panne, c'est juste un petit animal éventuellement écrasé.
Pour les humains, c'est plus embêtant, on est d'accord.

Mais comment ils font, ailleurs dans le monde, pour exploiter des trains de banlieue
de façon plus performante que votre AMT, puis RTM ?

Ceci dit, la CDPQ saura pas forcément faire : ce sont des banquiers, pas des transporteurs.
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Miatrain



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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 5:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une des choses qui aide se sont des humains aux commandes et avec le klaxon ils avertissent que le train s'en vient. Je suis en connaissance de cause car souvent le soir et la nuit j"attends le klaxon du train.
Cet hivers le train de deux-montagnes a été très en retard du au froid et a la neige, aussi un peu de manque d'entretien car le RTM ne veut pas mettre trop d'argent pour de l'équipement qui va aller a la ferraille dans 5 ans.
Malgré les portes a palière les gens vont continuer a retenir les portes, juste a voir ceux qui prennent l'ascenseur le nombre de fois que les portes sont retenues. Car le REM va etre un ascenseur à l'horizontal.
Les gens sur les rails il y aura toujours juste a voir les graffitis a des endroits inusités.
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MessagePosté le: Mer Mai 09, 2018 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miatrain a écrit:
Une des choses qui aide se sont des humains aux commandes et avec le klaxon ils avertissent que le train s'en vient. Je suis en connaissance de cause car souvent le soir et la nuit j"attends le klaxon du train.


L'endroit où le train klaxonne le plus souvent est encore la traverse piéton à Bois-Francs qui sera éliminée...

Miatrain a écrit:
Malgré les portes a palière les gens vont continuer a retenir les portes, juste a voir ceux qui prennent l'ascenseur le nombre de fois que les portes sont retenues. Car le REM va etre un ascenseur à l'horizontal.


Sauf qu'avec certains ascenseur, après un certain délai les portes se referment doucement en mode forcé et il est impossible pour un humain de les retenir.
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